Bonjour à tous,
Je suis étudiant en cinéma à Aix en Provence.
Dans le cadre de mes études, je souhaiterais réaliser un court métrage documentaire sur ceux que l’on appelle les « No Life ».
C’est un sujet très actuel qui fait couramment l’objet de reportages, mais qui, selon moi est rarement traité d’un angle de vue adéquat ; trop souvent abordé comme quelque chose d’obscur.
Aussi, je pense qu’il serait préférable que je me présente quelque peu et que je définisse ma position par rapport au sujet :
Personnellement, j’ai mes petits problèmes de cyberdépendance. J’ai des périodes de No-Lifitude assez prononcées, à 16h de PC par jour, en oubliant de manger, à faire… pas grand chose… surfer sur YouTube, parcourir les forums, enchainer des petits jeux online sans intérêt, regarder toutes sortes de conneries… Et quand je me couche à 10h du matin, le constat suivant : « je n’ai rien fait de ma journée (et je vais me lever à 18h demain)».
Pour autant, je pense être un cas assez soft. J’ai une « Real Life », pas de problème de ce côté là. Je n’ai pas de réel besoin de bouffer du pixel, mais quand je m’y mets, je décroche difficilement.
J’évite volontairement les MMO comme WoW ou Dofus car j’ai peur de m’y embarquer un peu trop. Je me contente d’un petit Unreal Tournament.
Je trouve que les médias donnent une représentation erronée de ce qu’est un « No Life » en allant systématiquement vers le tragique et le sinistre. Certes, il peut y avoir des côtés sinistre et pervers. J’ai des périodes où je ne décroche pas et je sais pertinemment que c’est un refuge pour moi ; pour fuir mes obligations, mes emmerdes, etc…
Cependant, les jeux en ligne sont de superbes espaces de divertissement, Internet est un réel outil de communication, d’information, d’échange, de création. Contrairement aux idées reçues, c’est un lieu de vie sociale. Il y a un rapport tout à fait différend aux autres, avec des nouvelles liberté et des contraintes différentes par rapport à IRL.
Pour moi, le danger serait d’oublier les échanges qu’offre la « Real Life » et d’oublier que les mondes virtuels sont des espaces de divertissement et d’en faire son espace de vie.
Pour ce projet documentaire, j’aimerais entrer en contact avec des jeunes hommes ou femmes qui pensent être « No Life ». Joueurs et Joueuses en lignes, Floodeur et Floodeuses, fanatiques de MSN et geeks en tout genre, tous vos avis et contributions seront les bienvenus pour la mise en place du film.
Encore une fois, je veux absolument éviter un traitement sinistre du sujet, avec des petits effets façon RéservoirProd qui laissent croire qu’Internet est le mal du siècle.
Merci à ceux qui auront lu ce message jusqu’au bout, il vous aura fallu bien du courage.
Vous pouvez répondre directement sur le topic ou en MP.
|