Noir Désir de retour

Répondre
Partager Rechercher
J'ai beaucoup écouté les deux titres aujourd'hui, avec un immense plaisir, celui de pouvoir écouter quelque chose de neuf chez Noir Désir. Bien que ce soit et de loin mon groupe favoris, les écoutes s'espacent parfois. Bref, ma préférence va largement a Gagnants/Perdants.

On sent vraiment que ce titre est du groupe, beaucoup d'idées reviennent et il arrive sur la lancée, celle de 2001 et du très très bon "Des visages des figures", sans oublier la tournée qui donnera "Noir Désir en public."
La voix de Cantat marque, comme toujours. Captivante. Les mots choisit correctement et les opinions se partagent assez facilement, étant donné la rapidité avec laquelle le titre a été fait, évidemment on ne retrouve pas la qualité d'un morceau comme "Des visages des figures".

Des corps des esprits me reviennent, des décors des scènes des arènes, entrez entrez, faites comme chez vous, restez.

J'apprécie un peu moins "Le temps des cerises", comme les autres titres qui ne sont pas de Noir Désir en fait et sont des reprises. Même si "Des armes" de Ferré ou "Ces gens la" de Brel sont très bien, je préfère les textes du groupe et de loin.

Enfin cette démarche correspond bien au groupe, un titre sur l'actualité fait du bien, c'est rafraîchissant, dans un moment ou tout le monde avale et ou les limites de la tolérance sont repoussées quotidiennement, c'est comme une bouffée d'air, on est évidemment bien loin d'un Damien "qui a dit que le rock était mort?" Saez.
Et je ne pointerai pas du doigt le choix d'Eiffel ( que je ne connais pas ) ou encore Luke ( que j'apprécie, sans plus. ) parce que Noir Désir aime travailler partout et dans tout les milieux, les choix ne se font pas pour une élite, mais plus par respect pour un travail, pour un partage d'idée aussi, il suffit de voir que l'année dernière Serge Teyssot-Gay jouait sur plusieurs musiques du très bon groupe de rap français "La Rumeur".

Encore une démarche pleine de bon sens, simple, sans fioritures, avec et ce qui est plus qu'important la volonté d'être juste, et la je ne parle pas de cohérence mais davantage, de sincerité.

Et comme ca a été exprimé, le groupe souhaite prendre son temps pour l'album, il y a du travail et c'est tout ce qu'on veut savoir, du temps et du travail, l'alchimie pour pouvoir de nouveau vivre l'alchimie, le cheminement qui fait que ce groupe est définitivement le meilleur groupe de rock français.

Enfin pour finir sur quelque chose de plus léger, la pochette, avec le texte pour tout expliquer ( encore une fois témoin de la volonté d'être sincère. ) et le dessin de Franyo Aatoth, qui dessinait déjà sur le livret de l'album "Des visages des figures."
Citation :
Publié par Marmillian
Après environ 5 ans d'absence, suite aux évènements que tout le monde connait...
Après des bruits de couloir, relayés par la presse people et officieusement confirmés par un proche de chez Barclay...

Ca y est, les bordelais sont (enfin) de retour.

Site internet relooké, nouvel album annoncé ...
Nouvelle album annoncé ?

Aux dernières nouvelles, le groupe lui meme démentait formellement cette rumeur.
Citation :
Publié par Vilehaine
Nouvelle album annoncé ?

Aux dernières nouvelles, le groupe lui meme démentait formellement cette rumeur.
C'est écrit sur la pochette offerte avec les deux titres, rien d'explicite, juste :

"A part ça, Noir Désir est au travail..."
Citation :
Publié par Angora
J'avais pas vu ça.
Donc oui, la chanson fait dans le pathos. Sur ce point, on peut la comparer à Saez... mais stop le délire pour la suite. Saez ne sait pas chanter juste, sa voix attaque mon système nerveux comme une craie crissant sur un tableau, sans parler des paroles qui chez Saez ont trop souvent tendance à faire dans le choc, les lamentations, ou l'auto-flagellation.
Bref, je ne comprends pas qu'on puisse comparer un artiste (qui a certes fait quelque chose d'inadmissible) à euh... Saez.
Je tiens pas à rentrer dans la polémique. Mais j'aime pas voire des arguments biaisés. Saez ne chante pas juste, mais ça ne veut rien dire. Un simple contre-exemple suffira : dans beaucoup de cas Brassens aussi... on ne lui jette pas des pierres pour ça.
Ils annoncent aussi ne pas avoir, pour le moment, assez de morceaux pour commencer a parler d'un nouvel album.

(Je ne retrouve pas la source, la flemme de faire une recherche approfondie)

Mais tant mieux, qu'ils ne se pressent surtout pas.

Je serais décu d'un Noir Desir qui se presserait, afin de surfer sur une vague médiatique provoqué par l'émoi de ces 2 titres nouvellement arrivé ... mais il est vrai que ce n'est pas le genre du groupe.

Sinon je viens d'écouter ces deux morceaux.

J'ai détesté "le temps des cerises" par Noir Dés'.
Je n'y aime pas la voix de Bertrand Cantat sur ce titre et a mon gout, les arrangements sont foireux, limite rock'n'varièt' et finalement n'apporte rien a ce standard qui mériterait de rester dans les annales.

Tapez pas!
J'aime bien "Gagnant/perdants".
Déja a mon gout, la voix de Cantat s'y pose bien, tres bien meme.
Et pis j'aime ces ballades qui n'en jette pas des tonnes .
On y retrouve bien le songwriter qui aime a la fois Leonard Cohen et la chanson francaise.
Je suis très déçu par les 2 morceaux qu'ils nous ont proposé.



J'espère juste qu'ils sortiront pas un album trop rapidement, si c'est pour sortir un CD fait à la va vite pour faire plaisir aux fans et/ou pour d'autres motivations, il vaut mieux qu'ils s'arrêtent là.

Donc w8 and see

[Modéré par Jahna : ]


Peut-être mais voilà qu'ils expliquent la mise en ligne de ces titres comme étant une réaction à la situation actuelle.... De nouveau on se positionne sinon comme donneur de leçons au moins comme artiste impliqué dans son monde etc... Moi c'est en cela que ça me gêne. J'aurais préféré qu'ils disent "on tâte le terrain" ou "on veut juste faire plaisir à nos fans", sans autre prétention.

Sinon musicalement j'espère qu'ils reviendront au niveau où ils étaient et ça ne m'empêchera pas d'apprécier.
[Modéré par Jahna : ...]

Qu'on les juge que sur leur musique ok. Qu'ils ne fassent que de la musique. Moi je rêve de chansons telles que "En route pour la joie...." et le reste je m'en fous sauf si demain ils pondent un autre titre sur internet en pointant du doigt un autre problème métaphysique du monde.
Fermeture le temps de nettoyer.

J'ai deja fait un avertissement plus haut, celui la sera donc le dernier. Vous etes sur ce sujet pour parler de Noir Désir en tant que groupe, de sa MUSIQUE.

En aucun cas ce sujet n'a ete ouvert pour faire un debat sur le drame de Vilnus de pres ou de loin.

Je crois que certains l'avait tres bien compris jusque la donc autant continuer dans la lancée.

Merci.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Quelqu'un aurait il pas un endroit où on peut les écouter Online ?

Car bon, là où je suis je peux rien dl.


J'aime même si ça vaut pas le bon vieux temps
Citation :
Publié par Petitpoavert
Sinon je suis bien content que Noir Désir se reforme, mais je m'y attendais
Le groupe ne l'avait jamais caché de toutes façons. Maintenant, je ne sais pas si l'âme du groupe est encore là, du moins je vois plutôt cela comme un nouveau départ et non une continuité.
bon mes souvenirs sont vagues, mais si je me rappelle bien ils ont signé un contrat je ne sais plus quand et ils doivent encore sortir un album selon les critères de leur contrat.

donc, le voilà, cet album...

youpi.

Pour moi ND c'est Du Ciment Sous Les Plaines > *
Citation :
Publié par Coloscopy
Une reconstruction, même, imho.
Musicalement, beaucoup de choses vont être à revoir (et à voir), je pense que les répétitions ont du être intenses depuis le retour de Cantat mais n'empeche qu'il faut reprendre les placements et surtout composer avec la formation pour sortir du concret. Il n' y a que des heures et des heures de répétitions pour retrouver cela après un néant musical total de plusieurs années, même pour des pros de la carure de Noir Désir. Et je ne parle pas de la scène...

De plus, (et sans faire de HS), je crois qu'il faut opérer un changement d'orientation dans les textes pour éssayer de retrouver quelques chose d'authentique. Je veux dire, d'actuel pour le groupe, histoire que les émotions continuent de passer (comme avant).
C'est pas tout a fait le néant, ils ont tous joués de leur côté et se sont impliqués comme ca a toujours été le cas dans divers projets sous leur propre nom ( En intégrant un groupe, en participant pour un autre groupe, en faisait un album solo. ) et ce n'est pas la première fois que les membres du groupe se "séparent" histoire de faire un bout de chemin pour se retrouver plus tard, nourrit de nouvelles et différentes expèriences.
Citation :
Publié par Hot
C'est pas tout a fait le néant, ils ont tous joués de leur côté et se sont impliqués comme ca a toujours été le cas dans divers projets sous leur propre nom ( En intégrant un groupe, en participant pour un autre groupe, en faisait un album solo. ) et ce n'est pas la première fois que les membres du groupe se "séparent" histoire de faire un bout de chemin pour se retrouver plus tard, nourrit de nouvelles et différentes expèriences.
Je suis d'accord, je parlais de la formation de Noir Désir en elle-même. Même si tu es très habitué à jouer avec des mêmes personnes, jouer et composer ensemble doit beaucoup s'entretenir (surtout dans la création d'un nouvel album, il ne s'agit pas de jouer les "tubes") et là, il ne s'agit pas de quelques mois voir une année sur un projet solo ou une pause mais bien d'un temps très long.

C'est ma vision des choses maintenant, chaque musicien est différent devant le seigneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés