J'obligerais mes gamins à faire de la gymnastique et plus tard vers les 10-12 ans un sport de combat. Ils acquerront force et souplesse comme on dit, ils maitriseront mieux leur corps et prendront le gout à l'effort. Sans forcément penser compèt et excès hein.
A un moment ils voudront surement faire autre chose, pas de probleme
C'est ca qui en a fait bondir certains, précédemment.
C'est vrai qu'on peut pas trop obliger, mais qu'il faut bien susciter un peu le truc quand meme.
J'ai assez fait de judo gosse, pour trop bien connaitre ces parents envahissant, qui étaient la au bord du tatami a chaque compèt, a "coacher" leur môme, a le pousser, (
a engueuler l'arbitre ...) ... et généralement les mômes de ces parents la, étaient les moins motivés, voir carrément dégouté par le sport qu'ils pratiquaient.
Mon père est a peu près jamais venu a une compèt' et quelque part ca m'allait super bien ... c'était un truc que je partageais avec les coachs et les potos du club (
pis j'avais pas envie qu'il me fasse des reflexions bateau suite a un mauvais combat, j'avais pas envie de faire ca pour lui .. c'etait mon sport, pour moi)
Les momes poussés a mort par leurs parents, dans 90% des cas, ils avaient aucun résultat ... (
encore plus dans un sport de combat, faut avoir l'envie d'y aller et de rentrer dans le tas, cette envie on l'a ou on l'as pas).
Comme on peut susciter en revanche, ce qu'on peut raisonablement faire, c'est amener son gosse a un cours, pour commencer a voir ... aprés il accroche, ou il accroche pas ... mais ca sert a rien de forcer.
Ceci dit, la gymnastique c'est un super sport, pour se faire un corps quasi-idéal.
Mais c'est exigeant ...très exigeant ... il y a pas un gosse sur 30 capable d'accrocher a ce sport et de se plier a la rigueur qu'impose sa pratique.