Inglourious Basterds

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nitz
Assez énormes en fait. En ce qui concerne l'anglais du moins. Les différents protagonistes parlant anglais ont tous un accent différent. Il y a aussi quelques scènes qui ont été réarrangées pour convenir aux différents changements de langues (comme le prologue). Et je ne peux que conseiller la VO. L'accent du Tenessee de Pitt sur de l'italien, c'est juste magnifique.

Han moi qui est eu la betise de croire qu'il avez laissez la vo pour ce passage , ba oui sa reste de l'italien :s .
J'ai adoré le film.

Le seul point négatif à mon goût est (comme cité plus haut) le passage absurde à l'anglais lors du chapitre 1.


Sinon Soufflez Nous :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"- Ils avaient largement eu le temps de partir, meme chose pour marcel derriere la toile, et il n'a a aucun moment fait état de "mission suicide"."

Apparemment tu as raté une partie de la scène finale, les portes du cinéma sont fermées.
Pour le chapitre 1 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils parlent anglais pour que la famille Dreyfus cachée sous le plancher ne comprenne pas, c'est tout à fait justifié.
J'ai été voir ce film ce soir. J'ai largement adoré !

Un film tout en musique, c'est très plaisant et parfois drôle du fait du choix de la musique
Un Brad Pitt encore très bon.
De l'humour, on a bien rit (Quand ils se présentent comme les fakes italiens avec le petit gestes de la main xD)
Et la surprise, le colonel allemand est juste énorme ! J'adore !
Je suis assez étonnée de voir à quel point le film est populaire. En sortant de la salle de ciné, honnêtement, je l'aurais pas cru. Perso, le 1er truc qui est sorti de ma bouche à la fin du film, est -grosso modo- : "WTF ?!"

Je suis pas une grande fan de Tarantino, cela dit j'ai accroché à pas mal de ses films, notamment grâce à cette identité très précise & unique en leur genre que Tarantino peut donner à ses réalisations. Identité que je n'ai absolument pas retrouvé dans Inglorius Basterds.
Le film m'a pas franchement marqué, & j'ai pas trop compris cet espèce d'hommage qu'il rend à Kill Bill (entre autres, je connais pas tous ses films, mais là en l'occurrence j'ai surtout repéré les références à Kill Bill) : il reprend plusieurs fois la même BO que dans le 2, il utilise le même système de chapitres propre à Kill Bill (si je dis pas de bêtises) & d'effets pour annoncer ses persos & petit clin d'oeil avec l'actrice qui jouait l'interprète allemand/français dans Inglorius Basterds qui était aussi Sophie, l'interprète français/japonnais dans le 1er Kill Bill (Julie Dreyfus).
Rien que pour le coup de la bande son, ça m'a un peu étonnée, lui qui d'habitude la soigne toujours avec beaucoup d'attention... & sort souvent du lot de par son originalité. Le film m'a presque donné une sensation de 'bâclé' tellement on y trouve peu de repères. Certes, il y a de très bonnes scènes, mais à mon sens elles n'étaient pas suffisantes... Chaque histoire aurait pu être davantage développée, là ça donnait plutôt un drôle de mélange où on finit par se perdre.
La seule vraie identité du film à mon sens est l'humour apporté par les Basterds, secondé par le personnage du Colonel Landa, fort bien construit. Les histoires avec le perso de D.Brühl & M. Laurent perdent en intérêt en revanche.

Bref, en sortant de la salle, j'ai eu surtout l'impression que Tarentino était passé à côté de quelque chose, qu'il avait pas été assez loin dans le "délire" de ses personnage & de son histoire. Au final, même la vendetta contre les nazis, qui est quand même la trame de fond du film - n'est pas franchement marquante, on l'oublie facilement au profit de certains personnages.

& puis, chui un peu déçue également par le rôle de Myers. Un p'tit "Wayne's World, Wayne's World, méga teuf, excellent !" aurait presque pas été de refus

M'enfin, je me suis pas ennuyée non plus pendant la projection. A noter qu'il y avait quand même beaucoup de fous rires dans la salle, & ce, vraiment du au jeu de certains acteurs, faut bien l'avouer ! Mais bon, s'pas le film que je retiendrais de Tarentino. Pourtant l'idée de base était franchement bonne, y'avait moyen d'en faire quelque chose de très original, mais là... je reste sur ma faim.

Ah & en spoil, un truc qui m'a moyennement paru crédible dans le scénario :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les Basterds sont censés être des pros, & ils arrivent quand même à oublier la chaussure & la serviette dédicacée dans le bar \o/ c'est ballot quand même
__________________
"Moi, un jour j’ai rêvé qu’y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J’lui réponds « non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers.»" - Grüdü
Citation :
Publié par Baobab
Dites, je vois des interventions à droite à gauche de personnes l'ayant vu en VF. Comme je ne suis pas certain de le voir en VOSTFR, quels sont les réels écarts entre la VO et la VF étant donné que le film est multilingue?
En fait je l'ai vu en VF et ça va. L'anglais est parlé en français (sauf pour les Dreyfuss au début) donc s'il y a des "nuances" en français on ne les saisis pas, mais les autres langues sont en VOSTFR, donc ça va.

Le film est excellent, je ne dirais pas qu'il atteint le niveau de Pulp Fiction mais il prend directement la place de second Tarantino favori dans mon coeur. Du pur plaisir du début à la fin.

Il fallait quand même le faire, 2h34 sans s'ennuyer un seul instant c'est pas n'importe quel réalisateur qui aurait réussi. Comme d'autres j'aurais quelques reproches à faire à la bande son, bien que ça ne m'ait pas dérangé plus que ça. Mais le film... Jouissif.

Spoiler contenant mon avis sur le film ET des divulgations de scénario :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà le découpage par chapitre est très réussi, caractéristique de Tarantino et ça donne une touche humoristique très sympathique. Ca + les personnages qui se croisent tout au long du film c'est vraiment une structure à la Reservoir Dogs, du très bon.

Au niveau des acteurs c'est vraiment excellent ! Au risque de ne pas être original par rapport aux critiques précédentes, ce colonel allemand c'est de la dynamite ! Un potentiel extraordinaire ! Il est excellent, vraiment.

Brad Pitt ne m'a pas déçu, bon, sa voix en VF ça le fait pas du tout, mais il joue bien et incarne un personnage bien "Tarantinien", cruel et fort sympathique. On ne peut que l'aimer Quant à l'actrice qui joue la Juive, Shosana (je crois), elle est ravissante et joue plutôt bien, ça fait plaisir de voir une Juive forte, pas nécessairement par sa vengeance mais qui ne se comporte pas en victime. C'est trop souvent que dans les films les juifs ou juives sont faibles (ce qui est plus ou moins compréhensible). Encore un trait original.

Par contre j'ai été déçu de ne pas voir autant de dialogue façon Pulp Fiction. La plupart restent très concrets, trop en rapport avec la guerre. Malgré un essai sur les bobines en itrate (ou un truc du genre) ça reste très dans le sujet. Mais bon, les allusions du colonel allemand nous suffisent.

J'ai aussi lu quelques critiques sur le "gore" du film. N'oublions pas que c'est un Tarantino. Personnellement je n'ai pas été choqué, rien ne m'a fait détourner le regard donc je ne trouve pas cela gore. Bien que le principe (rappel : scarifier des croix gammées sur le frond des nazis, les scalper ou les massacrer à la batte) soit assez horripilant, dans le visionnage cela ne choque pas et même tendance à faire rire par moments (mais pas trop hein, on n'est pas dans Death Proof ). Par contre la scène de fin dans laquelle on suit clairement la scarification au couteau sur le front du colonel est une vraie baffe, celle-ci peut choquer. Mais j'ai apprécié, on retrouve l'idée perverse de Tarantino. C'est presque une sorte de screamer en moins pire, un genre de blague du réalisateur. Ca colle assez bien.

Bref, la WW2 façon Tarantino, ça déboîte. C'est pas une comédie ridicule à la Papa Schultz, c'est pas une vision tragique de la cruauté germanique non plus. C'est un film avec de l'humour ou chaque personnage de chaque camp a une certaine intelligence et des défauts.

Un autre reproche que je ferais au film est sa fin. Le colonel décide de se retourner contre les nazis pour son propre intérêt... C'est beaucoup trop facile et à mon sens ça ne colle pas avec le personnage qui n'a pas été autant naïf de tout le film. Mais ça ne dénature pas non plus celui-ci.

Bref, excellent film que je me réjouis de revoir.
Je l'ai vu, vraiment pas mal, très bon moment, pas mal de scènes cultes. Un peu trop de blabla, et sont à jeter toutes les scènes en français (au secours l'actrice française et son copain Marcel), sauf Christophe Waltz, énorme ce mec, dans toutes les langues en plus. Les autres sont tous excellents, Brad Pitt inclus.

Je dirais pas qu'il est aussi bon que Pulp Fiction mais perso moi qui suit pas fan de Tarantino du tout j'ai quand même aimé.
Je sort tout juste du UGC des Halles à Paris où je l'ai vu en VO.
Décidément je n'accroche vraiment à aucun Tarantino à l'exception de Kill Bill et Pulp Fiction.

Avec ma copine on a trouvé qu'il y avait vraiment trop de longueurs, des passages ennuyeux à mourir, à tel point qu'on a songé à quitter la salle. (Bon on était tous les deux très fatigués, ça a beaucoup joué)
Finalement comme pour boulevard de la mort, on est resté (10.50€ l'entrée en même temps...) pour voir la fin avec une grosse déception à la clé.

Dommage, parce que les moments avec les Basterds étaient vraiment fun, on a bien rigolé et le "gore" était particulièrement amusant. En fait, si l'histoire avait été beaucoup plus centrée sur les Basterds, je pense que j'aurai adoré.
En attendant, je me suis fait chier 70% du film, mais j'ai au moins compris que les Tarantino ne sont pas pour moi.
Mélanie Laurent est excellente (et non pas l'actrice française, elle a un nom, et c'est pas du tout une débutante), Jacky Ido moins, en tout cas sa réplique lorsqu'il lui parle de l'escalier quand elle expose son plan, a vraiment sonné faux, mais bon... Ca m'a étonné aussi mais très vite oublié.

Sinon pour la première fois depuis très longtemps (je peux même pas me souvenir de la dernière fois), toute la salle a applaudi à la fin du film (nul besoin de préciser que la salle, la plus grosse du Gaumont Parnasse, était comble), ce qui est foncièrement stupide puisque personne crédité au générique ne peux entendre, mais ça traduit l'état de satisfaction du public. Encore une fois, je me dis que le jolien est un être assez singulier par moments.

Je n'ai trouvé aucune longueur, parce que chaque temps mort a un but précis, et se conclut de façon brutale. Contrairement à Death Proof où il avait clairement abusé sur les dialogues par rapport à l'action, ici j'ai trouvé le tout très bien dosé. Les clins d'oeils sont nombreux comme d'habitude, par exemple la première scène avec la voiture qui arrive au loin, très western spaghetti, ou la présentation du commando par Brad Pitt, calquée sur celle des Douze Salopards. Il y en a évidemment bien d'autres.

Au final la seule chose qui me déçoit un peu est la musique, même si je sais que Tarantino ne travaille jamais avec un compositeur mais préfère trouver des musiques existantes collant à la narration... le tout manque d'identité. Et si certains films (dont Pulp Fiction, qui a été la perfection dans ce concept) nous laissent des airs dans l'oreille aussi sûrement qu'une chanson de Tessa Martin, ici je n'ai quasiment aucun souvenir de la bande musicale. C'est vraiment le seul regret que je peux apporter au film, mais comme je sais qu'il ne changera jamais sa façon de faire... autant s'en accommoder et espérer que le prochain soit plus réussi à ce niveau.
Je viens de le voir et il est superbe. La plupart des acteurs jouent très bien leurs rôles. Les clins d'oeil du film sont sympas. L'histoire intéressante etc etc...

Le seul truc, je dois vieillir, mais les scènes gores me font chier plus qu'autre chose mtnt. Je ne suis plus le ShlacK qui a 12 ans et qui regarde Natural Born Killers les yeux écarquillés :P
Citation :
Publié par Loreak


Sinon Soufflez Nous :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"- Ils avaient largement eu le temps de partir, meme chose pour marcel derriere la toile, et il n'a a aucun moment fait état de "mission suicide"."

Apparemment tu as raté une partie de la scène finale, les portes du cinéma sont fermées.
Pas les portes des balcons, et de plus ils n'étaient pas au courant de ça, et Marcel avait une porte qui donne sur la rue pour lui, enfin on sait pas s'il est restéou pas.

Citation :
Publié par Naluän
Je suis pas une grande fan de Tarantino, cela dit j'ai accroché à pas mal de ses films, notamment grâce à cette identité très précise & unique en leur genre que Tarantino peut donner à ses réalisations. Identité que je n'ai absolument pas retrouvé dans Inglorius Basterds.
Le film m'a pas franchement marqué, & j'ai pas trop compris cet espèce d'hommage qu'il rend à Kill Bill (entre autres, je connais pas tous ses films, mais là en l'occurrence j'ai surtout repéré les références à Kill Bill) : il reprend plusieurs fois la même BO que dans le 2, il utilise le même système de chapitres propre à Kill Bill (si je dis pas de bêtises) & d'effets pour annoncer ses persos & petit clin d'oeil avec l'actrice qui jouait l'interprète allemand/français dans Inglorius Basterds qui était aussi Sophie, l'interprète français/japonnais dans le 1er Kill Bill (Julie Dreyfus).
Rien que pour le coup de la bande son, ça m'a un peu étonnée, lui qui d'habitude la soigne toujours avec beaucoup d'attention... & sort souvent du lot de par son originalité. Le film m'a presque donné une sensation de 'bâclé' tellement on y trouve peu de repères. Certes, il y a de très bonnes scènes, mais à mon sens elles n'étaient pas suffisantes... Chaque histoire aurait pu être davantage développée, là ça donnait plutôt un drôle de mélange où on finit par se perdre.
La seule vraie identité du film à mon sens est l'humour apporté par les Basterds, secondé par le personnage du Colonel Landa, fort bien construit. Les histoires avec le perso de D.Brühl & M. Laurent perdent en intérêt en revanche.

Bref, en sortant de la salle, j'ai eu surtout l'impression que Tarentino était passé à côté de quelque chose, qu'il avait pas été assez loin dans le "délire" de ses personnage & de son histoire. Au final, même la vendetta contre les nazis, qui est quand même la trame de fond du film - n'est pas franchement marquante, on l'oublie facilement au profit de certains personnages.

& puis, chui un peu déçue également par le rôle de Myers. Un p'tit "Wayne's World, Wayne's World, méga teuf, excellent !" aurait presque pas été de refus

M'enfin, je me suis pas ennuyée non plus pendant la projection. A noter qu'il y avait quand même beaucoup de fous rires dans la salle, & ce, vraiment du au jeu de certains acteurs, faut bien l'avouer ! Mais bon, s'pas le film que je retiendrais de Tarentino. Pourtant l'idée de base était franchement bonne, y'avait moyen d'en faire quelque chose de très original, mais là... je reste sur ma faim.

Ah & en spoil, un truc qui m'a moyennement paru crédible dans le scénario :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les Basterds sont censés être des pros, & ils arrivent quand même à oublier la chaussure & la serviette dédicacée dans le bar \o/ c'est ballot quand même
Marrant car j'ai pas vu kill bill mais j'ai vu pulp fiction reservoir dog & death proof & je voie vraiment un hommage a ces trois films dans le scenario & dans la réalisation, surtout a reservoir dog en fait.
Citation :
Publié par Telia & The Moon
Pour le chapitre 1 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils parlent anglais pour que la famille Dreyfus cachée sous le plancher ne comprenne pas, c'est tout à fait justifié.
Pas exactement .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première fois qu'ils switch en anglais, l'allemand dit un truc genre "Veuillez m'excuser mais je commence à manquer de mots français pour m'exprimer, voulez vous bien que nous parlions en anglais ?"

Cette justification peut sembler pourrie mais peut être aussi considérée comme :
- une faible justification voulue par l'histoire en se disant que l'allemand sait qu'il y a des juifs sous le plancher et il souhaite ne pas se faire comprendre, comme il l'a supposé en fin de dialogue "sinon ils auraient bougé"
- une faible justification voulue par Tarantino pour faire cheap
Citation :
Publié par Naluän
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les Basterds sont censés être des pros, & ils arrivent quand même à oublier la chaussure & la serviette dédicacée dans le bar \o/ c'est ballot quand même
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Boarf, 'sont pas nécessairement des pro, si ? Ils sont surtout de gros dingues. Surtout que les raisonnement à la Les Expert Miami, ça devait pas être ultra répandu au cours de la seconde guerre mondiale. D'ailleurs, aucun des basterds encore vivant n'était au courant que la nana avait fait un autographe.

Pour le coup ce qui me parait ultra facile niveau scénario, c'est le changement de veste du nazi à la fin.

Et pour le coup... Certains disent ici que Tarantino a au moins le mérite de distraire pendant plus de 2h30... Moi j'ai quand même regardé ma montre à plusieurs reprises. J'ai bien aimé la scène du bar par exemple, mais elle est interminable quoi.

D'ailleurs, je viens de me dire que si c'est un film que j'ai bien aimé, je n'aurai sans doute pas envie de le revoir. Ou pas de sitôt en tous cas.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Boarf, 'sont pas nécessairement des pro, si ?
Ben...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand ils vont chercher le futur Basterd en prison (je me rappelle plus de son nom...), c'est pas Raine qui lui fait remarquer qu'il joue encore dans la cour des amateurs & qu'il peut passer pro en se joignant à eux ? Donc bon, c'est bien beau de se la péter, mais y'a quand même des erreurs toutes bêtes à éviter & même s'ils étaient pas au courant pour la serviette dédicacée, ils auraient quand même pu vérifier qu'aucun indice dans le coin puisse mettre en péril la couverture de la comédienne, étant donné son rôle dans leur vendetta


& idem pour la fin, c'est vrai que c'est un peu gros également. M'enfin la victoire des "gentils" était nettement plus jouissive \o/
Citation :
Publié par Khan-Seb
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour le coup ce qui me parait ultra facile niveau scénario, c'est le changement de veste du nazi à la fin.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Clin d'oeil a pulp fiction.

Citation :
Publié par Naluän
Ben...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand ils vont chercher le futur Basterd en prison (je me rappelle plus de son nom...), c'est pas Raine qui lui fait remarquer qu'il joue encore dans la cour des amateurs & qu'il peut passer pro en se joignant à eux ? Donc bon, c'est bien beau de se la péter, mais y'a quand même des erreurs toutes bêtes à éviter & même s'ils étaient pas au courant pour la serviette dédicacée, ils auraient quand même pu vérifier qu'aucun indice dans le coin puisse mettre en péril la couverture de la comédienne, étant donné son rôle dans leur vendetta


& idem pour la fin, c'est vrai que c'est un peu gros également. M'enfin la victoire des "gentils" était nettement plus jouissive \o/
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
trop dégouté que l'ancien prisonnier meure, c'était mon preferé et de loin, j'ai trop adoré toutes les scenes dans lesquelles il se trouve, surtout dans le bar ou il garde sa carte tout le long
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
trop dégouté que l'ancien prisonnier meure, c'était mon preferé et de loin, j'ai trop adoré toutes les scenes dans lesquelles il se trouve, surtout dans le bar ou il garde sa carte tout le long
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une scène assez sympa aussi avec lui, alors qu'ils attendent dans la cave, avant de retrouver la comédienne dans le bar : un des Basterd (si je dis pas de connerie) lui fait remarquer qu'il va devoir réussir à garder son calme, ou un truc du genre. & le type, qui continue imperturbable d'aiguiser son sabre : "J'ai l'air de le perdre ?" "...." -grosso modo- Enfin ouaip, le perso était vachement sympa aussi.


N'empêche, j'aurais été curieuse de voir ce qu'aurait donné un film tournant uniquement autour des Basterds (où chacun aurait été mis à l'honneur, avec sa personnalité, etc) & le colonel Landa, dans un jeu subtil du chat & de la souris Ca aurait pu poutrer du poney, je pense.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Ya que moi qui a aimé la scene du maquillage avec la musique? J'ai envie d'aller le revoir juste pour cette scene.
Non il n'y a pas que toi
Elle est superbe et j'ai vraiment été agréable surpris par QT sur ce coup.
Mouais je suis allé le revoir en VO en pensant le trouver long mais encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer. Les incohérences sont beaucoup plus flagrantes cette fois-ci par contre effectivement, mais du coup ça a été compensé par les magnifiques accents anglais ("Ain't that dandy ?").
Une des scènes qui m'a le plus choqué

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est quand Landa étrangle sans pitié l'actrice (Diane Kruger, merde quoi), je ne m'y attendais pas du tout, je pensais qu'il allait la mettre aux arrêts.


D'ailleurs, Quentin à la main lourde sur le destin de ses personnages

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Presque tout le monde meurt, y compris Shosanna et Hitler
Citation :
Publié par Vonwen
(nul besoin de préciser que la salle, la plus grosse du Gaumont Parnasse, était comble),
Et pourtant... Ok j'habite dans une petite ville montagnarde d'environ 40k habitants, c'est pas Paris ni je-ne-sais-quelle-grande-ville, mais on devait être entre 10 et 15 à tout casser dans la salle, alors que d'habitude la plupart des films à leur sortie remplissent la salle et en laissent certains debout...

Et pas d'applaudissements à la fin, d'ailleurs je crois que certains étaient choqués, ils sont partis vite...

Citation :
D'ailleurs, Quentin à la main lourde sur le destin de ses personnages
Clin d'oeil à Reservoir Dogs certainement. Et c'est son originalité qui lui permet de modifier comme ça l'histoire, c'est son culot.

N'empêche, je me réjouis de voir ses prochains films mais j'espère qu'il ne comptera pas sur le succès de ce film pour sortir une bouse. Même si certains ont apparemment aimés Death Proof, moi il m'est un peu resté en travers de la gorge.
Je veux surtout pas avoir l'air condescendant, mais peut être que le style de Tarantino est plus adapté à une population urbaine et jeune. D'autant plus qu'ici le cinéma est en VOST, de fait le public est un peu différent, peut être que les salles VF de Paris n'ont pas fait aussi bien, je n'ai pas de chiffres sous les yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés