[Actu] « Quelque chose de cool, nouveau et différent »

Fil fermé
Partager Rechercher
Drunge tout d'abord je ne pense pas qu'il y ait une bonne vision du MMORPG et une mauvaise. Chacun a la sienne et chacun voit midi à sa porte.
Ensuite concernant le pvp de WoW c'est exactement ce que je dis : ce n'est pas le pvp que l'ancien joueur de MMO s'attend à trouver, c'est une vision différente. Je n'accroche pas non plus, mais ça plait énormément à certains joueurs.
De plus Nihilum est né à la fois sur EQ1 et Lineage 2 et Millenium jusqu'à il y a un an était simplement une guilde. C'est deux exemples concrets qui parlent à tout le monde, mais il y en a des centaines d'autres. Tous ces anciens joueurs de MMO, cette "élite" dont certains parlent, sont majoritairement présents sur WoW.
Comme j'ai répondu à RisWaag :
Il ne faut pas obligatoirement tout les éléments qu'on a "IRL" mais un minimum. Tabula Rasa est seulement PvE (avec pour PvP seulement du GvG) mais ils devraient régler ça. Seulement tu n'es pas obliger de faire quelque chose comme WoW. Le full loot, ou même le loot, n'est pas une obligation dans un MMORPG même si je trouve que ça rajoute un certain charme.
Pour les jeux PvP "old school" on avait quand même de VRAIS CC qui même si on ne loot pas les joueurs on avait ce charme au PvP. Après les jeux full PvE "old school" je n'en ai pas joué donc je ne peux pas donné mon avis sur ça.
EDIT pour pMg : Il n'y a pas d'élite du MMORPG comme beaucoup aiment le dire. aAa et millenium sont de bons joueurs mais je ne les considère pas comme "l'élite" sauf à la rigueur sur CS. Il y a seulement : Les noob (du vrai sens : débutant), les low (ceux qui ne sont pas doués même avec de l'expérience - terme assez péjoratif quand même), ceux qui jouent normalement (bizarrement ils ont pas de noms ceux là ), les bots, les "PGM" (contrairement au vrai therme ici ça signifie très bons joueurs), les Hardcore Gamer (qui contrairement à ce que la majorité pense les hardcore gamer ne sont pas des geeks mais des gens qui jouent pour être le plus proche de la perfection avec leur personnage pour les MMORPG), les geeks et les no-lifes. Puis certaines guildes s'auto-proclame "l'élite" et pourtant ils n'ont rien comme les Fz, les Tree, les shades, les viandards et j'en passe beaucoup. Je tiens à préciser que souvent les grosses guildes qui ont plusieurs années d'existence n'ont pas le même noyeau que ceux qui ont vraiment fait connaître ces noms.
Vu comme ça effectivement, WoW a des limitations qui font qu'il n'est pas RP. Mais personnellement je considère pas le fait d'être ou ne pas être capable de looter le corps de ses victimes bride le côté RP du jeu au point de dire qu'il a "franchi une ligne". Personnellement j'estime WoW autant RP que n'importe quel MMORPG axé PVE : tu te met dans la peau de ton personnage en lui créant un passé, une histoire et des objectifs ou bien tu le considères comme un amas de pixel dont tu as la possibilité de décupler le potentiel par les skills / matos / or / etc.
Sur EQ j'étais un grand fan de RP, sur WoW pas du tout. Parce que le jeu m'en empêchait ? non, simplement parce que le background de l'univers m'a pas accroché suffisamment pour que j'y joue d'un point de vue RP.

Et au nom de quoi le pvp de wow n'est-il pas un "PVP de MMORPG" ? Existe-t-il des statuts particulier concernant le PVP ? PVP c'est juste Player Versus Player. Une compétition d'artisanat pourrait être considérée comme du PVP ! WoW a choisi un PVP typique de Blizzard : rapide et basé sur le côté compétition (championnat, classement, etc). Moi je ne supporte pas (et je pense que si j'étais orienté PVP je préférerais un truc plutôt RvR ou du moins PVP massif) mais ça reste du PVP et pour une communauté qui vient en grande partie de cet univers là (les parties rapides sur Starcraft ou War3 ou les duels frénétiques sur Diablo 2) c'est un PVP adapté et très intéressant. C'est juste différent de ce qui existait sur les MMO.

Citation :
Il y a des HCG sur WoW, mais ce n'est pas pour autant que WoW n'estpas destiné à être un jeu HCG, seul le farm bg et instance sert d'occupation, en générale, pour ce type de joueur.
J'ai du mal à saisir cette phrase (la double négation me vrille le cerveau).
WoW est un jeu HCG. Il est avant tout axé PVE ce qui permet aux guildes de tenir sur la durée et son PVP "compétition" incite les joueurs à jouer en permanence pour rester dans leur classement.

Je ne cherche pas à défendre WoW a tout prix. J'y ai joué 2 ans, j'ai adoré la phase de leveling et le jeu high end lorsque j'avais une guilde sympathique et puis ça m'a vite lourdé et si j'ai tenu la deuxième année, c'est probablement parce que je passait le plus gros de mon temps consacré à WoW à gérer la section JoL-WoW plutôt qu'à réellement y jouer.
Mais je ne comprend pas vraiment certaines critiques que j'ai pu lire au fil des années sur ces forums (ou d'autres) à l'encontre de WoW ou de Blizzard.

Edit : damned, ça poste trop vite, même pas le temps de répondre =)
Citation :
Publié par Drunge
Ce qui est sûr c'est que si ils auraient fait quelque chose de moins wowesques leur nouveau bébé aurait eu un meilleur succès.
On en sait rien, beaucoup se content d'un à peu près, ce qui est sûr c'est qu'ils auraient du établir une ligne directrice claire.
Je n'ai pas dit que ne pas pouvoir looter le corps de ses victimes était l'obligation absolue, seulement que WoW a beaucoup de critère digne d'un grand MMORPG qu'il n'a pas. Si je ne le trouve pas aussi RP, c'est que déjà on est limité dans les choses que l'on peut faire et que le BG n'est pas très attractif pour RP (on va résumer comme ça).
En ce qui concerne le PvP, si je dis que WoW n'a pas le "PvP style MMORPG" c'est que les FPS sont au final également des jeux PvP à la 1ere personne et que WoW avec ses bg et arènes (qui sont les principaux modes de PvP du jeu) a "un peu" copié le style FPS (CTF, domination, etc..).
La phrase que tu as cité signifie que WoW n'est pas un jeu destiné exclusivement aux HCG, d'ailleurs il privilégie les casuals de part son PvP fast food, ces instances que l'on peut reprendre au même point 24h après et que la grosse occupation des HCG sur ce jeu est très monotone car c'est du farm pur et dur (bg, arène ou instance au choix).
Je ne cherche pas à descendre WoW, d'ailleurs mon premier post qui se situe à la page 7 si je me souviens bien était très neutre même du point de vue de WoW. Je donnais uniquement les impacts de ce jeu sur l'univers MMORPG mais je précisais également que la faute n'est pas exclusive à Blizzard mais également aux développeurs avares.
Citation :
Publié par Drunge
Si je ne le trouve pas aussi RP, c'est que déjà on est limité dans les choses que l'on peut faire et que le BG n'est pas très attractif pour RP (on va résumer comme ça).
tu doit reconnaître que c'est quand même très subjectif.
Citation :
Publié par Drunge
En ce qui concerne le PvP, si je dis que WoW n'a pas le "PvP style MMORPG" c'est que les FPS sont au final également des jeux PvP à la 1ere personne et que WoW avec ses bg et arènes (qui sont les principaux modes de PvP du jeu) a "un peu" copié le style FPS (CTF, domination, etc..).
C'est aussi subjectif, car c'est au final à chacun de décidé d'une limite au delà de laquelle un genre de Pvp ne serait plus MMORPGien (nouveau mot:)
Citation :
Publié par Drunge
La phrase que tu as cité signifie que WoW n'est pas un jeu destiné exclusivement aux HCG, d'ailleurs il privilégie les casuals de part son PvP fast food, ces instances que l'on peut reprendre au même point 24h après et que la grosse occupation des HCG sur ce jeu est très monotone car c'est du farm pur et dur (bg, arène ou instance au choix).
Ce qui en fait un jeu plutôt orienté casual, on est d'accord. Là où tu te trompe c'est quand tu juge un jeu bon ou mauvais dans l'absolu selon le public auquel il est destiné (même si je préfère le mot "orienté").
Citation :
Publié par Drunge
la faute n'est pas exclusive à Blizzard
Mais quelle faute?
Non, ça c'est une erreur de business plan. Si on veut concurrencer wow, il faut à la fois un produit irréprochable et que ses qualités se trouvent là où WoW a ses défauts.

Le problème c'est que les éditeurs sont trop gourmands et pensent que venir bouffer au râtelier de wow est facile. Non ça ne l'est pas. WoW a beau avoir des défauts, ses joueurs s'y plaisent et se mettre sur le même secteur reste très ardu.
En revanche, créer un MMO de niche peut trouver "facilement" un public fidèle et être tout à fait rentable par rapport à l'investissement de départ. C'est d'ailleurs pour ça que des jeux comme Eve restent rentables malgré les années : les joueurs sont satisfaits par leur produit qui n'a pas de réelle concurrence et ça reste des petites équipes de développement donc des jeux sans gros budgets qui nécessitent un grand nombre d'utilisateurs pour être rentables.

Enfin bref, le seul reproche qu'on peut faire à Blizzard c'est d'avoir mis un réel monopole dans le secteur qui oblige la concurrence à cibler une clientèle précise ou bien à sortir des jeux impeccables. Dans le premier cas, les jeux ne font pas beaucoup de bruit mais fonctionnent, dans le second cas les jeux se cassent la gueule faute de mettre une qualité irréprochable dans leur produit au moment de la sortie.

C'est con mais c'est la réalité actuelle du secteur. Blizzard a fait la même chose dans les STR avec Starcraft puis Warcraft et dans les RPG avec Diablo. Des années plus tard, les joueurs attendent toujours la relève qui ne vient pas ou alors se tournent vers des jeux au gameplay innovant mais pouvant rebuter une part de la communauté.
Citation :
Publié par Drunge
Celle de rendre les MMORPG à venir trop casuals car ça rapporte plus de profit et donc de dénaturisé le genre en quelques sortes.
Wow a un impact sur les autres MMOs, ça c'est certains, mais en quoi ce serait de sa faute et pas celle des autres, qui, en ne voyant que le succès des uns, ne sont même plus capable de respecté leurs propres directions?

Pour prendre un exemple, War, tel qu'il était annoncé au départ, devait ciblé ceux qui ne s'étaient pas retrouvé sur le MMO de Bli² (En plus des anciens de DAOC). Puis, petit à petit, on les as vu céder au MMO facile, déjà éprouvé (Instances, Pvp instancier (encore), interface...) pour finir sur un mauvais copier/coller de Wow.

Aurait-il était préférable qu'il continu dans l'optique de départ?
Certainement.
Est-ce pourtant la faute de Wow?
Clairement pas.

Edit pour en d'ssous: Peu avant la bêta peut-être, mais au début du développement, certainement pas.
C'est blizzard, euh bizarre ( ), il me semblait que War allait dans le sens du tout instancié dès le départ et que devant la gueulante des beta testeurs ils ont changé d'orientation...

Mais je me trompe peut-être...
Je crois que le plus grand foutage de gueule en terme d'instance actuellement c'est AoC.

Pour un jeu dont les dev et le game designer clamaient haut et fort que '' Nous n'aimons pas les instances, il n'y en aura pas du tout '' je trouve qu'ils ont fait fort.
Citation :
Publié par kitana
WOW c'est comme du Mc Do,c'est bien présenté,coloré,rapide,y'en a partout et au final tu te rend compte que tu bouffes de la m.... et que 2h après tu restes sur ta faim. :D

Sont forts ces ricains,ils ont inventé le fastfood MMORPG :mal:
Toi tu débarque, t'as survolé de très haut le sujet, mais tu vient quand même nous crasher ce qui à été dit et redit sur le topic... Bravo!

D'où vient ta guilde?

Edit pour en d'ssous: C'est quand même une responsabilité très indirect, mais oui, on peut voir les choses comme ça.
Shcouic je n'ai jamais dit que c'était uniquement de la faute mais de celles des développeurs des MMORPG qui sont devenus trop gourmands.
Mais on ne peut nier quelquepart que blizzard a ses responsabilités sur cela. C'est un peu lui qui a lancer le mouvement.
Citation :
Publié par firebolt

Tous les autres jeux peuvent enlever le RPG dans le titre.
Seul Eve a les réels mécanismes du terme RPG avec une des actions de la part de certaines corpos de joueur pouvant réelement bloquer une partie du monde et mettre des blocus gigantesques sur certaines ressources.

bref je verais bien ca, surtout que le gameplay de EVE et a ma connaissance unique.
PoTBS a exactement le même système/principe.

Sinon Blizz qui fait déjà montée la sauce/le buzz sur leur nouveau titre... Ca n'a rien d'étonnant. Wait and see mais je dirais pas non à un WOS moi aussi
Citation :
Publié par kitana
WOW c'est comme du Mc Do,c'est bien présenté,coloré,rapide,y'en a partout et au final tu te rend compte que tu bouffes de la m.... et que 2h après tu restes sur ta faim.

Sont forts ces ricains,ils ont inventé le fastfood MMORPG
Je vais t'épargner le mal d'écrire tes cinq prochains messages

Donc pour ce qui concerne WoW :

c'est un MMOG fastfood (c'est fait...)
la quantité de joueurs n'est pas synonyme de qualité de jeu
le jeu n'est pas bon ce sont les joueurs qui sont cons
c'est un succès uniquement dû au marketing
les joueurs restent parce qu'ils ne connaissent rien d'autre
c'est un jeu nul qui a tout copié sur les autres

Voila, ne me remercie pas, c'est de bon coeur et ça fait gagner du temps...
Citation :
Publié par Gobnar
Je vais t'épargner le mal d'écrire tes cinq prochains messages

Donc pour ce qui concerne WoW :

c'est un MMOG fastfood (c'est fait...)
la quantité de joueurs n'est pas synonyme de qualité de jeu
le jeu n'est pas bon ce sont les joueurs qui sont cons
c'est un succès uniquement dû au marketing
les joueurs restent parce qu'ils ne connaissent rien d'autre
c'est un jeu nul qui a tout copié sur les autres

Voila, ne me remercie pas, c'est de bon coeur et ça fait gagner du temps...
On pourrai le mettre en stickers derrière les boites de wow, message à titre préventif
Citation :
Publié par Le Malkavien
On pourrai le mettre en stickers derrière les boites de wow, message à titre préventif
Pas vraiment, plutôt l'encadrer et l'accrocher dans chaque bureau de développeur concurrent, pour leur rappeler que s'ils croient à cela, il ne sont pas prêts de sortir un jeu à succès.
Citation :
Publié par Gobnar
Pas vraiment, plutôt l'encadrer et l'accrocher dans chaque bureau de développeur concurrent, pour leur rappeler que s'ils croient à cela, il ne sont pas prêts de sortir un jeu à succès.
Ou pas, on a bien vu que tous les jeux sortis ces 3 dernières années ont voulu pomper sur Wow.
On reprend le gameplay, la simplicité de jeu, le systeme d'instance/bg on met tout sur un nouveau fond/background et on essaye de faire un nouveau mmo. Le problème c'est qu'il se sont tous planté car l'original est mieux. Wow est tres bon dans ce qu'il fait, il n'y a pas a polémiquer la dessus c'est un fait. si d'autres boites veulent sortir un jeu qui a une chance de marcher, faut qu'elle fasse quelque chose de différent et de novateur et pas essayer de pomper le système de blizzard.
Pourquoi les joueurs iraient voir ailleurs alors qu'ils ont déja tout ce qui leur faut sur leur jeu? De plus, des qu'une nouveauté sympa apparait ailleurs, blizzard la pompe. (exemple les titres de warhammer, tansformé en Haut Fait version blizzard)

Donc le mmo qui veux sortir son épingle du jeu, c'est celui qui ne prendra pas exemple sur wow, celui qui developpera son jeux en faisant abstraction de blizzard, et qui ouvrira de nouvelles voies en termes de gameplay, innovation, liberté, action.

Jusqu'a présent ils se sont tous planté, en copiant l'original on fait moins bien.

Le paroxisme c'est que blizzard lui a copié sur les autres, mais a reussi son coup

Citation :
Posté par firebolt https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif

Tous les autres jeux peuvent enlever le RPG dans le titre.
Seul Eve a les réels mécanismes du terme RPG avec une des actions de la part de certaines corpos de joueur pouvant réelement bloquer une partie du monde et mettre des blocus gigantesques sur certaines ressources.

bref je verais bien ca, surtout que le gameplay de EVE et a ma connaissance unique.

Citation :
Publié par akitjai
PoTBS a exactement le même système/principe.

Sinon Blizz qui fait déjà montée la sauce/le buzz sur leur nouveau titre... Ca n'a rien d'étonnant. Wait and see mais je dirais pas non à un WOS moi aussi
Lineage 2 a ce gameplay.

WoW un MMO fast food je n'y crois pas car parmis l'ensemble des MMO qui nous sont proposé, il reste parmis les meilleurs tout de même. C'est bien la tout le problème les MMO de qualité se comptent sur les doigts de nos mains alors qu'ils en existent des centaines :

1-lineage 2
2-wow
3-Daoc
4-planetside et wwII
5-eve
6-lotro
7-mabinogi
8-AO
9-Dofus dans le 2d
10-everquest
11-guildwar (c'est pas un MMO)

(note j'en oublie peut-être quelque uns)

Voila les bons MMO (ils ne sont pas en ordres) souvent mentionnés. ET tout le reste des MMO même si ils ne sont pas necessairement mauvais , ont souvent de très gros défauts.

EDIT: Donc finallement Un nouveau MMO nex gen serait le bien venu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés