Noir Désir de retour

Répondre
Partager Rechercher
Après environ 5 ans d'absence, suite aux évènements que tout le monde connait...
Après des bruits de couloir, relayés par la presse people et officieusement confirmés par un proche de chez Barclay...

Ca y est, les bordelais sont (enfin) de retour.

Site internet relooké, nouvel album annoncé, quelques morceaux live de 2002 ajoutés et...2 nouveaux morceaux téléchargeables gratuitement sur leur site

Un bonheur pour moi de les retrouver après tout ce temps...

Et comme je suis gentil, et que je veux vous éviter la galère sur le site officiel...

http://www.yousendit.com/transfer.ph...YXkrV3p2Wmc9PQ

http://www.yousendit.com/transfer.ph...YXlEbUpFQlE9PQ

(ce sont les deux titres "Le temps des cerises" et "Gagnant/perdant")

http://www.yousendit.com/download/Y2...YXloMlh2Wmc9PQ

Textes, pochettes...

Merci à Erwann Bleu, du forum de www.noirdesir.org (enfin...l'ancien)

Kor Ae'Reen : j'ai modifié le titre de manière à ce que tout le monde soit content.
Vu que je n'écoute déja plus Noir Désir comme avant, je préfère m'abstenir sur le "renouveau".
J'ai entendu Gagnant/Perdant plus tôt dans la soirée sur le Mouv'.

J'ai trouvé ça super naze et d'un ennui mortel, on aurait dit une chanson de Saez (j'ai vraiment cru que c'était son nouveau single pendant une bonne minute).
Citation :
Publié par Eric & the Raven
J'aime bien, mais la voix de Cantat y est pour beaucoup. Son écriture est moins bonne, je trouve.

Ha, il est loin le temps de Tostaky :/
http://www.noirdez.com/

Tu pourras y lire :

Citation :
La chanson, « Gagnants / Perdants » a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition.

De la même façon ,« Le temps des cerises » est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement.
De plus, à propos du temps des cerises :

Citation :
Texte - Jean Baptiste Clément
Musique originale d’Antoine Renard,
librement adaptée par Jonathan Marco,
Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay,
Estelle Humeau et Romain Humeau.
D'un coté ça me fais plaisir de réentendre le groupe avec de nouvelle composition , de l'autre je me sens un peu gêné.

J'attendrai d'en entendre plus car je suis pas tout à fais convaincu par ces deux titres , néanmoins Noir Désir reste Noir Désir et si il pouvait nous sortir de la vague des Bénabar et Cali & co, je leur en serais reconnaissant...

merci pour le post Marmillian.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Oui, et ?
Tu sais très bien que tu compares deux choses incomparables. ( Cf : Un album contre deux chansons, une écrite très vite, l'autre qui n'est pas d'eux. )

Edition : En plus oui ce sont deux chansons gratuites qui sortent vis a vis de l'actualité pour la première, et l'autre écrite en une journée avec d'autres chanteurs qu'ils estiment, et le tout n'apparaîtra pas sur l'album apparemment. Deux démarches tout a fait différentes donc.
Surtout qu'apparemment, ces deux titres ne feront visiblement pas partie de leur prochain album. Je me suis avancé un peu vite...

Les membres du groupe indiquent juste que "Noir Désir s'est remis au travail...", sans annoncer plus.

Je suppose donc que ces deux morceaux resteront soit en téléchargement gratuit, soit sortiront en tant que face B (un peu comme les méconnus de Noir Désir comme Back to you ou autre).
J'avais franchement décroché de Noir Désir après Vilnius, non que ça ait un lien, mais ça correspondait au moment où je commençais à me lasser de la musique du groupe (et aussi à découvrir d'autres univers). J'ai quand même trouvé, en dehors bien sûr de l'atroce dénouement humain du groupe, que la fin du groupe était largement prématurée, après un disque, Des Visages Des Figures, que je considère comme leur meilleur.

J'ai donc écouté ces deux nouveaux titres (merci Marmillian de les avoir mis en ligne, le site officiel étant extrêmement capricieux), et j'avoue rester assez circonspect. "Gagnants - Perdants" sonne effectivement comme du Saez, les paroles en sont aussi dignes, et j'avoue que c'est la facette que j'aime le moins chez Noir Désir, ce côté Thiéfaine engagé, bof bof, c'est quand même super naïf même si, avec l'harmonica, la guitare délicate de Teyssot-Gay (dont j'ai toujours détesté le son, mais ici ça va), ça reste assez agréable.

Quant à la reprise du "Temps des Cerises", on dirait une vieille chute de studio des Clash période Give 'Em Enough Rope (autant dire pas la meilleure), on se demande bien ce que la chanson légendaire vient faire ici tellement la chanson n'a rien à voir, mais bon... Et puis, s'acoquiner avec Eiffel, certes tribute band flagrant (avec Luke), ça n'est pas forcément la meilleure idée, on les préférait avec Akosh, Manu Chao ou Brigitte Fontaine.

Cruellement, ça me rappelle surtout ce pour quoi je n'ai jamais été un fanatique de Noir Désir, bien qu'ayant vécu "en direct" leur histoire, achetant les disques l'un après l'autre, les voyant trois fois en concert, etc. Cette naïveté forcenée, cet engagement balourd et ces métaphores cryptiques, mélangées à un son chromé et gonflé aux stéroïdes (ce batteur...), c'est quand même extrêmement fatiguant. Au moins, dans Des Visages Des Figures, même si la recherche systématique de la transe free pouvait irriter, il en ressortait une véritable fragilité que ne contenaient que rarement les albums précédents (sur Marlène, Sober Song, A La Longue, Song for JLP, A Ton Etoile remixé par Tiersen...).
En espérant trouver des lyrics aussi magnifique que Le vent nous portera.

J'espere qu'ils prendront le temps qu'il faut , cela doit être un album sincère, c'est tout ce que l'on attend d'eux.

edit : dur Dandal.
Citation :
Publié par Deadstar
J'ai entendu Gagnant/Perdant plus tôt dans la soirée sur le Mouv'.

J'ai trouvé ça super naze et d'un ennui mortel, on aurait dit une chanson de Saez (j'ai vraiment cru que c'était son nouveau single pendant une bonne minute).
J'avais pas vu ça.
Donc oui, la chanson fait dans le pathos. Sur ce point, on peut la comparer à Saez... mais stop le délire pour la suite. Saez ne sait pas chanter juste, sa voix attaque mon système nerveux comme une craie crissant sur un tableau, sans parler des paroles qui chez Saez ont trop souvent tendance à faire dans le choc, les lamentations, ou l'auto-flagellation.
Bref, je ne comprends pas qu'on puisse comparer un artiste (qui a certes fait quelque chose d'inadmissible) à euh... Saez.
Citation :
Publié par Dandal
Et puis, s'acoquiner avec Eiffel, certes tribute band flagrant (avec Luke), ça n'est pas forcément la meilleure idée, on les préférait avec Akosh, Manu Chao ou Brigitte Fontaine.
Je te trouve très dur avec Eiffel...Personnellement, je trouve les arrangements de corde de Romain Humeau sur "Des visages des figures" aussi bon que les contributions des artistes que tu cites.

Sinon, inutile de me remercier pour l'upload, ça ne vient pas de moi mais d'un membre du forum Noir Désir (enfin un des forums)

100% d'accord avec Smokeur, j'attendrais le temps qu'il faudra, mais j'espère qu'ils garderont la démarche sincère de "Des visages des figures"...Un album libre, ouvert, qu'ils ont laissé murir...Indescriptible quoi
Chuis pas expert de Noir Désir mais les chansons acoustiques ne me semblent pas légions. Alors forcement Gagnants / Perdants est une oeuvre assez éloignée de ce qu'avait pu faire jusqu'à présent le groupe.

Je trouve les 2 titres pas mauvais. C'est peut-être pas du Noir Désir à son apothéose mais ca s'écoute plutôt bien. Le groupe évolue, je ne vois pas pourquoi les en blâmer.

Noir Désir faisait son "sauvage" quand il y avait encore des jeunes enragés qui voulaient foutre le boxon. Là le sentiment national tend à la morosité, à une population désabusée. La chanson retranscrit assez bien l'ambiance actuelle.

M'enfin faut attendre leur prochain album pour vraiment savoir vers quoi ils veulent tendre.
Et puis qu'ils s'acoquinent avec Eiffel, je ne vois pas trop le problème. S'ils préfèrent évoluer avec la nouvelle scène, transmettre une sorte d'héritage ou bien retrouver l'énergie de leurs débuts, c'est pas plus mal. Même si Brigitte Fontaine est assez space, c'est pas franchement avec elle qu'ils vont retrouver le souffle de leur jeunesse.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire sur Luke Dandal...C'est un petit rock progréssif tout ce qu'il y a d'honorable même si les textes et la voix sont intégralement pompés sur Cantat. Le chanteur devrait un peu calmer son "fanboysme" pour que le tout soit plus égal.

Mais ils ont la pêche malgré tout, je trouve cela honnête disons.
Perso j'ai l'impression que ça sonne comme des chansons sans prétentions, pour se retrouver et jouer ensemble quoi, sans +. C'est sympa, pas extraordinaire quoi...

Après Luke et tt ça... j'aime bcp ce que le groupe a fait avant "Des visages..." et je n'ai jamais aimé cet album, pourtant ensencé par la critique à l'époque, pourtant je considère ce groupe comme le meilleur français! Dc si il y a album, si ça donne autre chose, ça m'irait très bien
La reprise du "Temps des Cerises" (que j'avais découvert avec Porco Rosso ^^), est assez bof bof... On dirait un petit groupe de rock lambda qui ce tente sur une reprise dans un petit bar du quartier, il est loin de la reprise en live de Brel :/

La première je n'aime pas du tout.

Perso depuis "Le vent nous portera" j'ai décroché sur Noir Désir, même si je persiste a dire que le chanteur ferait un parfait Corto Maltese au ciné
Citation :
Publié par Toga
La reprise du "Temps des Cerises" (que j'avais découvert avec Porco Rosso ^^), est assez bof bof... On dirait un petit groupe de rock lambda qui ce tente sur une reprise dans un petit bar du quartier, il est loin de la reprise en live de Brel :/

La première je n'aime pas du tout.
Je te rejoins sur les deux points, mais je garde en tête le contexte difficile de reprise pour le groupe, donc, vu la qualité de ce qu'ils savent faire, attendons.

Merci Marmillian pour nous avoir donné les liens, le site officiel peine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés