Dofus: Jeu de "geeks"?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par FrieD
Ce sujet, a moins qu'il y ait des enjeux que je n'ai pas situé, n'a rien, mais alors rien de politique, on peut donc déjà barrer l'Agora.
La Taverne est utilisé comme le dit si bien sa description par "défaut" quand un sujet sérieux ne trouve pas sa place ailleurs.
[..]
Si on prend en compte l'un des principaux arguments qui est "l'autorité des parents", ce sujet a sa place à l'Agora car il débat de la société, non ?
J'avoue qu'il y a une différence de contenu dans les messages, car pour certains "d'ici" on appellerait les messages des individus de l'Agora (et etc...), des pavés.

Enfin bon, moi je quitte ce topic, car je n'ai point envie de radoter.
Débattez bien de ce qu'il y a à débattre, personnellement je pense avoir fait le tour du sujet, et son unique solution est encore et toujours : "Revoir l'éducation des parents". J'espère que vous trouverez d'autres arguments pertinents pour défendre vos thèses.

Allez, salut les gens² .
Ce qui me fait sourire, c'est que les "détracteurs" du jeu affirment haut et fort que "YA TROP DE DROGUES, ACCROS §§".

C'est bien joli mais t'as des chiffres? Ca représente combien de tous les joueurs? Me dis pas beaucoup ca veut rien dire du tout. Il y a des accros/passionnés/drogués (rayez la mention inutile) partout et Dofus c'est pas une exception.
Affirmer que yen a plus sur Dofus c'est une connerie c'est tout. Ceux qui pourraient avoir les chiffres, ce sont les devs, et encore...

Donc lancer un débat parce que tu croises 100 joueurs qui jouent plus de 10h par jour en criant au scandale parce qu'AG ne fait rien, c'est très limite.

Edit la solution du CD : t'as pensé à ceux qui ont pas de lecteur CD sur leur pc? Eux auront pas accès au jeu alors que ce ne sont pas forcément des accros. De plus rien n'empeche de s'acheter le CD assez facilement.
Pourquoi parler d'education sur dofus, cela n'a rien a voir.
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Faut arreter de s'occuper de la vie des autres.
Moi aussi on me dit que je joue beaucoup et je peut te dire j'en ai rien a cirer.
Car mon raisonnement est: chez moi j'ai rien à faire donc je joue au pc, et quand je leur demande tu veut que je fasse quoi chez moi a par joué au pc, il cherche une reponse." Apres quand je peut sortir pour taper un foot j'essaye de le faire.
Désolé mais c'est trop tentant, je cède, pardonnez moi.

Citation :
Publié par sixweds
Pourquoi parler d'education sur dofus, cela n'a rien a voir.
Ah bon ? As tu lu les 7pages ?
Désolé mais on ne relate pas que de Dofus, on parle de tous les jeux là, car les sédentaires du pc, il n'y en a pas que sur Dofus, hein ?
Le rapport Dofus-Education, c'est tout simple, le mineur est sous la responsabilité de son tuteur, et donc le tuteur est censé lui indiquer le droit chemin et donc de lui restreindre les jeux par moment s'il voit qu'il y passe effectivement trop de temps. et donc son tuteur doit lui imposé son autorité et appliquer des sanctions afin d'empêcher le jeune de jouer.

Citation :
Publié par sixweds
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie.Faut arreter de s'occuper de la vie des autres.
Bravo ! Quelle preuve d'individualisme, mais cet argument ne fonctionne pas lorsque la personne en question est mineure, car celle ci dépend de son tuteur et donc il ne fait pas ce qu'il veut. Mais pour ceux qui sont entrés dans la vie active, ton argument est le bon.

Citation :
Publié par sixweds
Moi aussi on me dit que je joue beaucoup et je peut te dire j'en ai rien a cirer.
Ecoute, si tu aimes jouer la sourde oreille c'est comme tu veux, en attendant quand tu réaliseras que t'as perdu ton temps à jouer à un jeu auquel tu n'aboutiras à rien dans la vie, ne viens pas pleurer

Citation :
Publié par sixweds
Car mon raisonnement est: chez moi j'ai rien à faire donc je joue au pc, et quand je leur demande tu veut que je fasse quoi chez moi a par joué au pc, il cherche une reponse." Apres quand je peut sortir pour taper un foot j'essaye de le faire.
Tout dépend de tes conditions de vie familiale et sociale, si tu as des frères/soeurs tu pourrais passer du temps avec, si tu es fils unique, tu te trouves un loisir culturel tel que la musique, les sciences. Et si tu as beaucoup d'amis, tu sors le soir et le jour aussi, tu bois modérément, tu te drogues, enfin tu mènes une vie d'adolescent, je ne t'apprend rien non ?

Enfin voilà, je pense m'être assez bien expliqué
Citation :
Publié par Le Mis En Trope
Si on prend en compte l'un des principaux arguments qui est "l'autorité des parents", ce sujet a sa place à l'Agora car il débat de la société, non ?
J'ai essayé d'écrire une définition de "sujet de société", j'ai essayé d'expliquer d'une façon théorique pourquoi un tel sujet n'aurait pas sa place sur l'Agora, mais je bute.
Je peux juste te dire que depuis le temps que je mets le nez là bas je n'ai jamais vu ce genre de sujet avec un thème semblable (Addiction des jeux vidéos online) non-déplacé ou ouvert. ^^


Pour rebondir un peu sur le dernier post de Le Mis en Trope auquel j'adhère:

Ça va même plus loin que la seule échelle personnelle. Regardons à l'échelle de la société et de la vue de cette dernière les problèmes d'une généralisation (qui est une fiction, heureusement, ce phénomène reste encore minime) de ce phénomène:

Si on part du postulat qu'un important excès de jeu bouleverse négativement la vie d'un individu jeune (vue de la société, toujours), càd désocialisation, échec scolaire, etc, alors le gouvernement aurait une raison légitime d'intervenir et de se mêler de ce que vous appeler "la liberté de faire ce qu'on veut de sa vie".
Je vous laisse imaginer, en caricaturant à l'extrême, un monde où une partie non négligeable de la population active resterait devant son pc a vivre de son rmi.
Conclusion du débat: Les parents sont les seuls responsables des mineurs, on aurait bien aimé que AG fasse un pas pour les aider mais sa reste une entreprise à but lucratif. Les parents doivent être plus informés de ce que fais leur enfant.
Citation :
Publié par Proge
Conclusion du débat: Les parents sont les seuls responsables des mineurs, on aurait bien aimé que AG fasse un pas pour les aider mais sa reste une entreprise à but lucratif. Les parents doivent être plus informés de ce que fais leur enfant.

lol oui c'est pour cela que les parents achètent des portables aux enfants comme ça ils savent qu'il sont au bout du tel mais le tel est où lui ^^
Arretons de porter des prejuger comme sa. Encore une fois ce debat est stérile car tout le monde fait ce qu'il veut. Puis juste pour repondre au gens qui croivent que c'est en interdisant dofus aux mineur que sa va avancer sa sera pire
Je sais je sais 3615Malife² mais bon :


Je suis un G33K, un vrai de vrai, passioné en informatique. J'passe ~6h par jour scolaire sur mon ordi, et 10h voir + en vacances. Wai j'sais c'énorme, mais c'ma vie : j'ai mes amis, mais on est pas trop du genre a traîner (enfin si, ordi->chiottes, chiottes->ordi->machine a coffee->ordi), j'ai pas mal de facilités au niveau des cours, donc tranquille de mon côté (j'ai presque déjà mon brevet, me manque 5points ).

Suis-je exclus de la société ? D'un côté oui, enfin si on peut appeller cet amas de personnes qui ne vous jugent que sur l'éxtérieur avant de chercher a vous connaître "société" ...


Suis-je un no-life ? Pas vraiment, ma vie c'mon ordi & mes potes G33K eux aussi (et m'parents, 'fin bon).


Tout ça pour dire : stop juger avant de connaître les gens
Comme ça a été dit, chacun gère sa vie comme bon lui semble, cependant c'est pas un argument qui tient la route ça, quand vos parents vous disent d'arrêter l'ordinateur c'est pas pour eux qu'ils le font, c'est pour vous, disons qu'ils préféreraient vous voir dehors avec des amis réels, plutôt que les yeux dans votre écran avec des gens virtuels , ils aimeraient que vous profitiez de votre jeunesse, car une fois passé 20 ans, que ce soit les études, le taff, on a plus le même "budget sorties".
Cela dit, c'est pas moi qui vais vous apprendre à gérer votre propre vie, je trouve juste un peu dommage de passer 50% de sa vie sur un MMORPG, Dofus n'est qu'un MMO parmi tant d'autres.

Je dirais que la plupart des gens ont eu leur "période Geek", après que ce soit un jeu vidéo ou n'importe quoi, faut juste pas entrer dans l'addiction, d'ailleurs à partir de quel stade sommes nous considérés comme "Addict" ? -> Selon Wikipedia, il faudrait que vous correspondiez a 5 des 9 critères si dessous :
-> Monopolisation de la pensée par le projet de comportement addictif. (Ca serait mentir de dire que vous n'avez jamais songez à votre future panoplie)
-> Intensité et durée des épisodes plus importants que souhaités à l'origine. (Bah ouais quand ça drop pas, faut toujours continuer)
-> Tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement. (Avouez, on l'a tous dit un jour "J'arrête, ça m'soule")
-> Temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre ou à s'en remettre. (Certains disent passer 14 heures par jour sur Dofus)
-> L'engagement dans le comportement est tel que la personne ne peut plus accomplir des gestes élémentaires (se laver, se nourrir) et le conduit vers un désinvestissement social, professionnel et familial. (Bon là ça commence à être grave, mais bon quand on s'est levé à 9 heures, on est resté sur le computer jusqu'à 23 heures, avec évidemment des pauses pour manger, on se dit " bon j'ai rien fait, donc je suis pas sale, je me laverais demain.")
-> Survenue fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, familiales ou sociales. (L'échec scolaire en est l'exemple né !)
-> Poursuite du comportement malgré l'aggravation des problèmes sociaux et en dépit de la connaissance des conséquences négatives. (Alors ça, c'est quand votre entourage vous dit que vous devriez sortir plus, que rester devant son ordinateur toute la journée ça ne sert strictement à rien, mais vous dans votre esprit de "Geek" vous restez borné et vous faîtes le sourd)
-> Tolérance marquée, c'est-à-dire besoin d'augmenter l'intensité ou la fréquence pour obtenir l'effet désiré, ou diminution de l'effet procuré par un comportement de même intensité. (L'évaporation de fun)
-> Agitation, irritabilité et surtout angoisse si le passage à l'acte addictif est différé, empêché (Quand on gueule sur sa mère car Orange marche pas ).

Bref, Dofus c'est vraiment un jeu très sympathique, très (trop?) attirant, un univers génial, plein de gens, mais n'oubliez pas que c'est virtuel .

Edit pour Woody.A : Ce sujet me plaît ! "Qu'est qui est vrai dans le réel ?".
__________________
Legend`s back ...
Message roleplay
Citation :
Publié par Maestrale
Bref, Dofus c'est vraiment un jeu très sympathique, très (trop?) attirant, un univers génial, plein de gens, mais n'oubliez pas que c'est virtuel .
Oui mais, qu'est-ce que le réel ? Qu'est-ce qui existe dans le vrai ?



Vous avez 4 H.
Je n'ai pas lu toutes les pages du topics, mais pour avoir poster plusieurs fois et lu quelques bonnes analyses. J'ai l'impression qu'on dérive sur le sujet: "Faut-il qu'Ankama prenne ses responsabilités vis-à-vis de ses clients qui jouent trop?".

Pas facile à répondre, mais surtout nous ne sommes que des joueurs parlant sur un forum, on peut débattre autant que l'on veut. Le débat fait couler beaucoup d'encre (enfin ici des kilooctets...) et je me demande si cela ne vaut pas le coup de passer par une organisation de consommateurs.

Ca paraît un peu excessif, mais dans une démocratie comme la France, les citoyens peuvent faire pression sur certaines compagnies afin d'obtenir quelque chose de plus éthique ou juste.

Je donne un exemple tout bête: 30 millions de consommateurs (nom de l'organisation hein) trouve que les SMS coûtent beaucoup trop chers comparés aux prix réels que les sociétés payent. Résultat, Orange, Bouygues, SFR ont du baissé leurs SMS de plusieurs centimes.

Aucun recourt à la loi ou l'état, juste des consommateurs mécontents qui se sont levés et obtenus ce qu'ils veulent.

Pensez vous, vous aussi que cela puisse valoir le coup. Faire des pétitions online ou autre pour demander à Ankama d'agir envers ses clients qui jouent trop. En proposant des mesures adaptées comme par exemple, un compteur d'heures jouées, ou alors un limitateur d'heure (facultatif, désactivable)...

J'attends vos réactions.
@Toniostyl:
L'état a lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers d'internet il y a plusieurs semaines (/mois), celle-ci inclut les jeux vidéos (un robot débarque voir l'enfant). Je pense que l'état doit continuer dans cette voie même si en soi la no-lifitude n'est pas un "réel danger" (rester devant un ordinateur à longueur de journée n'est pas un danger "physique" pour la personne). Après je ne pense pas que ce soit le rôle d'AG de faire de la prévention (tu aurais du lire les pages précédentes tu auraient pu lire l'exemple des voitures,de l'alcool ...).

Je pense que ce topic trouve un intérêt particulier puisqu'il amène chacun à se poser la question de sa relation au jeu
Citation :
Publié par Mister Guesh
Je sais je sais 3615Malife² mais bon :

Je suis un G33K, un vrai de vrai, passioné en informatique. J'passe ~6h par jour scolaire sur mon ordi, et 10h voir + en vacances. Wai j'sais c'énorme, mais c'ma vie : j'ai mes amis, mais on est pas trop du genre a traîner (enfin si, ordi->chiottes, chiottes->ordi->machine a coffee->ordi), j'ai pas mal de facilités au niveau des cours, donc tranquille de mon côté (j'ai presque déjà mon brevet, me manque 5points ).

Suis-je exclus de la société ? D'un côté oui, enfin si on peut appeller cet amas de personnes qui ne vous jugent que sur l'éxtérieur avant de chercher a vous connaître "société" ...

Suis-je un no-life ? Pas vraiment, ma vie c'mon ordi & mes potes G33K eux aussi (et m'parents, 'fin bon).

Tout ça pour dire : stop juger avant de connaître les gens


J'étais un peu dans le même cas quand j'étais en 3eme (ma manquait 7 points pour le brevet LOL). Ben aujourd'hui je m'en mord les doigts, LOL, et bien fait pour magueule, d'avoir passé tant de temps sur mon pc (kikoo les GROS problèmes de sommeil, entre autres). A 13 ans, on a beau dire ce qu'on veut, on a pas une énorme capacité à prendre du recul.

c'était pour ma partie mylife aussi.

_________

Alors sensibiliser les joueurs, aucun intérêt: le type de 12 ans il se dira qu'il passe pas tellement de temps que ça, celui de 20 piges il s'en foutra royalement. Faudrait plutôt sensibiliser les parents, et c'est pas à AG de le faire, mais plutôt au ministère de la santé.

Reconnaïtre les JV comme source possible d'addiction serait déja un grand pas (c'est pas déja fait/en cours d'étude?). Et que les parents se rendent bien compte du problème serait pas mal non plus: "ah oui mais je préfere que mon file joue à des jeux sur internet plutôt qu'il passe ses journées dans la rue": ca me semble pas si caricatural que ça.

Enfin, c'est pas parce que le problème est minoritaire qu'il ne faut pas s'en occuper, il y a 330.000 dépendants au canabis en france (source du ministère de l'intèrieur), et c'est un des problèmes majeurs apparement; combien y a-t-il de personnes accros aux jeux vidéos en france? Sans doute pas autant mais si 300.000 personnes sont un problème majeur, 3000 (chiffre totalement non-vérifié mais je pense pas qu'on en soit loin) personnes accros sont quand même un problème visible non? Et imho, ca va vite augmenter ce nombre, avec les générations qui seront nées en plein dans le boom technologique (années 2000 toussa²).

Citation :
Publié par LuckGoultard


Bref je comprends pas trop le "ils gachent leur vies devant l'ecran". Quelqu'un pourrait m'expliquer sa? Je comprends pas trop pourquoi passer du temps sur un jeux est consideré degradant. Je veux bien qu'on m'explique sa moi.
Parce que jouer a un jeu, c'est virtuel. Tu ne créé rien de concret, t'as une super pano roksordelamort, c'est cool mais sa te sert a quoi dans la vie? A rien, tu vas rien apprendre quelque chose d'utile pour ta vie futur.
Tu perd ton temps et comme tout le monde le dit, en gros cela ne sert qu'as te divertir, souvent beaucoup (trop) de temps et tu passe ta vie dessus.

Je sais pas, mais moi les gens qui disent passer 14/16h devant un ordi, sa me fait peur( même si j'ai eu ma periode "no-life")
Chais pas mais tu peux allez t'éclater avec tes potes dehors, c'est beaucoup plus marrant que de passer âge 24 devant un PC a te bousiller le dos et toussa.

En gros faut faire la part des choses et voir ce qui est "bien" et "pas bien"

Et sinon joyeuse fêtes de fin d'année
Je ne savais pas que l'état avait lui même pris des mesures, je trouve ça très bien de leur part, à continuer.

Ce que je pensais, et là je reviens sur ma première idée, c'est qu'Ankama lui même prenne l'initiative de sensibiliser ses joueurs. Je trouve que cela marquerait les esprits, rassurerait bien des parents ect...

Peut-être certains ne voient pas en quoi le fait qu'Ankama agisse de lui même en premier peut être bien, voici un petit exemple.

J'ai vu récemment une interview de Lilian Thuram (Allez les bleus, je me prosterne devant ce type ) à propos du racisme grandissant dans les stades de foot. Lors d'un match de foot en Italie, les supporters criaient des bruits de singes à l'encontre d'un joueur noir. Ce joueur a pris le ballon et a fait arrêté le match. Mais Lilian rétorque: "Et si c'était un joueur blanc qui avait pris le ballon et arrêté le match ? Ne serait ce pas un geste beaucoup plus fort ?".

J'espère que vous voyez où je veux en venir.
Citation :
Publié par Proge
Bonsoir,

Tout d'abord joyeux noël

Voilà je tient à exposer mon point de vue de ce jeu auquel j'ai joué plus de deux ans, commençons par l'accessibilité de ce jeu: ce jeux suit une technique de management très poussée visant à l'accessibilité avec le téléchargement sur internet et l'abonnement par téléphone pour que les jeunes y est accès sans l'autorisation parentale et sans limite.
->Solution: Rendre le jeu disponible uniquement sur CD ne fonctionnant que si le CD est inseré, pour un contrôle parental strict ,et message de retour sur téléphone en cas d'abonnement par codes audiotels.

-1, sa m'arrive de m'aboner rapidos une semaine car la flemme de prendre ma carte, one st deja harceler de pub, de messages divers, pas pour en plus recevoir un " Vous venez de prendre un code odiotel, merci de votre fidélité "
-1 aussi pour le CD.... tres bien comme sa, ya deja assez de boite sur mon bureau.

Le temps de jeux moyen d'un dofusien constaté en période de vacance (hors voyage) que j'estime dans la fourchette 6H-8H est tout simplement énorme, sa revient à dire que notre jeune joueur (mon sujet interpelle surtout les jeunes, ces derniers sont dépourvus d'auto-critique même si il y a des cas de majeurs) NE FAIS PRESQUE QUE SA de sa journée.
->Solution: Instaurer un maximum de temps de jeu et un compteur d'heurs de jeu afin de sensibiliser le joueur ne voyant pas le temps passé.

Quand j'allume ma 360 et que je commencer a jouer avec des potes, j'avoue je vois pas le temps passer, car ya pas l'heure marqué dans tous les jeux ( genre halo 3/ call of 4 etc etc ) alors que sur les pc ya l'heure..... j'ai toujours pas trouvé comment désactivé le boune ( la bestiole bleu qui saute partout quand on effectu une nouvelle action ) ji est eu droit pendant 3 jours quand j'ai formaté et réinstalé dofus...
Et meme s'il ne fait que sa? sa te regarde en quoi? y'en a qui fument des joins toutes la journée, d'autre qui passent leurs jeunesses dans les bars a se torcher comme des porcs.... on leurs dit pas d'arreter.... sa les regardes S'tou! encore -1

J'ajoute aussi que le jeu change du sens du jeu dans la perspective que 90% du temps si ce n'est 100% on ne fais que rêver d'atteindre des buts s'enchaînant l'un après l'autre (panoplie, objet, sort, puissance ...) par les seuls voies démunies d'amusement à savoir la pex et le drop.
Ha, car tu joues pas pour le fun avec t'es potes toi? quand avec des potes irl/ig de jiva on a stop pour migré vers kuri... Howlol le fun de drop panop aventurié etc... etre le gros roxor du jeux avec la panop qui déchire sa race, spa le but de tout le monde encore -1

J'espère avoir suscité votre raison et votre bon sens, vous laissant définir vos résolutions pour ce noël ou pour l'année 2009.
J'espère aussi avoir suscité la partie humaine du support qui, j'espère, ne vise pas au bénéfice en dépits de la vie de jeunes (redoublement, PENSEE AU JEU DURANT LA VIE REELE ...)

En lisant tout sa, je me dit surtout que tu es crédule et je me demandes ou tu vies mon coco..... Les jeunes qui redoublent, ne redoublent pas forcément a cause de dofus ( j'ai redoublé, et je ne jouais pas encore ) Tu penses au jeux pendant ta vie réelle... et alors? je pense aussi a du saucisson et a du figatéli là dessuite, je suis pas traficant de charcuterie corse pour autant... penser et etre accro c'est different.

Voulant que cette discussion soit constructive, j'attends vos réactions,

Joyeux noël
Bon, tu penses vraiment que ankama va dire " Arrete de jouer, sa fait deja 5h que tu joues mec " ? si tu es vendeur de bombons, tu vas dire a un diabétique de sortir de ton établissement car il a deja acheter trop de bombon ? Moi non.
Ils sont peut-etre sympa, de bon vivants irl, mais c'est pas pour autant qu'ils ont pas besoin de sous... ils sont comme tout le monde, ils sont des pizza a acheter ( dsl les gars PATAPAY ) ils ont des frais etc...

petit edit: tient, un gars de 17ans en bas de la rue a frappé son voisin avec un couteau.... ( juste a la main, il la pas utilisé m'enfin ) vous pensez que je peux lui proposer de jouer a dofus? mais avec les quétes pvp j'ai peur du résultat :/

et comme tu la dit, bon noël
Citation :
Publié par Mister Guesh
Je sais je sais 3615Malife² mais bon :


Je suis un G33K, un vrai de vrai, passioné en informatique. J'passe ~6h par jour scolaire sur mon ordi, et 10h voir + en vacances. Wai j'sais c'énorme, mais c'ma vie : j'ai mes amis, mais on est pas trop du genre a traîner (enfin si, ordi->chiottes, chiottes->ordi->machine a coffee->ordi), j'ai pas mal de facilités au niveau des cours, donc tranquille de mon côté (j'ai presque déjà mon brevet, me manque 5points ).

Suis-je exclus de la société ? D'un côté oui, enfin si on peut appeller cet amas de personnes qui ne vous jugent que sur l'éxtérieur avant de chercher a vous connaître "société" ...


Suis-je un no-life ? Pas vraiment, ma vie c'mon ordi & mes potes G33K eux aussi (et m'parents, 'fin bon).


Tout ça pour dire : stop juger avant de connaître les gens
Le brevet est relativement simple a avoir, tu va te casser la gueule par la suite mon petit.
Quand tu dit passionner par l'informatique, tu veut plutôt dire passionner par dofus.
Citation :
Publié par Toniostyl
Je donne un exemple tout bête: 30 millions de consommateurs (nom de l'organisation hein) trouve que les SMS coûtent beaucoup trop chers comparés aux prix réels que les sociétés payent. Résultat, Orange, Bouygues, SFR ont du baissé leurs SMS de plusieurs centimes.

Aucun recourt à la loi ou l'état, juste des consommateurs mécontents qui se sont levés et obtenus ce qu'ils veulent.

Pensez vous, vous aussi que cela puisse valoir le coup. Faire des pétitions online ou autre pour demander à Ankama d'agir envers ses clients qui jouent trop. En proposant des mesures adaptées comme par exemple, un compteur d'heures jouées, ou alors un limitateur d'heure (facultatif, désactivable)...
Oui enfin ... Les trois sociétés sus-citées maintenaient artificiellement des prix hauts en s'entendant, ce qui est strictement interdis par la loi. Ça a fait scandale et ont été condamnés a verser des dizaines de millions ...

Eux étaient légalement dans le tord, c'est tout de même autre chose.

Citation :
Publié par rif31
Le brevet est relativement simple a avoir, tu va te casser la gueule par la suite mon petit.
Pas forcement, s'il lui manque 5 points ça veut dire qu'il a 16 et quelques.

Le Lycée peut se passer dans des conditions similaires, le post-bac aussi. Il faut juste revoir ses ambitions: Un dossier en béton, une mention TB puis une prepa dans de telles conditions non c'est impossible, un bac ras les pâquerettes ou juste honorable puis un BTS/IUT pour peu qu'on ait des facilités et un minimum d'organisation ça se fait.
Citation :
Parce que jouer a un jeu, c'est virtuel. Tu ne créé rien de concret, t'as une super pano roksordelamort, c'est cool mais sa te sert a quoi dans la vie? A rien, tu vas rien apprendre quelque chose d'utile pour ta vie futur.
C'est virtuel peut-etre mais l'amusement lui est bien reel. Sinon lol, pour ma vie future? Je fais des etudes de droits et je vois pas trop comment sortir avec mes potes pour aller a un concert, en boite de nuit, ou pour une partie de basket va m'aider a devenir un bon procureur mais bon.

Citation :
Tu perd ton temps et comme tout le monde le dit, en gros cela ne sert qu'as te divertir, souvent beaucoup (trop) de temps et tu passe ta vie dessus.
Euh ouais mais quand tu passe du temps avec tes potes c'est pour te divertir aussi hein, donc perte de temps aussi.

Citation :
Je sais pas, mais moi les gens qui disent passer 14/16h devant un ordi, sa me fait peur( même si j'ai eu ma periode "no-life")
Chais pas mais tu peux allez t'éclater avec tes potes dehors, c'est beaucoup plus marrant que de passer âge 24 devant un PC a te bousiller le dos et toussa.
Ouais mais le truc c'est que tu peux jouer dofus avec tes amis aussi hein. Perso je vois pas la différence entre faire des trucs avec tes potes IRL et faire des trucs avec tes potes IG, dans la mesure ou vous vous amusez.

Citation :
En gros faut faire la part des choses et voir ce qui est "bien" et "pas bien"
Ouais chaque personne a sa notion de ce qui est bien et ce qu'il ne l'est pas. Et comme toute chose, dans dofus, ya des excés. Et ca on n'y peut rien. Chacun a le droit de gerer sa vie, tant pis si ils le regrettent plus tard.

Citation :
Et sinon joyeuse fêtes de fin d'année
You too.

P.S. : Je dis pas que faut passer toute sa vie sur dofus hein, juste que faut faire ce que vous aimez. La meilleure chose a faire c'est trouver un milieu.
Faut apprendre a s'auto reguler.
Citation :
Publié par rif31
Le brevet est relativement simple a avoir, tu va te casser la gueule par la suite mon petit.
Quand tu dit passionner par l'informatique, tu veut plutôt dire passionner par dofus.

Oupah, du temps que j'passe sur l'ordinateur, même pas 1/5 sur Dofus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés