Si les parents sont incompétents, encore une fois c'est leur problème, hu². Si on devait aider chaque parent en difficulté on aurait pas fini. Le monde est ainsi.
Ensuite c'est très mauvais vu que tu retournes bêtement en arrière, donc le débat n'avance pas, et tu ne prends plus en compte les arguments précédents.
Ton hypothèse de base est legerement confuse, pourquoi l'Etat réagirait de manière à diaboliser automatiquement les jeux and co, plutôt que de remettre en question les parents/gamers ? Y a pas que ce chemin là, et si on part de là, alors ton raisonnement n'a plus lieu d'être.
"Dépenser de la tunes pour les concitoyens, même si ils sont peu, c'est bien le but d'un Etat, d'un pays non?"
On dépense pas des milliers/millions d'€ pour même pas mille cas désolé. Ou alors seulement quand y a rien à côté qui est 100000 fois plus monstrueux, là d'accord, mais c'est pas le cas en ce moment. Tout en sachant qu'ils peuvent se débrouiller seul s'ils en prennent la peine. Un parent qui ne gère pas son enfant, il peut chercher de l'aide partout. Toubib, psy pour lui en parler, services sociaux au pire, y a une tonne de bidules en France.
Puis tes "solutions" sont surréalistes, non mais qui ira mettre la main à la poche ou s'emmerder à s'occuper de couillons non éduqués, franchement ? Les gamers sont pas une entreprise d'assistance sociale, et c'est pas notre boulot, ni notre problème. Et pour revenir à l'Etat, si l'Etat devait gérer tous les cas particuliers (parce que les mega ultra accrocs sont des cas particuliers, les 800k c'est du gros fake bien fumé, seulement des joueurs qui jouent beaucoup), les chiffres passeraient en dizaine de milliards. Si la pop devait s'occuper d'elle même (et en ce moment, lolz ...) + des cas sociaux, ben y a pas de "ça ..", c'est surréaliste. Mathématiquement et surtout humainement, c'est strictement impossible.
Je crois que t'as pas compris ce que je disais
Je lis "ouin ouin l'Etat veut encore nous emmerder". Je dis juste "une campagne de prévention ça fait de mal à personne, et quite à ce qu'elle soit bien fait, autant que les gamers y participent, qui mieux qu'un gamer peut parler d'un gamer?".
Quant au pognon, il sera claqué de toute façon, que ce soit dans une campagne qui sera merdique, ou dans des contraintes qui ne seront pas appliqués.
Sinon, oui, je suis d'accord avec toi, 1000 fois même ! Ce sont les parents les responsables (quand ce ne sont pas eux qui jouent, mais eux sont majeurs et vaccinés, donc responsables de leurs actes).
Cependant, c'est pas parce qu'ils sont responsables qu'ils assumeront leurs responsabilités. La faute à toi? à moi? non. Et pourtant, au final, si y'a le moindre incident, ce sont les gamers qui prendront dans la gueule parce que des connards n'auront pas assumer leurs responsabilités. C'est tout. Tu pourras dire ce que tu veux, ça se passera comme ça. Juste parce que personne ne veut jamais prendre ses responsabilités, c'est toujours plus facile de se plaindre après.
Quant à dire "ouai, cassons nous de la France, pays de merde", c'est sur que la passivité et juste se plaindre ensuite arrange les choses.
J'pense que vous avez mal saisi... Je ne suis pas pour un tel truc. Loin de là. Mais une partie de ça sera faite. Ne rien faire et se plaindre derrière de ce qui sera fait, c'est tout aussi débile que de pondre un truc ridicule qui ratera sa cible, et qui emmerdera du monde pour rien. C'est tout.
Et au final, tout ce que je dis, c'est que les gamers parlent d'eux même, et montrent qu'un système de PNJ à la con ne servirait à rien (changement de perso, ou tout simplement "je joue trop? osef"). Leur faire comprendre à ces 2 cons que ça, ça ne servirait à rien, et leurs apporter les éléments adéquats pour que leur foutue campagne de prévention touche la cible visée et emmerde pas les autres. Et là, tout le monde est content.
C'est pas parce que des types sont élus qu'ils peuvent tout faire. Si ils sont élus, c'est pour faire ce que leur demande leurs concitoyens. Et l'attitude "je fais rien, je me plains ensuite, et je qualifie ça de dictature", c'est de la connerie en barre. Ca serait une dictature si tu n'avais pas la possibilité de l'ouvrir. La possibilité, on l'a, mais juste parce que "la flemme de le faire" ou "c'est pas à moi de le faire" (rejet de responsabilité encore), ben personne fait rien. Ce même "personne" qui viendra pleurer après.
C'est tout. C'est bien beau de parler de droits quand on ne fait pas ses devoirs.