Invité
|
J'ai beaucoup écouté les deux titres aujourd'hui, avec un immense plaisir, celui de pouvoir écouter quelque chose de neuf chez Noir Désir. Bien que ce soit et de loin mon groupe favoris, les écoutes s'espacent parfois. Bref, ma préférence va largement a Gagnants/Perdants.
On sent vraiment que ce titre est du groupe, beaucoup d'idées reviennent et il arrive sur la lancée, celle de 2001 et du très très bon "Des visages des figures", sans oublier la tournée qui donnera "Noir Désir en public." La voix de Cantat marque, comme toujours. Captivante. Les mots choisit correctement et les opinions se partagent assez facilement, étant donné la rapidité avec laquelle le titre a été fait, évidemment on ne retrouve pas la qualité d'un morceau comme "Des visages des figures". Des corps des esprits me reviennent, des décors des scènes des arènes, entrez entrez, faites comme chez vous, restez. J'apprécie un peu moins "Le temps des cerises", comme les autres titres qui ne sont pas de Noir Désir en fait et sont des reprises. Même si "Des armes" de Ferré ou "Ces gens la" de Brel sont très bien, je préfère les textes du groupe et de loin. Enfin cette démarche correspond bien au groupe, un titre sur l'actualité fait du bien, c'est rafraîchissant, dans un moment ou tout le monde avale et ou les limites de la tolérance sont repoussées quotidiennement, c'est comme une bouffée d'air, on est évidemment bien loin d'un Damien "qui a dit que le rock était mort?" Saez. Et je ne pointerai pas du doigt le choix d'Eiffel ( que je ne connais pas ) ou encore Luke ( que j'apprécie, sans plus. ) parce que Noir Désir aime travailler partout et dans tout les milieux, les choix ne se font pas pour une élite, mais plus par respect pour un travail, pour un partage d'idée aussi, il suffit de voir que l'année dernière Serge Teyssot-Gay jouait sur plusieurs musiques du très bon groupe de rap français "La Rumeur". Encore une démarche pleine de bon sens, simple, sans fioritures, avec et ce qui est plus qu'important la volonté d'être juste, et la je ne parle pas de cohérence mais davantage, de sincerité. Et comme ca a été exprimé, le groupe souhaite prendre son temps pour l'album, il y a du travail et c'est tout ce qu'on veut savoir, du temps et du travail, l'alchimie pour pouvoir de nouveau vivre l'alchimie, le cheminement qui fait que ce groupe est définitivement le meilleur groupe de rock français. Enfin pour finir sur quelque chose de plus léger, la pochette, avec le texte pour tout expliquer ( encore une fois témoin de la volonté d'être sincère. ) et le dessin de Franyo Aatoth, qui dessinait déjà sur le livret de l'album "Des visages des figures." |
![]() |
|
#2659 |