Donc le mmo qui veux sortir son épingle du jeu, c'est celui qui ne prendra pas exemple sur wow, celui qui developpera son jeux en faisant abstraction de blizzard, et qui ouvrira de nouvelles voies en termes de gameplay, innovation, liberté, action.
Peux-tu me dire où tu as lu que je soutenais qu'il fallait copier WoW pour avoir du succès?
Ce à quoi il ne faut pas croire, c'est aux slogans de désinformation que j'ai cités, je le démontre :
la quantité de joueurs n'est pas synonyme de qualité de jeu : si un jeu est sans qualité, il peut très bien avoir un succès de vente de boîtes à sa sortie, il ne retiendra pas ses joueurs très longtemps après (il y a eu suffisamment de sorties récentes de MMOGs qui ont illustré cette réalité).
le jeu n'est pas bon ce sont les joueurs qui sont cons : sans commentaire pour moi... surtout quand on pense que la population de WoW comporte entre autres pas mal de guildes bien connues ayant joué sur d'autres MMOGs bien connus
c'est un succès uniquement dû au marketing : cela pourrait être vrai pour un jeu solo. Un MMOG ne garde pas ses joueurs uniquement avec de la publicité dès qu'ils doivent commencer à payer un abonnement, et si ce MMOG commence à perdre de sa population, le bouche à oreille négatif est plus fort pour le vider que n'importe quelle influence de marketing pour le remplir (cf diverses sorties récentes de MMOGs)
les joueurs restent parce qu'ils ne connaissent rien d'autre : les joueurs restent tant qu'ils se plaisent. Ils ont par définition accès à internet, comment peut-on penser qu'ils seraient incapables d'aller chercher de l'information sur d'autres jeux s'ils commençaient à s'ennuyer sur le leur?
c'est un jeu nul qui a tout copié sur les autres : tous les MMOGs ont copié les uns sur les autres et chacun d'eux le fait encore constamment, tout comme ils se sont inspirés des JdR, des jeux solo, des RTS, de la littérature et même du cinéma. L'originalité à tout prix n'est pas non plus synonyme de qualité et encore moins de succès dans le cadre de jeux qui ont pour ambition de capter des populations de joueurs importantes (donc de devoir jouer sur le consensus plutôt que sur le particularisme).
|