Il y a un truc qui marche plutôt bien et qui n'est pas dangereux : le signe de la main.
Quand je suis effectivement dans cette situation, je suis en train de doubler sur la voie de gauche, une voiture arrive derrière et fait un signe (clignotant, appel de phare, voire violation de la distance de sécurité), le plus simple que j'ai trouvé c'est de faire un signe de la main (paume ouverte, doigts bien écartés pour éviter toute confusion). La personne derrière m'a fait un signe, je lui signifie que j'ai l'ai vu. Je ne change pas pour autant ma séquence de doublement. L'immense majorité du temps, la personne derrière, sachant que j'ai compris son message, ne s'énerve pas et attend patiemment que j'ai fini mon doublement.
Et de manière plus générale, quand il est possible d'établir un contact en voiture, fût-il bref et succin, c'est déjà un début de reconnaissance de l'autre en tant que personne plutôt qu'en tant que je-ne-sais-quoi (grosse voiture/bouse traînassante/poids lourds qui pue/voiture rouge/voiture de telle planète etc). Le plus efficace, mais encore faut-il que la situation s'y prête, c'est de croiser le regard de la personne.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'avoir déjà répondu pareil sur un fil similaire ...
|