GOA : EVENT et PEGI online : valoriser la consommation d'alcool ?

 
Partager Rechercher
Bonjour,

Ayant lu la note sur l'événement des fêtes de fin d'année créé par Mythic, et que GOA va implanter sur les serveurs français, je me suis rendu compte que celui-ci étaient peut être un peu déplacé quand on sait que warhammer online est aussi joué par de nombreux mineurs.

Est-ce que GOA de se met dans l'illégalité en implantant un événement qui valorise la consommation d'alcool sur des serveurs ou jouent des mineurs (dont des - de 15 ans) ?

Perso, je trouve l'event super... je joue un nain... donc un event autour de la bière, c'est la fête des nains ;=). Mais en tant qu'adulte responsable, je m'interroge....

Si l'on regarde cela d'un point de vue éthique, ne faudrait-il pas que GOA fasse passer au moins un message annonçant que la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé.

L'influence du pouvoir des images (télé ou jeux vidéos) sur les enfants, + influençable et + réceptif à cela, est au coeur des débats sur la santé publique. Vous me direz, à chaque maj, on nous rebalance une page de règlement où l'on doit cocher "j'accepte les conditions bla bla...." dont on pourrait dire que Goa est en un sens "protégé"... mais cela montre t-il une image citoyenne ?

La législation française est assez stricte sur le contenu des jeux, (et les lobby des associations type "famille de France" sont assez influent dans le domaine).

Lorsque l'on est connecté, et que l'on arrive sur la page de sélection de personnage, on remarque en bas à gauche que le jeu n'a pas encore son logo "PEGI ONLINE". Certes, l'emballage du jeu indique un classement "PEGi - de 12 ans", mais est ce suffisant ?

http://z1.zod.fr/z/icon12-K8z.gif

(...) Le but du système PEGI Online est notamment d’améliorer la protection des mineurs contre les contenus inappropriés dans les jeux en ligne en Europe. Extension du système PEGI classique, il repose sur la ratification d’un code de conduite appelé POSC (PEGI Online Safety Code). Les signataires s’engagent sur un certain nombre de points, notamment à veiller à la protection des mineurs dans le cadre de leurs activités, et à supprimer tout contenu sensible ou choquant mis en ligne par les utilisateurs du jeu. La signature de ce contrat-cadre permet à l’éditeur d’afficher le logo PO (pour PEGI Online) sur l’emballage du jeu ou sur son site. (...) source : pedagojeux.fr

http://z1.zod.fr/z/sans-titre-L8z.png

GOA, exploitant du jeu de Mythic pour l'Europe (et la France), a t-il prévu de ratifier le code de conduite POSC ? Qu'a prévu GOA pour que l'event de Mythic ne soit pas pris comme une valorisation de la consommation d'alcool, auprès des mineurs ? y'aura t-il un message informatif en jeu ?

Voici quelques questions d'un joueur, émanant d'une réflexion citoyenne, à une entreprise qui, je pense, à également une conscience citoyenne.

Et vous, internautes membres de ce forum, joueurs, et peut être parents... Qu'en pensez vous ?


ps. : fanboy exagéré, taunt, et troll s'abstenir... Ce message est posté dans la section "question pour GOA" et soulève un sujet sérieux. Evitons les HS....
Perso je pense tout simplement que c'est du Ingame ou du RP comme vous voulez, si on prend la destru par exemple dans les quetes ont fait souffrir des gens, on trahi on torture, on tue, on massacre gratuitement et personne ne ce plein, dans l'univers héroic-fantasy les nains aiment l'alcool et voilà tout ! c'est comme si toute les personnes non catholique ce plaignaient que l'on fête noel sur FFXI ou sur WOW (je suis athée).

mais rappelez vous: l'alcool est un ennemi et fuir un ennemi c'est lâche !
Ben on autorise bien les persos à se tuer entre eux et les furies à se promener en string et en soutif c'est ça la vie des MMO

perso ça ne me dérange pas du tout
__________________
http://www.wardb.com/sigs/319802.jpg
Citation :
Publié par akosih
mais rappelez vous: l'alcool est un ennemi et fuir un ennemi c'est lâche !
L'alcool est surtout un fléau qui abruti la jeunesse. Quand je vois que des jeunes de 25-30 ans suivent des traitement pour lutter contre l'alcoolisme et qu'ils sont fiere d'annoncer qu'ils n'ont pas bu un seul verre depuis 3 mois, je trouves que la remarque d'Aluminium est plus que pertinente ...
Sorti du fait que le PEGI ne doit pas substituer au controle des parents, au fait qu'une etiquette noire et blanche ne les décharge pas de leur responsabilités, cet event peut s'apparenter à une Saint Patrick (d'une certaine manière).

Les JT en parlent sans mettre en garde les mineurs, et les parents n'en ont cure bien souvent... Et s'ils mettent en garde, c'est avec une phrase de fin de reportage "A consomer avec modération bien sur" avec le sourire d'une oreille à l'autre.

Cet event serait même l'occasion d'en parler une fois encore avec son enfant des dangers de l'alcool (UTOPIE HEIN ?). Enfin vu que ce sont bien souvent les parents qui jouent à Warhammer Online, et les enfants qui triquent
Ho faut arreter la !

On arrive dans un monde fou et sécuritaire

Si un event de ce type la gâche la vie d'un pti de 12 piges, mais faut lui dire de stop regarder la tv, de jouer a tous jeux ou ya de la violence gratuite, pis tiens WaR c'est de la violence gratuite on se cherche et on se fout dessus comme y pas...

La solution est simple si vous zetes contre se genre d'event, ne faite pas jouer vos enfants a un mmo
Citation :
Publié par Dr.korig
L'alcool est surtout un fléau qui abruti la jeunesse. Quand je vois que des jeunes de 25-30 ans suivent des traitement pour lutter contre l'alcoolisme et qu'ils sont fiere d'annoncer qu'ils n'ont pas bu un seul verre depuis 3 mois, je trouves que la remarque d'Aluminium est plus que pertinente ...
bien sur que c'est un fléau il ne faut pas en abuser ni en consommer après c'est au gens de ce controler, moi par exemple c'est seulement pendant des fête, jamais saoul, et quand je conduit je ne bois rien par exemple.

apres je reconnais l'initiative de ce post mais je pense aussi que ce n'est qu'un jeu (quand tu vois que l'on viens d'installer GTA pour le fils de 8 ans d'un des dirigeants de ma boite je pète un cable ! mais c'est au parent de faire la police pas au édtieur de jeux video !!!!

Citation :
Publié par Frabal
Ho faut arreter la !

On arrive dans un monde fou et sécuritaire

Si un event de ce type la gâche la vie d'un pti de 12 piges, mais faut lui dire de stop regarder la tv, de jouer a tous jeux ou ya de la violence gratuite, pis tiens WaR c'est de la violence gratuite on se cherche et on se fout dessus comme y pas...

La solution est simple si vous zetes contre se genre d'event, ne faite pas jouer vos enfants a un mmo

+1 je valide !
Dans un sens, c'est une remarque pleine de bon sens...

Mais dans ce cas, alors les jeux de rôle, où l'on peut potentiellement faire ce qu'on veut (sexe, violence, etc. <insérer ici les pêchers capitaux sélectionnés> devraient être interdits aux moins de 18ans.

Et jouer un alcoolique dans une pièce de théâtre aussi si l'on va par là.

Très honnêtement je crois pas qu'un event avec pour thème une fête naine de la beuverie va inciter les jeunes à boire. On ne boit pas, à mon humble avis, parce qu'on s'identifie à son héros de toujours: Jack Daniel ou Bugman.

De surcroît, l'allusion à la bière est déjà présente dans le jeu (commande /drink, tonneaux de bière dans certaines quêtes)

Quand au système Pegi, je l'ai toujours trouvé exagéré et simpliste.
violence légère -> -12ans.
Drogue, vulgarités -> -16
Un nichon qui dépasse -> -18

Au final les éditeurs de jeu deviennent frileux quand il s'agit d'ajouter un peu de contenu réaliste de peur de prendre la censure dans la figure.

un MMORPG répond à d'autres normes puisque les joueurs forment une communauté et ceux sont eux qui créent une partie du contenu. Ce contenu est certes un minimum légiféré, mais pas tellement plus que dans la vie réelle.
On a jamais dit que l'on était contre ce genre d'événement mais qu'un minimum d'information pour les plus jeunes serait le bienvenu. Les parents ne font pas leur boulot, est ce que l'on doit donc fermer les yeux ?
Je trouve pour ma part que le post est un peu dénué d'intérêt dans le sens où dans le jeu on s'amuse à tuer son prochain et on voit courir des furies le string "à l'air", donc chercher le mal là où il n'y en a pas...
Je me repete, mais ça change rien aux devoirs des parents.
Peu importe comment ils comptent mener l'education de leurs enfants, ce n'est pas le sujet. Mais si ils s'en occupent réellement, un jeu n'aura que très peu d'incidence sur le comportement.

Le PEGI n'est pas a utiliser comme une décharge de responsabilité. 12+ est bien choisi, si tant est qu'il y a une éducation ACTIVE des parents derrière.
Citation :
Publié par Azeryl
Je trouve pour ma part que le post est un peu dénué d'intérêt dans le sens où dans le jeu on s'amuse à tuer son prochain et on voit courir des furies le string "à l'air", donc chercher le mal là où il n'y en a pas...

Le post n'est pas dénué de bon sens du tout, et prétendre le contraire est à la limite de l'irresponsabilité.

La question posé est pertinente, mais comme dis plus haut le JT, les films et autres regorgent d'allusion voir même de contenu très explicites sur les diverse violences ou abus de substance légales ou moins permettant de se "défoncé".

Donc un event dans un MMO ne va pas traumatiser les "jeunes" joueurs et à 15 ans beaucoup connaissent les problèmes lié à l'alcool, et savent faire la différence entre virtuel et réalité, mais il y a aussi ceux qui ne la font pas et la norme PEGI est là pour ça, ensuite c'est aux parents d'expliquer ou de ne pas permettre à leur rejetons de jouer à War.

Juste pour information l'alcool est au même niveau d'addiction que certaines drogues dures.
__________________
http://www.wardb.com/sigs/223558.jpg
Citation :
Publié par Toudoux
Le post n'est pas dénué de bon sens du tout, et prétendre le contraire est à la limite de l'irresponsabilité.

La question posé est pertinente, mais comme dis plus haut le JT, les films et autres regorgent d'allusion voir même de contenu très explicites sur les diverse violences ou abus de substance légales ou moins permettant de se "défoncé".

Donc un event dans un MMO ne va pas traumatiser les "jeunes" joueurs et à 15 ans beaucoup connaissent les problèmes lié à l'alcool, et savent faire la différence entre virtuel et réalité, mais il y a aussi ceux qui ne la font pas et la norme PEGI est là pour ça, ensuite c'est aux parents d'expliquer ou de ne pas permettre à leur rejetons de jouer à War.

Juste pour information l'alcool est au même niveau d'addiction que certaines drogues dures.
Un internaute ayant compris ma démarche, ça fait plaisir....

L'idée c'est de post c'est de se poser la réflexion, non pas en tant que joueur mais en tant qu'adulte responsable....

En tant que joueur je trouve l'event très bien.. En tant qu'adulte, je me pose la question de savoir quelles vont être les réponses à mes questions de la part de GOA ?

La législation n'est jamais superflue... le Système PEGI ne doit pas être pris comme une contrainte de la part des éditeurs et exploitant de jeux. De plus, il est vrai que cela n'enlèvent en rien la responsabilité des parents. mais l'inverse est vrai aussi : un exploitant de jeux (ou éditeur) ne peut renvoyer la balle aux parents. Chacun doit prendre en compte cela.

De plus, ce post n'est pas une opposition à l'event. Mais une interrogation sur le cadre lié à cet event !

ps. : j'espère que la bière Bugman n'existe pas en vrai, car là en plus ce serait de la publicité détournée....
Dans le même genre on peut également

- mettre un message sur le fait que le port d’arme est interdit chaque fois qu’on prend son ingénieur.

- Mettre un message pour ceux qui voudrait imiter le magus sur une planche à roulette du style « svp ne faites pas ça chez vous » chaque fois qu’on prend son magus

- Mettre un message qui dit « aucun animal n’a été blessé ni torturé durant la conception de cette classe » chaque fois qu’on prend son lion blanc

- Mettre un message disant « attention avant de jouer dans la terre, n’oubliez pas votre vaccin anti tétanos » chaque fois qu’on prend un gobelin

- Mettre un message disant qu’il est préférable d’avoir plus de 12 ans chaque fois qu’on log sa furie.

- Mettre un message chaque fois qu’on prend le maître des vols disant « pour des raisons évidentes de sécurité les armes à feux et objets tranchant doivent être déposés dans l’inventaire »

- Mettre un message chaque fois qu’on se log disant « bonjour, vous allez entrer dans un monde virtuel tout ce qu’y s’y passe n’est que pure fiction, toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé n’est que pure coïncidence »

Etc…
La question se pose en effet, mais l'event en lui-même n'a pas pour but de valoriser l'alcool.

Il existe déjà en jeu certaines quêtes où il faut apporter de la bière aux combattants nains tombés afin qu'ils repartent combattre. Il en existe davantage où il faut simplement tuer ses adversaires.

Si cela s'avère nécessaire, nous ferons des avertissements supplémentaires ; mais ici, le but est bien de s'amuser et de profiter d'une coutume chère aux nains !

Mais, effectivement, pour rappel, l'alcool est à consommer avec (la ?) modération.
tien sa me rappelle que y avait le même type de ouinneur sur la fête de la bierre (fête des moisson jcrois) sur un jeux très connu et qui a 3 lettre et pourtant ya beaucoup plus de personne mineur la bas (et beaucoup + de monde)
j'ai l'impression que a chaque fête de ce type sur chaque mmorpg ces type de ouin ouin revienne a chaque fois
de toute post sans intérêt
Et bien, pour être sûr, on interdit le jeu aux morbaks durant l'event

Bon par contre, la bière Bugman XXX n'étant pas en vente libre, j'imagine qu'on peut jouer sur cet état de fait. De plus je ne pense pas qu'un jeu vidéo soit le principal vecteur de la consommation d'alcool chez les jeunes.
Citation :
Publié par Franck Vacher
La question se pose en effet, mais l'event en lui-même n'a pas pour but de valoriser l'alcool.

Il existe déjà en jeu certaines quêtes où il faut apporter de la bière aux combattants nains tombés afin qu'ils repartent combattre. Il en existe davantage où il faut simplement tuer ses adversaires.

Si cela s'avère nécessaire, nous ferons des avertissements supplémentaires ; mais ici, le but est bien de s'amuser et de profiter d'une coutume chère aux nains !

Mais, effectivement, pour rappel, l'alcool est à consommer avec (la ?) modération.
merci de n'avoir répondu à aucune des questions, pourtant posées sérieusement...

GOA, exploitant du jeu de Mythic pour l'Europe (et la France), a t-il prévu de ratifier le code de conduite POSC ? Qu'a prévu GOA pour que l'event de Mythic ne soit pas pris comme une valorisation de la consommation d'alcool, auprès des mineurs ? y'aura t-il un message informatif en jeu ?
S'il fallait chaque fois se poser ce genre de question en tant qu'adulte responsable, ça ferait longtemps que je ne serais plus ici! Je suis tout à fait d'accord avec la légitimité de la question : elle s'est posée immédiatement après avoir lu le contenu du prochain event. Et dès lors je me suis dit : cool, ils savent s'amuser et ne pas rester infiniment dans le politiquement correct.

Quand je vois l'affaire fallout 3, avec cette drogue qu'on a retirée du jeu, puis renommée, ça a fait un tel foin autour du jeu qu'il m'est apparu comme ridicule et obsolète. J'en ai été dégouté, de voir qu'on s'excitait autour du jeu afin de savoir s'il contiendrait ou non de la drogue. En fait, personnellement je m'en foutais, mais faire un esclandre pour ça, une sorte de pub détournée pour le jeu pour une absurdité, c'était d'un ridicule!

Ici ce n'est pas exactement le même problème, mais il serait dommage d'aseptiser tous les jeux sous prétexte que des enfants de 12 ans, qui n'ont absolument rien à faire sur un mmorpg, rôdent dans les parages. Si tel était le cas, et c'est presque le cas, je ne trouverais plus aucun intérêt dans les jeux, sachant qu'ils seraient moralisateurs et dénués de tous les vices auxquels il est tellement drôle de faire allusion.

Je suis peut-être irresponsable... Cela dit, il me parait bien plus irresponsable de laisser un enfant de douze ans jouer a WAR que de faire un event ou l'on parle de bière.

Pipou, petit nain alcoolique, amateur de pléonasmes.

PS : Aluminium, j'y pense, tu es le guildmaster des chopines ardentes en plus! Non mais!
Citation :
Publié par IbZz
S'il fallait chaque fois se poser ce genre de question en tant qu'adulte responsable, ça ferait longtemps que je ne serais plus ici! Je suis tout à fait d'accord avec la légitimité de la question : elle s'est posée immédiatement après avoir lu le contenu du prochain event. Et dès lors je me suis dit : cool, ils savent s'amuser et ne pas rester infiniment dans le politiquement correct.

Quand je vois l'affaire fallout 3, avec cette drogue qu'on a retirée du jeu, puis renommée, ça a fait un tel foin autour du jeu qu'il m'est apparu comme ridicule et obsolète. J'en ai été dégouté, de voir qu'on s'excitait autour du jeu afin de savoir s'il contiendrait ou non de la drogue. En fait, personnellement je m'en foutais, mais faire un esclandre pour ça, une sorte de pub détournée pour le jeu pour une absurdité, c'était d'un ridicule!

Ici ce n'est pas exactement le même problème, mais il serait dommage d'aseptiser tous les jeux sous prétexte que des enfants de 12 ans, qui n'ont absolument rien à faire sur un mmorpg, rôdent dans les parages. Si tel était le cas, et c'est presque le cas, je ne trouverais plus aucun intérêt dans les jeux, sachant qu'ils seraient moralisateurs et dénués de tous les vices auxquels il est tellement drôle de faire allusion.

Je suis peut-être irresponsable... Cela dit, il me parait bien plus irresponsable de laisser un enfant de douze ans jouer a WAR que de faire un event ou l'on parle de bière.

Pipou, petit nain alcoolique, amateur de pléonasmes.

PS : Aluminium, j'y pense, tu es le guildmaster des chopines ardentes en plus! Non mais!
  • ce n'est pas parce qu'une chose est répandue, qu'elle doit être tolérée ou normalisée.... la législation est clair là dessus
  • Le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans. La consommation d'alcool / action de promotion de l'alcool est interdite aux mineurs (donc la tranche d'age concernée serait plutôt les 12-18, à la rigueur 12-16 !)
  • Oui je suis Gm de la guilde Chopine Ardente, guilde membre de l'alliance les amis de la chopine... composés de nombreux nains... En tant que joueur, j'attends cet événement... Cela n'empêche pas de faire le distinguo joueur / parent... et n'enlève en rien la pertinence de mes remarques !
Pour rappel, le jeu n'arbore toujours pas la mention "PEGI online"; preuve de sa non adhésion ?
il n'as pas tous a fais tord sur le sujet. je sais bien qu'on est dans un jeux. mais quand on vois les ravages des drogues dans la vie. et n'oublions pas que l'alcool est une drogue. un petits message rajoutans l'abus alcool est dangereux pour la santé peus etre bien. surtous quand on vois l'age des 1er cuites. 12 ans ca fais peur comme meme.

par exp en belgique grand pays de la bieres. on vois bien se message sur les pub. et je pense bien qu'en france aussi.


sur ce n'oublié pas votre BOB ou SAM je pense pour les francais. et bonne fetes a tous
Pour information :

L'alcool jugé indésirable sur le WEB.... un article d'actualité (février 2008)

(Depuis le mois de février 2008, Internet est officiellement interdit de publicité sur l'alcool. La condamnation d'Heineken pour violation de la loi Evin a mis un terme à l'incertitude juridique qui planait sur les opérations de communication des professionnels des vins et spiritueux sur Internet. )

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a répondu au début du mois de Mars (...) qu'elle estime notamment que l’interdiction de la publicité sur le Web "se justifie d’autant plus que l’outil Internet constitue un puissant vecteur d’information et de divertissement pour les plus jeunes." Avant de conclure qu’il ne lui semble donc "pas opportun de revenir sur cette position."

Interview de Partick Elineau - Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
(A-t-on le droit de parler d’alcool sur Internet ?
Sur un plan purement juridique, non. Tout est interdit sur le Web en matière d’alcool - loi Evin)
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés