Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
Aller à la page... |
What the fac?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/me.../522497080.pdf 4me page, 2me paragraphe, juste pour un exemple. Nicolas Sarkozy ne s'est pas pris de chaussure dans la figure sur le coup, mais il l'aurait largement mérité. Ce n'est pas le discours d'un responsable devant des acteurs de la recherche. C'est le dégueulis d'un gars fier de lui et content d'essuyer ses godasses sur des "pov'types". Et encore, je n'ai pas mis la version vidéo, où on voit son petit sourire supérieur. La coupe est pleine, point barre. Même les chercheurs qui ont poussé à bout de bras la LRU ont des envies de meurtre. Et pour le discours "vendre les thésards aux entreprises", tu es bien loin des réalités : toutes les écoles doctorales tentent désespérément de vendre leurs thésards aux entreprises, depuis ... ouais, depuis le début des années 2000. Je le sais, j'ai aidé à organiser des stages "vendre sa thèse". Tu sais ce que ça donne ? Rencontres organisées par le MEDEF (initiative intelligente, comme quoi Mme Parisot n'est pas à jeter en intégralité) entre doctorants et entreprises. plus d'un millier de doctorants prennent d'assaut les inscriptions (pour info, chaque année c'est de mémoire 10000 thèses soutenues), 700 sont sélectionnés. Face à ça ? une petite quarantaine d'entreprises. La présidente du Medef elle-même était verte. Autre exemple ? J'ai fait un forum de l'emploi, histoire de (c'était l'époque où j'étais tellement déprimé que j'envisageais même de faire sous-off). J'ai eu droit à du "vous êtes docteurs ? Vous soignez quoi OLOLXTDR !!" Ca m'a refroidi. Encore un exemple ? J'ai mis une candidature sur les sites d'emploi pour SSII et bureaux d'étude, et j'ai été contacté. Le gars OSE me dire "ouiiiii on cherche des gens avec un peu d'expérience, deux-trois ans de postdoc" ... je savais par ailleurs qu'ils embauchaient de l'ingénieur même pas encore sorti de leur école. Ke me suis mordu la langue pour ne pas lui sortir "PUTAIN CA FAIT QUATRE ANS QUE JE BOSSE CONNARD !!" Et le pire ? Le pire c'est que en claquant des doigts je trouvais du boulot facile à l'étranger, avec un CV dans lequel je ne m'étais pas évertué à transformer ma thèse en expérience professionnelle ... Conclusion : faudrait arrêter un peu le délire là. OK pour que tout le monde ne rentre pas dans la recherche publique. OK pour que des thésards aillent en entreprise. Mais les thésards n'ont pas acquis la feat "changer les mentalités des patrons français", désolé. Et ils constatent par ailleurs que c'est beaucoup plus facile ailleurs, ou qu'il est plus simple de maquiller sa thèse et faire un truc tranquille en bac+5 .... mais tu as raison : ça n'a rien à voir avec les réformes actuelles. Ah , si, notre Président fait un mouvement volontariste du menton en disant "on va revaloriser les jeunes docteurs". J'attends du concret avec gourmandise, histoire d'avoir un peu de matière pour me défouler. |
![]() |
|
|
Le problème vient d'abord des critères d'évaluation: personne ne les connaît. Comment tu veux quantifier un travail de recherche? Comment tu veux évaluer la qualité d'un papier? Comment tu veux comptabiliser le nombre d'heures passées dessus? Tu peux faire un article de 40 pages qui sera de la merde, mais en faire qui en fera 3, sur lequel t'auras passé 1 mois, et qui apportera vraiment quelque chose. L'exemple que je donnais plus haut sur passer 1 mois sur un article, pour être payé une misère est réel. Les revues de recherche vont être cotées, y'aura des ptites étoiles, comme le guide michelin. Qui va en décider? Le second problème c'est au niveau des personnes qui feront ces évaluations: tout est dans les mains du président, tout. Les recrutements, des EC, des doctorants, du service de tout le monde, du pognon qui sera alloué dans chaque centre, et des évaluations. Le président devient un gestionnaire, un chef d'entreprise, dont la seule préoccupation sera de chercher de la thune, et de faire en sorte que ses employés en ramènent aussi. Quant aux thèmes de recherche, c'est lui qui les décidera, selon ce qui est considéré comme porteur, ou rentable, ou qui intéressera des fonds extérieurs. Si la région veut qu'on bosse sur tel thème, même si c'est nul à chier, bah faudra le faire. On passera à côté d'excellentes recherches, juste parce qu'elles rapportent pas de fric. Où est la liberté et l'indépendance là dedans? VOilà les problèmes. |
![]() |
|
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
|
Citation :
Après reste le problème de la place des auteurs dans l'article. Là c'est moins facile de faire LA bonne évaluation. En France on accorde énormément d'importance à la place des auteurs. Par exemple être premier ou dernier auteur vaut max, être 5ème auteur vaut que dalle. Ca a un sacré effet pervers car du coup les chercheurs Français préfèrent être bien placés dans de petites publi dans des journaux à impact factor 2 qu'être 20ème auteur d'un article majeur dans une revue à impact factor 20. De fait, on voit qu'aux états unis, ou en UK, ils n'hésitent pas à faire de grandes collaborations pour aboutir à des publis à 50 auteurs pour que ce soit dans Nature Genetics ou PLOS, en France jamais, parce que tout le monde veut être premier et du coup ça tombe à l'eau. |
![]() |
|
|
Pour l'évaluation, en informatique ça passe aussi très vite par des stats plus ou moins complexes sur les publications et les citations (notamment le h-index : n articles cités chacun n fois).
Voir ici pour un petit article sur les évaluations de la recherche : http://www.sauvonslarecherche.fr/IMG...c_Gringras.pdf Ensuite, c'est sûr qu'en France la séparation entre universités et écoles d'ingé fait assez mal aux stats de la R&D, puisque la majorité des "chercheurs" en entreprise sont des ingénieurs formés à la recherche sur le tas. Idéalement, ils ont l'idée d'aller chercher des collaborations universitaires pour les sujets à défricher de temps en temps, mais l'idée est quand même que des docteurs dans une entreprise ça fait bizarre, et encore plus si on doit les faire évoluer vers des postes à responsabilité - alors que des ingénieurs, ils sont là pour ça. Là où je bossais, la R&D servait de point d'entrée pour les futurs managers : donc sélection sur diplôme d'ingé avec une vision à long terme la carrière du bonhomme, pas grand chose à voir avec les compétences techniques dans le domaine concerné. |
![]() |
|
|
Cela dit, l'équivalent existe pour classer les publis de conférence (taux de sélection < 1/3 et ayant un rang d'au minimum A sur CORE).
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
J'aime bien cette définition de l'impact factor:
http://www.phdcomics.com/comics/arch...p?comicid=1108 |
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Je viens de recevoir mes papiers militaires trois documents assez importants, je vous en fais part:
le premier c'est la lettre de Pécresse en date de ce soir, concernant le décret modifié suite aux négociations de cette semaine, notamment avec les juristes du CPCNU, et après l'avis du Conseil d'Etat. Le second, le plus important est relatif au statut, le dernier pour le classement. Les principales modifications portent d'abord sur la modulation du service entre enseignement et recherche et donc un EC bien évalué ne pourra pas se voir attribuer un service d'enseignement supérieur au service de référence de 128 heures de cours magistraux ou de 192 heures de travaux dirigés annuel. La deuxième modification importante concerne l'évaluation, qui se fera donc par le CNU, donc organe national et non local. Ca ne règle absolument pas les problèmes, mais il ya de grands risques que ça suffise à certains EC, comme c'était pour certains leurs plus grandes craintes. Je sens que de toute façon on va se faire avoir, et de toute façon, il faut des sacrifiés, là en l'occurrence c'est les doctorants: le contrat doctoral reste en l'état. On est pas dans la merde. Courrier EC 300109.pdf =utf-8QD=C3=A9cret_statutaire_EC_-_envoi_300=.pdf =utf-8QD=C3=A9cret_classement_apr=C3=A9s_CSFPE_30=.pdf |
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|