Pourquoi tant de bogues dans les MMO ?

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Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les MMO et Warhammer Online en particulier sont bourrés de bogues (je n'ai joué qu'à Guild Wars mais d'après ce que je lis, c'est la même chose à chaque lancement de MMO).

Des jeux comme Battlefield 2 ou Far Cry ou Warcraft III et bien d'autres fonctionnent sans bogues majeurs dès leur sortie, et ils sont jouables en ligne et tournent eux aussi sur les nombreuses machines hétérogènes des joueurs.

Personnellement, je viens de Guild Wars, et je n'ai connu aucun bogue majeur en plus de 2 ans de jeu. Certes j'y suis arrivé un an après sa sortie, mais tout de même.

Y a-t-il une explication à cela, des développeurs survoltés qui partent dans tous les sens, ... ?

PS : ce post n'a pas vocation à se plaindre des bogues de Warhammer ! =P
__________________
Orelindë - Répurgatrice - 40/37
Décimus - Chevalier - 15/14
Oui, mais n'est-ce pas la même chose avec les autres jeux ?
l'explication c'est les bases de données des serveurs vers les clients
c'est un bordel incroyable, et une chasse permanente aux problèmes

c'est aussi, comme répété partout sur tout les forums de tout les jeux
des décideurs qui sortent le jeu rapidement pour enfin engranger
de la thune, alors que les dévellopeurs veulent encore le garder
en interne pour le tester.

un exemple en ce moment : age of conan devais fusionner leurs serveurs
ils repoussent car ils se sont aperçus qu'il y avais un problème de base de données qui pourrais faire disparaître des objets des joueurs, en fusionnant les bd.

et ça, malgrés tout leurs tests, ben ils avaient jamais eut ce problème en interne

ça sera toujours comme ça, quand vient le live, c'est a dire des miliers de gens qui jouent, des problèmes apparaissent.
c'est une bonne question

les questions les plus simples sont toujours les plus difficiles dans la réponse.

je dirai que la programmation informatique est sans cesse en évolution. Il n'ya pas une année sans un progrès, nouveau moteurs graphiques blabla... et que ca va si vite qu'entres le testage et la commercialisation le temps n'est pas assez long. Comme l'informatique est expérimental, les programmeurs découvrent parfois en même temps que nous des bugs qu'ils ne pouvaient pas voir à petites échelles et ce malgés les tests, les béta tests etc...
Age of conan les pauvres en voilà un bel exemple de sortie prématurée de jeu.

C'est super domage car le potentiel etait là. Mais l'argents et les actionnaires en ont décidé autrement.
Euh y'a pas que les mmo qui sortent avec des bugs, le dernier FPS de Valve par exemple, un mois et 3 updates déjà

Citation :
[-]
December 5, 2008 - Left 4 Dead Update Released


Updates to Left 4 Dead have been released. The updates will be applied automatically when your Steam client is restarted. The specific changes include:

Left 4 Dead
  • Fixed Infected Players melee pushing large objects to block the survivors path
  • Fixed +lobby exploit
  • Fixed exploit of "hugging" the Witch from behind where she can't hit you
  • Fixed players not being kicked from a vote by changing their name before it succeeds
  • Disabled difficulty change votes from the console in versus mode
[-]
December 4, 2008 - Left 4 Dead Update Released


Updates to Left 4 Dead have been released. The updates will be applied automatically when your Steam client is restarted. The specific changes include:

Left 4 Dead
  • Finding a dedicated server when starting the game from a lobby is now faster and more reliable
  • Versus mode is now locked to Normal difficulty
  • Difficulty on a server is now locked to the one set by the lobby reservation
  • Fixed lagouts/spikes after level transition
  • Fixed directory issue with spray logs in some cases
  • Fixed video settings not saving after closing video options dialog
  • Corrected a boomer suicide exploit
  • Several minor localization fixes
  • Fixed disabling cheats incorrectly resetting data
[-]
November 25, 2008 - Left 4 Dead Update Released


Updates to Left 4 Dead have been released. The updates will be applied automatically when your Steam client is restarted. The specific changes include:

Left 4 Dead
  • Fix for alt-tab crash in certain cases
Citation :
Publié par abjar0
c'est une bonne question

les questions les plus simples sont toujours les plus difficiles dans la réponse.

je dirai que la programmation informatique est sans cesse en évolution. Il n'ya pas une année sans un progrès, nouveau moteurs graphiques blabla... et que ca va si vite qu'entres le testage et la commercialisation le temps n'est pas assez long. Comme l'informatique est expérimental, les programmeurs découvrent parfois en même temps que nous des bugs qu'ils ne pouvaient pas voir à petites échelles et ce malgés les tests, les béta tests etc...
je suis du même avis , l informatique est un domaine qui a une telle évolution de progression (machines , logiciel /programmation ...) qu il en est très difficile pour eux de stabiliser le secteur .

rajoute a cela les attentes économiques des investisseurs etc etc (enfin quand on sait que aoc a été rentabilisé avant les 4 premiers mois , je ne me fais donc pas trop de soucis pour le retour financier de war qd même ) .

mythic /ea ont balancés le jeu un peu trop tot (pression de la sortie de l addon de wow je pense entre autre ) , ils ont les moyens de rectifier le tir , le souci c est que d autres games vont aussi arriver et donc ..re concurrencer le secteur ...mais rien n est perdu comme rien n est gagné également , mais une chose est sure d apres les patchs ......ils bossent et doivent avoir une sacré pression ..mais la , c est leur problème et pas le notre (pour la pression).

on a une chance énorme a notre époque en tant que gamer de mmorpg , le marché est très convoité et est très démocratisé ...ce qui fait que l on est pas obligé de rester sur un jeu non fixé , ce qui rend également son évolution plus difficile car du coup ..il y a donc aussi moins de finance venant des joueurs (puisqu ils bougent) ...serpent qui se mord la queue .

rien d évident ds tous les cas .
Citation :
Publié par Tapamilastiko

Personnellement, je viens de Guild Wars, et je n'ai connu aucun bogue majeur en plus de 2 ans de jeu. Certes j'y suis arrivé un an après sa sortie, mais tout de même.
Une partie de la réponse est dans ta question.
Guild wars a été mon premier jeu et j'ai commencé quasiment au tout début. Il n'était pas exempt de bugs, ni d'exploit. Moins que les autres je reconnais, mais il est complètement instancié et graphiquement en dessous de la moyenne (pas en beauté hein, mais en pixellisation et autre). Sinon Oblivion bug, Morrowind bug, Stalker bug, Fallout bug,

Dès que les développeurs souhaitent mettre à disposition un jeu où l'interactivité avec le monde est vraiment large avec de larges disponibilités, les bugs apparaissent.

On pourra toujours accuser les dév de fainéantise, les décideurs de capitalistes, rien n'y changera. L'informatique en est à sa préhistoire et l'environnement est naturellement instable. En particulier à cause de la multitude d'acteurs. Processeurs : 2 acteurs. Carte graphique : 2 acteurs principaux. Disque dur : multitudes de chinois, OS : Windows buggé et de différents types (2000, NT, XP 32 bit, 64 bits, server 2003, server 2008), mac et Linux (qui est encore pire que Windows en terme de nombre de versions). Et ca continue encore et encore...

Je bosse depuis 3 ans chez un constructeur de PC/portable/serveur et je peux te dire que les bugs ne viennent pas que des softs...
parce que ce sont souvent des programmes bien plus complexe que les jeux auxquels tu fais référence
parce que ce sont des jeux en constante évolution (la ou bf2 ou warcraft 3 ont un patch tout les 6 mois pour corriger un ou 2 trucs, les mmo sont amené à avoir de plus en plus de contenu, des ajustements, des modifs sur le fonctionnement au fur et à mesure de leur existence => exemple principal : un jeu comme BF2 que tu cites ne subira que peu d'évolution au cours de sa durée de vie, il est concu pour tourner sur des machines d'une puissance donnée et c'est fini. A coté de ça, tu prend wow qui tournait déjà sur les machines d'il y a 4 ans, et qui peut fatiguer certaine machine bien plus récentes).
parce qu'il existent des milliers de configurations différente pour les machines qui les font tourner
parce que les mmo (en particuliers) sortent bien souvent un peu trop tot (ça coute tres cher a développer, et quand ya plus de sous, ya plus de sous),
parce que c'est un sac de noeuds immense (je patch un truc, j'en fais buguer un autre) etc
On peut se demander plutôt pourquoi tant de jeux vidéo sorte avec des bugs , car il y en as aussi dans les jeux qui ne sont pas des MMO .

Il y a par exemple une série de RPG qui est assez connu pour son monde libre et ses bugs , c'est la série des elders scroll .
Quand il s'agit de programmer l'IA du dernier missile infra rouge pour s'écraser pile poile sur les écoles en Irak, là, ça bug pas.
Quand il s'agit de programmer des soft embarqué dans des avions, dans des machines d'hopitaux, là, ça plante pas.

Mais quand c'est un soft pour ces pigeons d'utilisateurs lambda, là, on s'en fou si ça plante.


BTW les mmo font surement partit des programmes les plus complexes à coder. En fait comme dit plus haut c'est la base de données qui fait chier.
Le problème étant que si ils passent trop de temps dessus leur jeu est passé de date quand il sort, buggué ou pas.
L'idéal c'est un studio qui développerait l'architecture du MMO sans le contenu, la dernière partie étant faite par les lvl designer et autres artistes, peu de temps avant la release.

Mais bon ça inclu le fait d'être organisé, et de savoir ou on va à l'avance.
Perso je préfère un mmo avec des bug mais qu'il y a des patch très souvent.
Plutot qu'un jeux aller au pif fait par Dice qui sort avec des bug monstrueux de los ou de déséquilibrage, qu'il font 1 patch en 2ans et après hop ils s'occupe plus de leur jeux et passe à autre chose.
*regarde sa boite de BF2142*
Parce que ce ne sont pas 5 lignes de codes?
Parce que tout les utilisateurs n'ont pas le même matériel et les mêmes logiciels installés sur leur pc?
Parce que l'infinité d'actions possibles, des plus simples aux plus loufoques, ne peuvent être testées?

Même 10 ans après, un jeu aura toujours des bugs. Enormément moins qu'à ses débuts, mais il en aura.
Citation :
Publié par HoRo²
Quand il s'agit de programmer l'IA du dernier missile infra rouge pour s'écraser pile poile sur les écoles en Irak, là, ça bug pas.
Quand il s'agit de programmer des soft embarqué dans des avions, dans des machines d'hopitaux, là, ça plante pas.....
C'est peut être pas un bug mais une erreur de cible et une erreur politique
Citation :
Publié par HoRo²
Quand il s'agit de programmer l'IA du dernier missile infra rouge pour s'écraser pile poile sur les écoles en Irak, là, ça bug pas.
Quand il s'agit de programmer des soft embarqué dans des avions, dans des machines d'hopitaux, là, ça plante pas.
Sans aller jusqu'au "pourquoi" fabriquer un missile, une bombe ou des système de guidage chirurgicaux :

Tu savais que les missiles ou avions ou tous autres matériels de pointes de l'armée sortent sur le marché 20 ans en moyenne après avoir été conçus ?

De ce fait ton argument n'a plus aucun rapport avec WAR...
ceux qui ont des grosses boites connaissent aussi les problemes de logiciels internes mal conçus, là t'as des furieuses envies de reroll programmeurs mais non tu peut pas hierrarchie, sous blabla.

Ils devraient engager et payer de vraies têtes capables d'anticiper et de mieux concevoir les bases de données.
parceque taper sur les programmeurs alors qu'ils bossent avec des outils pourris

mais ce genre d'outils spécifiques developpés pour des jeux viens essentiellement de jeux à gros budget ou de programmes privés (militaires par exemple),et sont repompés et vendus à d'autres jeux, exemple courant les moteurs graphiques, ou la gestion de la végétation.
dommage qu'ils fassent pas de recherches sur les bases de données dans les mmo, ca pourrait avoir des appilications civile et militaires juteuses, un juste retour d'ascenceur qui bénéficierait à tout le monde .
Citation :
Publié par Tapamilastiko
Oui, mais n'est-ce pas la même chose avec les autres jeux ?
Ben si justement, ah... tu n'as pas connu la fameuse saga des elders scrolls

Bcp d'innovations dans le bug par nos amis de bethesda, et sur toute leur saga : 4 jeux, sans compter les extensions

Y a même du langage de gamer concernant les bugs qui a été inventé par des joueurs des elder scrolls : les quêtes bugguées, le void, disparition d'objets, de points de caracs...

Et devinez quoi ? Le moteur graphique de WAR appartient à Bethesda (moteur de oblivion) : elle est pas belle la vie ?!
__________________
I like it when a plan comes together.
Le plus buggé restant Daggerfall (mais mon préféré, aussi ).

Néanmoins, tout les jeux ont leur bug. Pour les raisons déjà évoqué quelques posts au dessus.
Citation :
Publié par HoRo²
Quand il s'agit de programmer l'IA du dernier missile infra rouge pour s'écraser pile poile sur les écoles en Irak, là, ça bug pas.
Quand il s'agit de programmer des soft embarqué dans des avions, dans des machines d'hopitaux, là, ça plante pas.
Pourtant, si ça plante aussi !

On a bien vu une Ariane V se vautrer à cause d'un dépassement de capacité sur une opération... Ce n'est pas pour rien non plus si les avions de ligne embarquent des systèmes informatiques redondants codés dans des systèmes différents.

L'informatique fiable c'est un peu un rêve malheureusement.
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