GOA : EVENT et PEGI online : valoriser la consommation d'alcool ?

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aluminium
  • ce n'est pas parce qu'une chose est répandue, qu'elle doit être tolérée ou normalisée.... la législation est clair là dessus
  • Le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans. La consommation d'alcool / action de promotion de l'alcool est interdite aux mineurs (donc la tranche d'age concernée serait plutôt les 12-18, à la rigueur 12-16 !)
  • Oui je suis Gm de la guilde Chopine Ardente, guilde membre de l'alliance les amis de la chopine... composés de nombreux nains... En tant que joueur, j'attends cet événement... Cela n'empêche pas de faire le distinguo joueur / parent... et n'enlève en rien la pertinence de mes remarques !
Pour rappel, le jeu n'arbore toujours pas la mention "PEGI online"; preuve de sa non adhésion ?
Attention, je ne nie pas du tout la pertinence de ta remarque. Je me la suis posée aussi. Mais ça m'embêterait qu'on voie un "l'alcool nuit à la santé" au chargement du jeu, sous prétexte que des parents laissent leur petiot jouer à WAR.

Tu as raison de poser la question, mais je trouve que le problème est ailleurs. Un MMorpg, quel qu'il soit, ne devrait pas être autorisé aux moins de 14 ans, par exemple, non pas parce qu'il contient diverses allusions à des drogues (la télévision en présente un million de fois plus dans des programmes destinés à de plus jeunes enfants), mais parce qu'il est fréquenté par un grand nombre d'adultes, dont les propos peuvent parfois dépasser le stade du politiquement correct.

Cela dit, les gens font ce qu'ils veulent, et s'ils pensent que laisser jouer leur enfant jouer a WAR ne lui sera pas néfaste, c'est leur jugement et je me garde bien de les juger la-dessus. Vis-à-vis de GOA... Boah, de toute façon qu'est ce que ca change : est-ce que ce genre d'avertissement (-12 ans) n'est pas une manière d'attirer du monde? Est-ce que ça a déjà empêché ne fut-ce qu'un seul ado un peu malin de jouer à ce qu'il veut?

Enfin, la loi est idiote et aveugle à ce niveau. C'est comme l'interdiction d'acheter de l'alcool envers les mineurs : ca doit plus contribuer à leur alcoolisation que l'inverse.
Citation :
Publié par IbZz
(...)
Tu as raison de poser la question, mais je trouve que le problème est ailleurs. Un MMorpg, quel qu'il soit, ne devrait pas être autorisé aux moins de 14 ans, par exemple, non pas parce qu'il contient diverses allusions à des drogues (la télévision en présente un million de fois plus dans des programmes destinés à de plus jeunes enfants), mais parce qu'il est fréquenté par un grand nombre d'adultes, dont les propos peuvent parfois dépasser le stade du politiquement correct. (...)
Oui je partage ton point de vue. Confronter des jeunes mineur et des adultes sur un même jeu peut comporter des risques (suffit de voir les actualités). Le sigle "PEGI online" est sensé garantir que des mesures de protection ou de vigilance ont été prise par l'exploitant. Sigle que le jeu n'arbore pas....

La licence d’utilisation du logo PEGI Online est octroyée par l’administrateur PEGI Online à tout fournisseur de jeux en ligne qui satisfait aux exigences stipulées par le PEGI Online Safety Code (POSC). Ces exigences comprennent pour le fournisseur l’obligation de proscrire de son site web tout contenu illégal et choquant créé par des utilisateurs, de même que tout lien indésirable, ainsi que de mettre en place des mesures de protection des mineurs et de leurs données personnelles dans le cadre de jeux en ligne. (source)
Ouais, je trouve aussi que ça frise le ridicule. C'est aux détenteurs des cartes bleues de veiller à leurs chères têtes blondes.

Si certains y voient une quelconque incitation à la consommation d'alcool, c'est pour eux que je m'inquiète.
En voilà une idée qu'elle est bonne, supprimons tout le contenu adulte boisson/drogue/sexe/violence de tous les jeux/livres/films de peur que des gamins puissent tomber dessus. Bien entendu, les parents seront déchargés de toutes responsabilité, nan mais ho, c'est aux développeurs de jeux de surveiller les moutards, et donc de ne proposer que des contenus aseptisés à tous leurs joueurs, mineurs comme majeurs.

Bientôt nous jouerons tous au mmorpg de Franklin la tortue vs Dora l'Exploratrice. Enfin un jeu au contenu approuvé non dangereux à tout public par le PEGI en ligne.

Soyons sérieux, oui, l'alcool est un fléau, mais dans un jeu comme dans la réalité, c'est aux parents de gérer ce que l'enfant à ou non la possibilité de voir, c'est au parent de discuter avec lui de ce qu'on n'a pas pu lui éviter afin de remettre les choses dans leur contexte (très important, c'est ce qui fait qu'un gosse fera la distinction entre un nain de pixels qui boit comme un trou et le fait que dans la réalité, c'est mal de se comporter de cette manière). De la même manière, c'est au parent de s'arranger pour que son gosse n'aille pas farfouiller dans l'armoire à liqueur. Si on retrouve le gamin saoul au milieu de bouteilles vides, ce n'est pas les revendeurs d'alcool qui seront responsables.

Un système de surprotection de l'enfance, il en existe un, aux Etats Unis, et on voit déjà ce que ça donne (enfants incontrollables parce que toute punition est interdite et sévèrement punie par la loi, entres autres). Ne faisons pas la même chose en france, et conservons à chacun la part de responsabilité qui lui revient, sans imposer à ceux qui n'ont rien demandé de devoir jouer à Dora l'Exploratrice online afin de ne pas risquer de choquer nos petites têtes blondes.

Enfin, il faut éviter de trop exagérer. Je crois que peu de gens ici se souviennent réellement de leur enfance (ou peut être que c'est justement ce qui leur fait peur, que leurs gosses pourraient faire d'aussi grosses bêtises que les leurs?), mais moi à douze ans, je savais très bien que l'alcool c'était mal, que fumer c'était mal, comme plein d'autres choses. La distinction je la faisais très bien, mais transgresser des interdits, en sachant très bien ce qu'ils ont d'interdit de et mauvais, c'est une part de la construction de l'adulte. Protéger à tort et à travers, en interdisant tout, c'est facile, mais c'est nocif. Protéger en responsabilisant progressivement l'enfant, et en lui évitant le pire tout en lui permettant de frôler sans danger ce qu'il devra côtoyer toute sa vie, c'est beaucoup plus dur, mais nettement plus bénéfique. Un gamin élevé dans son cocon toute sa vie, qui découvre seulement une fois adulte qu'il existe du sexe, de la drogue et de l'alcool, dont on ne lui a rien appris, mais qu'il peut consommer sans modération uniquement parce qu'il est désormais majeur, j'ose à peine imaginer ce que ça peut donner.

Seulement ça, ce n'est pas à un jeu de le faire, c'est aux parents. En france, il existe des organismes qui examinent l'âge d'utilisation des jeux et des films, c'est bien suffisant pour que les parents puissent avoir une idée de ce qu'ils doivent interdire ou non, et s'ils ont un doute, c'est à eux d'aller voir de plus près et de décider en dernier recours ce qui est bon ou non pour leur enfant. Quand je vois que des parents permettent à leurs mômes de regarder le langage outrancier de South Park, de faire sauter des têtes dans AoC et d'éclabousser leurs écrans d'énormes tâches rouges ignobles, ou d'écraser des petites vieilles dans GTA pour marquer plus de points, ce n'est pas les développeurs que je considère comme irresponsables, mais les flemmards qui n'ont pas eu envie de chercher plus loin que le tag PEGI de la boîte.
Page de chargement de WoW : "Tout est a consommer avec modération (même World of Warcraft)"
Ou tout du moins une phrase du genre, un petit message equivalent en tant qu'Astuces au moment des chargement de zones pendant la durée de l'event, ce n'est quand meme pas la fin du monde.

Quant au Bob ou Sam, ce ne sont que des actions de marketing, eux ne boivent pas ils vous rameneront en sécurité chez vous, sous entendu buvez comme des trous et surtout remplissez nos tiroirs caisses.

Oui c'est aux parents de faire attention, mais on sait pertinemment que certains parents ne sont pas du tout avertis sur le contenu des jeux et ne s'en soucis pas. Est ce une raison pour laisser la porte ouverte a tout ? Oui c'est un jeu mais tout le monde ne le perçois comme ça, certaines personnes ne sont pas capables de distinguer la réalité du virtuel, et c'est un manque de civisme de ne pas s'en soucier ou de ne pas en tenir compte.

@Luuse : tu n'as pas lu les posts, on a JAMAIS demandé la suppression des contenus, juste souligner que WAR avait le logo PEGI et qu'en conséquence il devrait avoir un minimum d'avertissement dans certains cas.

Et pour reprendre dans le meme ordre que les idées données : Je vois une fille se faire agresser dans la rue, pourquoi irais je l'aider ? c'est le boulot de la police elle se démerde. Je vois une veille dame faire un malaise, pourquoi irais je l'aider ? c'est le boulot des médecins/ambulanciers, qu'ils se démerdent. Apres tout je ne suis que spectateur je n'ai rien a voir dans tout ça, je n'ai aucune responsabilité la dessus ... Ah on me dit que si ? ah bah merde alors :/
Mais lol

Non sérieux théoriquement la question peut se poser, mais en pratique, dans ce cas là, elle est tellement insignifiante comparée aux vagues de sexe/violence qu'il y a dans les médias en général ... ce n'est pas en collant un petit tag que vous y changerez quelque chose, bien au contraire, je pense qu'il y plus d'effet pervers qu'autre chose

Si on commence comme ca, pourquoi pas faire poper un message d'avertissement à chaque quete enclenchée traitant de bière, et puis pourquoi pas ensuite sur celles faisant acte de violence etc ... puis ensuite on supprimera le contenu où il est question d'alcool, puis celui avec de la violence ... et petit à petit on édulcore, chaque pas fait dans ce sens rendant le prochain plus plausible

Mais là n'est certainement pas la solution au problème ... on traite du symptomatique sans toucher à l'étiologie : l'éducation des enfants par des parents responsabilisés

Est ce que c'est parce que les parents sont irresponsables qu'il faut pour autant abandonner les messages d'avertissement. Je diras que oui : tous ces messages ne font que dérresponsabiliser les eparents, qui délèguent psychologiquement cette tache éducative sur l'Etat qui "apparamment fait son boulot"

Au contraire les messages d'avertissement doivent viser non pas le jeune public, mais les parents (comme c'est le cas d'ailleurs récemment à la télévision)

Donc des avertissements in game voire de la censure de contenu ... certainement pas, et puis quoi encore !
Daeneroc a mieux exprimé que moi ce qui me fait peur.

Je sais bien que personne n'a demandé la suppression de ces contenus, mais à terme, c'est ce qui risque d'arriver. Très franchement, qui a envie de voir en gros un avertissement chaque fois que son nain va boire une bière "attention, l'abus d'alcool est mauvais pour la santé".

Avertir, c'est bien, mais je vois mal ce que l'ajout d'étiquettes, sur la boîte et en jeu pourrait faire face à des parents qui ne prennent déjà pas leurs responsabilités. Ceux qui s'y interessent sont au courant, mais pour les autres on ne peut pas faire plus. Rien ni personne ne peut se substituer à un parent irresponsable qui n'a pas envie de s'ennuyer à surveiller ce que fait son enfant. C'est triste, mais c'est pour ça qu'il existe des organismes sociaux, entres autres.
Ce qui me surprend le plus c'est la capacité à faire, d'un coté , la différence quand on s'amuse à tuer son adversaire à coup de hache sans aucuns message réel de prévention (hormis la limitation de l'age à lors de l'achat ) et de l'autre l'incapacité subite de certains jeunes durant un Event .
Meme si l'alcool est un problème important chez les jeunes , on est sur un Jeu .

Goa pourrait mettre des messages sympa en prenant comme exemple les pubs pour lutter contre l'alcoolisme mais faut quand meme pas trop prendre cette direction ....(exemple : pourquoi ne pas demander au fAI de mettre en page d'accueuil des messages avertissant d'une certaine dépendance au net / au jeux en ligne .. ? )
Bonjour, je suis Ginette (la perfection au masculin), je suis alcoolique, tout a commencé par une animation dans un jeu online…

<Réponse en chœur> bonjour Ginette !
Il y a UNE solution que je trouverais amusante si elle était appliquée, ce serait une ligue anti alcoolisme en jeu, qui s'intègre DANS le jeu, et mélange réalisme des avertissement avec fun du jeu.

Je renvoie, pour ceux qui sont allés jusqu'à Northrend, à la ligue du Peta, dans wow, où un groupe d'elfes de la nuit décide de poursuivre l'abominable Nesingwary pour le punir de tous ses massacres d'animaux. J'ai rarement vu quêtes plus funs, et en même temps soulignant de vrais problèmes).

Mais des avertissements stériles sur le vif du jeu, ça aurait un effet plutôt néfaste, puisque ce sera agaçant pour tous, les jeunes (qui en ont marre qu'on leur mette des avertissements partout à toutes les sauces, il savent déjà! Je ne sais pas vous, mais à douze ans, quand on me mettait des avertissements et interdictions à toutes les sauces, j'avais envie de mordre et de faire exactement le contraire, juste par ras le bol), comme les moins jeunes, qui eux sont adultes, conscients des risques, et qui n'ont plus besoin qu'on leur tienne la main depuis longtemps.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
C'est quand même bien naïf de croire que ce genre d'event peut augmenter la consommation d'alcool chez ceux qui boivent déjà ou inciter les autres a s'y mettre ...

Il est plus naïf a mon sens de croire que ce genre d'event est sans impact ! La coolification des choses, le fénommène de groupe ou de désir d'adhésion a un groupe fais facillement faire des bétises aux plus jeunes d'entre nous... Ce n'est pas le fait de l'event seul, mais le fais d'un phénomène de socièté qui ne donne plus de limite éthique aux choses... Cela ce passe effectivement bcp plus dans l'éducation reçue... Et je pense que l'éducation est une responsabilité collective et non pas individuelle... Quand je vois un jeune de 13 ans dans la rue qui me demande une cloppe je lui fais la morale, ça aura peut être peu d'impact, mais surement plus que si tout le monde lui file une clope et la lui allume !

Enfin je pense que c'est l'abscence de message éducatif de manière générale, et pas seuleument sur war, qui fais dire a certain d'entre nous qu'un petit quelque chose ne changera rien... Une somme de petite choses peut changer plus qu'on ne le pense !
Vous devriez peut être arrêtez de vouloir tout interdire tout prévenir ... a force on peu plus rien foutre ... même dans un JEUX .... faut arreté la branlette de crane la ... les nains qui boivent de la bière pour la fête de la fin d'année va pas faire devenir alcoolique des gamins de 15 qui parfois ne le sont plus (des gamins) !

C'est pas au jeux de prévenir des danger de l'abus d'alcool mais Aux parents ...

après l'event ne s'appel pas non plus la semaine du gros bourré qui gerbe ... bref ...

détendez vous du slip et JOUEZ tranquille sans trop vous posé de questions ... bientôt on ne pourra plus dire merde sans que quelqu'un nous disent que y'a des gamin sur le serveur ...
Moi j'ai envie de dire et vous? croyez vous en tant que parents que vous êtes responsable en laissant jouer votre enfant à un mmo?

Warhammer n'est pas non plus un jeu pour enfant et c'est pas cet évent qui va choquer ou pousser un jeune à consommer plus d'alcool par contre le parent qui a un enfant et qui devant lui à Noël va prendre une grosse murge en picolant comme un adulte? qu'il est, ben ça ça risque beaucoup plus de l'influencer.

Vous voulez pas que votre enfant soit influencé? Ben commencez par faire votre travail de parent en l'empêchant d'avoir accès aux jeux ou autre violence et non pas en vous servant d'excuse d'un évent dans un jeu vidéo sur un mal-être que pourrait avoir un ado simplement car vous n'avez pas assumé votre rôle de parent

Bientôt dans un jeu vidéo on n'aura plus le droit de se taper car trop violent, plus de contacte car risque de pousser à la violence sexuelle et plus le droit de manger car risque d'obésité, ni boire car risque d'alcoolémie, ni conduire car..... enfin bref tant qu'a faire on supprime tout les jeux vidéos car ils ont tous un potentiel dangereux même ceux pour enfant si on cherche bien!
Citation :
Publié par Urugeryn
Enfin je pense que c'est l'abscence de message éducatif de manière générale, et pas seuleument sur war, qui fais dire a certain d'entre nous qu'un petit quelque chose ne changera rien... Une somme de petite choses peut changer plus qu'on ne le pense !
Il y en a déjà partout des avertissements, sur les bouteilles d'alcool, dans les pubs sur l'alcool, sur les paquets de clopes, dans les films où des gens fument ou boivent de l'alcool. Je ne sais pas si quelqu'un a regardé récemment des dessins animés pour gosses le matin, mais toutes les trente secondes, il y a également des avertissements pour manger sainement. Il y a des avertissements PARTOUT, que voulez vous de plus ? Si après tout ça, un enfant, influencé par le désir de faire comme ses potes et d'appartenir à un groupe, se met à fumer, boire et manger mcdo tous les jours, il faudrait peut être repenser la notion d'avertissement et d'éducation, plutôt que penser qu'encore plus d'avertissements résoudra le problème tout seul.

Et c'est peut être égoïste, mais je n'ai pas envie de voir mon jeu pourri par encore plus d'avertissements parce qu'il y a potentiellement des parents qui font mal leur boulot d'avertissement. La volonté d'un gamin de vouloir s'intégrer dans une société en fumant et en buvant, c'est aussi à ses parents de la dédramatiser, et de lui expliquer qu'il n'aura pas l'air plus cool parce qu'il fume et boit comme les autres.

Il existe actuellement tous les avertissements dont on a besoin pour savoir à quoi faire attention pour ses enfants. De plus, s'il y a beaucoup de parents parmis vous, je me permets de supposer que vous avez été enfants à une époque où tous ces avertissements n'existaient pas. Pourtant, vous êtes responsables, et sans doute ne buvez pas beaucoup plus que d'autres. Il faudrait peut être dédramatiser un peu la situation à l'aune de notre propre experience non?
aller demain la nouvelle race a intégrée dans WAR ce sera LES BISOUNOURS ...

et après demain on colle les Télétubies comme ça personne ira crié a la violence ou a l'alcoolisme

( quoi que ... quand je vois la trogne des Télétubies je les soupçonnent dans avoir de la bonne )
Citation :
Publié par Merope
Bonjour, je suis Ginette (la perfection au masculin), je suis alcoolique, tout a commencé par une animation dans un jeu online…

<Réponse en chœur> bonjour Ginette !
Bonjour Ginette

Moi c'est LEON j'ai 13 ans et je suis alcoolique et moi aussi je suis alcoolique ... j'ai vu Victor Lanou dans " Louis la brocante boire du cidre " ... et ça a déclencher en moi une irrésistible envie de me saouler au whisky pur malt tout les soirs ...
@luuse : ce n'est pas ce genre de message qui aura de l'impact je te donne raison! Ce n'est effectivement pas un sous titre supplémentaire que personne ne lit qui vas changer les choses. Mais si l'on coolifie tout un tat de choses, pourquoi ne pas faire passer de manière cool égallement un peu de prévention de manière a ce qu'elle aie plus d'impact . Quand on parle de prévention, ça prend toujours un aspect rébarbatif, et c'est a mon avis la raison de tant de controverse.
Citation :
Publié par Urugeryn
@luuse : ce n'est pas ce genre de message qui aura de l'impact je te donne raison! Ce n'est effectivement pas un sous titre supplémentaire que personne ne lit qui vas changer les choses. Mais si l'on coolifie tout un tat de choses, pourquoi ne pas faire passer de manière cool égallement un peu de prévention de manière a ce qu'elle aie plus d'impact . Quand on parle de prévention, ça prend toujours un aspect rébarbatif, et c'est a mon avis la raison de tant de controverse.
Dans le genre, j'ai pu déjà voir d'excellentes publicité contre la cigarette, dont l'une présentait deux photos d'une jeune fille, l'une avec et l'autre sans cigarette, sous titrée "Les garçons préfèrent souvent la seconde photo". Ca au moins, c'était un message adressé à quelque chose qui interesse les jeunes. Loin des "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Difficile de se reconnaitre là dedans pour des gamins qui s'imaginent avoir le monde à leurs pieds et l'eternité pour l'explorer. De la même manière, expliquer que le tabac donne mauvaise haleine, jauni les dents et le teint a nettement plus d'impact sur un ado que lui promettre un potentiel cancer à des années lumières (du moins de son point de vue). Pour l'alcool c'est pareil. Mais tout ça doit être présenté de manière ludique et proche, et non pas par un message de dieu-le père "boire et fumer cey mâââl"

Enfin une ligue anti alcool représentée par exemple par des elfes anti nains, ça me ferait bien marrer, surtout s'ils lancent des phrases sur les méfaits immédiats de l'alcool , et démonstrations de nains saouls à l'appui
Je pense que l´on ne peut pas tout interdire...

Dans les supermarché, il y a bien des rayons d´alcool bien fournis... et pourtant y a pas de policier pour empêcher les mineurs de s´y aventurer ni de panneau interdit aux moins de 18 ans...

De même traditionnellement on fait bien dans notre région, l´Alsace, de la promotion pour telle ou telle fête, comme la bière, le houblon (ingrédient de la bière).

Donc comme on convient que nains et bière sont liés, d´ailleurs le CSA n´a pas censuré le film de présentation de Warhammer, et nombre de série n´ont même pas le logo interdit aux moins de 18 ans quand on y voit un acteur/actrice se boire une bière ou une vodka martini par exemple...

De plus le produit est fictif...

Donc je l´associe plutôt comme une fête traditionnelle qui est au terme de la loi autorisée à faire de la publicité pour de l´alcool....

Je pense que c´est un faux débat qui n´a pas lieu d´être...
Citation :
Publié par Luuse
Enfin une ligue anti alcool représentée par exemple par des elfes anti nains, ça me ferait bien marrer, surtout s'ils lancent des phrases sur les méfaits immédiats de l'alcool , et démonstrations de nains saouls à l'appui
Mais... comme il est bien connu que les Elfes ne tiennent pas l´alcool ,

c´est plutôt à un nain de faire cela avec un elfe comateux qui n´a bu qu´une demi bière naine

Ca me fait penser à Guild Wars ou même à LotRO ou l´image se trouble tellement après ingestion d´alcool virtuel que ca en devenait injouable.... A l´époque il y a avait un event sur une tournée des tavernes à hobbit à effectuer en x minutes.... personne ne s´est plaint et pourtant LottRO n´est pas interdit aux moins de 18 ans...
Citation :
Publié par Bastmanu
Mais... comme il est bien connu que les Elfes ne tiennent pas l´alcool ,

c´est plutôt à un nain de faire cela avec un elfe comateux qui n´a bu qu´une demi bière naine
Qui concluerait probablement en guise de message d'avertissement : "Quand on tient pas l'alcool, on boit pas!". Sans compter qu'il faudrait trouver un nain qui accepte de dire du mal de l'alcool...erm...c'est une mauvaise idée en fin de compte

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés