l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
On a aussi un cuit vapeur acheté récemment.

Ben clairement on n'aurait jamais acheté de babycook si on avait su...

Le cuit-vapeur cuit plus vite, mieux, et surtout en plus grosse quantité (ce qui fait qu'on fait des pots le week end qu'on congèle pour le reste de la semaine). On a 1 bac pour les légumes, et un pour le poisson, et zou, tout cuit d'un coup.

Accessoirement on s'en sert aussi pour nous (et, oui, ça marche très bien avec le riz Harermuir).

Bref le babycook, c'est quand même pas utile finalement.

Cela dit je rejoins Harermuir sur les défauts (vaisselle, encombrement). Mais bon, au final c'est quand même super pratique.
Citation :
Publié par MiaJong
Accessoirement on s'en sert aussi pour nous (et, oui, ça marche très bien avec le riz Harermuir).
Sauf quand on oublie de mettre de l'eau dans le riz.

Mais c'est plus dans l'autre sens que j'étais sceptique ... L'appareil dédié à la cuisson du riz (rice cooker) permettant de faire cuire les légumes. Me souvient pas avoir de panier pour les légumes avec le mien.

Citation :
Le cuit-vapeur cuit plus vite, mieux, et surtout en plus grosse quantité (ce qui fait qu'on fait des pots le week end qu'on congèle pour le reste de la semaine).
Et que quand les parents se font des légumes, on peut en mettre un peu plus, et en faire un petit pot pour le bébé.
Citation :
Publié par harermuir
Faire autre chose que du riz (ou des pates) dans un rice cooker, j'ai comme un doute quand même.
Comme le dit mothra, c'est la meme chose, une amie fait tout "a la vapeur" (comprendre, elle decoupe tout, legumes ou non, fout tout dans le rice cooker, et basta) depuis perpette. L'avantage pour ceux qui ont pas des masses de place, c'est que t as juste un ustensil pour tout.
J'utilise un Rice Cooker pour mes légumes aussi, mais ça reste moins bon que les légumes de Choupi-Tchoup au BBCook, mais bon, c'est sans doute parce que dans le Rice Cooker, les légumes sont en contact avec l'eau, et pas dans le BBCook (enfin, pas directement)?

Bref... le BBCook, je le rappelle, je ne l'aurais pas si on en me l'avait pas offert. Mais je trouve quand même ça rudement pratique. Chacun son opinion, mais je sais que 2 de mes amis qui ont un "BBCook-Style" d'une autre marque n'en sont pas satisfaits, alors que toux ceux que je connais qui ont le "vrai" BBCook (de la marque Beaba si je ne me trompe pas) sont contents.

PS : y'a qu'un seul récipient, dans le BBCook, avec un panier pour les légumes et le réchauffage des pots.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sur l'histoire d'être propre, des etudes montraient qu'il n'avait un total control sphinctérien que vers l'âge de 3ans. Donc dire qu'il est propre avant ... cela parait douteux.
Ces etudes mettaient en avant que a partir du moment où l'enfant est à meme de monter des escaliers sans s'arreter à chaque marche, il etait alors à un stade de son développement lui permettant de se retenir, et donc d'être propre.
Il est possible de "dresser" un bébé pour qu'il soit propre avant ses 1 an (exemple en Chine). Si j'ai bien compris vu que je ne la pratique pas, l'hygiène infantile naturelle ne repose pas sur un contrôle des sphincters, mais sur la prise de conscience du bébé de ses besoins et de sa communication aux parents suffisamment en avance. Peu importe qu'il ne se contrôle pas, s'il parvient a prévenir ses parents a temps pour préparer ce qu'il faut. Ma faible expérience des bébés me laisse penser que c'est possible : il est souvent évident par un changement de comportement que "quelque chose" arrive
Désolée de remonter le fil mais c'est pour pousser un petit coup de gueule (ça me fera du bien, nah!)

Visite de routine chez ma pédiatre. Le bébé va très bien, circonférence de la tête ok, taille +3 cm - ok, nouvelle dent qui sort - ok, et là elle le pèse, un peu plus de 8,100kg (+530g pour 1 mois et une semaine)

Et là, c'est le drame...Je lui ai signalé qu'il a commencé sa diversification (bon, parfois il grignote 2-3 cuillères, parfois 15-20g ^^)
- Combien de fois il tête par jour?
- Ben euh (je compte mentalement) 6-7 fois? (probablement plus avec ses "snacks").
- Ah mais c'est pas bien ça, il doit être à 4 repas par jours, dont le midi les légumes et le goûter les fruits.
- Dans le nombre de tétées, il doit bien y avoir une ou deux tétées la nuit
- Comment?!? Il ne fait pas encore ses nuits?!? Il doit faire ses nuits normalement...enfin moi je connais un moyen de le faire dormir en une fois mais c'est vous qui l'élevez...
- Oui je connais le moyen aussi, c'est de lui filer un bon gros biberon bien chargé en lait en poudre avant de dormir, mais non ça ne va pas être possible.

Pas contente la Callio, surtout qu'il mange à la demande et donc, quand il a faim le petiot, il bouffe
Et là de retour chez moi, je vais sur le site de l'OMS...et je regarde les courbes, courbes qui ont été refaites parce qu'ils se sont aperçus que les courbes diffèrent si le bébé est allaité ou non. Et là, ben la courbe a l'air beaucoup plus dans la norme (niveau forme) que sur celle du carnet de santé français. Il faut que je l'imprime et que je la fasse moi-même...
Bon...réfléchissons un coup et regardons le carnet de santé français. Petits caractères en bas de la page : "Tracés établis à partir des données de l'étude séquentielle française de la croissance CIE-INSERM"...AAAAAHHHHHH!

Ok, je comprends mieux, mon bébé un cas particulier pour elle au niveau poids

Et pour le sommeil :
Citation :
La proportion d'enfants qui recommencent à se réveiller la nuit augmente après 9 mois pour être à son maximum dans la deuxième année. A 3 ans, 20 à 35 % des enfants se réveillent encore la nuit et cela diminue jusqu'à 5 ans (Dr Nédelcoux du Service d'explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Bicêtre, 1995). D'après le Dr Jalin (consultation des troubles du sommeil à l'hôpital St Vincent de Paul), les chiffres seraient même plus importants : entre 2 et 3 ans, 60 % des enfants se réveilleraient au moins une fois par nuit, mais seuls 5 % auraient un vrai trouble du sommeil (Que Choisir, janvier 1991). Une toute récente enquête, conduite à Lyon avec 147 enfants de moins de 18 mois, montre que 65 % se sont réveillés dans la nuit et ont gardé les yeux ouverts pendant plus de 20 minutes.

Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :

- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
(source : site de La Leche League France)

Punaise, c'est dur d'allaiter son enfant sur une longue période en France J'hésite entre changer de pédiatre ou rester avec la même et aller la contrarier chaque mois (quitte à venir avec les courbes de l'OMS en main )

Ah, et sinon sans rapport avec le reste, voici des bébés qui "signent" : http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=Videos

14 mois cette petiote!
Citation :
Publié par Calliopeia

14 mois cette petiote!
Oui, enfin, le entendre, chez la mienne, il veut dire "mon très cher papa, j'ai comme qui dirai un peu mal à mon oreille là ... Je pense que ce serait une bonne idée d'aller voir le docteur parce que je fais sans doute une petite otite".

Edit : bon, bah première dent ce soir ... Vu que j'ai posté, j'ai pas pu m'empêcher de vous en faire part.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, le entendre, chez la mienne, il veut dire "mon très cher papa, j'ai comme qui dirai un peu mal à mon oreille là ... Je pense que ce serait une bonne idée d'aller voir le docteur parce que je fais sans doute une petite otite".

Oui mais là c'est le langage des signes qu'on a appris à ces enfants (français ou américain selon les vidéos). Ils peuvent s'exprimer avant de pouvoir énoncer verbalement
Citation :
Publié par Calliopeia

Oui mais là c'est le langage des signes qu'on a appris à ces enfants (français ou américain selon les vidéos). Ils peuvent s'exprimer avant de pouvoir énoncer verbalement
Est-ce quelqu'un sait s'il y a des études de faites sur l'impact sur l'apprentissage du langage parlé ?
Citation :
Publié par Calliopeia
Mouais, on peut pas les laisser tranquillement se developper à leur rythme ?
Citation :
Publié par Calliopeia

Ah, et sinon sans rapport avec le reste, voici des bébés qui "signent"
Les bébé sont très sensible au langage corporel, au geste, et tout est chargé de signification, donc utiliser la LSF avec un bébé permet clairement qu'il s'exprime beaucoup plus tôt qu'avec le langage oral. Car pour utiliser le LO, il faut attendre que le larynx soit descendu en position phonatoire, et que le bébé ait réussi à intégrer tous les points d'articulation des sons qu'il entend et reproduit. Or pour les reproduire, il tâtonne, il teste, il joue avec sa voix : le babillage. Une fois ses tests effectifs, il sort son premier mot du fait qu'il a trouvé le bon dosage musculo-articulatoire entre la langue/le larynx, le nez et tout le bazar qui entre en compte dans la formation des phonèmes.
Du coup, oui, la LSF leur permet de s'exprimer beaucoup plus tôt puisqu'ils n'ont qu'un geste à intégrer.

Citation :
Publié par Soir
Est-ce quelqu'un sait s'il y a des études de faites sur l'impact sur l'apprentissage du langage parlé ?
Il y a des études faites, par des orthophonistes et autres personnes travaillant autour du développement du langage. Je ne pourrais pas te les ressortir là comme ça. Elles sont dans mes cours, loin au fond d'un carton, et flemme de chercher sur le net.

Mais en gros, il n'y a aucun impact négatif sur le développement du langage oral.
Le geste précède la parole.
Ton enfant de toute façon, si tu lui parles, par mimétisme il se mettra à parler, pour te répondre, pour entrer en communication. Le signe permet juste une communication "verbale" plus précoce.
Faudrait que je retrouve mes cours...

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Mouais, on peut pas les laisser tranquillement se developper à leur rythme ?
L'apprentissage de la LSF dès tout petit n'entrave pas le développement de l'enfant, ça fait parti de son rythme si tu veux. C'est comme de lui parler une deuxième langague étrangère.
Imagine le gosse a un papa italien et une maman française. Chacun lui parlent dans sa langue, et le bébé developpe les deux langues en même temps dès le début : bilinguisme, et personne n'y trouve à redire, ce n'est pas contre nature, ni trop pour son cerveau ni autre idée farfelue..
La LSF (la Langue des signes) est bien une autre langue, certe de modalité différente puisqu'au lieu d'utiliser la parole et l'ouïe, elle use des canaux gestuels et visuels. Mais là aussi on parle de bilinguisme, et là aussi cet apprentissage ne va en rien à l'encontre du rythme de développement de l'enfant : c'est bien la modalité utilisée par les parents sourds avec leur enfant, et que je sache les enfants de parents sourds signants ne sont pas plus traumatisés que les autres.
C'est marrant ma pédiatre qui est pourtant du genre psychorigide m'a dit que c'était parfaitement nécessaire qu'elle se réveille encore la nuit allaitée et qu'il fallait donc faire avec, elle m'a déconseillé le biberon avant de dormir (accessoirement j'ai essayé et ça ne fonctionne pas du tout avec ma fille). D'ailleurs elle m'avait déconseillé de tirer mon lait dès la fin du premier mois me disant que je risquais d'arrêter l'allaitement précocement.

Donc il est possible de trouver un pédiatre pro allaitement... et qui s'y connaît un minimum !
Citation :
Publié par Madee
L'apprentissage de la LSF dès tout petit n'entrave pas le développement de l'enfant, ça fait parti de son rythme si tu veux. C'est comme de lui parler une deuxième langague étrangère.
Je dis pas que ca entrave ou non, mais plutot de le laisser tranquille. Comme dit harermuir, il va de toute maniere utilisée des méthodes pour se faire comprendre.
Perso, je vois ca comme les gamins qui se tapent x langues a apprendre dès le plus jeune age, sous pretexte que c'est le meilleur moment pour qu'ils apprennent.
Pour moi c'est plus un moyen d'améliorer la communication d'un côté comme de l'autre et d'éviter un paquet de frustrations pour parents et enfant. Là le mien a 6 mois et si pour pas mal de choses on arrive à déterminer la cause des pleurs (grâce au langage corporel ou à certains bruits que fait l'enfant), parfois non ou sinon avec beaucoup beaucoup de temps.

Et quand je vois mon fils, j'ai vraiment l'impression parfois qu'il aimerait "parler" mais qu'il s'énerve (sans aller jusqu'aux pleurs, juste s'excite un peu) parce qu'on ne le comprend pas - et oui, lorsqu'il dit mamamamamamamama, j'ai un peu de mal avec les 36 interprétations différentes

Imaginez, votre enfant a envie d'un jouet particulier et il esquisse le mot "ballon"

@Sanguine : euh, de rien! C'est sur quoi ton mémoire?

(et merci Madee pour les explications )
Citation :
Publié par harermuir

Edit : bon, bah première dent ce soir ... Vu que j'ai posté, j'ai pas pu m'empêcher de vous en faire part.
Exactement pareil pour le mien : quand il se tapote l'oreille comme ça, ça veut pas dire "entendre"...
Et féloch' pour la 1ere dent! Pas eu trop mal ton bibou?

Citation :
Publié par Madee
(...)

De toute façon, un bébé, s'il y est incité, développe son propre langage gestuel, avant de savoir parler, et l'un n'entrave pas l'autre. Je ne signe pas avec Choupi-Tchouc, mais nous avons mis en place naturellement des petits gestes pour nous comprendre : il peut nous faire savoir quand il a soif, quand il a faim, quand il veut qu'on le change, quand il veut un câlin, et quand il cherche le chat. De plus en plus, ces gestes s'accompagnent de vocalisations bien précises, qui un jour replaceront les gestes, et puis voilà.

Calliopeia, laisse couler avec la pédiatre : si tu es sûre de toi, continue comme ça, tu as les textes de tout un tas d'organisations pour te soutenir dans ta démarche! Du coup, ou tu changes de pédiatre (pas facile...), ou tu subis, ou tu fais comme moi : je lui dis ce qu'elle veut entendre, et elle gère ce qui me pose problème. Et puis c'est tout! Bon courage!
Citation :
Publié par Sécotine
Exactement pareil pour le mien : quand il se tapote l'oreille comme ça, ça veut pas dire "entendre"...
Et féloch' pour la 1ere dent! Pas eu trop mal ton bibou?
Difficile à dire, elle est dure au mal ... D'après la nourrice, elle a été un peu pénible, mais c'est pas du genre à hurler. Lors de ses otites, on ne l'entendait même pas. Oui, on a de la chance
Sympa ce thread, je ne pensais pas trouver ça sur JOL
Déjà, choisir ou non l'allaitement, ça me fait un peu l'effet de choisir le coït ou la FIV ! C'est la nature quoi. Bon j'exagère un peu, mais c'est comme décider d'être végétarien, c'est pour moi des convictions qui sortent des fonctionnalités biologiques dont on est pourvu. Après, je ne vais pas blâmer celle qui n'allaite pas par choix, c'est difficile au début, et la mère doit être bien dans sa tête et dans son corps pour que ça fonctionne, alors autant ne pas se forcer et s'ajouter des tracas, il peut y avoir suffisamment de source de stress à l'arrivée d'un chérubin. Je trouve juste dommage de ne pas essayer. Et dommage qu'en France on ait cette habitude de choisir, je ne sais pas si les campagnes pro-allaitement actuelles ont de l'effet. En Allemagne y'a pas de question à se poser, on allaite point, et si ça ne marche pas, tant pis on passe au lait en poudre et on ne se prend pas la tête.

Ca me choque un peu d'entendre des choses genre "L'allaitement c'est trop contraignant, je veux pouvoir sortir en boite". A ce moment là, autant prendre une mère porteuse et une nourrice, ou adopter un petit Slobodan (cf Les carnets de M. Manatane). Mais je mets ça sur le compte de l'age, c'est plus des réflexions de jeunes femmes, une fois mères elles deviennent Mamans Gateau comme tout le monde . Oui un enfant change nos habitudes, mais on peut avoir une vie normale et sociale. Et pour l'allaitement, une contrainte ? Pour nous c'est l'inverse, pas besoin de se balader avec 3L d'eau et de la poudre, on est beaucoup plus libre de nos mouvements !

Pour l'allaitement en public, je n'ai jamais vu d'exhibition ostentatoire de la part d'une Maman. Je pense que tout le monde fait en sorte de rester discret, voire de caler ses sorties pour avoir à allaiter le moins possible dehors. Quand la mère nourricière donne le sein 6 fois par jour, il est vrai qu'elle peut aussi oublier petit à petit que cela peut déranger les gens tant c'est naturel pour elle. Personnellement, ça me gène un peu de voir une femme autre que la mienne allaiter, mais je considère que ça vient de moi, et il suffit de tourner la tête.

Pour l'allaitement long, après un an ça m'embête un peu. Quand les mains du bébé commence à être agiles et que des dents sont là, qu'il ne tient plus dans les bras de sa mère, voire qu'il marche ou parle, ça me fait bizarre personnellement. Mais je ne pense pas que ça soit contre nature (j'aurais envie de fixer la limite à deux ans quand même).

Sinon ce qui est vraiment horrible, c'est les sons de cloches toujours différents entre les grand-mères, les pédiatres, les bouquins, les sites. Faut subir les "si elle ne s'endort pas sur le sein c'est que ton lait n'est pas nourrissant", "il faut donner un complément biberon", "il ne faut rien donner d'autre que le sein" etc. La meilleure méthode, c'est celle qu'on se choisit. Nous, on n'accroche pas trop sur le langage des signes, on n'a pas fait l'allaitement à la demande (bouh, les nazis, ils n'écoutent pas le rythme de l'enfant), on n'a pratiquement rien lu et j'ai une femme hyper zen sur le sujet, on laisse les choses venir sans soliciter notre enfant 24h/24 pour en faire un surdoué, tout se passe pourtant le mieux du monde. Ma soeur, elle, a besoin de tout savoir, tout connaitre tout comprendre, elle a tout lu, applique les méthodes allemandes, se lève chaque nuit depuis 2 ans pour écouter le rythme de l'enfant (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher, c'est juste de la provoque ), et tout se passe très bien, ils sont les plus heureux du monde avec un enfant adorable. Chacun sa méthode, je ne veux convaincre personne et ne pas être détourné de ce que je crois à partir du moment où je pense que si on suit son bon sens, ça ne peut pas nuire à l'enfant.

Bon et le babycook, une belle idée marketing me disais-je. Mais depuis qu'on nous en a offert un, il sert tous les jours (c'est mieux que la cocotte minute, et on n'a pas le rice cuiseur).

(Désolé pour le pavé )
Citation :
Publié par Blirk
En Allemagne y'a pas de question à se poser, on allaite point, et si ça ne marche pas, tant pis on passe au lait en poudre et on ne se prend pas la tête.
Non, si ca ne fonctionne pas, tu te prends la tête pour que ca marche, parce que la société t'a bourré le mou pour te faire comprendre qu'une bonne mère ca allaite. C'est pas sans raison que leur taux de natalité s'effondre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés