Comment accéder au code source ?
En disposant du service tout simplement, si tu lutte contre les scripts et que tu es professionnel du secteur tu cherche à avoir accès a ses scripts et apparemment vu le nombre de bot c'est quelque chose de largement diffusé donc ça ne sera pas vraiment un problème. Sur des petits MMOphp les admins amateurs arrivent a deceler les scripts via la simple consultation des logs alors que cela n'est absoluement pas leur spécialité et qu'ils ne disposent pas des compétences informatiques des codeurs de NCsoft.
Plus de gains d'xp, plus de drop, explique moi comment tu joues alors....si ça n'est pas l'équivalent d'un ban IG c'est quoi puisqu'Aion comme la quasi totalité des MMO est basé sur l'accumulation de richesse et d'expérience ? ....ah non c'est vrai la victime pourra encore parler sur le channel et taper des mob juste pour le fun, super....
Si tu farm des éléments il suffit de quelques joueurs par jour.......... si les serveurs ne sont pas morts un HG qui farme honnêtement ses craft item passera pas 2 semaines......
Ta solution peut être une vraie solution dans la mesure et seulement dans la mesure ou le report se couple d'une vérification systématique par un GM. apparemment ce n'est pas le cas (sinon pourquoi faire un pallier ?).
Donc ton remède risque d'être pire que le maux. Autant les bot portent un préjudice théorique aux "vrais joueurs", autant les justicier masqué du soir qui vont se tromper risquent de leur porter un préjudice direct. Sans parler des gros "connards" (désolé pour le terme mais il y'en aura sur le jeu comme dans la vie) qui feront consciemment des "faux report" pour X ou Y raison. Donc sans contrôle systématique des report, ça sera le Far-West.
Après la solution de Guchette ou quelque chose du même type serait également une bonne solution. On pourrait imaginer que tout les X temps le joueur doive rapidement signifier sa présence suite a un test et donner une récompense symbolique pour habiller cette "mesure sécuritaire" comme une animation.
Malheureusement NCsoft n'annonce rien allant dans ce sens et les mesures de report sauvage me font froid et devraient faire peur à beaucoup de monde je pense.
Généralement un joueur cherchant l'optimisation usera le même combo de skill contre des mobs du même type, qu'est ce qui leur garantis de pouvoir bénéficier de ses droits de joueurs car combien de gens se contenteront d'un report fait de loin sans avoir cherché a "prendre contact". C'est pas le principe du report qui me gène, bien au contraire, mais c'est de l'absence de contrôle de ce dernier.
A la limite une solution serait que les GM s'ils ne contrôlent pas eux même les reports s'entourent de "modérateurs bénévoles" qui pourraient eux même prendre contact auprès des "suspects" avant l'application eventuelle d'une sanction.
Edit : Je rejoin l'analyse de Kaname y compris sur les motivations de NCsoft, 1 bot = 1 abonnement. Selon les dire de certains les bot seraient presque devenus majoritaires............ dites donc à une société faite pour faire du fric de se passer de 30% voir plus de ses revenus. Effectivement c'es un os qui nous est jeté. Moi je me suis permis de porter le débat sur la mesures du report qui est au moins aussi dangereuses puisque les vrais joueurs risquent également d'en être victimes.