Un point technique (configuration et matos)

Répondre
Partager Rechercher
Comme il n'y a pas, pour le moment, de sujets autour de la configuration conseillée (par les joueurs, pas sur la boite) et des retours des joueurs, j'en ouvre un.

Je joue avec un portable Dell Vostro 1500, muni d'un T7300 à 2Ghz, 2 Go de ram, une 8600M GT et Vista 64 bits.
Résolution : 1680*1050. Le jeu est plutôt joli, mais saccade assez souvent. J'ai tenté de changer les options graphiques et de baisser la résolution, mais rien n'y fait, les saccades sont toujours présentes. Pas injouable, le jeu reste fluide la plupart du temps, mais saccade franchement lors d'entrée dans des zones inconnues. Je soupçonne le client téléchargeable de ne pas inclure toutes les textures et de les charger en direct (comme Guild Wars).

Sinon, ça pourrait être un problème de processeur et/ou de ram. Mais j'en doute. P-e quelque chose de logiciel (support de Vista 64 bits?).

Attention, les utilisateurs d'AVG passeront leur chemin, ou désactiveront la protection (resident shield) pendant le jeu, sinon il y aura conflit entre nGuard et AVG, qui entrainera des plantages de ce dernier !

D'après pas mal de retour, des configurations récentes (8800GT, E6700 et +, 2 Go de ram) n'auront aucun soucis à tout mettre à fond, dans des résolutions de 22" minimum (1680*1050).
Attention toutefois, le moteur est plus gourmand qu'il n'y parait ! (Entre autre des effets de lumières particulièrement réussis.).

J'invite tout le monde à poster sa configuration + Résolution et options graphiques + conditions de jeu ici !
Très bon post.

Ma config :
Q6600 ( 2,4 Ghz ), 4 Go de DDR2, GTX 280 1 Go de Ram et vista 32.

Résolution :
1680x1050

Commentaires :
Au début, j'avais mis toutes les options à fond, mais j'observais quelques ralentissement, du coup j'ai baissé la distance de vue à 3/4, et j'ai changer une option, mais tous le reste est à fond et avec ce réglage c'est fluide dans l'ensemble.
A noter que je fais tourner des jeux récents au max ( farcry2, fallout 3 ) sans aucuns ralentissement, donc oui le jeu me parait également gourmand
Sur le portable de ma compagne ( qui a un peu prés la même config que toi Dreamskiller, le jeu rame sévère à certains endroits ).

PS : A noter également, que le jeu freeze chez moi parfois ( voir mon post créé ), m'obligeant à killer le programme pour le relancer.
config fixe:
Radeon 4870*2 avec 2go ram / dual proc intel 3ghz (Q-jesaisplusquoi) / 3go ddr2 (4 en vrai mais vista suxx)

config potable:
Nvidia quadro nvs 120m avec 256mo ram / dual proc intel 2ghz (T7200) / 1go ddr2 /xp mad dog
commentaire:

Aucun freez, aucun lag avec options au max sur le fixe, pas de surprises de ce côté là.

Ceci dit j'ai été agréablement surpris en l'installant sur le portable. En effet le jeu ne semble pas trop gourmand car il tourne pas trop mal si je ne suis pas trop regardant sur les options
Je suis pas chez moi, mais de mémoire ça donne :

Proccesseur :: Core 2 Duo 2.13GHz.
Carte Graphique :: 7650 GTS 512Mo
RAM :: 2Go
Resolution :: 1680x1050

Détail options graphiques :

Textures :: Maximum.
Distance Affichage :: 1/2
Uniquement l'option brouillard haute qualité de décoché
Bloom strenght :: 1/2
AA :: x1
AF :: desactivé

Rendu IG et commentaires :
Qualité graphique bonne, ombre et lumière actives, distance de vue moindre mais pas pénalisante. Pas de saccades et fluidité lors des combats.

Pour ma part je joue certes en qualité assez réduite mais de toute façon l'univers est beau meme au minimum, je privilégie toujours la fluidité au graphismes.

Concernant le problème de chargement c'est du a une mauvaise utilisation de la mémoire, qui n'est pas ré-allouer (mais pas au point de provoquer un Memory leak). Il faut juste éviter de faire des sessions de jeu trop longue, sans quoi les chargements inter-zone deviennent "infinis". Si ça vous arrive tuez le processus et redémarrer ou prévoyez des deco/Reco forcée toutes les 2 Heures environ.
Je joue sur un portable ACER: Core 2 Duo T5750 à 2 GHz, 3 (en fait 4) Go de RAM, ATi HD 3650 à 512 Mo. Résolution: 1280X800. Avec ça je fait tourner Wow, War, Lotro, Everquest 2, Vanguard au maximum (pour rester dans les MMOs).

Quelque soient les réglages graphiques j'ai aussi un léger problème de saccades et de freezes toujours aux mêmes moments: entrée dans une nouvelle zone, sélection de l'arme à distance, sélection des autres joueurs, lancement de certains sorts au début de la session de jeu. Ça reste très jouable surtout que le reste du temps le jeu est fluide.

Apparemment ça ne vient pas de la mémoire vive (maximum de 2 Go utilisé en jouant) ni de la carte graphique (le problème ne change pas d'un iota en fonction des réglages). J'en viens à penser que c'est un problème de processeur et que le jeu n'est pas du tout optimisé pour les doubles cœurs.

En même temps je suis une bille en informatique donc si quelqu'un'un à une autre explication

Edit: le jeu est aussi extrêmement long à lancer (record établi par War largement pulvérisé)
@Ikkilerme : Les problèmes de saccades ne doivent pas venir de sessions de jeu longues, puisque des le premier lancement du jeu et la 1ere microseconde ce fut le cas. Je vais tenter de baisser la distance d'affichage, ça peut venir de là.

@Arnfiarnunn Neanias ; interessant, la carte graphique de ton portable correspond à quoi environ? La quadro c'est pas une carte "pro"?

@Agarnaoum : Je pense aussi que le problème peut venir de là. Apparemment, le jeu ne tire pas partit des doubles/tri/quadri coeurs et comme les fréquences en simples coeurs ne sont pas super élevé, ça pourrait venir de là. Mais j'en doute... Toutefois, il est vrai que peu (voir aucune) amélioration n'est visible en baissant la résolution de jeu, ce qui met la carte graphique hors de cause (enfin, normalement).
Même portable que toi Dreamskiller, mais avec une moins bonne dalle donc je m'en reste à 1280x je ne sais plus trop combien.

Je suis sous XP est je n'ai aucun problème de lag.

Si ça peut aider
Chez moi, XP sp3, 8800 GT, 2 giga de ram, core 2 duo E6600 :

Tout à fond en 1900x1200, avec filtre 4x Ca fait plaisir un jeu bien optimisé de nos jours.
Je pense qu'ils ont encore quelques soucis d'optimisation mais dans l'ensemble le jeu est plutot stable.

Personnellement j'ai une vieux pc ( pentium 4 3ghz, 1go de ram et une pauvre 6600gt) et le jeu est jouable, a du mal quand y'a un peu trop de monde mais bon j'ai un vieux pc quoi...
Bien optimisé surement, mais attention, d'un point de vue technique il est bien loin de certains concurrents (notamment LOTRO et AOC), du moins de mon point de vue.

Bon, processeur mis hors de cause, apparemment des processeurs équivalents n'ont pas de soucis.
P-e vista, ou spécialement vista 64 bits.
D'après des retours durant la bêta, il semblerait que la carte graphique ne soit pas assez prise à partie et que la plupart du boulot soit effectué par le processeur.
Un BT avait fait un tableau du % GPU et % CPU utilisé par le jeu en fonction des options etc, et il me semble que le maximum d'utilisation du GPU était ~35%.
Il y a aussi parfois des problèmes avec les ATI.

Dans tous les cas, l'équipe travaille dessus et on peut espérer que ce soit corrigé dans les semaines/mois qui viennent.
Moui pas au niveau de certains autres MMO mais bien opti pour ce que c'est, dc ça va. Les graphs, c'est relatif à chaque personne dc...

Sinon je joue sur un vieil Athlon 64 3,5, 3 go de ram, win XP, gf 8800 GTS.

En clair je pêche niveau proc, mais je joue avec tt à fond sans l'AA et l'AF et ça rame un peu au log et quand y'a du monde à charger, genre 2 ou 3 sec et c'est tt. En baissant un peu y'a plus de problème mais bon, pour un leger ramage je profite d'un peu plus zouli

En comparaison, je faisais tourner WoW à fond, AoC ça suxait surtout en ville et WAR une catastrophe, même au min ça ramait
Citation :
Publié par Dreamskiller
@Arnfiarnunn Neanias ; intéressant, la carte graphique de ton portable correspond à quoi environ? La quadro c'est pas une carte "pro"?
Cette carte a des perfs un peu en dessous des 7800GT si ça t'aide à la situer. Sinon oui, il s'agit d'une carte "pro".

J'ai pas trouvé de test qui soit vraiment parlant par contre :s

ps: je viens de trouver un équivalent stricte côté GF, il s'agit de la 7700

ps2: ne prenez pas War comme point de comparaison, il a longtemps lag sur mon pc fixe. Ce jeu est TRES mal optimisé
War, et tout particulièrement AOC pompent vraiment beaucoup sur le processeur.
J'ai des amis qui avaient une 8800GT, mais un pauvre Athlon 64 et ça ramait sévère en low, et autant en high.
Bref.

Apparemment, il s'agit donc probablement d'un soucis avec vista !
Personne n'utilise vista 64 bits à part moi? ^^"
AMD Opteron à 2,7 Ghz
4 Go de Ram
Vista 64 bits (Service Pack 2 Béta) <- SP2 que je me permets de conseiller vivement, une réactivité grandement améliorée
8800 GTX 768
1680x1050 écran 22" Samsung

Rarement en dessous de 40 img/s selon Fraps v2.9.6

Aucun lag / Freeze / Saccade

Ca m'a remonté le moral après mes mesaventures du coté de Liberty City

Attention à Vista 64 et seulement 2 Go, j'avais cela pour Age of Conan -> une plaie par rapport au jour où je suis passé à 4 Go
Citation :
Publié par Agarnaoum
Quelque soient les réglages graphiques j'ai aussi un léger problème de saccades et de freezes toujours aux mêmes moments: entrée dans une nouvelle zone, sélection de l'arme à distance, sélection des autres joueurs, lancement de certains sorts au début de la session de jeu. Ça reste très jouable surtout que le reste du temps le jeu est fluide.
Même problème sur un P4 2.66GHz avec 2Go de RAM et une HD3650 512Mo. Je fais tourner des jeux comme LOTRO plus que correctement, mais dans TCOS il y a ce problème de saccade, certes légère, mais chiante quand même.

Le processeur n'y ai pour rien, surtout qu'un processeur à double coeur est plus puissant qu'un simple coeur même si ce dernier a une fréquence plus élevée.

Je pense que le problème vient des cartes ATI qui ont souvent des problèmes dans les jeu lorsqu'ils sortent.

Je me demandais une chose, vu que le moteur du jeu est une version "améliorée" du Unreal Engine 2.5 est qu'il n'y a pas des astuces pour améliorer la fluidité. J'ai commencé à bidouiller le sb_client.ini mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui améliore les choses.
Citation :
idem également.

Ma conf:

E6600 3Ghz
4 Go ram
Windows XP SP1 (oui j'aime pas les updates krosoft)
Ati HD 4850 Golden sample

je pense également que les soucis de saccades viennent des cartes ATI car je vois beaucoup de joueurs équipés de 8800Gt et la HD4850 est censé être au dessus niveau perf...
D'ailleurs aucun soucis pour jouer à Crysis en réglages élevés.
Citation :
Publié par genjurro
Windows XP SP1 (oui j'aime pas les updates krosoft)
Les pirates aiment les gens comme toi .

Sinon, je possède une 8600M gt , donc une carte NVIDIA, et j'ai ce problème de saccades...
Donc je ne pense pas que le problème vienne uniquement des cartes ATI.
Citation :
Les pirates aiment les gens comme toi

Une 8600 c'est costaud comme carte ?

En tout cas je fais tourner d'autres jeu qui sont réputés pour être gourmand sans soucis donc soit le jeu est mal optimisé, soit il y a un bug avec certaines cartes, soit j'ai de mauvais réglages (mais j'émet un gros doute dessus vu que j'ai testé pas mal de conf. différente)
Aloha,

Grâce à mon pc composé d'un Q6600, d'une carte Nvidia 8800 GTS 640 et 3go ram, le tout sous Vista32, je peux jouer avec tout à fond (plus la synch. verticale), avec de rares saccades, un peu de 'clipping' et quelques bugs d'affichage. Pourvu que ça dure .

Mais bon, honnêtement, après AoC et WAR, TCoS me semble plutôt stable et bien 'fini'.
core2duo 2ghz
8600 Gs
2 giga de ram

Vista pro 32 bit

Tout en affichage moyen , pas de problème de ralentissement ou autre constaté pour le moment .

rectification sa saccade un peu aux changement de zone
Chez moi ca se traine pas mal (12fps en ville...) :
Intel C2D E4500
ATI Radeon HD3850 256Mo
2Go de DDR2
XP SP2
et changer les paramètres visuels ne changent rien aux performances... peut etre un bug avec le driver OMEGA :/
Pas de soucis de mon coté avec cette config :

Core 2 duo Q8600
4 Go RAM
Geforce 9800 GX2 à 1 Go RAM
Vista 64bits
sur un écran 24" tout à fond (AA et aniso aussi)
avec un dual screen 19"

Cela dit je trouve comme quelqu'un l'a dit plus tôt que la CG est assez "tranquille" comparé au processeur qui se retrouve pas mal monopolisé par le jeu. Je conseillerais de privilégier le processeur à la carte vidéo pour les nouveaux acheteurs de Spellborn du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés