Dofus: Jeu de "geeks"?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Après si tu veux voir un vrai flame de ma part, je te mp la prochaine fois que je brûle un bas de plafond sur pqs ^^
Tkt PQS c'est mon cyber-Feu de l'amour. Pour rien au monde je raterais la lecture d'un reply. En ce moment on a du bon catch US en plus je suis au top.
Citation :
Publié par Laeryl
Je te dois pas un mp à toi, d'ailleurs ?
Si t'en as un a m'offrir pour noël je ne suis pas contre. Mais je ne crois pas que t'aies du retard, non.

Bon, a 2main les loulous, j'arrête de flooder promis.
Citation :
Publié par Proge
Bonsoir,

Tout d'abord joyeux noël

Voilà je tient à exposer mon point de vue de ce jeu auquel j'ai joué plus de deux ans, commençons par l'accessibilité de ce jeu: ce jeux suit une technique de management très poussée visant à l'accessibilité avec le téléchargement sur internet et l'abonnement par téléphone pour que les jeunes y est accès sans l'autorisation parentale et sans limite.
->Solution: Rendre le jeu disponible uniquement sur CD ne fonctionnant que si le CD est inseré, pour un contrôle parental strict ,et message de retour sur téléphone en cas d'abonnement par codes audiotels.

Le temps de jeux moyen d'un dofusien constaté en période de vacance (hors voyage) que j'estime dans la fourchette 6H-8H est tout simplement énorme, sa revient à dire que notre jeune joueur (mon sujet interpelle surtout les jeunes, ces derniers sont dépourvus d'auto-critique même si il y a des cas de majeurs) NE FAIS PRESQUE QUE SA de sa journée.
->Solution: Instaurer un maximum de temps de jeu et un compteur d'heurs de jeu afin de sensibiliser le joueur ne voyant pas le temps passé.

J'ajoute aussi que le jeu change du sens du jeu dans la perspective que 90% du temps si ce n'est 100% on ne fais que rêver d'atteindre des buts s'enchaînant l'un après l'autre (panoplie, objet, sort, puissance ...) par les seuls voies démunies d'amusement à savoir la pex et le drop.

J'espère avoir suscité votre raison et votre bon sens, vous laissant définir vos résolutions pour ce noël ou pour l'année 2009.
J'espère aussi avoir suscité la partie humaine du support qui, j'espère, ne vise pas au bénéfice en dépits de la vie de jeunes (redoublement, PENSEE AU JEU DURANT LA VIE REELE ...)

Voulant que cette discussion soit constructive, j'attends vos réactions,

Joyeux noël
Olol tu sais le parent il peut (il est sensé pouvoir) déjà exercer le contrôle sur l'accès à l'ordinateur ou à l'internet, si il ne cherche pas déjà à le faire je ne vois pas pourquoi il le ferait plus avec un CD qu'il faudrait confisquer.

Étant moi même geek, et ayant été plus jeune avant je peux te dire que quelque soit l'origine du moyen de contrôle, il est contournable, et d'autant plus facilement si il est informatique (Instaler un pach no-cd, ou utiliser daemon tool c'est bien plus simple que crocheter un cadenas ou allumer un pc sans alim).

Enfin bon, il faut bien une idée stupide de ce genre ou du genre "Dofus est satan" de temps en temps.

Ps : le compteur d'heures dofus en dessus just pour le plaisir, il a déjà été supérieur à 70 par semaine et je m'en fou.

Édit: J'ai oublié mes résolutions pour 2009, 1280*800 sur mon portable et 1280*1024 sur mon fixe
o? K-? w--(---) O? !M V? PS+(+++) !PE Y+ PGP+ t? 5? X+
R !tv b+ DI? D+ G++ e+(++) h-- r y+*
------END GEEK CODE BLOCK------

Pour profitez pleinement de mon avatar, utilisez un navigateur supportant apng.
Ouais, bon en fait, j'étais pas bourré, j'ai bu qu'à l'apéro, soit à 20heures environ 1-2 verres de pastis et 1-2 verres de rosé pendant le repas

J'viens de relire mon post, j'y suis allé un peu fort, et en plus j'étais en gros hors sujet, j'vais éditer tout ça.
Bon donc en revenant au vif du sujet pour me rattraper de cet écart qui m'a causé plusieurs 'quote' (d'ailleurs au passage, c'est ma première où je suis cité au moins par 5personnes, it sucks)

Citation :
Publié par -Lune-
[...] A la base ce topic a été créer pour savoir si Ankama était fautif de ne pas responsabiliser les joueurs sur le temps qu'ils passe sur ce jeu, et si les solutions proposées par l'auteur étaient envisageables. (fin un truc dans le genre) [...]
Anakama n'est pas responsable dans la mesure où ils ont prévenu les joueurs en disant (je cite) :

Citation :
Utilisez ce logiciel dans une pièce bien éclairée en restant à bonne distance du moniteur ou de l’écran de télévision afin de ne pas fatiguer vos yeux. Faites des pauses de 10 à 20 minutes toutes les heures et ne jouez pas lorsque vous êtes fatigué ou que vous manquez de sommeil. L’usage prolongé ou le fait de jouer trop près du moniteur ou de l’écran de télévision peuvent causer une baisse de l’acuité visuelle.
Dans de rares cas, une stimulation causée par une lumière forte ou clignotante lorsque vous fixez un moniteur ou un écran de télévision peut provoquer des convulsions musculaires temporaires ou une perte de conscience chez certaines personnes. Si vous avez fait l’expérience de tels symptômes, consultez un médecin avant de jouer à ce jeu. Si vous faites l’expérience de vertiges et de nausée ou de mal au cœur en jouant à ce jeu, cessez immédiatement de jouer. Consulter un médecin si ces problèmes persistent.
Source

Là au moins on ne pourra pas dire qu'Ankama n'a rien fait, cette société a fait son boulot, c'est à dire, prévenir ses clients.
Mais bien sûr on sait éperdument que même pas la moitié des jeunes ont lu ces règles de sécurité proposées par Ankama. Mais on peut rien y faire, regardez, lors de l'installation de Dofus, on est censé lire un pavé sur la CGU (c'est bien ça non ?), et bien j'en suis sûr et certain que lap lupart des jeunes n'y prêtent point attention et ne font que cliquer sur "J'accepte et Suivant".
On ne pourra jamais obliger des jeunes à lire -enfin si mais ce serait contraire à la DDHC- et donc ces jeunes profitent et ainsi ils jouent des heures et des heures.

Je ne pense pas qu'Ankama ait à faire le second pas, elle n'est fautive de rien du tout, ce sont les jeunes qui sont fautifs de leurs inconsciences et de leurs mépris des règles.
Ils n'ont récolté que ce qu'ils ont semé.

PS : Promis, comme résolution 2009, j'vais me calmer en terme d'arrogance.
Je reviens toujours et encore sur mon idée de prévention de la part d'Ankama.

Un truc tout con tel qu'un compteur d'heures jouées, pour faire prendre conscience au joueur par exemple.

Qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par Toniostyl

Un truc tout con tel qu'un compteur d'heures jouées, pour faire prendre conscience au joueur par exemple.

Qu'en pensez vous ?
ça serait cool, on pourrait s'organiser des tournois du plus gros joueur de la journée
Citation :
Publié par Toniostyl

Qu'en pensez vous ?
Que c'est pas a AG de prendre les joueurs par la main et de leur dire " Attention petit, tu joues trop ". Pour les gamins y a des parents pour ca ( c'est quoi cette manie de vouloir prendre la responsabilité des parents ). Et quand le joueur est majeur, bah il est assez pour savoir ce qu'il fait et assumer les consequences si il abuse.
Citation :
Pour les gamins y a des parents pour ca ( c'est quoi cette manie de vouloir prendre la responsabilité des parents ).
Sans vouloir faire dans le social, je dirais que non, c'est pas toujours le cas. Un compteur d'heure ou un avertissement passé un certain nombre d'heures cumulées, voire par semaine, c'est pas vraiment dérangeant.
Citation :
Publié par Le Mis En Trope
Anakama n'est pas responsable dans la mesure où ils ont prévenu les joueurs en disant (je cite) :
Ankama, ou toutes autres sociétés baignant dans ce monde, peut faire bien plus qu'un obscure passage dans la CGU très, trop conventionnel (on se croirait entrain de lire le message en fin de chaque jeu-vidéo).

Si on part du postulat que les jeux-vidéos (online surtout) peuvent être considérés comme objet addictif, ce qui est, je pense, raisonnable de l'avouer, alors il doit suivre un traitement particulier en matière de prévention. Au delà d'un simple paragraphe dans une CGU qui n'est, soyons réaliste, jamais lu, Ankama peut faire bien plus.

Jol (spécialement Uther je crois même) a travaillé avec Le Forum des droits sur internet sur un dossier qui s'intitule Recommandation « Jeux en ligne : Quelle gouvernance ? »

La synthèse
Le dossier complet

Voici un extrait de la synthèse qui concerne ce point:

Citation :
Publié par « Jeux en ligne : Quelle gouvernance ? »
Le contrôle du temps de jeu Le risque d’une pratique excessive du jeu vidéo en ligne est une préoccupation forte de la part des parents. Le Forum souligne que la perte du lien social est plus révélatrice pour repérer les pratiques dites excessives que le nombre d’heures passées. Cependant, afin d’encadrer le temps de jeu, le Forum recommande :

- la mise en place de systèmes informant sur le temps de jeu : une horloge décomptant le temps de jeu écoulé de la session, visible en permanence dans l’interface de jeu ou le recours à un PNJ (Personnage non jouable) qui donne cette information de manière explicite. Au minimum, des messages d’information très visibles, rappelant la durée de jeu déjà effectuée et incitant à faire une pause ;

- la mise en place systématique de procédés permettant aux parents de définir simplement des créneaux horaires de connexion au jeu. Il préconise que la proposition d’activer le contrôle parental se fasse au moment du paiement du jeu. Il déconseille l’activation du contrôle parental par précochage, celle-ci devant résulter d’un choix positif de l’utilisateur ;

- en ce qui concerne les MMOG*, pouvant se révéler très chronophages, de favoriser des sessions de jeu plus courtes en intégrant par exemple, la notion de fatigue, des périodes de remises de récompenses plus longues pour être moins contraignantes. Il préconise également une information plus claire du joueur sur l’implication demandée à celui-ci pour intégrer certaines guildes ;

- d’identifier et de modifier les mécanismes de jeu incitant à l’addiction et imposant un temps de jeu important ;

- de se rapprocher des chefs de guilde pour les conseiller et les informer sur les messages à adresser aux joueurs ;

- de mettre en place un guide pédagogique dédié aux parents et un manuel pour les joueurs, tous deux rédigés dans un langage vulgarisé facilement accessible.
Citation :
Publié par Rolex-powaa
ça serait cool, on pourrait s'organiser des tournois du plus gros joueur de la journée
Sur css y a déjà ce genre de compteur et combien de fois j'ai entendu : Olol moi tavu j'ai fait XXX heure sur css en 2 semaine !
Citation :

Je ne veux surtout pas savoir !!!!

Il est fou lui !
J'aimerais quand meme donner mon point de vue sur une chose (j'ai pas lu toutes les pages il y en a de trop)

Il s'agit des parents,c'est bien bô de dire qu'il faut faire attention et que les parents doivent surveiller,

Mes parents ont 40 ans+ (je dit pas que tout le monde est dans le même cas que moi) ma mère sait à peine allumer un PC et mon père arrive à se démerder sans pour autant lui demander quelque chose de compliquer.Et là on je veut en venir,c'est que bcp de parents ne connaissent tout simplement pas cette technologie et donc ne savent pas prévenir correctement la "menace".

Ils pourront jamais interdire l'enfant parce qu'ils savent pas comment s'y prendre (sauf manière brusque je coupe le cable )
Citation :
Publié par falmagnef
J'aimerais quand meme donner mon point de vue sur une chose (j'ai pas lu toutes les pages il y en a de trop)

Il s'agit des parents,c'est bien bô de dire qu'il faut faire attention et que les parents doivent surveiller,

Mes parents ont 40 ans+ (je dit pas que tout le monde est dans le même cas que moi) ma mère sait à peine allumer un PC et mon père arrive à se démerder sans pour autant lui demander quelque chose de compliquer.Et là on je veut en venir,c'est que bcp de parents ne connaissent tout simplement pas cette technologie et donc ne savent pas prévenir correctement la "menace".

Ils pourront jamais interdire l'enfant parce qu'ils savent pas comment s'y prendre (sauf manière brusque je coupe le cable )
J'en connais un qui coupe le compteur ^^. Sinon il y a une campagne pour le contrôle parental méfies toi bientot ton pc va s'éteindre toutes les 15 min tu sauras pas d'où ça vient

Faudrait un convertisseur aussi tu as joué 160 h à dofus en deux semaines : tu as vu ta tête tu aurais pu ranger ta chambre sortir avec tes potes ici et là idem avec ta famille, tu as aidé personne irl, ... etc

en conclusion chacun sa vie mais ça fait pas de mal de se remettre en cause
Citation :
Publié par falmagnef

A la fois sa n'a rien de difficile d'interdire a son gamin de jouer a l'ordi non?

Faut être honnête les gosses de 12 ans qui passent plus de 2-3 heures pas jour sur dofus c'est déplorable, autant au niveau scolaire qu'au niveau social. Certes certains arriveront a faire des bonnes études avec un temps de jeu important mais sa n'est certainement pas vrai pour tous. De plus avoir le bac S s'en rien faire est tout a fait faisable si on a des facilité mais la suite s'annoncera de suite plus compliqué. La fac, les prépas, les grande écoles, a moins d'être un génie il faut bosser dur pour y arriver, le lycée c'est de la rigolade a coté. Si on a pas vraiment bosser avant, ce sera dur-dur d'y arriver après. C'est quand même con de passer un bac S si c'est pour finir manutentionnaire.

Une fois ceci dit il ne faut quand même pas taper sur ankama qui a fait un jeu et qui le vend, ce n'est pas a eux de faire l'éducation de ceux qui viennent jouer a leurs jeux. Le jeu est deconseillé au moins de 12 ans et donc en conséquence est fait pour les plus de 12 ans. Les gamins de 10 ans n'ont normalement rien a faire sur dofus.
C'est aux parents a surveiller leur gamins et a les empêcher de faire des conneries. Perso il tout a fait sur que les miens ne toucheront pas a internet de manière libre et donc a un jeu comme dofus avant d'avoir 14-15 ans. Je considère qu'un univers totalement libre sans barrière et sans restriction comme peut l'être dofus avec tout les abus que cela peut engendrer, n'est pas fait pour des jeunes. C'est mon avis et je surveillerais mes gamins en conséquences. Leur interdire l'accès a certains site, au paiement pas le téléphone (les satanés audiotels), et autres restrictions normales a cet age la est accessible a tout parent responsable, pas besoin d'un gadget sur un jeu pour sa.
AHAHAH

Bon le topic est un peu débile, c'est limite un fake, mais ....

Je veux juste revenir sur cette phrase que j'ai adorée:

Citation :
J'ajoute aussi que le jeu change du sens du jeu dans la perspective que 90% du temps si ce n'est 100% on ne fais que rêver d'atteindre des buts s'enchaînant l'un après l'autre (panoplie, objet, sort, puissance ...) par les seuls voies démunies d'amusement à savoir la pex et le drop.
J'ai commencé Dofus il y a 4 ans, mais pour autant, mon temps de jeu réel doit s'étendre sur 8 gros mois, étant donné que j'ai stoppé Dofus par périodes de 6 mois de façon assez régulière.

Dofus a un univers attachant et génial.

Mais la phrase du bonhomme est simplement véridique et résume tout :

Dofus se résume à deux choses : xp et drop. les buts à atteindre sont fun, mais les moyens d'y arriver ne le sont pas.

Dofus est un jeu qui repose à 90 % sur le "paru", c'est à dire que le bonheur de jouer à Dofus n'est pas dans le fait de jouer, mais dans le fait d'avoir tel sort ou tel objet qui montre que l'on a joué XXX heures.

Etant fan de RPG depuis 10 ans, de MMo depuis leurs balbutiements, voilà pourquoi je n'ai jamais vraiment accroché à Dofus...

A bon entendeur (en 4 ans de jeu mon plus haut perso est lvl 114 -ceci dit je joue des THL d'amis donc je sais de quoi je parle =) ) !

Et pour pas faire totalement du HS: les controles parentaux existent sur des MMO comme WoW, alors que ce dernier est orienté jeunes adultes / adultes ... C'est un joli paradoxe étant donné que l'âge moyen des joueurs de Dofus doit être autour de 13 14 ans.. simplement car un réel contrôle parental briserait son coté "Jeu des cours de collège" qui fait que tout gosse peut y aller et se retrouver dans un jeu "évolué".
En même temps, ou est l'intérêt d'un jeu qui ne donne pas envie d'y joué?

Pire, comment faire payer a des gens un abonnement si tu limite se même jeux a un truc comme 2h par jour?

Tu sais, quand des jeunes par leur vie dans les rue a glander sur des banc avec leur potes et que toi tu joue a dofus, qui pourrai a la limite être le plus malin?

Entre glander dehors a avoir froid avec des personne que tu voie deja tout les jour a l'école ou alors aller sur dofus au chaud et rencontrer de nouvelle personne, moi je fait mon choix

Et si tu y pense, parfois on réfléchis dans dofus, sisi, quand tu est en galère en dj et que la moities de la Team ces casser?

Pour finir, si tu jouais trop et que tu la vue trop tard, le fautif est ni ankama, ni internet. Va te plaindre a tes parents de ne pas avoir éprit le moindre soucis pour leur fils

s'tout, mon point de vue quoi
Citation :
C'est aux parents a surveiller leur gamins et a les empêcher de faire des conneries.
Je me répète, mais faut pas croire que ça soit si facile pour tous les parents. J'ai eu de la chance, ma mère était au foyer, l'ordinateur à la vue de tout le monde, etc. Maintenant j'ai connu pas mal de gens fils unique dans une situation mono parentale, avec la maman/le papa qui rentre assez tard du boulot, ou bien même si c'est juste à l'heure du repas. Je ne dis pas que ceux là auraient tous pu jouer à dofus si ça avait été l'époque, mais peut être une certaine proportion quand même. Et je ne sais pas si ils auraient non plus tous su se réguler.
En parlant du CGU, qui le lit de nos jours ? Et surtout qui le respecte ?

Je signale qu'une des règles stipule que le prêt de compte ou autre est strictement interdit.

En repartant sur le compteur d'heures, que pensez vous qu'en fonction du nombre d'heures passées par semaine, jour ou mois sur Dofus. Un petit indicateur du genre ironique (comme l'univers de Dofus, ça colle bien) nous dise: Gros geek ou alors Fils à papa.

Juste une idée, peut-être que ça ferait passer un peu mieux le nombre d'heures jouées avec un peu d'humour.
Citation :
Publié par Toniostyl
En repartant sur le compteur d'heures, que pensez vous qu'en fonction du nombre d'heures passées par semaine, jour ou mois sur Dofus. Un petit indicateur du genre ironique (comme l'univers de Dofus, ça colle bien) nous dise: Gros geek ou alors Fils à papa.
Cela reviendrait à la même chose, cela créerait un sentiment de gêne au même titre que le compteur; en fait je ne comprends pas vraiment pourquoi tu persistes sur cette voie puisque le débat mené dans les messages précédents indique clairement une opposition à cette idée.
Citation :
Publié par Kuma-neko
Je me répète, mais faut pas croire que ça soit si facile pour tous les parents. J'ai eu de la chance, ma mère était au foyer, l'ordinateur à la vue de tout le monde, etc. Maintenant j'ai connu pas mal de gens fils unique dans une situation mono parentale, avec la maman/le papa qui rentre assez tard du boulot, ou bien même si c'est juste à l'heure du repas. Je ne dis pas que ceux là auraient tous pu jouer à dofus si ça avait été l'époque, mais peut être une certaine proportion quand même. Et je ne sais pas si ils auraient non plus tous su se réguler.
Tu veux pas que ton gamin joue, tu lui interdit, il continue? tu prend le pc... ou tu mets un code... rien de difficile, va pas faire croire aux adultes, que interdire a son gosse de jouer au PC c'est dure.... ( je suis pas adulte.... mais j'ai eu ma période jeune rebelles qui se fait interdire des trucs car il en abuse )

eidt car j'ai lu <"Mes parents ont 40 ans+ (je dit pas que tout le monde est dans le même cas que moi) ma mère sait à peine allumer un PC et mon père arrive à se démerder sans pour autant lui demander quelque chose de compliquer.Et là on je veut en venir,c'est que bcp de parents ne connaissent tout simplement pas cette technologie et donc ne savent pas prévenir correctement la "menace". ">

A une époque ( celle de halo1/halo2 plus précisement ) j'allumais la Xbox vers 9h, je coupais a midi, reprenais vers 14h pour eteindre a 1h du matin... sa a saouler ma mere, elle ne sais ni comment allumer/eteindre la console ( Howlol la vieille ) elle a prit tous les fils, et a fait de meme pour la téloche que je m'étais payer pour jouer penard dans ma chambre.... Certaines génération ne conaissent peut-etre pas certaines machines.. mais je te rassure, nos parents savent tres bien manier les prises...

Aprés si certains parents font rien... flemme? découragement, tout simplement. si certains parents baissent les bras devant leurs gossent qui deviennet geeksnolife.... j'esper que vous tomberez pas dans une secte les gens... car sa sera baucoup plus dure de vous en décrocher... a bon entendeur ( ps: avant dme faire lyncher, je ne parle pas d'une religion hein... na mais on sais jamais ^^' )
Citation :
Publié par Toniostyl
En parlant du CGU, qui le lit de nos jours ? Et surtout qui le respecte ?

Je signale qu'une des règles stipule que le prêt de compte ou autre est strictement interdit.

Juste une idée, peut-être que ça ferait passer un peu mieux le nombre d'heures jouées avec un peu d'humour.

nul n'est censé ignorer la loi

et donc c'est aux parents d'expliquer aux enfants ce qu'est la vraie vie, pas 18h de pc console etc par jour, avant que les gosses soient totalement gangrenés
Bon déjà, ton post perd de sa crédibilité par son orthographe, sa syntaxe etc...
De plus, ici tu es sur jol, qui est un forum destiné à la partie la plus âgée des joueurs (15-16 ans mini j'pense), ainsi je pense que les joliens sont les moins concernés (sachant en plus que ces derniers donnent un peu de leur temps de jeu pour aller sur un forum).

Bon ensuite, comme dit à maintes reprises au fil du topic, j'pense pas que ça soit à Ankama de jouer le rôle des parents, les parents doivent être attentif au temps de jeu de leur enfant, ou dans le pire des cas, installer un contrôle parental.

@ritryne : Une religion n'est qu'une secte qui a "bien" tournée.
Citation :
Publié par DevilsSniper
@ritryne : Une religion n'est qu'une secte qui a "bien" tournée.
[HS]
T'es pas croyant toi.[/Hs]

Sa a deja eté dit que c'est pas a Ankama de faire la police aux jeunots. Si ils veulent passer du temps devant leur ordi, sa les regarde et leurs parents. Ils risquent de devenir des nolifes, associaux, sans amis et tout, mais d'un coté, ils evitent de devenir des vandales,drogués, et autres dangers associés aux amis.

Bref, certains parents preferent avoir leurs enfants devant le pc. Au moins, ils savent ce qu'ils font et ou ils sont.

Medart WTF?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés