Vos avis sur les "No Life"

Répondre
Partager Rechercher
Content
Bonjour à tous,

Je suis à peu de choses près dans la même situation que l'instigateur de ce sujet. Je suis dans une école de journalisme en Belgique et mes chers (et tendres) professeurs m'ont trouvé un super sujet : l'addiction aux jeux en ligne (on ne sent pas du tout de parti pris dans l'énoncé du thème). Je ne me sens pas particulièrement "no-life", ne passant (plus) des heures entières sur divers MMO (je compense avec des jeux papier...). Le sujet m'intéresse évidemment, mais pas dans une optique "diabolisante". J'essaie pour cela de rencontrer des joueurs (guildes ?) en vrai...Ne connaissant pas précisément les "bonnes adresses" pour pouvoir rencontrer tout ce beau monde, je me demande si quelqu'un aurait une info/adresse/autre ? Le tout, idéalement, en Belgique bien sûr...

Merci d'avance !
Citation :
Publié par darweenn
un super sujet : l'addiction aux jeux en ligne (on ne sent pas du tout de parti pris dans l'énoncé du thème).
Aucun parti pris à mon avis, car c'est un phénomène qui existe réellement.
Il faut juste manipuler les mots habilement, afin ne pas énoncer une sorte de vérité pourrie du style => "si tu joues au mmo, tu es un drogué".
Mais que, parfois et malheureusement, oui ça arrive.
*ordinateur (serveur ?) non coopératif, lvl 3, 4e tentative de post du message*
Je pense en effet que cela peut arriver. J'ai pas mal bouquiné à ce sujet (l'addiction, la cyberdépendance) et les vrais addicts (qui sont le stade supérieur du no-life) impliquent de se rendre compte de sa dépendance, mais de ne pas trouver seuls les moyens de s'arrêter. On peut donc être no-life sans être dépendant (mais à l'inverse tous les dépendants sont no-life).
C'est pourquoi je pense que je ne dois pas précisément chercher le cas parfait du no-life (stéréotype du geek à pizza...un peu comme les rôlistes d'ailleurs...) mais bien des joueurs réellement dépendants....
Citation :
Publié par kerunix Flan
Tous les no-life sont mort
+1

On veut mettre les gens dans des cases. Le Bien ou le Mal et toussa. Les addictions pour les lettrés, la drogue pour les 9-3

C'est quoi la vie ? la non-vie ?

Ui, je travaille (le moins possible) pour gagner ma vie, et ui j'ai des activités MAIS la moitié du temps (et même plus) je suis une no-life ! CAR je DESTESTE travailler. DONC tout le temps que je travaille je suis une NO-LIFE. Et tout ce temps durant lequel je fais ce qu'on attend de moi, je suis une NO-LIFE.

Je ne suis VIVANTE QUE quand je retrouve mon copain (pas souvent car il fait des études et il travaille et toussa) et quand je joue avec des potes sur des jeux rigolos sur le net. Et mes potes sur le net ils sont REELS, beaucoup plus que les zombis du boulot que j'ose pas chatouiller car ils ouvriraient des yeux ronds et j'assumerai pas mdr tandis qu'au moins on se chatouille par avatars interposés et quand on rigole chacun chez soi devant l'écran C'EST POUR DE VRAI

Mais bon, si on parle du no-life dans le sens accepté par une société pourrie qui nous dit où on doit faire et comment on doit le mouler, je dirai qu"avant de découvrir les jeux on-line j'étais aussi no-life car j'arrivais en cours la tête à l'envers sans avoir rien révisé mais en ayant passé la nuit à bouquiner jack vance et autres...

y'a pas de no-life y'a que des gens qui rêvent
Je ne crois pas que le fait d'avoir un réseau social via le web soit un signe d'isolement, au contraire, c'est un moyen de rencontrer des gens. Tout dépend de la valeur que l'on accorde à ces rencontres virtuelles. Le no life ne cherche pas à construire des amitiés via le jeu mais juste à s'isoler dans un rêve éveillé pour fuire la réalité.

Et même en ayant conscience d'être dépendant, le no life ne s'inquiète pas plus que ça car le jeu lui apporte tous ce qu'il ne trouve pas IRL.
suffit d'avoir une coupure d'electricité pour se rendre compte des limites d'un réseau social virtuel même s'il permet des rencontres interessantes ou l'aspect physique de lautre n'as aucune importance (c'est rare de devenir pote irl avec un retraité quand on a 20 ans), quand au no-life qui passe sa vie sur un mmo il finira toujours par se prendre dans la face qu'un jour son jeu adoré ou il passe des milliers d'heures a améliorer son perso disparaitra car il sera devenu obsolète entrainant la disparition de son personnage et de 90% de ces cyber amis qu'il ne reverra jamais, tu parle de quoi avec un mec que t'as rencontré sur un mmo quand ce mmo n'existe plus? (je pense a t4c goa dure séparation a l'époque!)
Citation :
Publié par Ao du Lac
suffit d'avoir une coupure d'electricité pour se rendre compte des limites d'un réseau social virtuel même s'il permet des rencontres interessantes ou l'aspect physique de lautre n'as aucune importance (c'est rare de devenir pote irl avec un retraité quand on a 20 ans), quand au no-life qui passe sa vie sur un mmo il finira toujours par se prendre dans la face qu'un jour son jeu adoré ou il passe des milliers d'heures a améliorer son perso disparaitra car il sera devenu obsolète entrainant la disparition de son personnage et de 90% de ces cyber amis qu'il ne reverra jamais, tu parle de quoi avec un mec que t'as rencontré sur un mmo quand ce mmo n'existe plus? (je pense a t4c goa dure séparation a l'époque!)
+1 je suis tt a fais d'accord a l'epoque de t4c goa la rupture avais ete vraiment bizzard je dirais.

apres je vois pas tous comme toi mes deux meilleurs amis irl etais des potes de t4c qui habitais pres de chez moi a la fin et jusqu'a maintenant on continue a ce voir

que ce sois pour leur mariage ou quand j'debarque gratuitement chez eu sans pour autant parler de jeu on a assez de discution pour pouvoir parler de plein de truc sans ce limiter au jeu
la différence etait sans doute d'avoir pu les rencontrer irl j'imagine que ca aide bien a ancrer la relation et a vraiment connaitre la personne
au final les échanges qu'on peut avoir dans un mmo sont pas très profonds et traitent la plupart du temps du jeu, on va pex t'as quelle armure..? après qu'un mmo permette de rencontrer un pote du jeu irl et de s'en faire un vrai ami suremment t'as l'air d'en etre la preuve, j'ai pas eu cette experience ca doit etre un peu etrange au debut non?
Citation :
Publié par Ao du Lac
Je garde un bon souvenir de la plupart des gens avec qui j'ai vraiment sympathisé dans ces jeux.

Je les considère un peu comme les amis d'école d'autrefois. On a passé de bons moments ensemble. Aujourd'hui, je ne les vois plus. Et, quand j'en recroise un à l'occasion, je m'aperçois que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. De sorte que ces amitiés sont définitivement du passé. Ca n'en reste pas moins de bons moments.
Marrant cette discussion sur les amitiés "virtuelles".

Suis-je no-life? surement un peu, puisqu'au lieu de bosser je lis et poste sur JoL

J'ai toujours eu très peu d'amis, et ce, depuis la maternelle. Le pire ayant été le collège où mes "amies" étaient surtout intéressées par mes cahiers de devoirs....
N'ayant pas choisi les mêmes options en 4eme, je me suis retrouvée dans une classe différente de mes amies de primaire. Résultat? Et bien c'est à peine si on se disait bonjour. Pour faire la corrélation avec le jeu, je dirais que nous étions sur le jeu n°1, elles sont parties sur le n°5 et moi sur le n°8 = plus de contact

De l'époque Lycée, je n'ai gardé qu'une réelle amitié, que je vois environ... 1 fois par an, et on doit s'appeler p'tet une fois tous les 3 mois. Ca peut paraitre faible, mais cela reste ma meilleure amie du monde entier de l'univers! (jolie phrase bien niase hein? ), pour les autres amis de Lycée, je dois les voir une fois tous les 3/4 ans, sans contact téléphonique entre...

Concernant la fac: plus aucun contact ^^

Passons du coté virtuel: J'ai passé énormément de temps sur les tchat à leur grande époque ^^. J'en ai gardé 2/3 contacts que je vois peu, mais avec qui je papotte sur MSN ou que j'ai au téléphone (au moins 2 fois par an).

Je suis ensuite passée au MMO, j'y ai rencontré plein de monde, j'ai encore quelques contacts avec 2 personnes qui ont arreté de jouer (dont une qui m'a au passage arraché ma dent de sagesse à moindre frais, comme quoi le jeu ca sert ).

J'ai trouvé une collocation grace à un ami de jeu qui avait gardé contact avec un de ses amis de son précédent jeu.

Et enfin j'y ai rencontré mon amoureux (relation amoureuse née IRL, alors qu'IG la relation n'était qu'amicale).

J'ai passé le réveillon du 1er de l'an en jeu, rien de prévu cette année et mon homme était pas dispo (et j'aime pas faire la fete parce qu'un jour un imbécile à dit on fera la fête à telle date). Et ben c'est le meilleur réveillon que j'ai passé depuis ces 5 dernière années! No-life? oui et alors? Je préfère m'éclater et rire avec des gens que je cottoie tous les jours par écran interposé que de passer la soirée à faire du babysitting ou me rendre chez des amis de mon Jules que je ne connais pas à entendre les mecs parler chappe de béton toute la soirée pendant que l'autre fille, pompier volontaire, est partie en opération sauvetage...

Bref, tout ca pour dire que la qualité de l'amitié n'est pas due au moyen de la rencontre, mais bel et bien aux personnes en contact. Sinon faudra qu'on m'explique pourquoi j'ai encore des contacts avec des personnes rencontrées via internet/MMO alors que d'autres rencontrées IRL ne donnent plus signe de vie...

On pourrait parler de tendances no-life: j'allume le PC dès que je rentre chez-moi et jusque minuit/ 1h, je passe une partie de mon temps au boulot sur les forums de jeu (pas bien ), et à coté de ca? Ben je bosse 37h par semaine, je vais au ciné, je fais mes courses en magasin, je ne commande pas sur internet , je vais manger au restau ou chez des amis, bref, comme M. Toutlemonde en somme.
La différence? je passe du temps devant le PC plutot que devant la télé Où est le mal?

J'espère que l'auteur du post nous permettra de voir son documentaire =)
Citation :
Publié par Ao du Lac
Mauvais exemple la coupure d'électricité. Il m'est arrivé d'avoir cette fameuse coupure (Merci EDF d'ailleurs), et c'est quelqu'un dont j'ai fait la connaissance à travers un jeu qui m'a gracieusement logé.

J'ai aussi eu des aventures/relations sérieuses commencées en jeu, je vois pas en quoi c'est néfaste non plus. Le point de départ d'une relation, qu'elle soit amicale ou plus, n'est pas un facteur déterminant selon moi, au contraire, puisqu'en ligne on va forcément tomber sur des personnes qui partagent nos intérêts.
Finalement pourquoi on est sur la défensive dès qu'on parle des nolife ? On raconte sa vie et toussa pour prouver qu'être nolife ce n'est pas être un monstre de solitude ? Ce n'est pas être déco du réel ? Ce n'est pas être un(e) inadapté(e) ?

Qui a peur de la solitude ? L'enfer c'est les autres, ça date d'avant les jeux online je crois, et c'est même un courant de pensée je crois....

Comme cela a été dit très justement au dessus : les rapports sont multiples et la plupart se perdent en route, n'étant attachés qu'à des moments de vie (école, travail, amour de passage, etc..)

Faut toujours que la société crée des cases où mettre les gens et puis ça rassure les parents, les amis, la famille... mais on n'est pas là pour rassurer sa famille, on a le droit d'exister comme on est.

Je suis OK pour enfiler un tabard de nolife, si on me donne la définition exacte du nolife. Car y'en a sûrement autant (de définitions) que de joueurs et de non-joueurs. Mais c'est clair que de baser un certain nombre de rapports avec les autres sur l'authentique liberté de déco, ça doit en faire flipper certains Y'a plein de gens irl que j'aimerai bien déco mais j'peux passss

Les vrais nolife : ceux qui vivent au crochet des autres et qui n'ont même pas la courtoisie de communiquer avec ceux qui les font vivre ont juste une longueur d'avance. Mais confiance, la société va leur trouver une place vu qu'ils font marcher le commerce.
On est pas "no life" on te désigne comme no life il y a ici une subtile différence qui à une grosse importance.

Être no life ça ne veut rien dire si ce n'est une quantité de temps réservé a une chose en particulier qui peut être n'importe quoi et qui va empiéter sur une chose plus consensuellement admise.

Il est néanmoins essentiellement utilisé dans la cadre du jeu en ligne car on prend sur sa vie "réelle" que l'on donne à une "virtuelle en général plus glorieuse".

C'est un terme principalement péjoratif ayant pour but de montrer que ta vie sociale est réduite, du fait du temps que tu accordes à la principale chose qui te "mobilise" entrainant dans son sillage toutes les dérives possibles et inimaginables qui font tomber allègrement le discours dans de l'enfantillage comparatif.

Il y a dans le terme "no life" autant de dégout que de jalousie tout dépend de qui vous gratifie de ce jolie sobriquet.

Mais étrangement et malheureusement dans notre société de consommation capitaliste je pense qu'il y autant de comportements typés "no life" dans le monde du travail que dans celui du jeux en ligne.

Seulement il y a une activité productive d'un coté qui est glorifiée comme le disait Jean Jaurès : "Il n 'y a pas de meilleure société que celle qui est basé sur les valeurs du travail." et de l'autre une honteuse et certaine inutilité sociale.

N'en déplaise à Jean Jaurès c'est peut être justement parcque nous vivons dans un monde ou la valeur du travail est affreusement inégalitaire tamponné d'une compétition écrasante et qu'il il n' y en en a pas pour tout le monde, en profitant de celui qui gagne le moins pour tirer tout le monde vers le bas que les gens se demandent si ils n'ont pas intérêt au final a succomber au seul luxe qui leur reste quand les besoins essentiels sont assouvis à savoir le temps de vivre ou de s'évader ce qui au final est assez compréhensible.

Et comme le luxe social est cher et que tout le monde n'est pas un no life de la finance spéculative boursière du sport ou du show business dont la valeur ou l'utilité du "travail" reste à prouver, l'ordinateur et sa fenêtre sur les mondes virtuels peut être un remède illusoire comme d'autres a des questions dont nous n'avons pas les réponses.
La principale étant ici et en rapport avec le sujet : qu'est ce qu'une vie normale?

Qu'est ce qu'une vie normal si ce n'est celle qui vont convainc que vous êtes heureux ou au moins non malheureux pauvres animaux maudit de la conscience que nous sommes.

Au final mieux vaut mourir en ayant eu conscience que l'on était dans ce schéma que ne pas l'avoir deviné et ça n'a rien a voir avec le jeu vidéo qui n'est juste qu'un catalyseur d'un phénomène plus profond.

L'absurdité, le désintérêt croissant du réel, pousse de plus en plus à l'appréciation aphrodisiaque de l'imaginaire.
C'est vrai que "no-life" est souvent péjoratif. Remarquez, certains se revendiquent comme "no-life" comme certains se revendiquent comme "geeks", "nerds", etc. Après tout, c'est une attitude, un choix. D'accord, on peut dire que s'il y a addiction/dépendance, il n'y a pas de choix, mais ça ne concerne pas tout ceux que l'on appelle "no-life".
Au lycée, le "no-life", c'est souvent l'intello qui n'a pas d'amis, qui passe sa vie devant son ordinateur ou dans ses livres au lieu de discuter avec les filles ou de faire le con en se moquant des autres. Il est sujet de moquerie et "no-life" prend presque le sens d'une insulte. Est-ce mal dans ce cas?
Par contre, dans le cas des jeux vidéo, c'est un joueur qui est stigmatisé comme "no-life" par les autres car il joue trop, sachant que la définition du "trop" dépend des personnes. J'aimerais d'ailleurs savoir à partir de combien d'heures de jeu on estime qu'une personne est un no-life. Je suis personnellement incapable de passer une nuit entière sur un PC pour jouer à un MMO, mais il m'arrive de passer une nuit à faire du JDR, comportement qui ne sera pas compris par tous et me fera passer pour un no-life selon une certaine définition. Et alors? Je vois des gens, après tout.
Techniquement, je passe une bonne partie de ma vie devant mon PC parce que de nombreux loisirs (jeux vidéo, JDR, rédaction d'articles sur un site ou mon blog, etc) et la recherche d'un emploi le nécessitent souvent. Du coup, je sors relativement peu. Par contre, je ne joue pas tant que ça. C'est un choix de mode de vie, je ne me néglige pas, je ne reste pas sans chercher un emploi et je ne critique pas ceux qui ont choisi un autre mode de vie.

Que chacun vive comme il veut. L'idée que chacun a du "no-life" est quand même assez subjective, même si la définition générale reste globalement la même. Comme disait Meeyung dans "suck my geek", on peut être "no-life" en lisant des livres puisqu'on passe son temps à ne faire que ça et on ne rencontre pas trop de monde (alors que le MMO le permet plus ou moins). Pourtant on s'instruit, on ne perd donc pas totalement son temps, n'est-ce pas?
Je pense qu'on peut "trop jouer", mais tant qu'on ne se néglige pas, qu'on n'oublie pas le principal - en somme, qu'on n'oublie pas de vivre, tout simplement - on n'est pas "no-life". L'accusation de "no-life" tombe peut-être parfois un peu trop facilement, comme celle du "joueur qui prend trop le jeu au sérieux".
Plus généralement, un no life ce n'est pas quelqu'un qui va transposer sa vie IRL sur un jeux , pour oublier / remplacer la réalité, et qui tombe dans l'excès ?

Qu'importe le nombre d'heure, le nolife est simplement quelqu'un qui s'impose des obligations et des priorités différentes que n'importe quel citoyen lambda.

C'est un choix de vie, qu'on aime ou qu'on aime pas.

PS : Je ne vois pas en quoi passer 4h sur la console/mmo soit une attitude plus 'nolifique' que de passer 4heures avachi devant la TV. La télévision ferais t'elle partie de l'exception culturelle française?
Si ma copine me quitte un jour je reprendrai ma vie de pseudo no-life.
A moi les longues heures de DAOC WAR WOW ou FM LIVE à pexer gagner ou perdre...bref!
A moi les pixels me faisant voyager vers des contrées dangereuses, hospitalieres ou je serai acceuilli en héros...
A moi les soirées entièrement dédiées au jeu, mes conversations et lectures orientées compo ultimes ou meilleur attaquant de ce putin de pes....
A moi les telechargements, mods, maps, templates, docs et autres sources de savoirs...
A moi la liberté devant les rayons jeux vidéo de mon supermarché fini la wii place au clavier rétro éclairé de mes rêves...

Mais qu'attend elle pour me quitter!

Comme l'a dit un jour le journal de Jules Edouard Moustik: "la vie de No life est plus economique: 12 euros par mois pour sortir danser, parler, manger et serrer des ptits polygones!"

Groarg
Citation :
Publié par gobelard
Si ma copine me quitte un jour je reprendrai ma vie de pseudo no-life.
A moi les longues heures de DAOC WAR WOW ou FM LIVE à pexer gagner ou perdre...bref!
A moi les pixels me faisant voyager vers des contrées dangereuses, hospitalieres ou je serai acceuilli en héros...
A moi les soirées entièrement dédiées au jeu, mes conversations et lectures orientées compo ultimes ou meilleur attaquant de ce putin de pes....
A moi les telechargements, mods, maps, templates, docs et autres sources de savoirs...
A moi la liberté devant les rayons jeux vidéo de mon supermarché fini la wii place au clavier rétro éclairé de mes rêves...

Mais qu'attend elle pour me quitter!

Comme l'a dit un jour le journal de Jules Edouard Moustik: "la vie de No life est plus economique: 12 euros par mois pour sortir danser, parler, manger et serrer des ptits polygones!"

Groarg
epic
Citation :
Pour moi un no-life, c'est quelqu'un qui passe 4h/j. ou plus sur les jeux en ligne au lieu de passer 4h/j. ou plus devant sa télé comme tout bon citoyen lambda.
4h par jour c'est rien ..
tu dit ça parce que tu regardes la télé au lieu de jouer XD ?

Personnellement pour moi un no life c'est quelqu'un qui passe sa vie sur les jeux vidéos en tout genre ( 20h par jour sinon c'est pas un no life pour moi )
Citation :
Publié par -Kayl-
4h par jour c'est rien ..
tu dit ça parce que tu regardes la télé au lieu de jouer XD ?

Personnellement pour moi un no life c'est quelqu'un qui passe sa vie sur les jeux vidéos en tout genre ( 20h par jour sinon c'est pas un no life pour moi )
moi je joue 13-14h par jour
suis-je un no life?
bah non =)
moi je suis sur le pc 4h jour de cour.
et sinon de 8h du matin a 22h ou 23h je considère pas comme un no life^^
ps : et c'est quoi cette connerie de coupure de courant tous le monde sais que le no life à toujours une console portable ( d'ailleur j'avais écrit ce message sur la psp
Citation :
Publié par -Kayl-
bah non =)
moi je suis sur le pc 4h jour de cour.
et sinon de 8h du matin a 22h ou 23h je considère pas comme un no life^^
ps : et c'est quoi cette connerie de coupure de courant tous le monde sais que le no life à toujours une console portable ( d'ailleur j'avais écrit ce message sur la psp
pluzin
j'ai une psp au cas ou
Prenons le "problème" dans l autre sens, un yes-life dirais-je.

Le Yes life se lève à 5h du mat pour aller faire son jogging, il prépare un bon pti dej aux fibres après sa douche glacée (hiver été, le yes life est un warrior!).

après sa série de 100 abdos et ses oeufs au bacon avalés, le yes life part en velib à son taf situé à une heure de route (le yes life aurait pu être Shinobi!).

Au travail, le yes life est un génie toujours sur le vif. Il conseille ses collègues, rie avec son patron, est aimé secrètement par toutes les secrétaires... Il met même la raclée à son coach perso au squash....

La nuit tombée, lorsque le yes life rentre de son vernissage d'artiste néo-byzantin-slave ne parlant que chinois, il revasse dans son beau cabriolet en se faisant pomper par sa dernière conquête (la vingtième de l'année, et pourtant on n'est qu'à l'épiphanie).

Le yes life a tellement de culture qu il sait que l épiphanie est en janvier (nda: pour des soucis de propreté veuillez ne pas manger lorsque vous faites pfffff nulle sa blague)

Le yes life est un winner, il est beau et a la peau nette. Il ne consomme aucune drogue et gagne bien sa vie. Quand il blague tout le monde rie, quand il pête aussi bien qu'il ne pétasse jamais.

Ah j'oubliais... le yes life a une rolex et il n'a que 18ans!
Citation :
Publié par gobelard
Prenons le "problème" dans l autre sens, un yes-life dirais-je.

Le Yes life se lève à 5h du mat pour aller faire son jogging, il prépare un bon pti dej aux fibres après sa douche glacée (hiver été, le yes life est un warrior!).

après sa série de 100 abdos et ses oeufs au bacon avalés, le yes life part en velib à son taf situé à une heure de route (le yes life aurait pu être Shinobi!).

Au travail, le yes life est un génie toujours sur le vif. Il conseille ses collègues, rie avec son patron, est aimé secrètement par toutes les secrétaires... Il met même la raclée à son coach perso au squash....

La nuit tombée, lorsque le yes life rentre de son vernissage d'artiste néo-byzantin-slave ne parlant que chinois, il revasse dans son beau cabriolet en se faisant pomper par sa dernière conquête (la vingtième de l'année, et pourtant on n'est qu'à l'épiphanie).

Le yes life a tellement de culture qu il sait que l épiphanie est en janvier (nda: pour des soucis de propreté veuillez ne pas manger lorsque vous faites pfffff nulle sa blague)

Le yes life est un winner, il est beau et a la peau nette. Il ne consomme aucune drogue et gagne bien sa vie. Quand il blague tout le monde rie, quand il pête aussi bien qu'il ne pétasse jamais.

Ah j'oubliais... le yes life a une rolex et il n'a que 18ans!
/love
j'adore
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés