l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yseult
je pense que le taux de natalité n a rien a voir avec le fait d allaiter ou non. ça résulte plus d'autres facteurs comme l'augmentation des responsabilités données aux femmes dans leur emploi et les études a rallonge...
Le taux de natalité a évidemment à voir avec la manière dont est percu la maternité dans le pays en question, parce que La culture allemande de la maternité dans son ensemble (et pas uniquement la manière dont y est valorisé l'allaitement) ne contribue pas à maintenir un taux de natalité élevé.
Citation :
Publié par Blirk
. La meilleure méthode, c'est celle qu'on se choisit.
J'ai coupé le reste.
Tu dis au départ "ouais faut allaiter quand même sinon c'est pas naturel" (coît vs FIV, nan mais c'est quoi cette connerie ??), et après tu dis "nan mais faut faire comme on veut".
Bah ouais.

La culpabilisation de celles qui allaitent pas me fatigue.

Ma femme ne le voulait pas, dès le départ, pour x raisons qui lui appartiennent, et ça nous a saoulé qu'on nous regarde de travers à chaque fois qu'elle disait "non je veux pas allaiter".

C'est son choix le plus strict. Et perso je m'en félicite vu ce que ça m'a apporté de donner le biberon dès le début.

J'aime bien aussi le coup du "nan mais le pédiatre il m'aide pour mes problèmes, mais pour le reste je fais ce que je veux".
Cette écoute à géométrie variable me fait quand même un peu marrer.

Nous on considère qu'on est novice, donc bah on écoute ce qu'il dit, que ça nous plaise ou pas. Et pour le moment, c'est plutôt bénéfique. Donc bon...
Après ça dépend des pédiatres aussi. Mais voir des mères changer de pédiatre jusqu'à ce qu'elles en trouvent qui lui disent ce qu'elles veulent entendre bon...
Ce que j'ai voulu dire par là, MiaJong, c'est que quand ma pédiatre me parle du développement du langage de mon bibou, alors que je suis orthophoniste, je la laisse dire, et j'agis à ma guise. Et que j'aurais mieux fait de ne pas l'écouter sur le sujet de l'allaitement, j'aurais sans doute pas laisser tomber au bout d'un mois si j'avais suivi mes opinions (et celles de la PMI, j'étais pas toute seule sur le coup).
Bref, ma pédiatre, je l'écoute, si tant est qu'elle ne profite pas de son statut de pédiatre pour m'orienter vers des choix qui correspondent plus à ses opinions qu'à des besoins (cf l'allaitement justement).
Pour le reste, évidemment, je lui fais confiance : pour ce qui est de la santé de mon loulou, elle est plus au point que moi, quand même... Mais si elle m'annonce quelque chose qui me surprend ou qui me déplaît carrément, j'en parle avec elle, avant tout. Et si je sens qu'elle s'accroche plus à son opinion formatée qu'au cas de mon loustic, je laisse couler.
Oui mais la question c'est "c'est quoi une réponse formatée" ?
Quand toi tu t'accroches à tes propres réponses parce qu'elles te paraissent mieux (en fait parce qu'elles te correspondent mieux), c'est bien quelque part que tu as aussi une opinion formatée.
Donc bon...

L'essentiel étant effectivement d'en parler au final et de trouver un juste compromis.
En ce qui concerne l'évolution du langage et des capacités communicationelles de mon fiston, ou de tout autre gamin, je considère mes opinions comme plus justes que celles de mon médecin, même si mes opinions sont elles-aussi formatées. Chacun son domaine de prédilection.
Quant à un pédiatre qui arrive encore à sortir que l'allaitement c'est pas ce qu'il y a de mieux pour un nouveau-né, et qu'un biberon fait tout aussi bien l'affaire, alors là, oui, j'admets, mes opinions personnelles me conviennent bien mieux. Mais ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule a le penser... D'où le fait que je me permette, dans certains cas bien précis, quand je suis sure de moi et qu'il m'apparait clairement que j'en sais plus qu'elle, ou que ses opinions sont plus personnelles que médicales, de la laisser dire et d'agir comme je l'entends.
Par contre, je te rassure, pour tout le reste, je lui fais confiance : il n'y a que très peu de domaines où je me sente plus à l'aise qu'elle, et si ce qu'elle me dit me parait surprenant, ma première réaction, c'est bien de lui faire part de ma surprise, et d'en parler avec elle. D'ailleurs, au niveau du langage, maintenant, c'est elle qui me demande conseil, comme quoi ça valait le coup de ne pas dire "amen" à tout...
Miajong, voici la suite des évènements, tu vas comprendre pourquoi j'ai envie de changer.

Quelques jours après ma visite chez la pédiatre, je reçois un coup de fil du Lactarium de la région où je réside pour voir où j'en étais et je relate ce qui s'est passé avec le médecin. La personne m'a dit que les 4 repas par jour, ça n'était pas vrai pour un bébé allaité, tout simplement parce que, entre autres, la fréquence de l'allaitement dépend en partie de la capacité de la maman à stocker du lait (même si elle en produit au cours de la tétée), que le lait maternel est digéré plus rapidement que le lait artificiel et que parfois les bébés tètent plus fréquemment à 6 mois que plus jeunes car ayant besoin de plus de lait. Quand, un peu paniquée, je lui parle du poids du bébé (comme tu le dis, je ne suis pas médecin et même si j'essaye de me rassurer avec les sites spé allaitement long, je ne suis pas sûre de moi à 100%), elle me dit que non, il a l'air d'aller bien au vu de ce que je lui raconte (et visuellement mon bébé est en parfaite santé, dynamique etc.) et que peut-être je devrais changer de pédiatre pour en avoir un qui ne m'inquiéterait pas sur ce que j'ai mentionné auparavant.

En y repensant, elle a peut-être raison de me dire ça. Je m'inquiète beaucoup pour quelque chose de normal (prise de poids + sommeil) et si je suis les conseils du "4 repas par jour uniquement", là mon bébé risque peut-être de manquer de nutriments (le lactarium m'a dit que le 4 repas, c'est en général pour les bébés au lait artificiel).

Et pour me rassurer, je colle ici deux extraits d'articles de la Leche League :

Citation :
le lait de femme, moins "concentré" et moins riche en calories, suppose un écart entre les tétées variant entre 20 mn et 2 heures. Il se digère aussi très vite, notamment en raison de son faible taux de caséine.
[...]
Les études les plus récentes, notamment celles de l'Australien Peter Hartman, semblent montrer que les seins stockent bel et bien du lait (5) et que capacité de stockage et rapidité de fabrication du lait varient selon les femmes. Ce qui explique que certains bébés peuvent "profiter" avec quatre tétées par 24 heures (6), et implique que toutes les "règles" disant combien de tétées par jour, de quelle durée, un seul sein ou les deux, etc., sont au mieux inutiles, et souvent dangereuses : à chaque couple mère-enfant ses règles personnelles (car cela peut varier d'un enfant à l'autre chez une même mère : il y a les gros goulus et les petits grignoteurs !).
L'absence de "règle" vaut aussi pour la durée des tétées. On sait en effet que la composition du lait varie au cours de la tétée. Le "lait de fin de tétée", le plus gras et nourrissant, celui qui va rassasier le bébé et le faire grossir, ne vient pas après un temps déterminé, que ce soit 5 ou 30 minutes. Il vient lorsque le sein atteint un certain degré de "vidange" : moins il reste de lait dans le sein, plus le lait s'enrichit en graisse. Un bébé très peu efficace au sein n'arrivera jamais à "vider" suffisamment le sein pour obtenir le lait riche en graisse si on ne remédie pas au problème, même s'il tète une heure (7) ; au contraire, un bébé très efficace l'obtiendra au bout de 5 minutes s'il a suffisamment "vidé" le sein pendant ces quelques minutes. Donc là aussi, la seule règle est de suivre le bébé, de le laisser décider lui-même de la fin de la tétée : généralement, il va lâcher le sein ou s'endormir dessus quand il sera rassasié.
Citation :
La majorité des bébés allaités suivent les courbes de croissance des carnets de santé les trois premiers mois, puis leur gain de poids semble ralentir, contrairement aux bébés nourris au lait de substitution. Il ne faut pas en conclure que les bébés allaités sont alors en manque. En fait, les courbes de poids actuelles ont été établies il y a plusieurs décennies avec des enfants nourris avec des laits de substitution, qui induisent une croissance différente (2). Le but de l'alimentation n'étant pas de faire des gros bébés mais des enfants en bonne santé, soyez rassurée : il ne peut y avoir meilleur ni mieux adapté que votre lait.
Voilà pourquoi je suis en train de me demander (la prochains visite est pour ses neufs mois) si je vais changer de pédiatre ou non, pour que je puisse l'allaiter sans qu'on me tracasse - et une nouvelle maman ça s'inquiète pour un rien - pour des choses normales ou qu'on me pousse à lui donner des biberons de lait artificiel...
Je sais que ça n'apporte pas grand chose au débat, mais je trouve ça vraiment magnifique une femme qui donne le sein à son enfant. En tant qu'homme je n'aurai jamais la chance de de vivre cette fusion avec mon enfant.
Citation :
Publié par harermuir
Le taux de natalité a évidemment à voir avec la manière dont est percu la maternité dans le pays en question, parce que La culture allemande de la maternité dans son ensemble (et pas uniquement la manière dont y est valorisé l'allaitement) ne contribue pas à maintenir un taux de natalité élevé.
J'aurais plutot pense que ca avait un rapport direct avec le cout de l'enfant. Avec le manque terrible de places en creche (bien pire qu'en France ou c'est deja pas genial), ca revient vite les yeux de la tete d'avoir un enfant, voir ca empeche carrement de travailler. On trouve une corellation assez forte finalement entre la longueur des files d'atente pour une creche abordable et le taux de natalite dans les pays devellopes.
Citation :
Publié par Mothra
J'aurais plutot pense que ca avait un rapport direct avec le cout de l'enfant. Avec le manque terrible de places en creche (bien pire qu'en France ou c'est deja pas genial), ca revient vite les yeux de la tete d'avoir un enfant, voir ca empeche carrement de travailler. On trouve une corellation assez forte finalement entre la longueur des files d'atente pour une creche abordable et le taux de natalite dans les pays devellopes.
Et on trouve une corrélation assez forte entre le nombre de place en crêche et la perception qu'une bonne maternité, c'est une maternité où la mère s'occupe de ses gosses.
Citation :
Publié par harermuir
Et on trouve une corrélation assez forte entre le nombre de place en crêche et la perception qu'une bonne maternité, c'est une maternité où la mère s'occupe de ses gosses.
Ch'uis pas sûre d'avoir tout bien compris... Tu ne voudrais pas creuser un peu plus, que je sois sure de moi, et que je ne réponde pas n'imp' s't'eu plait?
Citation :
Publié par Sécotine
Ch'uis pas sûre d'avoir tout bien compris... Tu ne voudrais pas creuser un peu plus, que je sois sure de moi, et que je ne réponde pas n'imp' s't'eu plait?
Taux de natalité lié au coût d'un enfant
+
coût d'un enfant lié au nombre de places disponible en crèche
+
nombre de place disponible en crèche lié à la conception d'une bonne maternité à l'allemande (cad: c'est à la mère de s'en occuper, donc pas besoin de crèche).

=> taux de natalité lié à la conception d'une "bonne" maternité, c'est à dire ce que disait dès le départ Harermuir, si j'ai bien suivi sa pensée.
Citation :
Publié par Sécotine
Ch'uis pas sûre d'avoir tout bien compris... Tu ne voudrais pas creuser un peu plus, que je sois sure de moi, et que je ne réponde pas n'imp' s't'eu plait?
Je veux juste dire que si la société estime que la place de la femme, c'est de s'occuper des chiards à la maison, bah la société, elle va pas vraiment développer les places en crêche.
Citation :
Publié par Sécotine
Mais ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule a le penser...
Quel que soit le sujet, tu trouveras toujours des gens qui ont la même opinion que toi. Tu sais, des gens pensent encore que la Terre est plate... Donc bon...

Enfin pour le reste, après tout, chacun fait comme il le sent, mais je trouvais un poil hautain le genre d'attitude qui consiste à dire "ouais mais bon là de toute façon je fais comme je veux elle dit n'imp'", sauf si évidemment ça fait parti de ta propre spécialité (comme le langage pour ton cas).

Et quand mon pédiatre a dit que l'allaitement ou le biberon, peu importe, chaque technique a des avantages et des inconvénients (pour les parents et pour l'enfant), perso je le crois (surtout quand il t'explique pourquoi, ce que j'ai essayé de faire plus haut en oubliant évidemment plein de choses).

En tout cas pour notre part, on est loin de considérer qu'on sait quoi que ce soit sur le sujet. Pour notre premier enfant, on a donc suivi scrupuleusement ce qu'il disait, et tout se passe à merveille (de toute façon, c'est le meilleur pédiatre de la planète, c'est tout).
Citation :
Publié par MiaJong
(de toute façon, c'est le meilleur pédiatre de la planète, c'est tout).
On peut avoir l'adresse ?

Sinon moi ce que j'en dit c'est que c'est pas si évident que ça. Le corps médical n'est pas infaillible, à titre perso, je suis pharmacien, j'ai donc une connaissance très axée sur les médicaments mais j'ai eu des cours plus "médicaux" forcément on choisit un pédiatre on lui fait confiance mais ne jamais remettre en question ce qu'il dit (alors que des fois par exemple les conférences de consensus ne disent pas la même chose que lui parce qu'il ne peut pas faire de formation continue sur tous les sujets) bah c'est pas nécessairement la bonne solution.

Moi j'ai automédiqué ma puce avant que le pédiatre le dise à 1 mois, ça peut paraître hérétique mais même si j'étais pas sure de moi à 100% sur le diagnostic de reflux, je savais que le médicament adapté à son âge ne pouvait pas lui faire de mal alors que le reflux la faisait terriblement souffrir. Et d'ailleurs à la consultation suivante, le pédiatre m'a prescrit ce que je lui donnai déjà.
Citation :
Publié par Orbstrinn
forcément on choisit un pédiatre on lui fait confiance mais ne jamais remettre en question ce qu'il dit [..] bah c'est pas nécessairement la bonne solution.
Bah ça dépend de la façon dont ton pédiatre aborde les problèmes.
Le notre nous écoute, et adapte ses recommandations en fonction de nos désirs lorsque ce n'est pas crucial.
Par exemple ma femme ne voulait pas allaiter, donc il a adapté ses conseils en fonction de ça. J'imagine qu'il fait pareil avec celles qui allaitent et qu'il ne va pas dire la même chose qu'à nous.
Donc quand il s'agit de domaine disons "libres", c'est au pédiatre d'adapter ses conseils.
Quand il s'agit de domaines de spécialistes (comme les médicaments ou la nutrition) bah là on discute rien parce qu'on y connait rien.

Dans mon métier je vois plein de parents qui croient mieux savoir que tout le monde dès lors que ça concerne leur gosse ("nan mais je suis mère, une mère sait ces choses là"). Des fois ça se passe bien, et des fois c'est une catastrophe, c'est pour ça que je suis humble sur les sujets que je ne connais pas.
La pédiatrie en est un.
Je rejoins entièrement Miajong.

Je considère avant tout que le pédiatre est un spécialiste dans un domaine que je ne maîtrise absolument pas et quand bien même, je suis persuadé qu'un parent n'est pas apte à prendre des décisions médicales pour son enfant.

Pour nous aussi, le pédiatre a été un "problème" dans le sens où elle ne nous a pas plu au premier rendez-vous.
Elle était assez directe avec nous, les parents, et nous disait clairement quand on avait fait des conneries (bon, petites les conneries, heureusement).

Bref, en sortant des premières consultations, un peu blessés dans notre orgueil, on s'est dit qu'on allait changer de pédiatre.
Puis, tête froide, on y a réfléchi, et en fait on s'est rendu compte de la chance qu'on avait d'avoir une pédiatre qui nous faisait des remarques uniquement en pensant à l'enfant, et tant pis si les parents le prennent mal.

Finalement, on a gardé notre pédiatre et on est vraiment satisfaits d'elle car on lui fait confiance ; après tout, nous on est les parents, elle, c'est son médecin.
Mais c'est vrai, c'est pas toujours facile à entendre en tant que parent qu'on a fait une connerie.

Un exemple concret : à deux mois, la pédiatre a constaté que notre fils n'avait pas assez de tonus. Donc elle nous a demandé si on le mettait sur le ventre.
Nous on ouvre les yeux en grand parce que mettre un bébé sur le ventre, on nous répète depuis qu'il est né que c'est le mal.
En fait, elle nous "explique", sans prendre de gants, que c'est uniquement quand le bébé dort qu'il ne doit pas être sur le ventre.
Ouais, c'est logique, mais sur le coup, sincèrement, on s'est dit "putain, mais elle va se calmer elle, c'est mon bébé, je sais ce que je fais".
Bah en y réfléchissant, on s'est rendu compte qu'elle avait raison, et depuis la tonicité est parfaite.
Ce qui est terrible surtout, c'est que personne ne nous fournit le mode d'emploi avec le bébé!
A la maternité, passe encore, si on tombe sur une bonne équipe, à l'écoute et tout et tout, on a plein de conseils. Mais après...
On nous relâche en pleine nature avec notre bébé, et zou, faut se débrouiller!
Mais c'est que ça évolue ces petites choses, et les conseils qu'on nous a donnés quand il avait 2 jours, ben ça marche plus quand il a 2 mois, nous voilà bien!
Bref, après, faut moduler avec le pédiatre / la PMI.
C'est mieux que les conseils des amis / parents / grands-parents (enfin, ça dépend des amis et des familles, mais comme en général il y a autant d'avis sur une question que de personnes à nous en donner... :/).
Si le pédiatre / la PMI sont bons et à l'écoute, c'est cool.
Si on tombe sur un pédiatre qui a un planning surchargé et 10 minutes à consacrer à un bébé (habillage-déshabillage compris), c'est déjà nettement plus compliqué...
Citation :
Publié par Secotine
Si on tombe sur un pédiatre qui a un planning surchargé et 10 minutes à consacrer à un bébé (habillage-déshabillage compris), c'est déjà nettement plus compliqué...
Tout à fait.

Notre pédiatre attitré prend le temps (30 minutes à chaque fois) et hésites pas à déborder sur l'heure du rendez-vous si on a des questions (ce qui fait qu'en fin de journée il a souvent un décalage de plus d'une heure avec le rendez-vous fixé, ce qui est bien chiant, mais bon, je préfère).
Quand il était en vacances alors qu'on avait besoin d'une consultation pour un vaccin, on a eu un autre pédiatre, super expéditif, qui parlait pas du tout, ni avec nous ni avec le bébé... Inutile de dire que ça nous a vraiment refroidi et qu'évidemment, l'impression n'est plus du tout la même !.

Pour rien au monde je changerai de pédiatre pour ma part.
En Angleterre ils donnent un manuel (en fait deux, un pour la grossesse et un pour les enfants depuis la naissance jusqu'à 5 ans) couvrant à peu près l'essentiel que doit savoir un jeune parent : comment coucher le bébé (couverture ou non, position etc.), pourquoi faire du "tummy play" (le mettre sur le ventre justement quand il joue), les couches (jetables ET lavables ), l'allaitement/le biberon, le bain, la diversification, les différents stades du développement (en moyenne, ils le précisent bien - et quand consulter si ça n'arrive pas), les petits bobos, les colères, les numéros d'urgence etc.

Honnêtement très utile, j'aime bien le relire de temps en temps.

De plus, les premières semaines, une sage-femme spécialisée dans la petite enfance passe chez vous pour faire toutes les vérifications d'usage sur l'enfant (poids/tests d'audition...), donner des conseils si nécessaire (elle peut rester une heure ou plus s'il y a plein de questions de la part de la maman) et vérifier que la maman aussi va bien (physiquement et mentalement). On peut lui téléphoner si problème ou question et elle peut venir hors des visites programmées au cas où. On peut aussi aller à l'hôpital - une session par jour est prévue là-bas - faire peser le bébé et idem, poser toutes les questions stupides qui nous passent par la tête. A l'hôpital de la grande ville près de chez moi, il y avait aussi une permanence spéciale pour aider à l'allaitement (3-4 heures du lundi au vendredi)

J'avoue ne pas savoir comment ça se passe en France - je viens de rentrer après quelques années - mais sur ce point, j'avais été agréablement surprise par le système anglais (qui a d'autres défauts et qualités - autre point que j'apprécie, une hotline qu'on peut appeler 24h/24).

D'ailleurs...comment ça fonctionne la PMI?

Edit : hop je viens de trouver le manuel en question, disponible en ligne : http://www.dh.gov.uk/en/Publications...ance/DH_074924 (à télécharger en plusieurs fichiers)
La PMI fonctionne un peu à la demande : on y trouve des pédiatres, des puéricultrices, des sages-femmes... Il suffit de prendre rendez-vous.
J'y suis allée une paire de fois, sur indication de la maternité, pour y faire peser bibou (qui ne prenait pas assez de poids... C'était mieux ça que de virer psychotique à le peser avant/après chaque tétée), puis pour une aide à l'allaitement.
Je pense que ça dépend toujours de sur qui on tombe, mais la puéricultrice qui nous a reçus était vraiment extra, ça m'a fait du bien d'y aller!
Ils peuvent aussi se déplacer à domicile, c'est pratique.
J'ai une copine qui a accouché en Angleterre, et quand elle nous raconte l'organisation là-bas (la TVA réduite pour les fringues pour bébé, les aides aux jeunes mamans, l'incitation aux couches lavables...), j'étais jalouse!
Et puis en fait, j'ai eu la chance d'avoir à côté de chez moi une "maternité-pilote" pour le lien parents-enfants, avec choix de la position d'accouchement, place du père, tout ça... Super!
J'ai d'ailleurs accouché "à l'anglaise" (sur le côté), avec une sage-femme extra qui a suivi à la lettre notrer projet de naissance (dans la mesure du possible bien sur), et vu le lien maternité-PMI, quand on m'a dit que je pouvais aller à la PMI si j'avais la moindre question, je me suis sentie rassurée, et je n'ai pas hésité.
Citation :
Publié par Calliopeia

D'ailleurs...comment ça fonctionne la PMI?
C'est un lieu qui centralise des sages femmes et des pédiatres pour donner consultation/conseil et assurer un suivi régulier des enfants. Il y a automatiquement une convocation de la PMI dont on dépends peu après la naissance du bébé. J'avoue avoir pas pris le reflexe ... Là, louloute est malade, on a pensé pédiatre (débordé), on a pensé généraliste (qu'on a réussi à voir), mais aucun de nous 2 n'a pensé à la PMI (qui aurait peut être pu voir la petite plus tot). A coté de ca, on a des rendez vous "obligatoires" chez le pédiatre réguliérement (tous les mois jusqu'à 6 mois, ca s'espace après). Il y a un guide distribué en sortie de maternité aussi (mais c'est vraiment pas un truc énorme ... il existe une version online : http://www.lelivrebleu.fr/). Je sais qu'on l'a, je ne serai même pas dire où il est ...
Le bouquin anglais fait dans les 150 pages A4 (idem pour celui couvrant la grossesse)

Pour l'incitation aux couches lavables, ce n'est pas partout, ça dépend des municipalités (qui parfois fournissent un bon "incentif" financier - en même temps c'est rentable pour eux vu le coût du ramassage et incinération/stockage des couches jetables).

Je note tout ça précieusement, merci pour les infos

Edit pour en-dessous : félicitations et bon courage
Ah oui, le livre bleu, je viens d'en récupérer un nouvel exemplaire y'a 3 jours (nouvelle grossesse oblige), et ça fait tout drôle : quand je pense que j'ai cherché fébrilement des infos là dedans! ^^
Bon, ok, il n'est pas si mal, mais ça reste très succin quand même...
J'ai toujours préféré passer un coup de fil à la puer' de PMI quand j'avais une question! Au moins, j'avais une réponse personnalisée. M'enfin faut pas avoir une urgence le dimanche...

PS : des infos sur les PMI ici : http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F17431.xhtml


[zif : devenu sans objet.]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés