Vos avis sur les "No Life"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en cinéma à Aix en Provence.
Dans le cadre de mes études, je souhaiterais réaliser un court métrage documentaire sur ceux que l’on appelle les « No Life ».
C’est un sujet très actuel qui fait couramment l’objet de reportages, mais qui, selon moi est rarement traité d’un angle de vue adéquat ; trop souvent abordé comme quelque chose d’obscur.
Aussi, je pense qu’il serait préférable que je me présente quelque peu et que je définisse ma position par rapport au sujet :

Personnellement, j’ai mes petits problèmes de cyberdépendance. J’ai des périodes de No-Lifitude assez prononcées, à 16h de PC par jour, en oubliant de manger, à faire… pas grand chose… surfer sur YouTube, parcourir les forums, enchainer des petits jeux online sans intérêt, regarder toutes sortes de conneries… Et quand je me couche à 10h du matin, le constat suivant : « je n’ai rien fait de ma journée (et je vais me lever à 18h demain)».
Pour autant, je pense être un cas assez soft. J’ai une « Real Life », pas de problème de ce côté là. Je n’ai pas de réel besoin de bouffer du pixel, mais quand je m’y mets, je décroche difficilement.
J’évite volontairement les MMO comme WoW ou Dofus car j’ai peur de m’y embarquer un peu trop. Je me contente d’un petit Unreal Tournament.
Je trouve que les médias donnent une représentation erronée de ce qu’est un « No Life » en allant systématiquement vers le tragique et le sinistre. Certes, il peut y avoir des côtés sinistre et pervers. J’ai des périodes où je ne décroche pas et je sais pertinemment que c’est un refuge pour moi ; pour fuir mes obligations, mes emmerdes, etc…
Cependant, les jeux en ligne sont de superbes espaces de divertissement, Internet est un réel outil de communication, d’information, d’échange, de création. Contrairement aux idées reçues, c’est un lieu de vie sociale. Il y a un rapport tout à fait différend aux autres, avec des nouvelles liberté et des contraintes différentes par rapport à IRL.
Pour moi, le danger serait d’oublier les échanges qu’offre la « Real Life » et d’oublier que les mondes virtuels sont des espaces de divertissement et d’en faire son espace de vie.

Pour ce projet documentaire, j’aimerais entrer en contact avec des jeunes hommes ou femmes qui pensent être « No Life ». Joueurs et Joueuses en lignes, Floodeur et Floodeuses, fanatiques de MSN et geeks en tout genre, tous vos avis et contributions seront les bienvenus pour la mise en place du film.
Encore une fois, je veux absolument éviter un traitement sinistre du sujet, avec des petits effets façon RéservoirProd qui laissent croire qu’Internet est le mal du siècle.

Merci à ceux qui auront lu ce message jusqu’au bout, il vous aura fallu bien du courage.
Vous pouvez répondre directement sur le topic ou en MP.
Citation :
Publié par mh8513
Bonjour à tous,

J’ai des périodes de No-Lifitude assez prononcées, à 16h de PC par jour, en oubliant de manger
Pour autant, je pense être un cas assez soft.
Ouai :x
En tout cas je suis un gros geek (enfin je ne joue plus aux mmos (je dois jouer une dizaines d'heures par semaines x) ) mais tu peux me mp
Je ne me désigne pas comme un No-Life, il est clair que je passe mon temps libre, principalement le soir, à voguer sur les MMO et autres forums.

Mais je possède quand même une "Real Life" plutôt chargée, et je n'oublie pas mes études, contrairement à certains de mes camarades, qui, après 2 voir 3 semaines de cours passées ne remettront plus jamais les pieds dans une salle de cours avant... L'année prochaine.

Donc bon, je ne pourrais pas trop te donner d'avis de pur NL (No-Life). Mais je te souhaite quand même bonne chance dans ton projet.

Bonne journée, ou bonne soirée. (Adaptation adéquate à l'heure de lecture.)
Arrow
contact
Je met juste une adresse directe si cela est toléré par les modos.
[Modération : je supprime l'adresse e-mail (il n'est sans doute pas utile qu'elle soit captée par des bots de spammers, entre autres). Sans doute vaut-il mieux utiliser la messagerie privée.]
(Si ce n'est pas permis, mea culpa)
Pour ton film évite l'écueil du Pour/ Contre, surtout que c'est un sujet qui te concerne.
Essaye de te documenter sur le sujet :
-regarde les différents dossiers concernant l'addiction (sur jol tu as celui de Uther qui est trés bien fait ou si tu arrives à trouver l'émission consacré de C'est dans l'air), -concernant la structure d'un MMORPG (c'est une structure infinie ou plus tu y reste plus tu y gagne)
-concernant à ce qui se fait actuellement en terme de battage médiatique sur le sujet (cf pub sur les dangers d'internet...).
Bref, je pense que c'est un sujet trés compliqué ou on a vite fais de tourner vers l'aspect négatif (surtout que les personnes intéréssés par le sujet, le seront souvent par dépis.)
Je crois que chacun à besoin d'un moment ou il a besoin de se retrouver. Pour moi être no life, c'est être une larve en stand by : en attende de devenir papillon. C'est une certaine fuite de la réalité, qui peut être trés mal vécus après.
Haha je me rappelle avoir prit comme option INFZ_10 pour pouvoir accéder à la salle info de Shumann pour jouer mes tours sur un MMOphp (a l'époque y'avait que 6 PC à la BU pour les 20 000 students).

Bon dommage je suis plus sur Aix sinon tu aurais pu avoir un spécimen d'étude de première classe sur place .
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
No life c'est un art de vivre, c'est une religion même, c'est quelques choses qui dépasse votre imagination de random de la société.
rhalala, et dire qu'il voulait éviter le tragique
En tout cas d'après on premier post tu sembles sur la bonne voie, car les dernières tentatives que l'on a vu étaient réalisées par des personnes qui manifestement ne sont pas concernées.

Je vais évoquer un cas plus hardcore que WoW mais bien moins connu, ceux qui jouent à MU Online (dont j'ai fait parti pendant 3 ans et je replonge parfois), pourquoi ce jeu rend tellement addict :

Mu online est un jeu "à la diablo 2" version MMO coréen, le lvl max est de 400 et la courbe de progression est comparable aux autres jeux... il est donc extrêmement long. Ce jeu ne présente que très peu de quest, il faut donc farmer/grinder pendant tout le jeu.
L'aspect des armures et des ailes que l'on a indique clairement notre niveau et notre aptitude à PvP, le stuff représente surtout notre niveau social dans le jeu (entre pauvre nob et gros riche qui brille), là aussi pour se stuffer c'est très très long (mais c'est ce qui motive à prendre des lvl, ça et les templates)
Alors la solution est : les sorts de zones automatisés avec autoloot

--> bilan : le PC reste tout le temps allumé sur le jeu pour lvl le perso et récolter quelques piécettes, chaque fois que l'on passe devant l'écran on espère avoir un jewel mais on tombe plutot sur les discussions de guildes, on papotte, on va grinder.... 5h après on retourne se foutre en automatique (parfois en équipe)

Arrivé au lvl 350, celà devient difficile d'aider les plus faibles si ce n'est par des dons ou en éloignant les autres joueurs qui les ennuient (KSer, PK), le joueur "end game" reste donc à l'affût de toute war possible provoquée par les gars de sa guilde, ou cherche d'autres hauts lvl pour participer aux quelques events du jeu ou pour aller grinder des zones trés haut lvl, ou alors il recommence un perso pour tester un autre template (all is template dans MU, tellement qu'à partir des 5 perso différents de départs, on parle réellement de 11 classes de perso différentes en fonction du template)
Arrow
Merci à ceux qui ont d'ores et déjà répondu ainsi qu'à ceux qui m'ont contacté en MP. Ce soir, je suis un peu short, mais demain j'aurai toute la journée pour répondre plus précisément à ce qui a été dit.
N'hésitez à me donner vos avis sur la NL.
A demain.
Bon j'ai pas envie d'écrire un pavé alors je vais être direct et écrire du condensé, à vous de décrypter si ça vous interpelle (ou alors je repasserai plus tard )

Pour moi un no-life, c'est quelqu'un qui passe 4h/j. ou plus sur les jeux en ligne au lieu de passer 4h/j. ou plus devant sa télé comme tout bon citoyen lambda.
Citation :
Publié par Nazhell
Le plus ou moins vrai débat, c'est de savoir si devenir No-Life c'est un choix, ou une attirance.
En fait, ça dépend des cas, certaines personnes qui passe plus de 15h/jour devant un jeu en ligne, ou non, et qui se dit qu'il n'est pas encore un « no-life », qu'il a d'autres activités en dehors du jeu, c'en est peut-être un, mais qui ne veut pas avouer en être un.
D'autres affirment qu'ils sont no-life, d'une manière superficielle dans la plupart des cas, mais ils sont bien conscient de la situation.

Dans les deux sens, ça peut être dangereux pour le joueur ; pour celui qui ne s'avoue pas no-life, il pourrait rajouter des heures supplémentaires en temps de jeu et se rendre contre très tard de son attachement aux jeux vidéos. Et pour celui qui s'avoue être no-life, même si, à mon avis, ça reste moins dangereux, ça peut l'être quand même, puisqu'il peut le prendre à la légère, et se dire qu'après tout, ce n'est pas « si grave ».

Maintenant, je pense que c'est plus une question de j'assume ou je n'assume pas ; globalement je pense que c'est forcément une attirance que le fait d'être no-life.
Selon moi, quand on en arrive a faire passer le jeu avant sa vie IRL, ca devient problèmatique...
Passer 12h par jour devant son pc en périodes de vacances, ok.... mais préférer rester chez soi quand des potes te proposent de changer d'air, fêter Noel sur un MMO, pour moi ca commence à être chaud.

Pour les No Life complets, viendra forcément le moment où ils se rendront compte que c'est pas possible de vivre comme ca indéfiniment.... qu'est ce qu'ils vont faire quand ils se feront virer de chez leurs parents, virer de leur appart pour retard de loyer....
Citation :
fêter Noel sur un MMO, pour moi ca commence à être chaud.
Je sors ça de son contexte, pour te donner mon point de vue là dessus.
Des personnes n'ont pas forcément envie de donner une importance à Noël. Passer le réveillon ou le 25 sur un mmo ne fait pas parti des trucs qui craignent, à mon humble avis.

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que lorsque le joueur préfère sa passion à son épanouissement social ça craint. Mais d'un autre côté, le web simplifie le contact entre les personnes qui nous correspondent, qui ont les mêmes goûts et passion que nous.
Parfois cette amitié qui n'a été chérie que par un moyen virtuel (le web), mais qui reste réelle (car elle existe réellement en tant qu'idée, même si c'est pas super français ce que je dis), peut à terme devenir une amitié plus palpable, appelons la Amitié IRL.
C'est marrant. Personnellement j'ai eu des périodes d'investissement inhumain sur certains jeux - j'ai abandonné des études qui ne me plaisaient pas en cours de route. Je ne les ai pas passées à grinder parce que ça ne m'amuse pas (et à titre perso je pense que les mécanismes répétitifs sont une tare de jeunesse des mmos)... Mais à fonder des communautés, à écrire des articles et à créer des mods, puis des jeux.

Du coup, j'ai beaucoup évolué sur les jeux vidéo. Je me suis découvert un certain sens de l'organisation et de la communication, j'ai travaillé du coté de la création de jeux, et j'ai utilisé mes acquis pour en faire mon métier. Du coup, je suis level / game designer, et très heureuse dans ce milieu super créatif. ^^

J'aimerais qu'on entende plus parler des possibilités du jeu vidéo. C'est aussi un média qui permet aux gens de s'exercer à faire des choses plus facilement ou qu'on ne ferait pas forcément irl, et ça peut finir par servir dans la vie. Par exemple, on peut apprendre à organiser des évènements, gérer un groupe (une guilde), rédiger des articles, faire du stylisme ou de l'architecture, spéculer sur le marché,... Ce dernier cas par exemple est beaucoup plus risqué irl sans aucune connaissance.

Un autre aspect est rarement évoqué, celui des grandes peurs du passé. Mes grands parents interdisaient à ma mère de lire des bandes dessinées, qui étaient à la fois "trop frivoles" et "une perte de temps". En revanche, elle passait des jours ET des nuits sur des bouquins (et je l'ai fait aussi, d'ailleurs). Bien longtemps avant, on interdisait justement les romans aux jeunes filles, parce que ça leur donnait "des idées folles". Il y a d'autres exemples de passions très chronophages incomprises à leurs époques, le rock, le jazz, le jeu de rôle, ... Et même un peu la télévision, bien que son universalité rende peu audibles les parents inquiets.

Bon courage pour tes réalisations.
Sarys, Ebe, vos réponses sont vraiment interessantes.
C'est vrai que je me suis un peu figé sur ma position....

Si des personnes peuvent s'épanouir par internet, mûrir, se sentir mieux, c'est une bonne chose.
Mais il ne faut pas se laisser submerger par ce confort virtuel je pense...

Un No-Life serait donc pour ma part quelqu'un qui se consacre uniquement au jeu, sans activité sociale même sur le Net.
Ce qui est difficile à expliquer, c'est que dans la plupart des jeux, si le joueur s'immerge suffisamment dans son histoire/le personnage qu'il contrôle, il aura l'impression d'évoluer au sein d'un groupe social.

Le MMO est le parfait exemple, le nolife va grinder très vite, et je ne sais pas moi par exemple devenir un monstre en pvp. Certains vont le soutenir, d'autres vont le rejeter, mais au final il sera ancré dans un groupe social, virtuel, hélas. C'est bien souvent qu'on retrouve le cliché du nerd qui IRL est une loque qui n'a l'intérêt de personne ou presque dans son entourage social et qui s'est renfermé dans un truc virtuel, où il est ce qu'il veut (mage super stylé ou troll bien ugly), et qui va attirer l'attention sur lui.

Je parle là d'un cas précis, mais je pense que le Nolife qui se coupe de tout ce qui est "social" recherche par ailleurs cette évolution au sein d'un groupe pour avoir une reconnaissance de sa part. Donc au final, on tourne en rond, l'asocial devient attention-whore ^^'

Et on ne retrouve pas ça uniquement dans le domaine du MMO, sur beaucoup de jeux, en ligne ou pas, le NL va tenter de devenir le meilleur, et être reconnu comme tel. Le NL style Otaku va farmer les séries car il va s'attacher à des personnages virtuels qui correspondent à ses attentes, et va avoir l'impression d'évoluer en même temps qu'eux. A mon humble avis (donc je me trompe sûrement) ^^'
Je ne suis pas sure qu'il soit possible de se couper socialement sur un MMO. Surtout pour un haut level, la guilde dans laquelle il est normalement obligé d'entrer pour devenir plus puissant va interagir avec lui. Dire que ce ne sont pas comme de vraies personnes, moi ça me semble très étrange. Il y a en plus un sacré paquet de guildes qui organisent des bouffes irl, des sorties aux conventions, etc. Amha, si quelqu'un se coupe des autres, c'est plutôt volontaire : refus de sortir avec les autres, refus de parler avec la guilde... Et surtout, ça ne vient sans doute pas du jeu.

De toute façon, un besoin de s'isoler, que ce soit en lisant des bouquins ou en grindant, ça vient forcément d'un soucis personnel déjà présent avant le loisir qui sert d'échappatoire. La solitude n'est pas née avec les MMOs.

Ca me fait penser à cette étude qui "prouve" que les MMOs rendent dépressifs : sur sept ans, x ados joueurs qui passent plus de 4h/jour sur un MMO ont été suivis, un nombre significatif d'entre eux est devenu dépressif. Oui d'accord, mais il faut voir qu'en ce moment tout n'est pas rose quand on entre dans la vie active. C'est dur de trouver un bon boulot, voir, de trouver un boulot, surtout ces derniers temps. On devient facilement misérable. Et puis ils suivent des adolescents, une période difficile aussi, qui s'étonne de voir les ados déprimer ?

C'est facile d'observer les résultats et d'attribuer des maux en fonction, mais faudrait peut être chercher plus loin.

[edit pour en dessous] J'ai donc eu des relations pas fiables, amicales comme amoureuses, qui ont duré des années. Rhooo. :/
Sérieusement, à partir du moment où on se voit, et où on se parle avec honnêteté, pourquoi est ce que ce ne serait pas fiable ?
Est ce que mon boulanger que je vois tous les jours ferait un mari "plus fiable" que quelqu'un qui n'habitait simplement pas dans la même ville que moi avant qu'on se rencontre ?
C'est vrai que les médias disent beaucoups de mal sur les NoLifes...

Mais bon après faut voir les ''genres'' :

Le mec qui passe sa journée sur son PC pour des cours à domiciles ( bon ok c'est rare mais ça éxiste ).

Le mec qui passe sa vie sur un MMO ( Après faut voir à partir de ''combien d'heure'' on est un NoLife ).

Pour moi un NoLife est une personne qui mélange Vie IRL et Vie Virtuelle, quelqu'un qui se ramène en cours et qui te dit ''Ouais hier j'me suis fait tel donjon, j'ai droppé tel item avec tel guilde'' mais qui ne parle que de ça, là on peux supposer que c'est un NoLife.

Edit pour au-dessus : Personnellement, j'évite les ''amis'' rencontrés dans un jeu, simplement que les relations sont pas fiables, après si c'est sorties IRL en guilde toussa², ok.
Citation :
Publié par No Dream
Pour moi un NoLife est une personne qui mélange Vie IRL et Vie Virtuelle, quelqu'un qui se ramène en cours et qui te dit ''Ouais hier j'me suis fait tel donjon, j'ai droppé tel item avec tel guilde'' mais qui ne parle que de ça, là on peux supposer que c'est un NoLife.
C'est pas un nolife çà c'est un joueur de mmorpg

Nolife au sens oldschool du terme c'est le gars qui reste sur son pc 20-22h/24h. Me rappelle les débuts d'UO (avant les serveurs euro ) les copains qui passaient leur journée entiere devant le pc qui mangeaient devant et qui s'endormaient sur le clavier. Le nolife il ne faisait rien d'autre. A l'époque pas de forfait internet et 56K ... on payait la note de telephone et ca ramait à mort

Et puis faut pas confondre HCG et Nolife non plus. Nolife c'est l'extrême. Faut rien avoir à faire d'autre. Il n'y en a pas des tonnes je pense...même s'il doit en exister. Tu peux être HCG en ayant un taf et en jouant jusqu'à pas d'heure la nuit.

Bon courage pour ton film
Citation :
Edit pour au-dessus : Personnellement, j'évite les ''amis'' rencontrés dans un jeu, simplement que les relations sont pas fiables, après si c'est sorties IRL en guilde toussa², ok.
Je saisis mal, tu as du édité la phrase qui a fait réagir Ebe, mais je crois pouvoir l'imaginer.
A mon avis, c'est une erreur de parler de fiabilité quand on traite des relations via le web. Dans mon expérience personnelle, j'ai développé des liens avec des personnes que je n'ai jamais rencontré IRL, plus ou moins fort qui servent, à mon humble avis, d'une base très solide en terme de "fiabilité de relation amicale".

Et souvent, toujours dans ma propre exp. personnelle, beaucoup de mes relations dites "virtuelles" (uniquement via le web) se sont transformées de manière IRL, sorties, coup de téléphone quand on peut, disons que le web nous a permit de nous rencontrer malgré la distance, et que quand on peut limiter celle-ci, on fait en sorte de ce voir autrement qu'à travers l'écran.

On pourrait peut être parler de "risques", au titre de risquer d'être pris pour un con, ce qui pourrait être éventuellement plus facile via le web. On a pas l'interaction qui nous permet d'analyser quelqu'un (le regard, la gestuelle tout ça). Cependant, si quelqu'un veut vraiment être faux-cul, il peut développer de bons talents d'acteur et au final t'avoir. Je ne pense pas que le web soit le seul truc à prendre en compte quand on parle de ces risques, il y a aussi la naïveté de la "future victime" qui joue un rôle prépondérant, à mon humble avis toujours.
https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Citation :
Ok donc si il nous arrive de parler jeux vidéo IRL on est no-life. Merde alors.
C'est pas ce que j'entend un peu partout ou le "nolife" est décrit comme quelqu'un n'ayant pas de vie sociale(pas d'amis, amour, famille, chomeur, etc...).

Il y a aussi des "nolife" qui ne touchent pas à des PC ne l'oublions pas.

Ce qu'on appel "nolife" de nos jours est ce qu'on appelait des "solitaires" avant, non?

On ressent parfois de la frustration en lisant certains parlant de "nolife", ces "nolifes" vont ont fait quelque chose IRL?
La réel question en fait est d'avoir la définition exact d'un "no life". Hors il y'en as pas une mais plusieurs.

Moi je me considère comme un "no life". Je joue régulièrement a mon mmo favori (Omg dofus C'nul .)Je pense être proches des 10heures/jours quand mes parents me sortent pas du pc. Je suis également en vacances depuis une semaines et mes contacts avec mes potes irls c'est quand même "figé".
Je dit figé car j'essaye de contacter sans succès et que sa me démoralise par la suite de les recontacter. bref je suis avec des amis IG et non irl.

Ce qui est revanche pour mon cas accès difficile a comprendre, c'est que dofus étant du mmo en tour par tour il y'a un vide entre chaque tour. Donc je fait ma muscu a coté tout en ayant un oeil sur le pc. Donc j'ai quand même un coté qui me dit "fait autre chose que joué".

Sur ce bonne chance pour ton projet et j'espère avoir aidé avec ma vie de geek "no life"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés