Le grind c'est de l'absence de contenu, parce que c'est une réduction du levelling à une équation mathématique, une zone, des mobs qui servent à remplir une barre, c'est presque abstrait comme exercice dans un contexte qui se veut un minimum ludique.
Et non, les quêtes ne sont pas qu'un "grind déguisé", les quêtes servent à introduire de la variété, à dynamiser la phase de progression. Evidemment que a conserve une certaine dose de répétitif, c'est le concept qui veut ça, on est dans un mmo, la progression doit être étalée pour répondre à des exigences de long terme, mais le principe des quêtes s'est développé de manière à ce que le répétitif prenne une forme plus ecléctique, à ce que vienne se greffer des éléments comme l'exploration du lore. Même si fondamentalement ça revient à tuer des trucs, ça fait voyager, ça construit l'univers et ça immerge le joueur, quand c'est bien fait ça permet d'alterner entre bash, récolte et autres occupations.
Les quêtes filent aussi des récompenses et des bonus xp, ce qui permet au joueur de souffler, de voir son perso se transformer et de quantifier le fruit de ses efforts.
Aussi, le principe des quêtes n'a rien à voir avec la difficulté ou le solo, si les jeux tendent à devenir plus individualistes et "friendly" c'est pour élargir leur public, la modernisation du levelling est un phénomène parallèle qui se développe pour une raison simple, le grind pur est complètement archaïque et absurde et les joueurs, avec raison, ne l'acceptent plus. Du moins en Occident.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Aion, mais un levelling à rallonge bourré de grind, ça passera pas et c'est bien normal.
|