La Rentrée ! ( <3 )

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Svein Uhtred
C'est Fénelon, l'auteur de Télémaque.

Le soucis réside dans le fait que je suis persuadé qu'une carrière scientifique, une école d'ingé ou une école de commerce ne m'intéresse pas. Seul la fac est attrayante à mes yeux, notamment celles d'éco-gestion ou de droit. En somme, ce sont deux années que je vais gâcher à m'emmerder en cours.
J'ai fais une 1ère S option Science Ingé, et j'ai finalement retapé pour aller en ES, tellement ça m'a soulé. L'overdose de maths si tu n'aimes pas trop ça arrive très vite on va dire.

Pour l'instant pas de regrets, j'me retrouve à avoir des cours d'histoire géo enfin intéressants et bien sur les SES, qui même si elles sont basiques pour l'instant sont souvent accompagnés d'un prof faisant des parenthèses à rallonge, elles-mêmes très intéressantes.

Pis les maths deviennent ridicules aussi. D'ailleurs je vais passer de spé anglais à spé maths, ma prof étant bien foireuse et la prof de maths roxxant pas mal, c'est vite vu.
Citation :
Publié par Erlum

Pour l'instant pas de regrets, j'me retrouve à avoir des cours d'histoire géo enfin intéressants
Trouver des cours d'histoire géo du niveau lycée intéressant c'est comme penser que le plus intéressant dans la patate sont les épluchures...
Citation :
Publié par Synaptux
Trouver des cours d'histoire géo du niveau lycée intéressant c'est comme penser que le plus intéressant dans la patate sont les épluchures...
Pourtant c'est très bon les épluchures fries.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Le soucis réside dans le fait que je suis persuadé qu'une carrière scientifique, une école d'ingé ou une école de commerce ne m'intéresse pas. Seul la fac est attrayante à mes yeux, notamment celles d'éco-gestion ou de droit. En somme, ce sont deux années que je vais gâcher à m'emmerder en cours.
Et qui malheureusement t'ouvriront beaucoup plus de portes que si tu fais ES.
Le système français est assez mal fait et tu te rends compte dans le supérieur qu'il existe une discrimination ninja suivant la voie que tu as choisi.
Citation :
Publié par Synaptux
T'as du avoir de très mauvais profs alors.

Perso quand on se retrouve à discuter du tonnage des portes-avions lourds américains classe Lexington et de leurs performances dans la mer de Corail, moi j'aime bien.
Citation :
Publié par ChatMellow
Et qui malheureusement t'ouvriront beaucoup plus de portes que si tu fais ES.
Sauf si tu te foires en S, là où tu aurais réussi en ES.
Citation :
Publié par kermo
Sauf si tu te foires en S, là où tu aurais réussi en ES.
Personnellement, je me débrouille dans les matières scientifiques (je suis même plutôt bon, en fonction de l'intérêt que je porte aux sujets étudiés) mais comme l'avait évoqué Erlum, je crains sincèrement une surdose de maths. Aussi, je plussoie à mon tour : la plupart du temps, j'aime mes cours d'Histoire mais tout dépend des professeurs.

Sinon, ma classe est plutôt pas mal, je me suis retrouvé avec quelques uns de mes potes.
Citation :
Publié par Jean File
Rentrée en L3 aujourd'hui c'est ouf la différence de niveaux entre L2 et L3, c'est vraiment des années cadeaux les 2 premières.
Et heuuuuu ... Tu t'es rendu compte de la différence en seulement un jour ? Chapeau bas .... ou pas en fait.
Citation :
Publié par chocoREM
nan metz.
Tient, un messin. Tu es au saulcy ?

Sinon ba la rentrée, tranquille. J'suis en AES L1, et à part l'ENIM, c'est plutôt calme .
Citation :
Publié par Cælum

Sinon ba la rentrée, tranquille. J'suis en AES L1, et à part l'ENIM, c'est plutôt calme .
J'étais soul hier soir !
Je serais soul ce soir !
Et si tout va bien !
Je serais soul demain !

Sinon la semaine prochaine sa va bouger avec la réunion de toutes les fac du saulcy, samedi je crois.
Citation :
Publié par Erlum
L'overdose de maths si tu n'aimes pas trop ça arrive très vite on va dire.
Et dire que j'ai deux cours de math différent, sans parler des cours d'info qui sont théorique donc des math (wouhou des bases, sérieux je suis retourné au primaire là?)
Citation :
Publié par Milith
J'ai failli faire la bêtise que t'es en train d'envisager, à la fin de la seconde. Heureusement que mes parents étaient là pour me rappeler à la raison. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Protip : tout le monde n'aime pas les maths ;).
Protip 2 : après une seule année d'études sup', on manque cruellement de recul, alors attends encore un peu avant de dire des trucs pareils.
Citation :
Publié par Artifactory
Protip : tout le monde n'aime pas les maths .
Comme si tout ceux qui font des maths aimaient les maths
Citation :
Publié par Artifactory
Protip 2 : après une seule année d'études sup', on manque cruellement de recul, alors attends encore un peu avant de dire des trucs pareils.

Le truc c'est que tu fais pas le bac S pour toi, mais pour accéder ensuite à ses nombreuses débouchés (quoi qu'on en disent, les gens qui te recruteront appartiennent à la génération avant la nôtre qui considère le bac S comme la voie royale, et le reste bien en dessous). Alors même si t'aimes pas, si t'es capable de faire un bac S, tu fonces.
Je pense que cette tendance, à terme, disparaitra pour égaliser les différents BAC, mais pour le moment, la S, ça demeure l'élite. :/

PS : je suis en S et j'aime les math. <3
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tawtin
Le truc c'est que tu fais pas le bac S pour toi, mais pour accéder ensuite à ses nombreuses débouchés (quoi qu'on en disent, les gens qui te recruteront appartiennent à la génération avant la nôtre qui considère le bac S comme la voie royale, et le reste bien en dessous). Alors même si t'aimes pas, si t'es capable de faire un bac S, tu fonces.
Je pense que cette tendance, à terme, disparaitra pour égaliser les différents BAC, mais pour le moment, la S, ça demeure l'élite. :/

PS : je suis en S et j'aime les math. <3

Ca reste relatif tout de même un mec avec 15 de moyenne en ES s'en sortira mieux qu'un mec avec 10 en S si il ne s'oriente pas vers des domaines scientifiques.
Et si il ne supporte pas la section S et qu'il se plait en eco il aura plus de chances d'avoir de meilleures notes, histoire de motivation amha.

En plus sauf ton respect, le coup des S c'est l'élite c'est de la branlette intellectuelle de nos jours, faut pas croire les profs dans le secondaire ne sont pas des conservateurs finis incapables de s'adapter et de différencier un étudiant motivé et prometteur ayant fait ES d'un branleur ayant fait S.
Citation :
Publié par Octavarium
faut pas croire les profs dans le secondaire ne sont pas des conservateurs finis incapables de s'adapter et de différencier un étudiant motivé et prometteur ayant fait ES d'un branleur ayant fait S.
Les doyens le sont
et ce n'est pas très lolilol.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Pour être honnête, ça m'arrangerait vraiment mais c'est plus du côté des parents que ça pose problème. En gros, j'ai le choix entre être en S et pouvoir vivre mon adolescence décemment (argent, tolérance et compréhension) et être en ES et me faire couper mon argent de poche et me faire harceler par eux. Bref, un dilemme.
Je suis passé par un cursus de fac d'éco après avoir fait un bac S, et si ça peut te rassurer/motiver, c'est une combinaison intéressante, ça te facilitera pas mal les études, surtout au début.
Parce que l'éco à la fac c'est beaucoup de maths et de probas/stats de bon niveau.
Rentré lundi en master recherche en sciences cognitives à l'ENS. C'est la quinzaine de rentrée, avec linguistique théorique mardi, neurosciences computationnelles mardi, neurosciences et neuroanatomie hier, philosophie de l'esprit aujourd'hui.

Je découvre - sans grande surprise, il faut bien l'avouer - que la philosophie de l'esprit, c'est pas pour moi.
Citation :
Publié par Cælum

Nop technopole!

et ne dis pas que je suis un messin
Citation :
Publié par Tawtin
les gens qui te recruteront appartiennent à la génération avant la nôtre qui considère le bac S comme la voie royale, et le reste bien en dessous
Les gens qui te recruteront à bac+3 ou bac+5 espéreront surtout voir d'autres trucs sur ton CV que la filière de ton bac vieux de 5 ans.
Citation :
Publié par Artifactory
J'aurais dû mettre un smiley plus explicite.
Citation :
Publié par Octavarium
Et heuuuuu ... Tu t'es rendu compte de la différence en seulement un jour ? Chapeau bas .... ou pas en fait.

En quoi c'est un exploit? J'ai eu quatre matières différente sur six on a eu le plan et on à commencer à bosser direct, et oui je peux dire que comparé à ceux que j'ai fait en L2 c'est plus complexe.

L'electrostatique, la mécanique newtonienne de L2 c'est simple comparé à la mécanique quantique ou la relativité restreinte de L3.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés