L'autre truc, basé les dégats. Et c'est évident que le garde noir est une classe dps, donc il se healera comme un porc.
Tu ne peux pas imaginer comment un heal même que d'environ 300hp toutes les 5sec en plus des heals extérieurs (et de mémoire, les Elfes noirs ont pas un équivalent du +20% heal des hauts elfes?) peut être puissant sur un tank qui derrière aligne une bonne endu (ce qui ne sera pas le problème du GD) et le Shield of Rage (la bubule) dont les dégâts absorbés sont juste 25% inférieurs à Protection of Hoeth des MdE, le tout sans nécéssiter de dépenser d'Action points en plus (protection of hoeth à l'inverse de tous les coups perfect stance du MdE consomme des AP) dure 10sec/10cd là où le PoH est de 5sec/60cd.
Il suffit de voir l'orc noir qui peut tenir très longtemps avec son heal en proc pour se dire que même sans bubule, ça va être sympa.
Sinon, pour ce que tu cites, ce n'est pas comme si les trucs se basaient sur la haine, à 90 pts de haine. Bien entendu, tu sais à quelle vitesse monte cette haine, et que donc le garde noir pourra enchainter toutes ces abilités toutes les 5 secondes.
5 points par coup reçu ou donné, en gros avec une épée à 1.4sec tu sera full hatred en 15sec en lançant tes skills aussi, et encore, c'est si personne ne t'as tapé ou si tu n'as pas pris la tactique qui génère 5 haine/2sec. De plus, les seuls coups réellement intéressants qui en consomment sont Shield of Rage (15), Pitiless Strike (20) et Horrific Wound (25). Et champagne si t'es pas spé Malice, tu n'aura quasiment que Shield of Rage a utiliser et Choking Fury si tu le prends.
Mais finalement, tu t'es penchée sur les intéractions et limitations tactiques/branches ? Pas l'impression...
J'ai deux GN-drive sur mes épaules, alors je sais de quoi je parle (comprenne qui peut

).
Sérieusement, vu qu'il semble falloir faire un doctorat pour se permettre de critiquer une classe, voici un petit extrait de ma thèse:
Je suis un tank, étant ennemi naturel des MDPS, je n'ai pas réelement besoin d'aller chercher une spé qui me permettraient de les exploser encore plus, alors allons chercher vers la réduction des dégâts de ces en...flammés de mages, sans oublier que résister au reste, c'est bien aussi.
Je vais donc me décider à aller vers une orientation Anguish/Loathing, regardons ce que l'ont peut prendre avec nos 25 points de carrière:
- avec 14 points dans Anguish, je me retrouve avec 11 pour l'up et avec les tactiques Shielding Anger (+3 disrupt tous les 10 de rage) et Soul Killer (-50% des heals lancés par la cible) et le skill Choking Fury qui fait dépenser à la cible 20 AP en plus pour chacun de ses skills.
- avec les 11 derniers points en Loathing, je mettre 9 points et prendre les skills None Shall Pass et Force of Fury.
- je vais donc slot en tactique : Soul Killer, Shielding Anger, Malekith's Bulwark et Unstoppable juggernaut.
Donc au final, je n'ai dans mes skills intéréssants utilisant de la rage, uniquement Choking Fury et Shield of rage, je vais donc considérer que je suis toujours au moins à 75 de rage dans le pire des cas vu que mon plus haut coup consommant de la rage coute 30pts.
J'ai donc dans les skills que j'ai up:
- Un debuff Int/Wis sur 20sec sans cd et avec -50% des heals lancés par la cible, en gros, je peux spam ce skill sur une ligne de healers sans problème.
- Une bubulle de 10sec, 10cd, qui doit bien m'absorber dans les 400-500 de dégâts, et encore il faut que le coup me touche avant.
- Un interrupt avec 10cd qui en plus bouffe 20 AP a la cible.
- Un disorient de 10sec, 10cd (c'est pas comme si la destru avait déjà le quasi monopole des AoE disorient)
- Un coup sans cd qui augmente les coûts des skills de ma cible de 20AP pendant 10sec.
- +21 en disrupt
- Un buff STR de 20sec, 5cd, qui en plus me soigne de 50% des dégâts faits.
- Un debuff STR de 9sec, 5cd qui réduit aussi de 10 les chances de critique de la cible.
- Un KD de 4sec, 20cd, lorsque je bloque (franchement pas dur avec guard).
- Un KB avec 20cd qui envoie la cible assez loin.
- Un buff de 30% de ma Tough.
- Un équivalent du WoDS des MdE sauf que moi, j'ai pas besoin d'enlever mon bouclier mais j'ai un petit 30cd dessus.
- Un buff armure et -30% de critiques reçus.
- -25% de dégâts magiques reçus, contre seulement 15% de heal de perdu.
- Un anti-CC toutes les 20sec.
Donc oui, je m'y était penché bien avant que tu me le dises, mais toi, j'en doute.
PS: Le paon est comparé aux autres classes loin devant aussi, mais très loin derrière le GN.