Je suis assez étonnée de voir à quel point le film est populaire. En sortant de la salle de ciné, honnêtement, je l'aurais pas cru. Perso, le 1er truc qui est sorti de ma bouche à la fin du film, est -grosso modo- : "WTF ?!"
Je suis pas une grande fan de Tarantino, cela dit j'ai accroché à pas mal de ses films, notamment grâce à cette identité très précise & unique en leur genre que Tarantino peut donner à ses réalisations. Identité que je n'ai absolument pas retrouvé dans
Inglorius Basterds.
Le film m'a pas franchement marqué, & j'ai pas trop compris cet espèce d'hommage qu'il rend à Kill Bill (entre autres, je connais pas tous ses films, mais là en l'occurrence j'ai surtout repéré les références à Kill Bill) : il reprend plusieurs fois la même BO que dans le 2, il utilise le même système de chapitres propre à Kill Bill (si je dis pas de bêtises) & d'effets pour annoncer ses persos & petit clin d'oeil avec l'actrice qui jouait l'interprète allemand/français dans
Inglorius Basterds qui était aussi Sophie, l'interprète français/japonnais dans le 1er Kill Bill (Julie Dreyfus).
Rien que pour le coup de la bande son, ça m'a un peu étonnée, lui qui d'habitude la soigne toujours avec beaucoup d'attention... & sort souvent du lot de par son originalité. Le film m'a presque donné une sensation de 'bâclé' tellement on y trouve peu de repères. Certes, il y a de très bonnes scènes, mais à mon sens elles n'étaient pas suffisantes... Chaque histoire aurait pu être davantage développée, là ça donnait plutôt un drôle de mélange où on finit par se perdre.
La seule vraie identité du film à mon sens est l'humour apporté par les Basterds, secondé par le personnage du Colonel Landa, fort bien construit. Les histoires avec le perso de D.Brühl & M. Laurent perdent en intérêt en revanche.
Bref, en sortant de la salle, j'ai eu surtout l'impression que Tarentino était passé à côté de quelque chose, qu'il avait pas été assez loin dans le "délire" de ses personnage & de son histoire. Au final, même la vendetta contre les nazis, qui est quand même la trame de fond du film - n'est pas franchement marquante, on l'oublie facilement au profit de certains personnages.
& puis, chui un peu déçue également par le rôle de Myers. Un p'tit
"Wayne's World, Wayne's World, méga teuf, excellent !" aurait presque pas été de refus
M'enfin, je me suis pas ennuyée non plus pendant la projection. A noter qu'il y avait quand même beaucoup de fous rires dans la salle, & ce, vraiment du au jeu de certains acteurs, faut bien l'avouer ! Mais bon, s'pas le film que je retiendrais de Tarentino. Pourtant l'idée de base était franchement bonne, y'avait moyen d'en faire quelque chose de très original, mais là... je reste sur ma faim.
Ah & en spoil, un truc qui m'a moyennement paru crédible dans le scénario :
Les Basterds sont censés être des pros, & ils arrivent quand même à oublier la chaussure & la serviette dédicacée dans le bar \o/ c'est ballot quand même 