Proposition : un système de capcha sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, après avoir vu un archi tofu se faire massacrer sous mes yeux m'est venue l'idée d'un système de capcha pour dofus (j'espère que l'idée n'as pas déja été proposée j'ai cherché pourtant). Le principe serait simple pendant la connection au serveur d'avoir un test simplissime a effectuer pour pouvoir se connecter (ex: on a un rond, un triangle et un carré et une phrase nous demande de cliquer sur le rond pour pouvoir se connecter) l'avantage c'est que les bots ne pourront pas se connecter mais ça ne posera aucun soucis aux joueurs et occupera le temps d'attente pendant la connection qui est souvent assez long.
Les avantages sont multiples : plus de bots farmers qui dégradent l'économie, plus d'archis tués dans le vent, plus de hordes de bots qui traversent astrub.
Je ne vois pas de désaventage a ce système, qu'en pensez-vous? (bon évidament mon exemple est facilement contournable par un bot un peu évolué mais il est possible de trouver des questions beaucoup plus complexes a résoudre pour un bot tout en restant simple pour un joueur).
Si c'est réalisable pour ankama!

Je trouve que l'idée est excelente.
J'aimerais bien savoir aussi l'avis de la communautée mais cela pourrais etre une très bonne solution.
Citation :
Publié par Cypmaster
Et si le propriétaire du bot le connecte puis après le lance ?
En effet, mais le bot rencontre souvent des soucis (du genre bwak sur la map) qui l'oblige a déco/reco. Ensuite les bots sont créés puis détruits et un nouveau est créé donc on pourrait mettre le capcha a la sélection du personnage c'est pas mal non plus.
un groupe avec un archi devrait être lançable que par une ou des personnes ayant la quête activée mais c'est sûrement trop demander comme des tites étoiles sur le groupe en cas d'archi ^^
Citation :
Publié par Cypmaster
Et si le propriétaire du bot le connecte puis après le lance ?
Genre t'a cru que le proprio du bot il allait utiliser le client officiel?
Tiens regarde: http://www.dailymotion.com/video/x5i...bot-versi_auto
(et selon un ami IRL qui s'y connait un peu en programmation, c'est pas dur à faire comme bot... il à joué pendant ~2-3semaines à Dofus, et pour s'amuser, il à codé un bot fonctionnant avec les sockets (comme sur la vidéo), il était content de son "exploit", mais il ne l'a jamais utilisé à part pour vérifier que ça marche...)

Le bot sur la vidéo qui m'a l'air assez... artisanal? n'utilise pas le client pour se connecter: il utilise uniquement le client Dofus pour surveiller ses bots et pour les montrer sur la vidéo...
Du coup ça permet au proprio du bot d'en faire tourner des quantités impressionnantes avec une petite config... (franchement vu les ressources que ça à l'air de consommer, je pense pouvoir faire tourner plusieurs centaines de bots du genre en simultané sur ma machine...)

Citation :
Publié par Tynzo
En effet, mais le bot rencontre souvent des soucis (du genre bwak sur la map) qui l'oblige a déco/reco.
Certains bots ont étés programmés pour éviter les bwak maintenant que c'est assez connu comme technique... et les bots ne font pas de déco/reco lorsqu'ils sont bloqués: il restent sur place sans rien faire jusqu'à ce que le proprio du bot s'aperçoive que le bot à été bloqué, et qu'il agisse en conséquence.

EDIT @Ganjalo : à oui je me disait bien qu'il y avait une co*ille dans le titre...
En même temps la il a prie l'exemple de l'archi mais l'idée serais plus générale.

Comme limité énormement le nombre de bot, pour éviter le farm aussi et de pourrir le jeu.
Citation :
Publié par DarkDofus
Genre t'a cru que le proprio du bot il allait utiliser le client officiel?
Tiens regarde: http://www.dailymotion.com/video/x5i...bot-versi_auto
(et selon un ami IRL qui s'y connait un peu en programmation, c'est pas dur à faire comme bot... il à joué pendant ~2-3semaines à Dofus, et pour s'amuser, il à codé un bot fonctionnant avec les sockets (comme sur la vidéo), il était content de son "exploit", mais il ne l'a jamais utilisé à part pour vérifier que ça marche...)
J'ai utiliser un bot sur silkroad pour tester. Je ne sais pas si tu le sait mais, dans ce jeu il faut taper un code pour pouvoir se connecter, il me suffisait de lancer le logiciel du bot avant de me connecter mais pas de le mettre en marche, puis, une fois mon perso en jeu, j'activais le bot et sa partais.
Citation :
Publié par medart
un groupe avec un archi devrait être lançable que par une ou des personnes ayant la quête activée mais c'est sûrement trop demander comme des tites étoiles sur le groupe en cas d'archi ^^
Ca pose le soucis des gens qui veulent faire l'archi pour le bonus xp/drop, ou des gens qui veulent le capturer pour un ami/guildéen qui fait la quête sans la faire eux même etc...

Pour le captcha, comme 90% des solutions anti-bots miracles proposées par les joueurs, ça demande du temps de développement, ça va plus ou moins embêter les joueurs, pour au final être contourné en 2 jours. (d'avance : j'ai pas dit que je faisais mieux )
Citation :
Publié par Cypmaster
J'ai utiliser un bot sur silkroad pour tester. Je ne sais pas si tu le sait mais, dans ce jeu il faut taper un code pour pouvoir se connecter, il me suffisait de lancer le logiciel du bot avant de me connecter mais pas de le mettre en marche, puis, une fois mon perso en jeu, j'activais le bot et sa partais.
Oui mais tu étais obligé de garder le jeu ouvert? ou une fois le bot lancé tu pouvait quitter le jeu, et le bot continuait à jouer sans toi?
Parce que là en l'occurrence les bots pour Dofus qui utilisent les sockets n'ont pas besoin d'avoir le client officiel ouvert à côté: ils lancent juste le programme du bot et c'est parti!

EDIT:
Citation :
Publié par Cypmaster
Non je n'avait pas besoin de le laisser ouvert.
Mouais, mais là je pense pas que les bots Dofus s'amusent à prendre la connexion en cours de route... enfin je sais pas, quand j'aurai le niveau de programmation nécessaire pour programmer moi-même un bot, je pourrai vraiment en parler, mais là j'ai que des connaissances approximatives de leur mode de fonctionnement donc je suis pas vraiment en mesure de savoir quoi qui pourrait les bloquer...
(enfin bon quand je serais en mesure de programmer un bot Dofus, je chercherait les diverses manières de bloquer les bots en sachant comment ils fonctionne, et je contacterait Ankama pour leur proposer ces solutions...)
Peux être voir avec un systeme captcha amélioré pour la version 2.0 de dofus.
genre un message qui apparait en plein jeu pour des combat répétitifs. Ou tu dois répondre ou faire une manip pour réactivé le combat, ou l'après combat.
Citation :
Publié par DarkDofus
Oui mais tu étais obligé de garder le jeu ouvert? ou une fois le bot lancé tu pouvait quitter le jeu, et le bot continuait à jouer sans toi?
Parce que là en l'occurrence les bots pour Dofus qui utilisent les sockets n'ont pas besoin d'avoir le client officiel ouvert à côté: ils lancent juste le programme du bot et c'est parti!
Non je n'avait pas besoin de le laisser ouvert.
Les Bots contourneront les captcha. Pour un joueur ça le bloquera pas beaucoup mais ça serait chiant à chaque connection.
Un systeme de Captcha à la création du compte éventuellement.

Après pour la quête du Dofus ocre specialement, en partant du principe que les bots il y en aura toujours, il faut simplement qu'Ankama modifie les repop des archimonstres qui peuvent apparaitre en zone non abonné (vu que la majorité des bots sont là).

Si vraiment l'xp/drop des archi est un soucis, ils peuvent trés bien la virer. Ca serait même une trés bonne chose, car trop de joueurs les tuent pour l'xp, et empechent les autres de progresser dans la quête.
Citation :
Publié par Yuyu
Si vraiment l'xp/drop des archi est un soucis, ils peuvent trés bien la virer. Ca serait même une trés bonne chose, car trop de joueurs les tuent pour l'xp, et empechent les autres de progresser dans la quête.
Oui mais le truc c'est que c'est le principe de base de l'archimonstre de booster le drop/xp et là quête s'appuie la dessus justement pour que là quête ne soit pas qu'une partie de plaisir : si yavait que ceux qui font la quête du dofus ocre qui touchaient aux archi-monstres, la quête serait beaucoup plus simple...
Par contre le coup des bots c'est autre chose, surtout que eux ne voient même pas la différence entre l'archimonstre et la version normale...

Sinon pour le bonus xp/drop des archimontre, je trouve qu'il pas très fort à l'heure actuelle pour ce que j'en ait vu: à peine 50 000xp de plus (pour les perso qui étaient à 300 de sagesse ) pour un archi trool... pourtant la différence de pdv/PM change énormément la donne : 45minutes pour venir à bout de ses 2X xxx pdv pour un bonus d'xp absolument dérisoire. En fait pour ce genre de bestiole la différence se fait surtout quand il y a beaucoup d'étoiles: vu le monstre, personne n'a envie de s'y frotter donc il avait quelques étoiles, et dans la fôret avec ses étoiles, il à rapporté 320 000xp de plus, mais en arène seulement 50 000xp par rapport à un trool normal (conclusion: j'aurai du essayer de vendre ma pierre au lieu de vouloir pexer dessus).
Sur les autres monstres je sais pas trop ce que ça donne, mais en tout cas l'archi-trool n'est rentable que s'il à beaucoup d'étoiles, et il vaut mieux le capturer en même temps pour la quête du Dofus Ocre. (enfin bon vu que j'ai croisé assez souvent l'archi trool, je me fait pas de souci pour ceux qui veulent le capturer...)
Citation :
Publié par Yuyu
Les joueurs les tuant pour le bonus de drop et d'XP ont-ils aussi la légitimité de demander le retrait de la capture des archis pour l'obtention de l'Ocre, car trop de joueurs les capturent pour la quête, et empêchent les autres de profiter de leur bonus d'XP/drop ?

Sinon :
- Espérer que l'idée n'a jamais été proposée et débattue est présomptueux, en 2009,
- Imaginer que le studio n'y a jamais pensé est une insulte,
- Penser que les captchas sont effectifs à 100% contre les bots est naïf,
- Se dire qu'un système aussi simpliste le sera est illusoire.
Citation :
Publié par Stoche
Peux être voir avec un systeme captcha amélioré pour la version 2.0 de dofus.
genre un message qui apparait en plein jeu pour des combat répétitifs. Ou tu dois répondre ou faire une manip pour réactivé le combat, ou l'après combat.
Non ca se serait chiant. Pour un joueur normal, autant à la connection, un petit test a faire c'est pas trop embettant, autant, en plein combat / jeu, un test a refaire, c'est hyper lourd pour le joueur qui n'a rien demandé. Et puis, vive l'immersion :/

Je pense pas que ce soit réellement efficace, malheureusement. Ce sera aisément contournable. Les mesures qui peuvent être prises côté client sont a priori facilement contournables.
Citation :
Publié par Et cætera
Les joueurs les tuant pour le bonus de drop et d'XP ont-ils aussi la légitimité de demander le retrait de la capture des archis pour l'obtention de l'Ocre, car trop de joueurs les capturent pour la quête, et empêchent les autres de profiter de leur bonus d'XP/drop ?
La fonction première d'un archimonstre c'est la quête pour le Dofus Ocre.

Ensuite en raison de leur force et rareté Ankama a jugé bon d'augmenter leur drop et xp. Sauf que l'effet pervers, vu la mentalité des joueurs, c'est qu'ils preferent tuer les monstres que perdre du temps à tenter de les capturer.

Bref, non les archimonstres ne sont pas des monstres pour xp/drop à la base.
Après vous êtes en droit d'être contre ce genre d'idée, mais les faits sont là.
Ce n'est pas parce que le système est simpliste qu'il est inefficace, un bon captcha est très difficilement contournable et oblige une programmation plus poussée pour essayer de le contourner et donc une augmentation du prix du kama en euro. Si cela permet de filtrer les bots amateurs c'est déja un grand pas en avant dans la lutte anti-bot.
Citation :
Publié par Yuyu
La fonction première d'un archimonstre c'est la quête pour le Dofus Ocre.

Ensuite en raison de leur force et rareté Ankama a jugé bon d'augmenter leur drop et xp. Sauf que l'effet pervers, vu la mentalité des joueurs, c'est qu'ils preferent tuer les monstres que perdre du temps à tenter de les capturer.
là.

Source ???
Moi je pense que les archimonstres, c'est une nouvelle fonctionnalité implantée pour diversifier les combats en boucle, le farmage d'un monstre. Certains sont plus forts, et droppent plus, d'où interet a les chercher.

Après, comme la quete du Dofus ocre conciste a recenser tous les monstres du monde, les archis étant différents, on les a ajoutés.
Mais je vois pas pourquoi ceux qui font la quete se plaignent, au départ, ils étaient la pour le drop !

Alors, qui a raison ?

Citation :
Publié par Tynzo
Ce n'est pas parce que le système est simpliste qu'il est inefficace, un bon captcha est très difficilement contournable et oblige une programmation plus poussée pour essayer de le contourner et donc une augmentation du prix du kama en euro. Si cela permet de filtrer les bots amateurs c'est déja un grand pas en avant dans la lutte anti-bot.

Tu n'as pas tort. Mais :
- un "bon" captcha ne doit pas non plus incomoder à outrance les joueurs normaux, qui n'ont rien demandé. Ca limite les possibilité.
- les captcha ne seront actifs que pour ceux utilisant le client Dofus. Si ce n'est pas la majorité, il est pas vraiment utile de le développer. Et ca, ce n'est pas nous, joueurs, qui pouvont le savoir.
Citation :
Publié par Bjorn
Après, comme la quete du Dofus ocre conciste a recenser tous les monstres du monde, les archis étant différents, on les a ajoutés.
Mais je vois pas pourquoi ceux qui font la quete se plaignent, au départ, ils étaient la pour le drop !
Non.

Ils ont été implantés en même temps que cette quête et sont toute la difficulté de la quête. Les avantages offerts en tuant ces monstres ne sont là que pour augmenter la difficulté d'accès au Dofus Ocre. Sans ça ils n'auraient aucun intérêt pour les autres joueurs et la quête serait donc assez simple.

(Mais ce n'est pas le sujet à la base)

Pour le captcha, le soucis ce sont les bots, mais ils trouveront toujours un moyen pour passer les blocages.
Le seule problème chaque fois qu'une idée est faite pour une protection telle que les captcha sa ennuie le joueur de base mais pour l'utilisateur de bot il y aura toujours un moyen de contourné.

C'est la même histoire avec les drm fonction anti piratage mais qui ennui le joueur mais pas le pirate mais c'est pas le sujet.

y a tellement de chose a faire codé les paquets faire que les client dofus modifier soit éjecter ou qu'une fonction non existante en jeu si utilisé=kick du serveur.
Je suis contre également.

Les programmeurs peuvent toujours trouver une solution pour contourner une embûche, et ils le feront si les bots leur rapporte.
Il reste une limitation pour les joueurs, qui nous fait chier, et qui passé une semaine ne gène même plus les bots.

Je suis pour des solutions anti-bots, mais je fais confiance à Ankama pour trouver les bonnes, ils connaissent mieux le contexte.
Citation :
Publié par Gawel
Non.

Ils ont été implantés en même temps que cette quête et sont toute la difficulté de la quête. Les avantages offerts en tuant ces monstres ne sont là que pour augmenter la difficulté d'accès au Dofus Ocre. Sans ça ils n'auraient aucun intérêt pour les autres joueurs et la quête serait donc assez simple.
C'est certes pas le sujet, mais je maintiens à demander une source qui dit clairement que les archis sont faits POUR la quete Dofus Ocre (implantés en meme temps ne prouve rien) et pas que c'est leur implantation qui a permis de réaliser la quete Dofus Ocre, meme si les archis pourraient etre la sans.
Et puis, tu confirmes du coup qu'ils sont aussi faits pour etre cherchés par les joueurs hors quete...

Citation :
Le seule problème chaque fois qu'une idée est faite pour une protection telle que les captcha sa ennuie le joueur de base mais pour l'utilisateur de bot il y aura toujours un moyen de contourné.
Ca par contre, je suis pas d'accord. Le fait qu'une limitation puisse etre contournée, ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant de l'implanter. C'est une barrière, une difficulté en plus. Un truc qui demandera du temps, des bots plus complexes, donc moins rentables, donc une économie moins destabilisée.

Ce qu'il faut voir dans une modification, c'est si le rapport perte de rentabilité pour les bots par rapport à la gene apportée au joueur normal est intéressante. POur certaines mesures (la banque interdite au tous nouveaux persos par exemple) je pense que c'est le cas. Pour l'idée proposée ici, je ne pense pas :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés