[Actu] « Quelque chose de cool, nouveau et différent »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Ok, on joue à un MMO chiant, répétitif, trop facile et sans profondeur, on a compris.

Mais c'est quoi le rapport avec [Actu] « Quelque chose de cool, nouveau et différent » , à part ton auto-satisfaction d'élite du bon goût en matière de MMORPG?
La démagogie est à la mode on sait.

relis le sujet tu auras la réponse.
Blizzard n'a JAMAIS donné dans le nouveau, ca fait des lustres que ca tourne en boucle entre diablo , warcraft et starcraft. a toutes les sauces. parce que ca rapporte sans aucune prise de risques. Le marketing fait le boulot, c'est prévendu, l'affaire est dans le sac. Surtout ne jamais donner dans l'inventif, c'est leur créneau. La ou des AOc ont le mérite de se casser la gueule, jamais des wow n'innoveront, car ils ne savent pas le faire. Blizzard sait simplifier, rendre techniquement efficace, ergonomique, mais question apport au monde ludique, il n'y a pas grand chose à en retenir. C'est juste de l'industriel.

Citation :
Pourquoi des jeux qui se veulent massifs en population devraient-ils être sélectifs?
en effet

Citation :
Eve c'est du nivellement par le bas ?
Il y avait un point virgule . Heureusement qu'il y a des Eve.

Citation :
WoW no challenge trop facile jeu pour gamin, pas de profondeur gameplay bitouche craft trop facile blabla

De l'autre, les casus refoulés.
-WoW jeu de nolife , trop d'investissement personnel, 5+ jours de raid c'est trop, on a une vie de famille, personne ne voit les instances HL à moins de jouer au moins 30 heures par semaine blablabla
retour de la sophistique, on dégage en touche...
On peut faire des choses aliénantes de manière prolongée et répétitive, il n'y a hélas pas de contradiction. Farmer du mob en donjon pendant des nuits est une activité que je pense aliénante et absurde tout en virant a la corvée.

Quant au qualitatif.. ma foi un bon film série Z de temps en temps, une série bien nulle au début des vacances, ca fait du bien; mais je remplit pas des pages sur le web pour me rassurer sur l'intelligence hypothétique de cette activité ponctuelle. C'est nul et je le sais, ça fait du bien de temps en temps, j'assume.

Et vous ?
Citation :
La ou des AOc ont le mérite de se casser la gueule, jamais des wow n'innoveront, car ils ne savent pas le faire.
J'aimerai bien savoir où AOC à innové, et ce que tu pense du phasing. Vraiment. Juste pour voir jusqu'où peut aller ta mauvaise foi
Citation :
Publié par Tzioup
Tu es en contradiction avec tes amis haineux la :/

D'un côté, on a le groupe des pseudos pgm.
-WoW no challenge trop facile jeu pour gamin, pas de profondeur gameplay bitouche craft trop facile blabla

De l'autre, les casus refoulés.
-WoW jeu de nolife , trop d'investissement personnel, 5+ jours de raid c'est trop, on a une vie de famille, personne ne voit les instances HL à moins de jouer au moins 30 heures par semaine blablabla

Il y'a comme un problème.

Mettez vous d'accord entre vous, sortez-nous une belle liste de doléances et on avisera ensuite.
Tu te contredis toi même.

Je prône mes idées, je ne fais pas de réunions avec des gens pour dire WoW c'est nul et l'écrire partout.

Tes deux exemples sont ridicules au possible, si je devais me classer dans tes exemples je serais PGM et casual.

Ton PGM de WoW a tout du nolife.

Ton casual, on sait pas ce qu'il fout sur un MMO.
Citation :
Publié par BernhardtM
Blizzard n'a JAMAIS donné dans le nouveau, ca fait des lustres que ca tourne en boucle entre diablo , warcraft et starcraft. a toutes les sauces. [...]

La ou des AOc ont le mérite de se casser la gueule, jamais des wow n'innoveront, car ils ne savent pas le faire. [...]
Diable, mais alors qui a inventé Diablo, Warcraft et Starcraft et les a refilé en cachette à Blizzard?

Sinon, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse créditer du moindre mérite une entreprise commerciale créant un jeu vidéo au demeurant plutôt classique qui fait un flop parce qu'elle a mal géré la création et la sortie de son produit.
Citation :
Publié par Gobnar
Pourquoi des jeux qui se veulent massifs en population devraient-ils être sélectifs?
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs."

Voilà ce que pensent les gens qui veulent de la sélection. Dans MMO ya massif, et qui dit massif dit brassage de population. Dans un Mmo, il y a des pgm, des noobs, des hcg, des casus, des femmes, des gamins et même des communistes, k ?

Sinon WoW se contente peut-être de peu, néanmoins tout est juste très bien réalisé et ce à tous les niveaux. Prends WAR par exemple, retire tous les défauts techniques du jeu (crash, lags, bugs, ...), et bien ça reste un jeu mal designé sur le fond.

Et a mes yeux, le jeu qui se rapproche le plus de WoW au point de vue rapport qualité/cohérence du contenu est Guild Wars. J'ai passé peu de temps dessus, mais on a la un vrai objet qui se replie sur lui même. Les devs ont fait leur truc sans chercher à faire un WoW bis, et c'est passé tout seul.

Prends Pixar et Dreamworks, et bien c'est la même chose. Shrek c'est l'anti Pixar, et c'est pour ça que ça marche. A côté de ça tous les "Bee movie" et autres sous-Pixar du genre font des flops.

Et arrêtez 2 secondes avec vos innovations et inspirations. L'homme ne créé rien, il recycle le contenu de son expérience.

Le joueur ce qu'il veut c'est un jeu propre basé sur les références qu'il connait et avec un petit plus par dessus. Maintenant pour doom WoW, il va falloir y rajouter quelque chose. SWTOR semble s'orienter vers cela...

EDIT: au passage je me demande bien pourquoi Starcraft et War3 restent les références du STR des années après leur sortie. Demandez le aux pgm Coréens (et ouai ya pas que des moutons occidentaux qui ont accés au jeux Blizz²).
Citation :
retour de la sophistique, on dégage en touche...
On peut faire des choses aliénantes de manière prolongée et répétitive, il n'y a hélas pas de contradiction. Farmer du mob en donjon pendant des nuits est une activité que je pense aliénante et absurde tout en virant a la corvée.
Tu sais pas de quoi tu parles.

Edit: Pas besoin d'aller plus loin, tes critiques, tu peux les faire aux trois mmorpg qui sont sur ta liste, donc ton but c'est de cracher sur wow pour cracher sur wow, gg +1 pour l'effort.
@BernhardtM
C'est vrai mais déjà que mon post est assez long, j'avais un peu la flemme d'approfondir plus loin mon analyse qui aurait bien pu faire 10 pages facilement.
bah je sais bien mais de toute facon wow est une religion completement intouchable.

blizzard a bien réussi son coup.
Citation :
Publié par BernhardtM
bah je sais bien mais de toute facon wow est une religion completement intouchable.

blizzard a bien réussi son coup.

Intouchable loin de là. Mais contrairement à toi, là ou on sait reconnaitre des qualités a d'autres jeux, tu es incapable d'en reconnaitre a Blizzard.
Je me demande franchement comment on peut-être autant aigri par un jeu.
Citation :
Publié par Drunge
1. Blizzard a-t-il innové dans le domaine du MMORPG ?
Faux, il a pris des points de plusieurs MMORPG en rendant le tout casual.
C'est une innovation, et pas des moindres. Elle a tellement bouleversé le monde du MMOG qu'il ne s'en est pas encore remis.
Mais je conçois que c'est une innovation qui ne va pas dans le sens que tu apprécies.

Citation :
7. Que repproche-t-on exactement à Blizzard lorsque l'on est pas fan de ce développeur ou déçu de WoW?[...]
Il a quand même chercher a baisser le niveau du développement des MMO à un seuil très bas.
Le manque de PvP évident qui finalement plait aux moins aguerris des joueurs (les casuals pour la majorité).
Je pense que tous les joueurs d'EQ seront surpris d'être considérés comme des casuals

Citation :
Blizzard a attiré un publique qui ne devrait pas jouer aux MMORPG car ils n'ont pas la notion de RPG
[...]Pour les casuals non, mais ils n'étaient pas désignés à la base pour ce type de Jeu. Il faut croire que tout le monde joue à ce qu'il veut .
Les casuals, des sous-hommes qui ne devraient pas avoir accès à un MMORPG "réservé à l'élite"? Je préfère ne pas commenter...

Sinon pour ce qui est du RP, il n'existe dans le code d'aucun MMORPG (le RP signifiant simplement qu'on y joue un avatar évolutif), on décide d'en faire ou pas, c'est un choix dépendant purement et simplement du joueur.
Mais les aigris quoi... A balancer vos trois vannes contre les casuals et à vous masturber sur votre jeu "réservé à une élite éclairée"...
Vous pensez être les rois du monde en postant votre avis dont on se fout éperdument, hors-sujet en plus vu le topic, mais vous me faites plus penser aux sales gamins anti-conformistes qui renient tout ce qui est trop "commercial".
Ouvrez-les yeux, sortez de chez vous pour vous aérer un peu l'esprit, et vous verrez que vous pouvez réserver votre haine pour des sujets bien plus importants qu'un jeu qui a du succès.
Citation :
Publié par Hokaine
Dans un Mmo, il y a des pgm, des noobs, des hcg, des casus, des femmes, des gamins et même des communistes, k ?
Kk, et toi on devine tous que tu es le carebear.

----------------

Cool encore un nouveau "Massively multiplayer online storyline-playing game" grand public où tout le monde est un héros...

A quand le retour d'un vrai MMORPG, avec du vrai rôle-play?
pour la news, c'est un effet d'annonce marketing que je deteste.

on est dans une phase terriblement desolante: mmo = $$$$$ (à cause du piratage impossible, à cause de la rente mensuelle). Du coup, je pense que un mmo réussi = 6 mois à plein régime et hop maxi brouzouf. je pense vraiment que des jeux comme aoc sont calibrés pour ca, avec le buzz qui va bien. Mais comme toute l'industrie se dit que maxi brouzoufs, forcement les jeux pullullent.

Vous l'aurez compris le concept est finalement trés éloigné du fameux mmorpg à la uo ou t4c. Du coup trouver un jeu interessant et novateur dans l'industrie actuelle (maxi $$$$ = X versions des sims, X extensions pour wow etc...) se fait rare.

Bien sur, loin de moi l'idée d'être élitiste, mais il est vrai que le marketing actuel fait assez peu cas de la qualité des produits. vendre buzzzz effet d'annonce boule de neige. Mes attentes sont quand même bien différentes de ce que propose les mmos les plus implantés.

@Gobnar
Enlever le RPG d'un MMORPG n'est pas une innovation mais une régression.
Pour le deuxième point, j'ai préciser la majorité c'est-à-dire une grosse partie des joueurs actuels de WoW (et d'autres jeux biensûr). Le carebear que tu dois être ne doit pas apprécier de se faire loot son équipement par un autre joueur tout comme la majorité des casuals. Ce qui retire un peu (beaucoup ?) le charme d'un MMORPG si ce n'est pas présent, ce qui est le cas de WoW.
Et pour finir, les casuals ne sont pas des "sous-hommes", mais des personnes qui pour la plupart n'ont pas le temps de s'investir assez pour un mmorpg. S'ils ne sont pas destinés à jouer à la base à ce type de jeu c'est justement pour cette raison et le fait qu'ils ne comprennent pas ceux qui jouent beaucoup (traduction : n'ont pas la mentalité d'un joueur de MMORPG).
Citation :
Publié par Drunge
@Gobnar
Enlever le RPG d'un MMORPG n'est pas une innovation mais une régression.
Pour le deuxième point, j'ai préciser la majorité c'est-à-dire une grosse partie des joueurs actuels de WoW (et d'autres jeux biensûr). Le carebear que tu dois être ne doit pas apprécier de se faire loot son équipement par un autre joueur tout comme la majorité des casuals. Ce qui retire un peu (beaucoup ?) le charme d'un MMORPG si ce n'est pas présent, ce qui est le cas de WoW.
Et pour finir, les casuals ne sont pas des "sous-hommes", mais des personnes qui pour la plupart n'ont pas le temps de s'investir assez pour un mmorpg. S'ils ne sont pas destinés à jouer à la base à ce type de jeu c'est justement pour cette raison et le fait qu'ils ne comprennent pas ceux qui jouent beaucoup (traduction : n'ont pas la mentalité d'un joueur de MMORPG).
Tu devrais mettre au placard tes idées reçues, j'ai débuté les MMOGs avec le UO des tous débuts où le corpse loot faisait partie du quotidien et j'ai toujours fait partie de ce que tu considères comme les "gens qui ont la mentalité d'un joueur de MMOG", team fixe ou guilde HL, côté pvp comme côté pve (un peu moins pve que pvp d'ailleurs)

Cependant, il y a longtemps que je n'estime plus mes goûts de HCG épisodique supérieurs aux goûts de n'importe quel autre type de joueur, je ne pense plus que la qualité d'un joueur se mesure à son temps de jeu ni qu'il n'y a qu'une seule "bonne façon" de jouer sur un MMOG mais que chacun peut profiter d'un jeu à sa guise...

Je trouve plutôt positif que les MMOGs s'adressent à présent à tous les publics et je ne considère pas le fait de côtoyer une population plus large comme une régression mais comme un enrichissement : certains de ces joueurs, par leur façon différente de la mienne d'aborder le jeu, m'ont d'ailleurs fait prendre beaucoup de recul sur ma propre façon de jouer.
Sur un MMOG tu fais ce que tu veux c'est sûr..
Seulement WoW n'a aucune "véritable" liberté qu'à un MMORPG "old school", on ne peut pas loot sur les autres joueurs, on ne peut tuer que la faction adverse, on ne peut pas faire de réel PvP (désolé mais du farm bg ou arène j'appele pas ça du PvP de MMORPG), certes on peut tuer les joueurs en zone neutre, woaw génial... Seulement le système de WoW depuis BC est pitoresque au niveau du PvP. Ceux qui trouveraient ce pvp génial n'ont pas connu de vrais jeux PvP. Biensur il y a biens d'autres libertés tout comme au niveau PvE qui devraient être présent dans un MMORPG et qui ne le sont pas.

Tu pourras retourner cela dans tout les sens, et ce n'est pas une idée reçue mais les faits, un vrai MMORPG (ne pas confondre MMORPG et un autre type de MMOG) n'est pas fait pour les casuals. Une population qui n'est pas capable d'accepter un MMORPG à sa juste valeure ne devrait pas jouer à ce type de jeu (la preuve tu vas sur un forum wow, ca put le troll et les ouins ouins on peut pas faire ça, sa cay nul ! blablabla...). A l'époque pré-WoW on assistait aussi à des ouins-ouins (même chez les HCG il y en a) mais c'était largement moins présent. On le remarque également que la plupart qui ont ce genre de comportement ont rarement un panel de jeux de type MMORPG très vaste.

Pourquoi ces exemples? Tout simplement parce-que si on aurait trop de liberté comme un MMORPG devrait en avoir, il y aurait constamment un flood sur les canaux généraux pour dire : Snif j'ai perdu mon équipement c'est nimporte quoi ce jeu blablabla et d'autres qui nous sortirait dès le niveau 2 : "stp tu peux me filer des thunes j'ai pô assez d'thunes pour me payer un stuff kiroxx lvl 30".
Beaucoup de casuals ont ce comportement, mais ceux qui n'auraient pas ce comportement n'atteindrait jamais le niveaux maximum d'un jeu comme Lineage 2 et se plaindrait des qu'il meurt parce qu'il se dirait "je n'ai pas que ça à faire de perdre ce que je fais une heure par jour "

Le seul point positif de cela c'est qu'il ragerait en pm lorsqu'on les tue et ça ça m'amuse énormement. Mais bon on avait largement assez de rageux sans avoir tout ces points négatifs.
C'est marrant comme on peut attaquer wow sous tous les angles. Parce qu'il est trop casu, parce qu'il est pas assez casu, parce qu'il est accessible en PvE, parce qu'il est réservé aux nols en raid, parce qu'il a du succès, parce que seules des tanches y jouent, etc.
Wow regroupe tout le spectre dans le registre du temps de jeu, du casu au hcg, les über guildes compétitives sur-organisées y ont trouvé un intérêt malgré son évidente absence totale de complexité, incroyable.
Wow a créé un modèle, et il est très bon dans le registre. Il n'y a pas de code ultime déterminant la réussite de prestige d'un mmo ou sa conformité à l'appellation, les gens qui jouent à wow n'auraient probablement pas joué au reste, le jeu est fait pour eux, et se paye même le luxe d'être intéressant pour des structures puissantes. Tout benef pour une certaine sphère de joueurs.

Ce qui m'inquiète plutôt, ce sont ces anciennes boîtes mythiques qui ont pondu tant de supposés chef d'oeuvres et qui a présent, plutôt que de consolider leur savoir faire, pondent des trucs pas maîtrisés, le cul entre deux chaises, qui mangent à tous les râteliers, et le font mal. La responsabilité de ces échecs leur est intégralement imputable, ce ne sont tout simplement pas de bonnes équipes, ce ne sont pas de bons stratèges ni de bons communicants.
Ce n'est pas parce-que Mythic fait des erreurs, qu'il est forcément mauvais.
Ce qui est sûr c'est que si ils auraient fait quelque chose de moins wowesques leur nouveau bébé aurait eu un meilleur succès.
Drunge, je trouve ta vision des MMO un peu extrémiste...
WoW n'est pas moins RP qu'un autre MMO. Le RP reste avant tout un choix des joueurs plutôt que de l'édit Teur qui peut éventuellement faciliter (forcer ?) son adoption dans le jeu.
On peut donc supposer que WoW n'est pas moins RP qu'un autre MMO mais qu'il a attiré des joueurs ne faisant pas de RP. Personnellement, je ne pense pas que le casual qui n'a jamais joué aux MMOs soit le stéréotype de l'anti-RP, au contraire, lui il a débarqué sur le jeu parce qu'on lui proposait de jouer un guerrier ou un elfe pour le sortir de son quotidien.

Dire que ne pas pouvoir se faire looter son corps fait perdre du charme au jeu est une question de point de vue. MMORPG ne signifie pas forcément être en opposition avec les autres joueurs mais jouer avec d'autres joueurs donc tout le monde n'a pas forcément l'esprit d'affrontement nécessaire pour les jeux axés PVP. Croire que le PVP est une part indispensable d'un MMO est une vision réduite de la chose, pire encore lorsqu'on estime que le PVP est pour l'élite alors que le PVE est orienté casual / carebear.
Alors non, l'absence de PVP dans un MMORPG ne fait pas de lui un mauvais jeu. Ca déplaira à certains joueurs, certes, mais ça n'est pas un critère suffisant. Par contre oui, WoW n'est pas un PVP super riche par rapport à ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui mais le fait que son PVP ne soit pas le meilleur ne doit pas empêcher certains de l'apprécier (même par méconnaissance des autres types de PVP existants).

Quand au fait que les MMORPG ne sont pas faits pour les casuals, c'est simplement parce que le petit nombre de MMO avant WoW avaient pour cible des joueurs donc avec un gameplay fait pour des joueurs et par conséquent un style de jeu basé sur des durées relativement longue. Le fait que ces jeux aient été conçus de cette façon ne signifie pas pour autant que tous les jeux doivent être conçus sur le même modèle avec la même cible marketing. Après tout, il y a bien des STR basés sur des parties de plusieurs heures voir dizaines d'heures alors que d'autres sont basés sur des parties courtes n'excédant que rarement les 2h.

Enfin je trouve que tu as une vision déplorable des casuals. Assimiler le joueur casual à un whiner / trolleur de forum c'est soit ne pas savoir ce qu'est un casual, soit parler sans réfléchir. WoW n'a pas inventé les ptits cons, il en existait déjà sur les MMO les plus anciens. Comme ce sont eux qu'on entend le plus, c'est sûr que sur un MMO avec un très gros nombre de joueurs on a l'impression de voir que ça.
Je réagis sur le post de Poterm qui dit vrai. WoW réunit tout le panel des joueurs, et les plus grandes guildes sont dessus. Ce n'est sûrement pas pour rien.
Millenium pour la France (guilde qui vient de Daoc),aAa, Nihilum (mouzsports), SK etc...
Le pvp de WoW prend une tournure esport, et si toutes ces structures sont dessus, c'est bien que le pvp n'est pas si mauvais que ça.
Certes il ne ressemble pas au pvp ouvert que la majorité des joueurs venant de MMos apprécie tant, mais se transforme en compétition en vase-clot.
Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal. C'est simplement une autre manière d'appréhender le pvp.
Mais pitié, dire qu'il n'y a que des casuals sur WoW est une vaste blague. Quand des mecs ont un /played de 300j, moi j'appelle ça des hcg, qu'ils jouent à lineage ou à wow.
Je n'ai pas dit que seul les casuals étaient des trolleurs, mais on ne peut nier que depuis l'arrivée, il y en a bien plus. Pas seulement basé sur WoW mais sur tout les jeux.

Quand au PvP, je ne suis pas de ton avis. Déjà tu dis deux incohérences tu dit MMORPG et forcer son adoption pour le jeu. Je trouve que le mot forcer est bien choisi pour WoW.
On est forcé d'adopter un gameplay unique qui est le farm PvE, et (c'est le seul véritable choix conséquent du jeu) farm PvP ou ne pas en faire. Sur un MMORPG où le PvP, le PvE et où il n'y a pas de leveling (= DarkFall Online si il tient ses promesses) avec la possibilité de liquider ou non l'équipement de sa victime est une preuve de liberté. Et donc avoir de la liberté signifie jouer un rôle de son choix. Sâche que ces 3 gros point peut vraiment donner une liberté au RP et donc avoir du vrai RP et non du pré-réchauffé. On peut choisir de tuer des joueurs ou non. Choisir d'être un fuyard. Choisir d'être un commerçant, un mercenaire, un voleur, un paysan, un fermier, un mineur, un pirate, ... Voilà ce qu'est un véritable jeu de rôle. Je ne dis pas qu'un MMORPG qui ne donne pas toutes ses possibilités ne soit pas un MMORPG mais il y a quand même une limite que WoW a franchi. WoW a perdu cette notion. Celui qui a un rejoint un MMORPG (en l'occurence) pensait plutôt incarner un personnage avec beaucoup de liberté et non juste avoir l'apparence d'un orc qui fait également la même chose qu'un humain.
Je peux comprendre ton point de vue, mais je peux te dire que ta vision est assez fausse. Je ne dis pas que pour jouer un jeu RP il faudrait même avoir des WC mais quand même...

EDIT: pMg tu prouves bien que ta vision du MMORPG est fausse. Un MMORPG n'est pas un MMOFPS : il ne devrait pas y avoir ce genre de compétition. Mais je ne suis pas contre. Seulement WoW ce n'est pas du PvP de MMORPG mais du farm BG et arènes un peu comme un FPS sur une carte prédéfini. La preuve aAa et millenium sont également sur CS et/ou CSS. Il y a des HCG sur WoW, mais ce n'est pas pour autant que WoW n'estpas destiné à être un jeu HCG, seul le farm bg et instance sert d'occupation, en générale, pour ce type de joueur.
Je veux bien croire que ma vision est assez extrémiste, mais on ne vas pas sur un FPS pour se balader.
Citation :
Publié par Drunge
Seulement WoW n'a aucune "véritable" liberté qu'à un MMORPG "old school", on ne peut pas loot sur les autres joueurs, on ne peut tuer que la faction adverse, on ne peut pas faire de réel PvP
Dans les principaux jeux occidentaux pré-WoW, tu me corriges si je me trompe :

A part UO première manière parce qu'après il est scindé en deux en un monde pve et un monde pvp, EQ est pve, AC est surtout pve, DAoC est pvp de faction, SB est pvp de guilde, je ne vois pas beaucoup de MMOGs "old school" qui correspondent à ta définition du pvp "réel" côté occidental.

Côté Asie, je connais moins bien mais chez NCsoft que tu apprécies tant :

A part les Lineage, il me semble qu'ils n'ont pas produit des tas de trucs pour toi à moins qu'on puisse corpse loot et pvp en FFA dans Guild Wars, City of Heroes, City of Vilains, Tabula Rasa ou Aion (si c'est le cas excuse-moi de l'erreur)

Le modèle que tu revendiques comme le seul "vrai" modèle n'est pas le modèle dominant mais plutôt l'exception et WoW n'a rien à y voir, des tas de jeux "old school" se sont éloignés de ce type de gameplay avant même que WoW existe .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés