Double Spécialisation

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A mon avis, une façon sympa de mettre cette double spé en place serait d'avoir une spé instances et une spé pour le reste. Le changement de spé se ferait tout seul quand le joueur rentre ou sort d'une instance. Le joueur pourrait respé chaque spé bien entendu.

Ça permettrait à tout le monde d'avoir une spé 100% PVE pour les instances et donc de donner le meilleur a son groupe et une spé PVP pour quête/farm/pvp sauvage/arène.
Donc ça permets aux classes qui ont des spé qui ne servent qu'en groupe de gagner en autonomie: quetage plus rapide, pexage plus efficace, pvp sauvage plus sympa et pvp arène aussi.
Mais en même temps, ça ne permets pas aux joueurs de changer tout le temps rôle au sein d'un groupe, et ça ne permets pas non plus aux joueurs de faire un template monocible/un template multicible etc etc...
Les choix du joueur garderaient donc une certaine valeur, tout le monde ne serait pas potentiellement un tank ou un healer ou un dps: il faudrait quand même choisir ( ce que je trouve intéressant).

En plus j'ai l'impression que ça colle pas trop mal à la logique du jeu qui est de séparer les instances et le reste.
Perso mon main est un prêtre spé heal, et je ne compte pas prendre une spé DPS pour instance....
A la limite, la double spé me permettrait d'avoir une spé pour farmer ou PVP.


Par contre, je vois d'un bon oeil cette double spé pour ma druide et ma chamy qui sont spé caster (chouette et elem), ce qui me permettrait d'assurer le heal en instance avec le template qui va bien (niveau stuff ca manquera un peu de regen mais c'est pas dramatique).

Je trouve vraiment étrange la crainte des classes DPS. Si on voulait DPS en instance avec notre classe, ce serait notre spé principale....
Citation :
Ça permettrait à tout le monde d'avoir une spé 100% PVE pour les instances et donc de donner le meilleur a son groupe et une spé PVP pour quête/farm/pvp sauvage/arène.
Parfaitement d'accord Arkhan Denyall (et pour le post en entier d'ailleurs=++).

Ainsi ma DK Sang/Givre pour le solo PvE sera estimee en instance en devenant pur Givre ou Unholy (comme il est demande le + souvent pour les DKs).

La conception meme de cette classe heroique montre la volonte de Blibli d'aller dans le sens du pur fun et non pas d'un "bourrinage" aveugle et lassant.

Citation :
Publié par Kaenma
Je trouve vraiment étrange la crainte des classes DPS. Si on voulait DPS en instance avec notre classe, ce serait notre spé principale....
Sauf si justement pour trouver des groupes plus facilement certains avaient choisis d'être tank ou healer, là ils n'auront plus de choix à faire ils seront les deux.

Et c'est pareil pour les raids c'est beaucoup plus facile à organiser avec des classes polyvalentes : on recrute quoi un tank un DPS ou un healer ? ba on n'a qu'à recruter un druide

Raid 25 :
- 1 Chasseur piège détournement
- 1 démoniste pierre + diablotin
- 1 Mage nourriture
- 0 Voleur ça sert à rien (pas taper je plaisante )
- 22 Guerriers / Paladins / Shamans / Druides / Pretres / DK

Bon j'exagère un peu d'accord mais peut être pas tant que ça
devant respé pour le bien de la guilde et des raids.
meme sans pvp, je dois switcher entre 2 spés voir 3 donc vivement la double spé
après les questions de ninja loot, ca ne changera pas la mentalité des joueurs actuellement qui n'en ont deja rien a faire
Citation :
Publié par Galeg
Je vois pas pourquoi tu veux BL quelqu'un qui va roll sur quelque chose dont il a l'usage...
Justement non. Je parle des gens qui viennent tanker une instance (par exemple), mais qui d'habitude sont spé dps, et qui vont dire "ouai mais d'hab j'suis dps je tank pour vous dépanner, alors je roll le stuff dps"


[edit] Par contre d'un autre coté je suis absolument pour la mise en place de ce système, principalement pour pouvoir PvP / farm tranquillement.
et il aurait raison de le faire non?

Je suis majoritairement dps, si demain on me demande de tanker et que du stuff dps loot, je neederais... ( si c'est en pick-up bien sur, en guilde c'est autre chose )

En revanche, quand j'instance en dps, et que du stuff tank tombe, si le tank need, je need pas.. Car c'est pas ma spé de base...

Enfin je trouve ça normal à la limite..
Citation :
Publié par Xeko
et il aurait raison de le faire non?

Je suis majoritairement dps, si demain on me demande de tanker et que du stuff dps loot, je neederais... ( si c'est en pick-up bien sur, en guilde c'est autre chose )

En revanche, quand j'instance en dps, et que du stuff tank tombe, si le tank need, je need pas.. Car c'est pas ma spé de base...

Enfin je trouve ça normal à la limite..
Oui, c'est tout à fait normal.
Cependant il y a déjà actuellement des joueurs qui roll sur des objets d'une autre spé. J'en vois souvent perso, en pick up bien entendu.
Avec le système de la double spé ça sera encore pire, de plus le type peut bien dire "j'ai toujours joué dps, j'ai respé heal/tank que pour vous, donc je roll le stuff dps" alors qu'en fait c'est pas vrai et qu'il veut juste se constituer un autre stuff en jouant la spé qui se groupe.

Enfin c'est sur qu'avec ce système y'aura des filous du genre, mais bon, ça vaut les centaines de po dépensées régulièrement juste pour arene ou farm
Citation :
Publié par creepgenie
après les questions de ninja loot, ca ne changera pas la mentalité des joueurs actuellement qui n'en ont deja rien a faire
Oui et non. Aujourd'hui la plus part des joueurs qui viennent tanker, DPS ou heal se retiennent de besoin sur tout et n'importe quoi, avec la double spécialisation ça va être pire, car pour que ces doubles emploies soient efficaces il va bien falloir qu'ils s'équipent tous ces joueurs la non

Citation :
Publié par wdkp
....
En même temps, même idée...
Vivement cette double spécialisation, c'est claire ! Actuellement, on a un peu trop de tank dans notre guilde, et on en fait re-spé sur pour la soirée certains pour pouvoir les prendre. Si ça peut les aider à gagner du temps et ne plus perdre autant de Po, c'est un très bon plus.
A titre perso, pouvoir switch mon pal entre Heal/Tank ou Heal/vindicte, ça va m'ouvrir d'autres horizons sur ma classe et mieux comprendre les autres !
Citation :
Publié par Xeko
et il aurait raison de le faire non?

Je suis majoritairement dps, si demain on me demande de tanker et que du stuff dps loot, je neederais... ( si c'est en pick-up bien sur, en guilde c'est autre chose )

En revanche, quand j'instance en dps, et que du stuff tank tombe, si le tank need, je need pas.. Car c'est pas ma spé de base...

Enfin je trouve ça normal à la limite..
Je fonctionne exactement à l'inverse. En instance pick-up, on se met d'accord pour que chacun roll pour sa spé actuelle. Si l'objet n'intéresse pas ceux qui ont la classe/spé adaptée, alors peuvent roll besoin ceux qui ont la spé inadéquate mais la bonne classe. Ca évite le ninja loot, les prises de tête, et les joueurs kleenex opportunistes. La règle étant dite avant d'entrer dans l'instance, ceux qui ne sont pas d'accord n'ont plus qu'à chercher un autre groupe. Pour l'instant, ça n'est jamais arrivé

En guilde/friend c'est différent, on connait l'historique des joueurs, leur spé habituelle, et l'on peut donc se mettre d'accord autrement en bonne intelligence par delà la spé du moment en instance.
Citation :
Publié par Toshira
Sauf si justement pour trouver des groupes plus facilement certains avaient choisis d'être tank ou healer, là ils n'auront plus de choix à faire ils seront les deux.
Ben vui mais justement, ils viendront en instance a priori en spé heal ou tank plutot que DPs tout en restant des DPS autrement.

Citation :
Et c'est pareil pour les raids c'est beaucoup plus facile à organiser avec des classes polyvalentes : on recrute quoi un tank un DPS ou un healer ? ba on n'a qu'à recruter un druide

Raid 25 :
- 1 Chasseur piège détournement
- 1 démoniste pierre + diablotin
- 1 Mage nourriture
- 0 Voleur ça sert à rien (pas taper je plaisante )
- 22 Guerriers / Paladins / Shamans / Druides / Pretres / DK

Bon j'exagère un peu d'accord mais peut être pas tant que ça
Bof. suffit de bien savoir s'entourer.... Chez nous c'est "joues ce que TOI tu veux et non pas ce que la guilde veut". On s'est retrouvé ainsi avec 0 voleur en raid 25 . Dernier raid on en avait 3 qui ont up 80 entre temps =) (ca fait bizarre de voir des rogues en raid lol on avait pas l'habitude ^^)

Et techniquement, c'est déjà un peu le cas.... j'avais postulé dans une guilde pré LK, et pour un essai ils avaient besoin d'un tank, j'ai donc respé ma druide chouette en féral. Le tout financé par la guilde (même si au final j'ai jamais intégré la dite guilde =) )
La suggestion de double spé avec une qui ne servirait qu'en instances et une qui servirait pour tout le reste résoudrait ces questions de loot non ?

Citation :
Publié par Toshira
Raid 25 :
- 1 Chasseur piège détournement
- 1 démoniste pierre + diablotin
- 1 Mage nourriture
- 0 Voleur ça sert à rien (pas taper je plaisante )
- 22 Guerriers / Paladins / Shamans / Druides / Pretres / DK
Ça craint un max comme concept.
Déjà si tu as deux spé ça fait deux fois plus de matos pour équiper tout le monde, et si en plus tu ne varie pas/n'équilibre pas les classes, c'est encore plus long pour équiper toute la guilde... en gros c'est le dawa.
Et en pickup c'est pire. Pourquoi un mec irait dans un raid si il y a plus de 3 joueurs avec la même classe et les mêmes besoins dans le groupe ?
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
La suggestion de double spé avec une qui ne servirait qu'en instances et une qui servirait pour tout le reste résoudrait ces questions de loot non ?
Peut être, mais du coup c'est moins intéressant.
Pour moi ça va me permettre de jouer heal en instance 5 pick-up parce-que je trouve ça fun.
Et jouer DPS en raid 25 guilde car j'aime pas du tout le heal en raid25.
Et puis franchement farm avec le spé heal même si c'est mieux qu'avant, comparé avec la spé DPS, y'a pas photo.
Donc vivement que ça arrive.
il va ya avoir full druide dps/soin partout non?

Je suis paladin full tank passer full soin me tente bien, mais les voleurs ça servira plus à rien? (ouvrir les coffres)

Pataper je débute dans wow ^^
Je me répète mais à mon sens, ça ne sonnera pas la fin des classes pur DPS en tout cas pas chez les joueurs "sérieux".

Je demande l'avis général mais l'optique est qu'un DPS hybride va être moins "opti" qu'une classe de DPS pur, pensée et équipée pour, non?

Si j'avais le choix entre un druide chat ou un rogue pour combler une place dps dans mon groupe, perso, je prends le rogue

Surtout si je sais que ce druide joue heal 90% du temps....
J'ai lut que de toute façon pour évité les abus du systèmes, il faudra payée une somme forfaitaire en gold ou bien un timer sera mis en place.

Par contre, je ne retrouve plus la source
Citation :
Publié par Meneldor
Peut être, mais du coup c'est moins intéressant.
Pour moi ça va me permettre de jouer heal en instance 5 pick-up parce-que je trouve ça fun.
Et jouer DPS en raid 25 guilde car j'aime pas du tout le heal en raid25.
Et puis franchement farm avec le spé heal même si c'est mieux qu'avant, comparé avec la spé DPS, y'a pas photo.
Donc vivement que ça arrive.
Tu as la chance de jouer une classe qui peut tenir tous les rôles, mais ce n'est pas le cas de tout le monde: toutes les classes ne sont pas égales face à la double spé.
Moi qui joue tank ( war et dk) je n'ai aucune envie de pouvoir faire une spé Dps: le dps ca ne m'intéresse pas du tout ( heal à la rigueur ca m'aurait tenté).
Donc au final je gagne quoi ? Plus de compétition pour un spot ( car plus de tanks potentiels), plus de compétition sur les loots ( car plus de spé X), moins d'intérêt par rapport aux classes polyvalentes qui seront plus recherchées, et la possibilité de faire un truc qui ne m'intéresse pas... super !

Toutes les classes ne sont pas égales devant la double spé, et les joueurs ont choisit leurs classes depuis un bout de temps. Je ne pense pas que la majorité des joueurs aient envie de reroll duide ou paladin pour être 100% polyvalents ( sans compter les problèmes de stuff expliqués plus haut).
A moins de refondre toutes les classes pour que chacune ait accès à une spé dps, une spé tank et une spé heal, ce système de double spé est profondément injuste, et bénéficie surtout à quelques classes, qui ne sont pas forcément celles qui en ont le plus besoin.

A la base, il me semble que la doublé spé à été demandée par les tanks et les healers qui se retrouvaient "bloqués" pour faire la moindre quete ou le moindre duel une fois sortis des instances ( remarque ca touche aussi peut-être certains dps). Donc le problème a résoudre c'est ça: donner à ces joueurs plus de possibilités de jeu hors instance, sans pour autant en faire des classes cheatées.
Je ne pense pas que le but soit de donner a certains joueurs une seconde classe lv 80 gratuite en fonction de l'humeur du jour ( parce que passer de healer a dps, c'est presque un changement de classe).


Techniquement, implanter la double spé c'est trois fois rien.
Donc a mon avis, si Blizzard n'a pas encore implémenté cette option, c'est parce qu'ils doivent réfléchir à la façon de la mettre en place, afin de donner aux joueurs le plus de libertés et options possibles sans pour autant créer un gros déséquilibre entre les classes et les joueurs.

Enfin, j'espère que la double spé telle que tu la décrit n'arrivera jamais, je pense que ca tuerait un certain équilibre et je n'ai rien a y gagner
Je pense que la double spé va permettre à tous les GMs de structures moyennes de pouvoir monter des raids quelques soient les membres connectés de leur guilde, sans avoir à contraindre les joueurs à de lourdes opérations de reconfiguration (glyphes, barres de raccourcis).
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je pense que la double spé va permettre à tous les GMs de structures moyennes de pouvoir monter des raids quelques soient les membres connectés de leur guilde, sans avoir à contraindre les joueurs à de lourdes opérations de reconfiguration (glyphes, barres de raccourcis).
Je suis assez d'accord, et cela facilitera aussi la vie des toutes petites structures. Il existe encore des guildes dans lesquelles il y a rarement plus de 5 ou 6 personnes connectées en même temps. Ces joueurs, et j'en fait parti, ont décidé de rester dans ces petites guildes d'amis pour l'ambiance et la bonne entente; bien sur ce choix a été fait au détriment des sorties en instances (ou alors en pick up, mais beurk le pick up). Cette double spécialisation va permettre aux joueurs d'alterner leur fonction dans le groupe, sans forcément "voler" l'équipement et/ou la place des autres.
En tout les cas, et très égoïstement, quand je vois les gens avec qui je joue, et le nombre de reroll que nous avons, ca nous permettra de sortir plus souvent sans demander à l'un ou l'autre d'aller dépenser les 50po pour changer de spé (les glyphes c'est moi qui les craft )
Pour ce qui est des guildes qui font du pve hl, rien ne les empêchera de conserver leur roster actuel, avec un rôle pré défini, et définitif, pour chaque participant (donc avec une double spé sans effet sur leur organigramme)
De mon point de vue perso je vais en profiter pour avoir une spé de farm et une spé de raid, c'est pas mal, mais effectivement ce sont encore les classes hybrides de soin qui vont se gaver avec cette histoire et rendre les autres classes obsolètes hors-raid. Je vais me faire parrainer un druide moi.
Pour les raids sinon ok c'est pratique si le membre ayant le sort X est absent un soir (genre pas de BoK) mais 50g n'ont jamais été un souci pour ce type de joueurs prets a respé pour un buff.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je pense que la double spé va permettre à tous les GMs de structures moyennes de pouvoir monter des raids quelques soient les membres connectés de leur guilde, sans avoir à contraindre les joueurs à de lourdes opérations de reconfiguration (glyphes, barres de raccourcis).
A croire que tenir un rôle correctement en raid se résume à une spé

Je suis druide restauration depuis 4 ans, je respé feral mais dps pour monter mes levels, donc inutile de vous dire à quel point je suis pour cette double spé. Mes finances ne me permettent pas de respé feral pour 2 ou 3 quêtes puis restau pour instance, puis respé feral, etc.

Par contre, si je joue entre feral et soin, il est hors de question de tenir correctement un rôle de tank, je ne l'ai jamais fait et je me vois mal être tank en raid 25, ce serait une boucherie.
Honnetement moi Double spé ou triple, ca me fait rien de plus.

Je joue paladin spé heal en PvE jamais solo ( groupe) instance, PvP etc...
J'aime cette classe c'est pour ca que j'ai monté ce perso a la release.
Le fait de pouvoir healer en encaissant un peu, geré sa mana/vie grace aux sceaux toussa quoi

Avec une double spé ca me permettra de me spé aussi dps, c ca ?
En fait ca evite de reroll ou resp.

Mais bon spas dit que je vais assurer autant en DpS qu'en heal
A mon humble avis, les changements apportés au fur et a mesure des patchs (+heal et +dmg confondus, talents boostant a la fois soins/defensif et offensif, up des dégats de plusieurs compétences) ont fait que meme si toutes les spé ne sont pas toutes des spé "betes de farm", n'importe quelle spé peut "farmer", du moins faire les quetes journa sans problème : j'ai monté mon pretre 70->80 en sacré, et sans problème particulier (juste à prendre 2-3 talents utiles pour xp). Donc je pense que le coté "deuxieme template pour farmer" n'a pas lieu d'être.

Quand a avoir deux templates "pve", c'est à dire pouvoir changer de tank en soin ou dps pour les classes hybrides, est en effet hors de propos : si on veut vraiment changer de template car on a besoin de "inserer tank/dps/heal" en raid, ya pas trop de soucis pour se cotiser pour payer la respé.
Quand a avoir naturellement 2 templates pour changer selon ses préferences... mouais

Pour moi, le réel interet de cette double spé est dans le switch "pve/pvp" : un template pve, même avec la meme spécialisation, est bien différent en général des templates pvp, et lorsqu'on raid/donjon plusieurs fois par semaine, il est assez rageant de se dire qu'il faut débourser 100Po (+ glyphe si necessaire) si on veut pratiquer du pvp/arene dans de bonnes conditions.

Après, le problème se pose dans la mise en place de ce systeme de double spé, qui pour moi (j'insiste dessus, car certain y voient un autre interet) doit pouvoir donc permettre que ce systeme soit effectif pour un changement "pvp/pve", et non pour avoir des respé "pve" gratuites.
Citation :
Publié par Barry White
Je demande l'avis général mais l'optique est qu'un DPS hybride va être moins "opti" qu'une classe de DPS pur, pensée et équipée pour, non?
Si c’était vrai que systématiquement les classes DPS pur étaient supérieures aux polyvalentes, mais ce n’est pas le cas, Druide cocottes, Paladin vindicte, Guerrier furie font de très gros DPS et je ne parle pas des DK

Citation :
Publié par lyn steinherz
Je pense que la double spé va permettre à tous les GMs de structures moyennes de pouvoir monter des raids quelques soient les membres connectés de leur guilde, sans avoir à contraindre les joueurs à de lourdes opérations de reconfiguration (glyphes, barres de raccourcis).
+1

Heureusement que la double spécialisation n’arrive que maintenant, sinon il clair que certaines classes n’auraient pratiquement pas été jouées, j’espère quelles ne vont pas disparaître
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