Modération IG Dofus

Répondre
Partager Rechercher
(je ne céderais pas a la facilité de commencer mon topic par "De")

Avec les 50 modos recensés (pour combien d 'actifs a ce jour?), et plus de 100.000 joueurs, (soit un modo pour 2.000 joueurs ce qui pour le momment semble correct)

Comment se porte la modération IG?

Nombre de personnes (moi y compris) la trouvent inexistante.

On compte une heure de modération par jour par modo (oui, normalement ils ont une vie, et la modo, ca a rien de super drole a longueur de journée)

Sur 20 serveurs, cela nous donne .... 2.5 Heures modérés au mieux par jour, par serveur

(soit 21.5 h ou y'a aucun modo de co, soit 90% du temps) (certe un modo sera généralement connecté a une heure d'affluence)

Qu'en penser ?
Pourquoi aucune session de recrutement de sang neuf n'est annoncé? (le modo se tue a la tache, il faut le renouveler)
Pourquoi aucune nouvelle depuis la session de recrutement de cet été ?
A quand les modos dédiés par serveur ? ( qu'il y ait que 2-3 whois a faire et pas 50)

Que faire face a un support mort a toute requète ne concernant pas l'abonnement et une modération aussi faible, face a l'ampleur de la tâche?
Qu'en penser ?
Qu'il y a effectivement un problème, si tes calculs sont justes!

Pourquoi aucune session de recrutement de sang neuf n'est annoncé?
Aucun parce que valable, euh... Si ce n'est la "formation" et le "contrôle" des modos, qui prennent du temps et occupent actuellement l'emploi du temps des responsables de la modération, bloquant par la même le recrutement de nouveaux modérateurs?
Simple supposition, je pense qu'en effet, il faut penser à poursuivre le recrutement...

Pourquoi aucune nouvelle depuis la session de recrutement de cet été ?
Bah, pareil que précédemment?
Et puis Ankama et la communication, euh... C'est sur qu'ils progressent, mais c'est pas encore ça!

Que faire face a un support mort a toute requète ne concernant pas l'abonnement et une modération aussi faible, face a l'ampleur de la tâche?
Rien, il n'y a rien à faire, à part espérer que tes propositions en tombent pas dans l'oreille d'un sourd.

D'ailleurs, je plussois fortement ta proposition de nommer des modos à un serveur en particulier, à condition, toutefois, que cela se fasse de manière équitable entre les serveurs!

EDIT pour en dessous : ah ben oui, c'est sûr, voilà qui est intéressant... Merci pour cette remarque hautement constructive! Bon, ben s'il fallait stopper toutes les discussions sous le seul prétexte qu'elles sont inutiles, je pense qu'on pourrait fermer le forum!

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Si je comprends tout à fait la crainte sans doute fondée sur l'expérience d'attribuer à un nouveau modo un autre serveur que celui sur lequel il joue, je pense que ça décourage aussi (et j'en connais un qui a été recruté et qui est dans ce cas) de passer du temps à bannir des bots sur un serveur étranger à son temps de jeu pendant que "son" serveur de prédilection en est infesté.
J'avais pensé un instant seulement postuler, mais ce fait ,plus le fait de remplacer bénévolement un support fermé volontairement, m'a fait renoncer. Pourtant, j'aimerai bien continuer à nettoyer ce jeu tranquillement comme je le faisais avec une amie au début. Un screen avec tout ce qu'il faut, et le lendemain, plus de bots sur les maps de farmage dans les champs, le tout avec un mot de remerciement du support *plonge dans une nostalgie terrible*
Maintenant, la difficulté même d'essayer de contacter un modérateur en jeu dissuade ! on ne sait même pas si ça sert de commencer à I (je suppose que le MODOI a arrêté de jouer il y a un moment) et jusqu'où il faut aller ! A part nous obliger à réviser nos chiffres romains (L c'est 50 ? C c'est 100 ? si je mets le X avant le L ça donne quoi ?) je ne vois pas l'intéret !
Un mode de contact plus simple implique aussi un nombre plus élevé de modérateurs pour éviter que les 4 modos motivés pètent un cable au bout de 3 jours pour cause de harcèlement.
Bref, la fermeture de cette section du support engendre une série de conséquences longues à gérer ... à condition qu'on le fasse.
En regardant le reportage de France 2 sur l'aménagement des locaux d'AG, on se prend à rêver que ces open spaces en travaux puissent abriter dans qq temps un support enfin renforcé et digne de ce nom
En même temps, c'est pas nouveau comme problème.

J'ai envie de dire que chaque serveur est un peu comme une prison fermée sans gardes à long terme. Sans critiquer évidement, les modérateurs IG sont bénévoles, ils ont aussi leurs vies.
Oui tu payes ton abonnement mais tu ne payes pas le modérateur IG, il n'est donc pas obligé d'être à disposition 24/24.

Ceci dit, les modérateurs restent quand même le seul lien avec une certaine autorité ... Vu que le support maintenant, c'est un peu "ça s'en va et ça revient".

Il serait donc intéressant de faire une vague de recrutement de modérateurs compétents sur leurs serveurs. Bawi un modérateur qui s'occupe d'un seul serveur, et qui joue déjà dessus à la base est plus au courant des petites tensions entre joueurs/guildes, des problèmes majeurs auxquels il pourrait apporter ses connaissances, enfin je trouve ça plus pratique. Pensez pas ?

J'ai dit.
Ecaflipement votre.
Le recrutement des modérateurs se fait lentement c'est vrai mais pourquoi ?
Bah parce qu'un modérateur ça ne peut pas modérer sans être formé. Vous pensez que les nouveaux modérateurs sont capables d'utiliser les outils de modération comme ça de manière innée ? Non, il y a formation, puis accompagnement des nouveaux modérateurs (qui est aussi une phase où Ankama voit si ils sont dignes d'être modérateur, il y a des petits malins qui font écrire leur candidature par d'autres personnes).

Bref ils ne sont pas lachés dans la nature, sinon ça aboutirait à du n'importe quoi.
(et l'outil modérateur et le fonctionnement de modération, je vous promet, qu'on ne peut malheureusement pas improviser).
Je suis entièrement d'accord avec toi, on ne peut que déplorer qu'on ait commencer par tout supprimer, puis voyant qd mm le bordel que c'était, qq mois, voire années plus tard, on se dise : ah mais oui, si on remplaçait par des bénévoles ?
Seulement, voilà, faut du temps pour le faire...et pendant ce temps nécessaire et indispensable pour les qq motivés, et bien, on est tous d'accord ici pour souligner que ça empire vite.
Et je le redis, le nombre doit être suffisant à mon avis pour éviter l'écoeurement dû au harcèlement sur un petit nombre de modo.
Ce qui ne change rien au fait que qq soit leur nombre, ils sont incontactables en jeu...sans les connaître personnellement et les avoir en liste d'amis.
Mwai sur jiva dans les champs d'amakna on peut trouver vers 00h00 environ 20 sadi (suivi de 1autre sadi et 6 enu) qui farme dans les champs,jusque la ok, le seul souci c'est qu'ils sont la depuis le lv 40 et qu'ils sont bientot 70 .

Ps:A quand un recrutement ? Parceque chaine kill les bots c'est pas top comme modération et sa donne plein de deso (230 sur ma sadi lv 70 grr:/).
A quand une modération sérieuse?

Ankama à réussi a créer un bon jeux, Dofus! Ils se sont fait une réputation, de la les abonnés on augmentés, les serveurs se sont crées et les modo on disparu..

A quand une rémunération des modérateurs? Au lieu d'investir dans le marketing pour des peluches, des poster, des t-shirt, ne serait'il pas mieux de finaliser ce jeux et d'en faire un jeux développé par des professionnels?

J'aimerais savoir pourquoi la modération n'est pas prise au sérieux!!

Entre les insultes des mioches qui se déchaînes alors qu'aucun modo n'est la, entre le chain des bot qui sont la pépère, c'est moi ou le studio s'en tape total?
Citation :
A quand une rémunération des modérateurs? Au lieu d'investir dans le marketing pour des peluches, des poster, des t-shirt, ne serait'il pas mieux de finaliser ce jeux et d'en faire un jeux développé par des professionnels?
La modération ça rapporte de l'argent à AG ? Non. Tu as ta réponse.

