[Vidéo] Marianne: "Les jeux vidéo rendent les enfants cons. La preuve en images"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
MeiNeJa, ce n'est pas parce que tu es journaliste toi-même que la terre entière est peuplée de sombres crétins qui ne comprennent rien aux journalistes. Je fais de la Com' et de la PR, je bosse avec des journalistes, je sais ce que c'est, je te remercie. Je me fais assez chier avec les communiqués, les dossiers de presse et le suivi afin d'être certain que rien n'est déformé, etc.

pas besoin d'être cuisinier pour savoir différencier la bonne cuisine de la merde.

MeiNeJa, ce n'est pas parce que tu es journaliste toi-même que la terre entière est peuplée de sombres crétins qui ne comprennent rien aux journalistes.
- C'est vachement mon genre... Je trouve juste énorme d'avoir un avis aussi tranché sans connaître les façons de procéder.

Je fais de la Com' et de la PR, je bosse avec des journalistes, je sais ce que c'est, je te remercie. - Bah donc t'es pas journaliste, le but de la com' et de la RP c'est très souvent de "retenir" l'information. C'est ce qu'on appelle "la position officielle". Ca n'a rien de mal, chacun sa partition, mais on fait clairement pas le même boulot. Je me fais assez chier avec les communiqués, les dossiers de presse et le suivi afin d'être certain que rien n'est déformé, etc. - ce que je disais quoi (et sans mauvais esprit), on est pas la pour relayer bêtement l'info et paraphraser les communiqués de presse. Sinon on a aucune raison d'être et on vous laisse le job.

pas besoin d'être cuisinier pour savoir différencier la bonne cuisine de la merde. Pour trouver une viande dégueulasse non effectivement, mais je suis pas expert dans la cuisson des X ou Y plats qui me permettrait de dire : ce mec c'est vraiment une tanche, et de trancher un avis définitif de cette façon.

Finalement ce que je reproche le plus sur ce thread c'est plutôt l'incapacité à prendre du recul pour se dire : peut-être qu'il a voulu dire un truc, éventuellement chercher lequel, voir même pourquoi, puis après tout ça, juger la pertinence du propos plutôt que de se braquer, de se crisper sur sa souris et sur sa condition de geek et traiter ce type qui ne le mérite probablement pas de con (parce qu'on en est quand même la)...
Citation :
Publié par Fael
Liens vers l'article et la vidéo ici (site de marianne)

Je sais pas vous mais moi la petite avec les cheveux longs, elle me fait peur !
Personnellement je vois les même têtes qaund je regarde le publique de rolland Garros.
Il y'a les passionné et les gens qui se font chié mais qui sont la pour se montrer (cf la gamine au cheveux long)
ben peut-être que c'est sa façon à elle d'être concentrée !! regarde les sprinters ils sont tous super-relachés du visage quand ils courent ca fait pas trés beau non plus......
Si ca se trouve c'est la seule façon pour elle d'être " à fond" dedans ?
Ca n'a rien de mal, chacun sa partition, mais on fait clairement pas le même boulot. Effectivement, par contre tu remarqueras que niveau formation, les deux premières années (voire la troisième) sont souvent les mêmes avant de se spécialiser en PR, Journalisme, Pub/Com, etc.

ce que je disais quoi (et sans mauvais esprit), on est pas la pour relayer bêtement l'info et paraphraser les communiqués de presse. Sinon on a aucune raison d'être et on vous laisse le job.

Je suis à 200% d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je trouve dommage que pas mal de journalistes attendent d'un communiqué de presse qu'il soit publiable en l'état d'un simple copier/coller. A l'heure actuelle nous ne nous contentons plus de donner l'information à un journaliste mais nous devons aussi lui écrire un article "Prêt à l'emploi". Bon, bémol là dessus pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne généralise pas à toute la profession, ce n'est même pas une majorité. Mais il y en a tout de même pas mal. Et pitié, gardez votre job, ça me gonfle assez de faire ça alors que j'suis plutôt censé être Marketing.


Pour trouver une viande dégueulasse non effectivement, mais je suis pas expert dans la cuisson des X ou Y plats qui me permettrait de dire : ce mec c'est vraiment une tanche, et de trancher un avis définitif de cette façon.

En fait, ce qui me choque dans Marianne2 ce n'est pas tant l'angle d'attaque mais le manque d'argumentaire. Je n'ai absolument rien contre les débats d'opinion où chacun est libre d'avoir son avis. Je demande simplement un brin de modération dans les propos et surtout, lorsque l'on parle d'un sujet, se documenter un minimum dessus et ne pas tomber dans les clichés. Que cela soit du premier où du second degré, cela me déplaît fortement. Pas parce que ça me touche personnellement ou professionnellement, comme je l'ai dis, chacun est libre d'avoir son avis mais parce que c'est balancé comme une Vérité. "Titre-Chapeau-Pseudo preuve en vidéo" c'est tout de même moyen comme procédé.


Finalement ce que je reproche le plus sur ce thread c'est plutôt l'incapacité à prendre du recul.

Ce que je te reprochais c'est de me citer et de lancer un "Vous" mettant tout le monde dans le même sac. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'imbécile jouant les vierges effarouchées sur ce thread, je ne nie pas non plus que certains propos sont extrêmes. Je refuse simplement d'être foutu dans le même sac.
Citation :
Publié par Jyharl

Ce que je te reprochais c'est de me citer et de lancer un "Vous" mettant tout le monde dans le même sac.
C'est mon côté Jack Beauregard contre la Horde Sauvage.

zvsrdbpq.jpg


Citation :
"Les jeux vidéo n'influent pas sur les enfants; en d'autres termes, si Pac-Man avait eu la moindre influence sur nous, nous serions en train de faire le tour de chambres sombres en mâchonnant des pilules magiques et en écoutant de la musique électronique répétitive."
--- Nintendo, 1989 ---




Ce qui me fait rire, c'est que cette déclaration (pour autant qu'elle date vraiment de 1989) à été faite avant le grand boom de la musique électronique, de l'extasy et tout ça..

Et qu'il ne faut pas avoir bac +15 pour se rendre compte que le phénomène n'a rien à voir avec PacMan mais qu'il est très facile d'accuser les jeux vidéos pour tout les maux de la terre...
Qqun a du la sortir déjà, mais faudrait interdire de faire l'amour parce que je suis souvent filmé, hé ben j'ai une sacrée tête de con/pervers/psychopathe/maso/drogué par moment. Ca dépend en fait. Mais nje crains que ce ne soit pareil pour tout le monde. Et c'est moche croyez moi !
Citation :
Publié par Hokaine
Du grand journalisme pour sûr.
En meme temps, c'est Marianne ...

Ils ont leurs qualités, ils sont contestataire, on les musèle pas, toussa toussa .... mais la pertinence des propos, ca n'a jamais été le point fort de ce canard.

Sinon, je sais pas si l'on doit trouver les tronches que tirent les momes si effarantes ou si ce n'est pas plutot l'article qui nous conditionne a les trouver effarantes avant meme le visionage.

Perso, je n'ai pas été si choqué, par les tronches qu'ils tirent devant les jeux-vidéo.

Ils ont une activité,ils sont concentrés,n'épanouissent pas le visage a l'autre puisque dans une activité solitaire, le visage exprime l'attention et ca donne une tete de con.

Filmez vous faisant du tennis, faisant l'amour (comme dit precedemment), faisant du leche vitrine, une aritméthique agacante qui vous fera mal au crane jusqu a crisper vos mains dans les cheveux, tirant meme vos cheveux, grimacant devant la difficulté du calcul ...

Vous etes concentrés, actifs,vous ne pensez pas etre observé a ce moment la, vous aurez une gueule de con et honte de vous revoir au visionage.

Ces "preuves" s'appuie ni plus ni moins, que sur le meme phénomène qui nous fait nous trouver repoussant sur ces photos prises a notre insu, l'esprit occupé a autre chose que faire attention au photographe et a la tronche que l'on désire présenter a l'autre.

Les articles denoncant l'abus des activitées télé/Jeux vidéos, je les trouvent souvent fondés.
Faut etre honnete ce ne sont pas les activitées les plus épanouissantes, surtout pour des gosses.

Mais la c'est une fois de plus du grand Marianne ...
P'tin ce que j'aime pas ce torch ...ce canard ....
Non, je suis pas de droite ...
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
J'ai arrêté de regarder quand un des gamins chiale c'était le pompon. Ils devraient faire la meme quand on lit quelque chose ou quand on regarde la télé, etc. Je pense que les reactions du visage seraient souvent similaire
Pas autant je pense

La vidéo m'a juste amusé perso. Je sais aussi que j'ai une tête qui fait peur (enfin plus peur que d'habitude ) quand je joue a certains jeux et je trouve cela plutôt marrant.

Citation :
Il aurait mieux fait filmer la tête de gens pendant un orgasme, ça aurait été beaucoup plus drôle.
Des sites dédiés a cela existent
J'ai toujours pensez que les jeux vidéos avaient tendance à rendre plus doué, dans la mesure ou ça peut faire réfléchir sur certaines valeurs, ça nous donne des points de vues différents, ça peut favoriser la concentration, donner des mécanismes complexes à manipuler et avec lesquels jouer.... à condition de pas en abuser évidement (je suis pas entrain de dire qu'il n'y a pas d'autres moyens au moins aussi bien).

Après c'est sur que si quand on dit jeux vidéos on parle de la dernière grosse daube sortie sur wii, tout est différent.
bah je fais la meme tronche quand je réfléchis devant mon ou quand je vois des résultats qui me plaisent pas...
Et puis merde c'est normal d'avoir des réactions quand on joue, regarde la télé ou autre...
Citation :
Publié par Fael
Je sais pas vous mais moi la petite avec les cheveux longs, elle me fait peur !
Je crois que c'est un petit garçon

Saurai été intéressant de filmer les visages d'adultes jouant au jeux video ou regardant la tv, voire des enfants et des adultes dans une séance ciné.

Je pense que ce n'est pas les jeux vidéo qui sont en cause, mais la notion d'immersion.
Citation :
Publié par Antipika
Pas autant je pense

La vidéo m'a juste amusé perso. Je sais aussi que j'ai une tête qui fait peur (enfin plus peur que d'habitude ) quand je joue a certains jeux et je trouve cela plutôt marrant.



Des sites dédiés a cela existent
De vrais.
Ca serait autrement plus intéressant.

Parce que bon...
Filmons un mec concentré à conduire, sur un film, manger (ça doit être sympa de filmer un repas) faire caca, faire crac crac, écrire un article, résoudre un problème... en cours... en réunion, en train de faire du sport...

De toute manière le titre de l'article est simple : REGARDEZ comment ça rend con.
C'est sur qu'il suffit de regarder...

Tiens là toi, tu m'as bien l'air d'un pédophile...
Concentration, immersion... c'est aussi simple que çà.
Parfois en lisant je n'entends plus rien autours de moi.

Mais je ne sais pas pourquoi, la lecture c'est noble (j'ai eu de la chance j'adorais ça) mais concrètement ce sont les même symptômes que les jeux vidéos à forte dose : on a tendance à y passer bcp bcp de temps, on a tendance à faire abstraction de ce qu'il y a autours, on peu avoir un peu de mal à revenir sur terre, avoir des référen(ts)ces non "réelles" etc.

Enfin bref, j'ai trouvé la vidéo assez sympa en fait, et les photos assez jolies.
Je voudrais juste pas savoir de quoi j'ai l'air en jouant perso (je sais que mon coeur s'accèlère, que je peux suer d'effort ou de stress, sans bouger, m'agacer, rire and so on )
Citation :
Publié par Seypho
J'ai toujours pensez que les jeux vidéos avaient tendance à rendre plus doué, dans la mesure ou ça peut faire réfléchir sur certaines valeurs, ça nous donne des points de vues différents, ça peut favoriser la concentration, donner des mécanismes complexes à manipuler et avec lesquels jouer.... à condition de pas en abuser évidement (je suis pas entrain de dire qu'il n'y a pas d'autres moyens au moins aussi bien).

Après c'est sur que si quand on dit jeux vidéos on parle de la dernière grosse daube sortie sur wii, tout est différent.
En tout cas ça n'améliore pas l'orthographe. Bon, j'admets que c'est gratuit et déplaisant comme remarque

Par ailleurs, des expériences sous contrôle scientifique prouvent que la pratique intensive des jeux vidéo permet d'améliorer les performance, la vitesse de réaction et d'autres statistiques au cours du temps ; les auteurs en déduisaient un impact bénéfique sur les réflexes et l'acuité visuelle. Cependant, une étude complémentaire confirme que si la pratique du jeu vidéo rend plus performant pour jouer aux jeux vidéo, cet avantage disparaît rapidement lorsque l'entraînement cesse (en quelques semaines à peine), et qu'il est circonscrit à la pratique des jeux vidéo. Pire, la plupart du temps le gain de performance sur le jeu de l'entraînement ne se transmet pas à un jeu d'un type différent (passer d'un FPS a un platform ou un combat), voir ne se transmet à aucun autre jeu, même d'une famille similaire (jouer a Half Life n'améliore pas la performance dans Quake ? ). Donc il semblerait que l'amélioration de performance vienne avant tout de l'habitude du jeu et de ses mécaniques, une expérience qui n'est pas transposable comme un acquis conséquent et généraliste à d'autres activités. Pour les références, c'est des articles lus sur internet (pointés sur slashdot), dont je n'ai aucune idée de comment les retrouver. Il me semble que le second vient d'un journal de médecine connu, le premier je ne sais plus.

Concernant la transmission de "valeurs" dans les jeux vidéos, et là c'est mon avis personnel, je ne suis pas certain que les jeux soient le meilleurs véhicule pour ça. Déjà je doute que la pratique des jeux vidéos soit de nature à influencer sérieusement les valeurs des enfants, positivement ou négativement. À mon sens, l'environnement social est tellement écrasant comme facteur que ça rend toute autre influence minoritaire, voir insignifiante. Enfin, par le fait même que l'on "joue" aux jeux, il y a une certaine distanciation avec les actes que l'on réalise dans le jeu. Je pense que par conséquent la télévision est un véhicule qui transmet beaucoup plus de valeurs, positives comme négatives, que le jeu vidéo. La passivité devant l'image fait qu'il n'y à que peu de distanciation entre ce qui se passe à la télévision et ce qui est réel. Comme on n'est pas en train de "jouer" à la télévision, l'impact du visuel reste entier et si on ne croit que ce que l'on voit, tout ce que l'on voit est bien souvent aussi assimilé tel quel comme une vérité. Je pense en particulier aux séries TV qui n'ont pas d'éléments de fantastique évidents, comme les séries policières, ou même familiales type Cosby Show ; j'imagine que la distanciation est plus importante avec Stargate.

Enfin, on aime ou pas Marianne (perso je n'aime pas), mais décidément il me parait évident que tout ceux qui lisent le titre au premier degré sont en plein contre-sens. Ça va très à contre courant de la ligne éditoriale habituelle de ce journal, tandis que ce genre de second degré choquants sont coutumiers. Heureusement que les journalistes de Marianne ne voient pas ce post, ils se seraient bien foutus de notre poire dans leur courrier des lecteurs le mois prochain
Citation :
Publié par Kob
Si on filmait des enfants concentrés devant un devoir, regardant un spectacle ou toute autre situation provoquant des émotions, on obtiendrait exactement la même chose.
Mais bon ce serait moins vendeur que de dire que "les jeux vidéos c'est mal, regardez, le visage des enfants se déforment !!!!!!"
Et oui, quel scoop, les émotions ressenties se reflètent sur le visage !
Pas mieux , on retrouve le même type de mimiques devant n'importe quelle situation réclamant de l'adresse ou une concentration intense.
Citation :
Publié par Fael
Je sais pas vous mais moi la petite avec les cheveux longs, elle me fait peur !
Elle me fait penser à Alma
http://www.gameinformer.com/NR/rdonlyres/C4DD7B5D-6C82-418A-9BE5-03FB71C55A02/13418/PROJECTORIGIN.jpg

Sinon je trouve cet article et la video à chier. ça ne démontre, n'explique et ne développe rien. C'est juste "haaan regardez comme ils ont l'air bête ! çay la faute aux jeux-video, je vous l'avais dit !".

Encore un article inutile pour cracher de façon absolument stupide et dénuée d'arguments sur les jeux video.

GG Marianne !


Nan parce que si les jeux video "rendent cons", je le suis sacrément.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Elle me fait penser à Alma
http://www.gameinformer.com/NR/rdonlyres/C4DD7B5D-6C82-418A-9BE5-03FB71C55A02/13418/PROJECTORIGIN.jpg

Sinon je trouve cet article et la video à chier. ça ne démontre, n'explique et ne développe rien. C'est juste "haaan regardez comme ils ont l'air bête ! çay la faute aux jeux-video, je vous l'avais dit !".

Encore un article inutile pour cracher de façon absolument stupide et dénuée d'arguments sur les jeux video.

GG Marianne !


Nan parce que si les jeux video "rendent cons", je le suis sacrément.
Ca démontre surtout à quel point tu es premier degré et gêné par le sujet. Les gens à l'aise sont rarement ennuyés pour discuter de tous les sujets.

Et si c'était juste une plaisanterie du rédacteur ? Hum ?
Citation :
Publié par MeiNeJa
Et si c'était juste une plaisanterie du rédacteur ? Hum ?
C'est le truc qui ne laissera jamais de m'estomaquer (d'autres appellent ça la magie du web ). Qu'on ait la tête si près du bonnet qu'on ne soit même pas capable de faire la différence entre un vrai article et une façon blagueuse d'introduire un objet artistique.
Ca fait peur quand même.
Encore il y aurait un article, ok, ça ferait peur aussi mais moins. Mais là rien, il n'y a strictement que la boutade et des gens foncent quand même dans le panneaux comme des mouches sur une plaie, surnuméraires et ne s'interrogeant pas une seconde. Y a pas d'article ? C'est pas grave, ils sont nuls avec leur article, c'est pas du journalisme sérieux !
Citation :
Publié par MeiNeJa
Ca démontre surtout à quel point tu es premier degré et gêné par le sujet. Les gens à l'aise sont rarement ennuyés pour discuter de tous les sujets.

Et si c'était juste une plaisanterie du rédacteur ? Hum ?
Je ne suis pas gêné par le sujet, juste un peu blasé par toutes les accusations faciles faites au jeu video. Comme la présentation de GTA IV au Grand Journal, ou de la Wii chez Ruqiuer (bon en même temps l'inverse m'aurait étonné...) par exemple.
Nullissimes, pas pu mater plus de 30 sec ...

A ouais, les djeun's devant leur écran ont l'air con, p'tin ça c'est du scoop.

Allé je retourne au taf, que des gens soient payé pour pondre de telles niaiseries, me laisse pantois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés