Les systèmes embarqués dans les missiles/fusées/satellites, certains systèmes des hôpitaux, même certains systèmes dans des usines... En fait à peu près tous les systèmes qui sont "life critical", plus certains autres, comme les satellites, sont vérifiés par des outils de preuve mathématique, comme COQ.
Ca n'exclut pas pour autant qu'il puisse toujours exister quelques bugs, mais en définitive, ça fait bien le ménage quand même.
Pour ce qui est des MMO, des jeux, et des autres programmes, même des programmes professionnels, comme SAGE, Photoshop, windows, linux, etc...
Ils ne sont pas vérifiés par des outils de preuve mathématique, parce que vérifier des millions de ligne de cette manière a un coût prohibitif.
Si vous voulez un mmo "exempt de bugs ou presque", parce que vérifié avec COQ, par exemple, faut vous attendre à avoir un abonnement par mois de 500 euros. Voir plus.
Il reste souvent des bugs dans les autres programmes (mmo, jeux, etc..), et le plus drôle, c'est que la plupart du temps, le bug se situe entre le clavier et la chaise.
Du genre, une utilisation non prévue du système (quel qu'il soit) par ses utilisateurs, et hop, on se retrouve en dehors du jeu de tests. Et si ça n'a pas été testé, alors on peut pas garantir qu'il n'y a pas de bugs.
Notez que c'est pas les mêmes tests que ceux que COQ fait subir aux programmes.
COQ teste la validité du code par une preuve mathématique. C'est comme les démonstrations que vous faisiez/faites en maths à l'école. Si vous parvenez à prouver que (X+Y)*(X+Y) = X² + Y² + 2XY, alors vous saurez que ça sera toujours vrai, quelque soit X et Y.
Dans le cas des tests qu'on fait subir à aux autres programmes, on teste des cas d'utilisation et le bon comportement du programme dans ces cas d'utilisation (on appelle ça des tests unitaires).
Si un utilisateur trouve une utilisation à un programme qui n'a pas été prévue dans les tests unitaires, ça n'a pas été testé, ou alors ça n'a été testé qu'indirectement et sûrement partiellement seulement.
Si vous avez du bol, ça marche, pas de bugs, mais rien ne vous garantira qu'il n'y aura pas de bugs.
C'est l'exemple des joueurs qui trichent sur les MMO, ou qui font preuve de créativité pour surmonter le challenge X ou Y...
|