Entre débloquer un fond marketing qui va rapporter quelques dizaines de milliers d'€ qui va faire plaisir à Ankama & débloquer un fond modération qui va faire plaisir aux joueurs. Le choix est vite fait je crois.

Et de toute façon AG sait très bien que même si les joueurs râlent ils ne quitteront pas le jeu pour un manque cruel de modérateurs. T'as pas besoin d'un modérateur derrière toi pour jouer. Puis y a " l'addiction " (cf vidéo de france2).

@ Spencer : Pas faux mais quand tu vois le nombre de joueurs au total (ça se compte en millions non ?). Un joueur ou deux de perdus, ils sont pas à la près de 100 ou 200€ de perte en abonnement quand on voit se que pèse la société ...
ça leur rapporte pas d'argent certes, mais ça leur donnerais une meilleur réputation, m'enfin ils s'en foutent certainement, fric, flouze, monnaie, oseille... en attendant j'ai connu pas mal de joueurs qui se sont barré à cause de ce manque de modération.
Citation :
Publié par Sadikia

Entre débloquer un fond marketing qui va rapporter quelques dizaines de milliers d'€ qui va faire plaisir à Ankama & débloquer un fond modération qui va faire plaisir aux joueurs. Le choix est vite fait je crois.

Et de toute façon AG sait très bien que même si les joueurs râlent ils ne quitteront pas le jeu pour un manque cruel de modérateurs. T'as pas besoin d'un modérateur derriere toi pour jouer. Puis y a " l'addiction " (cf vidéo de france2).
C'est pas aussi simple je pense. La modération ne génère pas d'argent direct mais peut en générer d'une autre manière.

Par une modération efficace, tu peux avoir une réputation de société qui propose un jeu plus soigné, plus suivi, où les abus sont sanctionnés (là je ne parle pas d'insultes, mais de bots par exemple) et donc ça peut-être une méthode pour accueillir plus de joueurs.

Même chose pour le support, pour les mêmes raisons.

Il est vrai que c'est quelque chose qui m'a toujours un peu titillé dans la politique de communication d'Ankama, mais je pense que ce fut une stratégie habile, mais qui a finalement peu d'avenir et finira forcément par évoluer.

Leurs discours auprès des joueurs a longtemps été "Nous sommes une tite entreprise, c'est pas Blizzard chez nous, on fait avec les moyens du bord".

Donc cette image "entreprise familiale sympathique" leur a souvent permis de communiquer en jouant sur l'affect.

Quelques exemples en vrac : les plantages de serveurs pendant longtemps, avec les soucis d'hébergement, le blabla pass premium sur la convention #3 qui a finit comme ça, les problèmes de livraison du dofus mag avec le fameux shit happens en excuse sur le Dev blog.

C'est très mignon, très sympathique, mais quant on pèse - et que l'on passe sur différents médias nationaux, que cela devient de plus en plus reconnu - quelques millions d'euros, oui, on peut s'attendre à une gestion plus professionnelle de ce genre de services à la communauté.

Cela a été mis en place pour le site (je ne juge pas le résultat mais l'intention ) je pense que le reste finira par suivre obligatoirement. Mais effectivement, on peut noter que c'est long, voire très long à se mettre en place.
Spencer, je pense réellement qu'une modération "professionelle" est invenvisageable vu la taille d'Ankama. Leur effectifs est de 300, tous projets confondus ! Sur Dofus, combien sont ils, peut etre une bonne 50 aine ?

Il faudrait engager combien de modos pros selon toi ? Un par serveur ne suffit pas a priori. En tout, 30 modos en permanence ? Et puis, il en faut 24h/24, 7j/7. Imagine quel serait le cout d'une équipe suffisante... pour le bien, il en faudrait plus que d'employés sur le jeu en lui meme !

Il en reste qu'il manque de modos et surement de moyens. Et il n'y a pas besoin d'engager des personnes pour mettre des moyens dans la modération. Dernièrement, a priori, un employé a été engagé spécialement pour gérer les bénévoles. Ca c'est un investissement faisable, en engager un deuxieme si le besoin est là, ca serait un investissement à l'échelle d'Ankama, également.
Mais il faut aussi mettre des moyens sur les outils qui sont proposés aux bénévoles et à leurs responsables. Des devs qui passent du temps sur des outils de modération, de suivi des joueurs et des modos, et d'aide au report. Depuis combien de temps on attend la commande de report en jeu ?
Les choses semblent peu a peu bouger... les outils adéquats vont ils venir ? Le recrutement modo va t'il continuer ? On l'espère...
Le coup de la modération professionnelle, c'est clairement pas jouable.

25 serveurs français, 4 internationaux, 4 espagnols, ... bref 38 serveurs en tout
Dans une semaine, on a :
6 * 16h de jour tarif normal
6 * 8h * 1.5 (tarif nuit)
1 * 16h * 1.5 de jour le dimanche
1 * 8h * 2 (tarif nuit, dimanche)

Soit l'équivalent de 208h de tarif horaire par semaine et par serveur.

En un an (1 mois, 52 semaines), ca représente :
208 * 52 * 38 soit 411008 heures au tarif smic.

Un smic, 35h/semaine + 5 semaines de congés, c'est 35 * 47, soit 1645h assurées par an.

Il faut donc embaucher 250 modérateurs à plein temps. On double l'effectif d'ankama.

Le smic, c'est 1321€/mois brut, plus en charges patronales 36% environ (source : urssaf), soit environ 1800€/mois

Total du cout de la modération : 450000 Euros par mois.

Je doute fort qu'Ankama, même en gagnant suffisamment d'argent comme actuellement, puisse se permettre de doubler leur effectif et d'investir 6 millions par an dans la modération du jeu. D'autant que d'ici la fin de l'année, on aura bien 5 ou 10 serveurs (FR + internationaux) de plus, soit 30% de plus sur ce chiffre.

Pour moi l'avenir ne se situe pas uniquement dans une modération en jeu, mais également par un système de report d'insultes plus faciles, et que ce système provoque des sanctions temporaires (non bloquantes pour le jeu pour éviter les abus) immédiates, et des sanctions a posteriori plus violentes.

Quand au 'poids' diffusé dans le reportage, la valeur d'une société pour une OPA ou un rachat est pas tout à fait la même chose que le budget qu'ils peuvent débloquer en interne...
Citation :
Publié par Sadikia
Ba tu vois, je dirai le contraire. J'ai fait découvrir a eniron 12 amis dofus, sur les 12, 8 jouent, les autres se sont arreter a atsrub et sont retourner sur leurs consoles de salon Online... pourquoi? les insultes.

Arrivaient a la statue iop/sram ( et surement les autres ) ils sont tombé dans un état semi commateu tout en déprimant... car les " cam sexy pou 250k kéké@bisounours.com " et les " born to pete ta gueule file ta panop boune je double kama " sa va 5 minutes... donc sa fait peut-etre pas gagner des sous a ankama, mais une modération mal faite, en fait perdre

edit: Ho mon dieu, moi qui pensais que le smic était a 1000€.... Mici pour l'info au passage^^ m'enfin, une intervention d'un pti dev serai sympatoche.
Citation :
Publié par ritryne
Ba tu vois, je dirai le contraire. J'ai fait découvrir a eniron 12 amis dofus, sur les 12, 8 jouent, les autres se sont arreter a atsrub et sont retourner sur leurs consoles de salon Online... pourquoi? les insultes.

Arrivaient a la statue iop/sram ( et surement les autres ) ils sont tombé dans un état semi commateu tout en déprimant... car les " cam sexy pou 250k kéké@bisounours.com " et les " born to pete ta gueule file ta panop boune je double kama " sa va 5 minutes... donc sa fait peut-etre pas gagner des sous a ankama, mais une modération mal faite, en fait perdre
Pareil l'inverse, si chaque kevin se fait Ban def par un vrai modo pour propos hors-charte ( Racisme, homophobe etc..), ça fait aussi perdre des clients....

Question de point de vue.

Toujours est il que pour répondre au sujet, la modération est inexistante IG/
Citation :
Publié par DarknessClaw
Pareil l'inverse, si chaque kevin se fait Ban def par un vrai modo pour propos hors-charte ( Racisme, homophobe etc..), ça fait aussi perdre des clients....

Question de point de vue.

Toujours est il que pour répondre au sujet, la modération est inexistante IG/
Ba aprés, faut voir ce que attend Ankama.. Plein de joueurs, mais une majorité de connard, qui baisent tout ce qu'ils peuvent pour avancer.

Plein de joueurs, mais un peu - que dans le 1er cas, respectant les règles etc etc

( Aprés, le racisme et l'homophobie sont interdits en France, là suffit de screen et de poster au support. Sa c'est pas des propos hors charte, se sont des propos qui mérite une rouste irl )
Citation :
Publié par ritryne
edit: Ho mon dieu, moi qui pensais que le smic était a 1000€.... Mici pour l'info au passage^^ m'enfin, une intervention d'un pti dev serai sympatoche.

1300€ c'est du brut, tu retires +/- 20% soit un chiffre net d'environ 1000/1050€

Il faudrait en effet bien plus de modérateur sur chaque serveur (bénévole bien évidemment, trop de charge pour Ankama sinon) mais il faudrait que ces modérateurs ne se limitent pas à une simple répression, une prévention serait, il me semble, bienvenue également.
La prévention c'est dans la charte, ni plus ni moins.

Aprés quand je vois les canaux en jeu, c'est bien plus qu'une petite partie de la communauté concernée par au moins un ban temporaire, rien que pour hors canal et bien pire.
Vis a vis du recrutement des modérateurs, j'ai réussi a apercevoir un modo sur mon serveur le temps d'une soirée (je ne l'ai jamais plus revu depuis 4-5 mois maintenant ><), et il m'avait dit qu'une seconde vague de recrutement était prévue par le Studio...

Après, niveau date je pense que vous vous douterez que je n'ai rien à vous apporter

Quant à la modération en elle même, il est vrai qu'actuellement, vu le peu de modérateurs présents en Jeu, ils doivent être surchargés de Travail dès leur connexion, sans même parler de tous les reports/délation qu'ils doivent se bouffer en Mp.

Bref, tout un système à élaborer. (Multiplier le nombre de modo par 10 ne serait pas un bien grand mal si leur selection est "judicieuse")
Il y a encore quelques mois je comptais les modérateurs sur le bout des doigts. Aujourd'hui quand je fais un évent et que j'en demande un, j'en ai une dizaine qui se proposent. Les modérateurs sont plus que jamais présents sur vos serveurs. Peut être pas encore en nombre suffisant mais ça va arriver. Il faut laisser le temps à ceux qui ont rejoins la team il y a peu d'être formé, de gagner de l'expérience et la confiance du Studio. De plus le recrutement n'est pas définitivement clos, bien au contraire. Pour ce qui est d'engager des modérateurs à temps plein, ce n'est pas au programme.

Sinon pour les chiffres, ça donnerait environ ~120-140 pour 60%
je n ai jamais vu de modos sur Djaul, j ai essayé le /w MODI etc jusqu à LXL et je n ai jamais rien eu comme réponse, donc je pense que ces fameux modos sont une belle blague et n existent en fait pas du tout, je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois.

former des modos ? ça me fait bien rire aussi. rien que déjà un modo tout simple avec un clic qui peut bannir les 8 cras ou les 8 sadis avec des pseudos à l arrache qui entrent en combat instantanément en fermant le mode spectateur, et tout ça en 1/10e de seconde, ça virerait 90% de ces satanés maudits bots farmers qui font casser les prix et qui font vendre des kamas contre des euros.

un modo doit modérer le serveur sur lequel il joue, ça semble d une logique inplaquable pourtant, à moins que certains arguments m échappent.

par contre, un modo qui bannit 2 comptes jusqu en 2099 pour ip similaire car un mec de la guilde a pris le compte d un pote absent pour une reproduction de dragos, là oui, il y a un modo, moi je dis chapeau, voilà un exemple de la bêtise et de l inutilité abrutie de certaines gens avec un certain "pouvoir", pouvoir d emm... les gens oui, rien de plus.

donc ben voilà, économie pourrie par les bots, ambiance pourrie par un ou deux modos merdiques, c est super ! alors laissez moi doucement rigoler de la difficulté d implanter des modos dans dofus, qui y croit encore ?

"ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés