Serieusement à vous lire on a vraiment l'impression que la fac c'est des diplômes bidons qu'il refile à n'importe qui .
C'est rassurant pour les générations a venir quand on voit le niveau des futurs diplômes.

C'est sur que ce siècle ne sera pas celui des lumières.
Ou alors vous êtes pour la plupart des gros mytho ce qui est tout aussi plausible.
Et bien le "problème" de ma filière (info, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres), c'est que, contrairement à par exemple les Maths qui vont crescendo de CP jusqu'à Terminale

, j'ai des matières qui changent à tous les semestres et qui sont là pour nous apprendre les bases des technologies en quelque sorte.
Tu peux très bien sortir de ma section avec un Master en roxxant tes partiels, donc en ayant des bases de partout mais en n'était bon nulle part une fois sorti de la fac.
Inversement, tu peux aussi très bien te chier à la fac en faisant l'impasse sur ce qui ne t'intéresse pas du tout en te spécialisant dans un ou plusieurs domaines qui t'intéressent, ce qui te donne des matières où tu finis à 21/20 et d'autres où tu rends feuille blanche : imo, dans mon secteur, il vaut mieux ce cas de figure où tu es une brute dans quelques trucs en ayant des bases partout, plutôt que celui où tu es moyen partout mais tu ne sais rien faire d'exceptionnel.
Bref de mon point de vue, la fac ça a l'air d'un truc de branleur vu qu'il y a énormément de temps libre (depuis un an je n'ai plus aucun cours obligatoire par exemple), mais celui qui utilise les bases apprises en cours pour se spécialiser de son côté à la maison peut très bien devenir une brute dans un domaine (voire dans tout, mais bon).
A l'opposé, tu as les grosses écoles où tu as cours 40h/semaine, ça te forme très bien, mais c'est plus dur de distinguer le mec pas intéressé qui est forcé de travailler que le passionné qui aurait acquis les mêmes compétences en n'étant obligé de rien.
Après on va pas se mentir, je pense que la plupart des gens en fac y vont justement parce qu'il n'y a pas trop de pression... je suis plutôt dans la catégorie gros branleur, j'apprécie de pouvoir sortir en pleine semaine pour me mettre une caisse en étant tranquille le lendemain, mais je garde à l'esprit que je vais devoir bosser régulièrement cet été pour cartonner dans une compétence ou deux, parce que sortir de ma section en connaissant juste le strict minimum qu'on veut bien t'apprendre c'est du suicide.
Mais pour répondre à ta question, oui n'importe qui peut avoir un diplôme, mais je pense que la différence se fait une fois que tu as un boulot, déjà que écoles>fac pour ce qui est du marché du travail, en plus les diplômes de fac n'ont pas tous la même valeur selon l'endroit où tu les as eus... tout n'est pas rose, ce n'est pas parce que tu sors de 5 ans de fac que tu es un imposteur qui va gagner des millions, souvent tu te retrouves sur le carreau aussi.