Noir Désir de retour

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Serge cède à la facilité et à la vindicte poujadiste.
Le mec soutient son camarade pendant 7 ans,et ne s'exprime qu'une fois celui-ci libre,et tu trouves qu'il cède à la facilité?
C'est vraiment dommage, si au moins il y avait des successeurs à ce genre "rock français avec des vraies paroles"...
J'aurais aimé savoir la cause du départ de l'autre.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Ce thread porte la poisse.
Clair, j'aurais jamais dû l'ouvrir

Bon. C'est clairement une journée "noire" pour moi. Mais bon, en quelque sorte, elle va peut être mettre fin à 7 années de galère et de commentaires insupportables à l'encontre de l'entité Noir Désir.

Je me suis toujours accroché aux quelques miettes laissées par ci par là (deux titres sur leur site internet, une apparition de B.Cantat en live...) mais au fond, j'ai toujours cru qu'un grain de sable viendrait empêcher leur reformation. Il n'y a jamais eu de sérénité autour de ce groupe depuis 2003, alors qu'il en aurait eu bien besoin.

Bref, c'est la fin d'une longue et belle histoire musicale. La fin d'une alchimie entre cette bande de pote qui se disloque un peu après toutes ces années. Certains membres vont très certainement poursuivre chacun de leur côté. Mais je n'y accorderais pas autant d'intérêt. Comme pour le parcours de Sergio depuis son premier disque solo. Comme pour le parcours de Denis et JP avec les Hyènes. Et comme un éventuel parcours solo de Bertrand Cantat (auquel je ne crois pas vraiment, ou alors sous une autre forme éventuellement).

Parce qu'on peut vanter les talents de Cantat et Teyssot Gay, je pense que sans Denis Barthe et JP Roy, Noir Désir n'aurait pas été Noir Désir.

En tout cas. Je trouve que, une fois de plus, le groupe termine avec classe et intelligence. Inutile de poursuivre dans ces conditions, et pas besoin d'en faire un ramdam. C'est tout à leur honneur.

Petit bémol tout de même sur les déclarations de Sergio. J'ai admiré son soutien indéfectible pendant ces 7 ans de galère. Mais je trouve ses déclarations un peu irréfléchies, faites à l'emporte pièce : il cible directement une personne (Cantat), ce qu'il n'avait pas l'habitude de faire. A mon avis, cette raison aurait dû rester dans le secret du groupe. Après tout, je ne vois pas en quoi ça concerne le public.

Mais bon...Je leur pardonne tout. Et j'écouterais désormais leurs albums avec encore plus de nostalgie, de tristesse et d'affection

Salut à vous "les Gros" !!
Citation :
Publié par edrem
C'est vraiment dommage, si au moins il y avait des successeurs à ce genre "rock français avec des vraies paroles"...
En cherchant bien, dans le "style" Noir Désir on peut mettre Eiffel (pas pour rien que ces 2 groupes sont copains comme cochons depuis des années et que Humeau a fait beaucoup d'arrangements pour le groupe) même si bon, Eiffel aussi sympa soient-ils n'ont pas le 1/10 du charisme de Noir Désir.

Après on peut chercher vers Luke mais bon, c'est plus proche de la varièt que du vrai rock français.

La seule à l'heure actuelle que je vois capable de pouvoir dire "je fais du rock" sans avoir l'air foncièrement ridicule, c'est Izia, mais c'est un tout autre registre vraiment éloigné de Noir Désir.

Putain que je suis heureux de les avoir vu en concert sur leur tournée Des visages Des figures, au moins un groupe que je ne serais pas dégoûté de jamais avoir vu sur scène.
R.I.P. Noir dez...

un super groupe disparait, les textes, les musiques et surtout l'engagement me manqueront...

le dernier gros bastion de contestation des majors disparait, tout en leur faisant un dernier doigt : Barclay peut s'asseoir sur le dernier album que leur devait Noir Désir.

bien sûr, le rock francais n'est pas mort, il y a plein d'excellent groupes dans la scene underground...
mais combien ont autant de public que Noir dez?
qui aujourd'hui refusera de se voir remettre un disque d'or sur un plateau de télé pourri?
qui ne remerciera pas sa maison de disque en direct aux victoires de la musique?
(http://www.youtube.com/watch?v=HOd9dYpzIgA)

à part Sinsemilia qui envoie "anarchie en chiraquie" au journal de 13h au lieu de leur tube du moment initialement prévu (ici), ça n'existe plus...
les maisons de disques se couvrent en ne produisant que des artistes "lisses" et dociles.

dommage, les deux derniers morceaux m'avaient fait espérer un retour en force de Noir Dez sur la scène française avec un réel engagement ( "le temps des cerises" l'hymne de la Commune de Paris !!!)

tant pis, mais j'espère ne pas voir disparaitre les convictions en même temps que le groupe.
connaissant le parcours de Bertrand Cantat, je crois que ça ne va pas arriver
Citation :
le dernier gros bastion de contestation des majors disparait, tout en leur faisant un dernier doigt : Barclay peut s'asseoir sur le dernier album que leur devait Noir Désir.
Allez.

Ca m'étonnerait de voir un autre groupe français faire ce genre de truc maintenant :/
Perso je n'attendais plus rien de ce groupe, mais la démarche de Tessot-Gay comme du reste du groupe reste classe et propre. Tessot-Gay a soutenu Cantat pendant 7 ans mais a fait la part des choses avec leur activité musicale, et le reste du groupe ne souhaite pas maintenir le truc à bout de bras.

Si j'ai été déçu par leur dernier album, les précédents étaient eux géniaux et ils laissent quand même d'excellentes chansons derrière eux, bonne chance à chacun d'entre eux pour la suite -je suis impatient de voir si leurs talents vont ressurgir ailleurs.
J'ai également appris la nouvelle hier, quel dommage, mais rien n'est éternel et Noir'Dez a déjà tellement apporté.
Mon seul regret à leur sujet : avoir raté leur passage dans les arènes de Nîmes, il paraît que c'était mythique.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Mon seul regret à leur sujet : avoir raté leur passage dans les arènes de Nîmes, il paraît que c'était mythique.
I was Here !!

un concert génial où l'on a pu découvrir Muse, alors qu'ils étaient encore quasi inconnus en France...
avec un jeté de guitare dans le public façon Matthew Bellamy à la fin de leur set
Citation :
Publié par Marmillian
Parce qu'on peut vanter les talents de Cantat et Teyssot Gay, je pense que sans Denis Barthe et JP Roy, Noir Désir n'aurait pas été Noir Désir.
Frédéric Vidalenc en fait. JP Roy n'est arrivé qu'après le 666,667 Club.

Après, le rock français n'est pas mort (il paraît que Téléphone va se reformer, la preuve ), mais clairement, tant qu'une certaine presse musicale préférera faire de la place à ce qui est easy listening plutôt qu'à des groupes nerveux et engagés qui ne sont pas dans leur petits papiers (cf Les Thugs qui n'ont eu aucun succès en France alors que ça a cartonné à l'étranger), on en restera à "RIP Noir Désir, RIP rock français "
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Frédéric Vidalenc en fait. JP Roy n'est arrivé qu'après le 666,667 Club.
Jean Paul Roy est arrivé avant la sortie de 666.667 Club (en 1996...Il y a 14 ans)Il est tout aussi emblêmatique que Fred Vidalenc, qui ne joue que sur "Septembre en attendant" (sur l'album en question).
J'aurais pu le citer aussi, mais ça fait quand même un moment qu'il ne fait plus partie de l'aventure (et pour les mêmes raisons que Serge Teyssot Gay d'ailleurs).
A l'occasion de la sortie d'un album hommage à Alain Bashung, on découvre ce qui devrait rester la dernière production studio de Noir Désir au complet.

Le groupe a toujours été très proche du chanteur, comme le rappelle leur collaboration sur la reprise de "Volontaire" en 2001.

Reprise du titre "Aucun express" :

J'aime beaucoup Et j'aurais aimé qu'ils sortent un album dans cette veine musicale...Un peu accoustique et apaisé.
Sans aller jusqu'à massacre, ils ont déjà fait de meilleures reprises que ça... "Ces gens là" de Brel ou "le roi des cons" de Brassens qui ne sont pourtant pas des chansons ni des chanteurs faciles à reprendre.

Celle là, bah ça fait reprise "standard" que n'importe qui aurait pu faire, c'est un poil dommage.

Le retour de Cantat avec une très belle ballade, accompagné par Pascal Humbert (qui fut bassiste entre autre de 16 horsepower), au sein de ce nouveau "groupe/concept" nommé Detroit.

On dira ce qu'on veut, mais ça reste quelque chose une nouvelle production de Cantat (et on est loin loin loin de ce qu'il avait fait avec Gagnant Perdant.)
Pas mal du tout. Les dix années n'ont pas été de trop car je me souviens avoir été dérangé de l'écouter chanter la dernière fois qu'il a tenté une sortie, là pas du tout. Son visage m'intéresse, ce qu'il dit aussi.

Dur dur la vie.
J'attendrais d'en entendre un peu plus, mais a mon avis il a encore pas mal de choses à dire.

J'espère que son album sera un peu plus rock, plus dans la lignée Noir Dès. Mais là j'aime assez, pas sur que j'aimerais tout un album sur ce ton, mais faut voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés