Vu comme ça effectivement, WoW a des limitations qui font qu'il n'est pas RP. Mais personnellement je considère pas le fait d'être ou ne pas être capable de looter le corps de ses victimes bride le côté RP du jeu au point de dire qu'il a "franchi une ligne". Personnellement j'estime WoW autant RP que n'importe quel MMORPG axé PVE : tu te met dans la peau de ton personnage en lui créant un passé, une histoire et des objectifs ou bien tu le considères comme un amas de pixel dont tu as la possibilité de décupler le potentiel par les skills / matos / or / etc.
Sur EQ j'étais un grand fan de RP, sur WoW pas du tout. Parce que le jeu m'en empêchait ? non, simplement parce que le background de l'univers m'a pas accroché suffisamment pour que j'y joue d'un point de vue RP.
Et au nom de quoi le pvp de wow n'est-il pas un "PVP de MMORPG" ? Existe-t-il des statuts particulier concernant le PVP ? PVP c'est juste Player Versus Player. Une compétition d'artisanat pourrait être considérée comme du PVP ! WoW a choisi un PVP typique de Blizzard : rapide et basé sur le côté compétition (championnat, classement, etc). Moi je ne supporte pas (et je pense que si j'étais orienté PVP je préférerais un truc plutôt RvR ou du moins PVP massif) mais ça reste du PVP et pour une communauté qui vient en grande partie de cet univers là (les parties rapides sur Starcraft ou War3 ou les duels frénétiques sur Diablo 2) c'est un PVP adapté et très intéressant. C'est juste différent de ce qui existait sur les MMO.
Il y a des HCG sur WoW, mais ce n'est pas pour autant que WoW n'estpas destiné à être un jeu HCG, seul le farm bg et instance sert d'occupation, en générale, pour ce type de joueur.
J'ai du mal à saisir cette phrase (la double négation me vrille le cerveau).
WoW est un jeu HCG. Il est avant tout axé PVE ce qui permet aux guildes de tenir sur la durée et son PVP "compétition" incite les joueurs à jouer en permanence pour rester dans leur classement.
Je ne cherche pas à défendre WoW a tout prix. J'y ai joué 2 ans, j'ai adoré la phase de leveling et le jeu high end lorsque j'avais une guilde sympathique et puis ça m'a vite lourdé et si j'ai tenu la deuxième année, c'est probablement parce que je passait le plus gros de mon temps consacré à WoW à gérer la section JoL-WoW plutôt qu'à réellement y jouer.
Mais je ne comprend pas vraiment certaines critiques que j'ai pu lire au fil des années sur ces forums (ou d'autres) à l'encontre de WoW ou de Blizzard.
Edit : damned, ça poste trop vite, même pas le temps de répondre =)
|