C'est pas l'impression que ça donne ? Déjà si eux étaient des gamers ils auraient pas ce genre de raisonnement absolument ridicule.
Un peu. Mais ils le seraient encore plus si ils disaient "il y a un soucis" mais ne proposaient aucune solution. Leur proposition est ridicule mais a le mérite d'ouvrir la discussion.
Nous le savons quand nous jouons trop. Nous connaissons les dangers de notre temps de jeu, et que certains appellerons volontiers notre addiction. Et les préjugés (comme le vendeur qui lors de la vente de Wotlk a la Fnac a dit fièrement "Cela m'amuse toujours de voir a quoi ressemblent les joueurs". "Ah bon, ben cela m'amuse toujours de voir a quoi ressemblent les vendeurs a la Fnac").
Nous sommes des funambules entre deux univers, l'un atrocement limité, l'autre où les limites ne peuvent venir que de nous. Voila de quoi on a pas l'habitude en fait : savoir se limiter, se restreindre. Et si on ne va pas bien, la machine s'emballe.
Seulement le PNJ psy est une connerie. Par contre, un système de requête pour un MJ-psy... ce serait pas idiot. Suffirait de payer trois types avec des notions de bases dans un bureau, pour qu'ils les ré-aiguillent vers le monde extérieur si ils sentent vraiment si mal. Je ne pense pas que beaucoup y ferait appel, mais bon.
edit : Je réalise maintenant que le problème a donc bien deux solutions possible. Soit nous instaurons des limites dans le jeu, soit nous apprenons aux joueurs à s'en fixer. Il me parait comme évident que les politiques choisiront toujours la première option.
|