L'activité artistique ca sert a ? Rien d'indispensable.
Alors là je suis face à un dilemme, parce que tu viens de dire quelque chose d'horriblement stupide (désolé si ça t'offense), je pourrais donc soit passer mon chemin, soit tenter de te répondre sérieusement.
Dans le doute, je te réponds, peut-être que c'est moi qui suis dans l'erreur après tout, quelqu'un me corrigera.
Une activité artistique, pour peu qu'elle soit appréciée, ça mène d'abord à la curiosité. Curiosité pour l'activité qu'on pratique, pour son fonctionnement, pour son histoire, puis progressivement curiosité pour les domaines affiliés. Cette curiosité mène donc à l'ouverture intellectuelle et à la culture. Culture qui peut potentiellement mener à tout un tas de choses dont il serait vraiment trop long de débattre ici.
En parallèle, l'activité artistique amène très souvent à une forme de reconnaissance, que ça soit au lycée quand on joue de la guitare devant les potes, ou aux Beaux-Arts quand on décroche son diplome, la finalité est la même.
Enfin, culture et reconnaissance débouche sur un truc très concret : la socialisation. Amis, amours, travail, famille, la liste fait clichée, mais c'est tout ça que ça concerne.
Et là, c'est la version courte des apports et conséquences de l'activité artistique, d'abord parce que je n'ai pas les compétences pour disserter de tout les tenants et aboutissants, ensuite parce que ça reste mon petit avis à 1h du mat' (que je pense largement partagé, peut être à tord, je ne sais pas).
En résumé, "art = rien d'indispensable", non quoi. Je ne dis pas qu'un type qui n'en pratique pas va rater sa vie, mais faut pas exagérer.