L'ennéagramme

Répondre
Partager Rechercher
"Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 8
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 8 aime commander, organiser, mener. Il est protecteur vis à vis des siens et déverse facilement l'énergie de sa colère sur les autres."

Mouais, jc'est vrai que j'aime bien commander !

respect my autority !
Citation :
Publié par harermuir
Ton amie s'est bien foutue de ta gueule : si la psychologie peut être scientifique, ce n'est en général pas le cas, et ce n'est certainement pas le cas de ce genre de tests.

Une fois ce sujet éliminé, chacun en pense ce qu'il veut, c'est pas parce que ce n'est pas scientifique que c'est mauvais pour autant.
Je ne pense pas que, si elle avait tort, ses réponses aient eu pour vocation de se foutre de ma gueule ^^
Mais bon au moins, c'est un autre avis que je prendrais en compte si jamais je refouine dans ce domaine
Mode convergeant, profil type 5. Je m'y retrouve plus ou moins mais quand j'ai vu les premières questions j'ai su que ce test n'a rien de scientifique. C'est le genre de truc que tu trouves dans tous les magazines féminins...

En tout cas je rejoins Gladia sur ce qu'elle a dit, faut pas prendre ces conneries au sérieux. C'est du même niveau que le test de pureté pour moi...
Profil 5 et 9, et c'est pas facile à vivre monsieur.
"
Pourquoi on peut les confondre ?
Évitant le conflit et les situations difficiles.
Curieux de récolter des informations.
Parle doucement.
Passif-agressif.
Ce qui les distingue

Le 5 est à l'écart des autres, le 9 fusionne avec les autres.
Le 5 est méfiant et cynique, le 9 crédule et optimiste.
Le 5 se fatigue s'il est trop longtemps avec les autres et doit s'isoler, le 9 peut rester longtemps avec un groupe.
Le discours du 5 est succinct, celui du 9 est sans fin.
Le 5 est concentré, le 9 est distrait facilement."
Citation :
Publié par harermuir
Ton amie s'est bien foutue de ta gueule : si la psychologie peut être scientifique, ce n'est en général pas le cas, et ce n'est certainement pas le cas de ce genre de tests.

Une fois ce sujet éliminé, chacun en pense ce qu'il veut, c'est pas parce que ce n'est pas scientifique que c'est mauvais pour autant.

Desfois faut éviter de dire n'importe quoi quand même :x
La psychologie est une science, c'est même la science de l'étude des comportements humain.
La psychanalyse n'est pas une science, mais toute une série de concept (décrit en 1er par Freud) qui vise à prédire les pensée et action humaine, en se basant le plus souvent sur des notions reliée à l'inconscient.
Bref, deux chose reliée mais qu'il est indispensable de dissocier.

Dans le cas qui nous intéresse on parle de psychologie différentielle, qui est une branche de la psychologie qui s'appuie sur des méthodes expérimentales très strict et des données statistiques.

Ce genre de test présent sur internet n'a souvent aucune valeur psychologique réel car il ne satisfait pas les trois critère essentiel de la psy dif. à savoir, validité, sensibiliser et fidélité (google si vous voulez plus d'info ...). Pour faire court on peut citer comme défaut le faite que les conditions de passation ne sont pas standard : tout le monde passe le test comme il veut, avec ou sans aide, dans un état émotionnelles non contrôler. Il y a aussi fort à parié que les questions n'ont pas étaient tester rigoureusement pour prouver qu'elle mesure bien ce qu'elle sont sensé mesurer (ex: c'est pas parce que le créateur du test pense que telle réponse implique telle profil psychologique que c'est réellement vrai, et le seule moyen de le vérifier c'est par de longs post-tests sur des échantillons représentatif).

Bref, comme ton amie te la dit même si ce test peut révéler certaine chose, d'un point de vu psychologie ce test n'a aucune valeur.
Citation :
C4EST N4IMPORTE QUOI §§§§ Je n'ai jamais pris ce type de perso et on ne me l'a jamais imposé non plus. Heureusement que, d'après le site, je peux reroll tout le 5 niveau, ce qui ne me laisse que 6 mois à attendre. /afk acheter les extensions pour tout savoir.
J'ai essayé, et ça me donne "Neutre strict". Mon alignement préféré à D&D.
Citation :
Mon amie affirme que la psycho c'est scientifique.
Plus précisément, c'est une science humaine (tout comme la sociologie par exemple). C'est donc imprécis par nature, au contraire des sciences exactes (maths, physique, ...).

Et effectivement, c'est une entreprise tout ce qu'il y a de plus sérieux :
Citation :
S.A.R.L. au capital de 5000 €
Pour du coaching d'entreprises et l'utilisation d'une "science" à portée internationale, c'est un peu léger comme investissement.

Son webmaster, JP Vidal (webmaster de différents sites tous partenaires entre eux, pratique pour se donner de la crédibilité), est "diplômé en psychologie, psychothérapeute, il est maître praticien en programmation neuro-linguistique et hypnose ericksonienne, formateur en ennéagramme". J'ai lolé. La définition de la PNL par ses fondateurs m'a même arraché un sourire :
Citation :
Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n’avons pas d’idée à propos de la nature "réelle" des choses, et cela ne nous intéresse pas particulièrement
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu parles de la discipline qui ne jure que par le complexe d'Oedipe et les pulsions sexuelles et qui implique de créer une relation de transfert avec son patient ?

C'est de la grosse foutaise, au moins autant que l'énnéagramme...
Je parle surtout de la discipline qui te force à faire un travail introspectif durant des années.
Citation :
Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 3
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 3 est un battant qui aime relever les défis et surtout les gagner. Le succès est impératif et l'échec inacceptable. Il n'y a pas de problème, uniquement des solutions.
N'hésitez pas à envoyer votre résultat si vous connaissiez votre type par ailleurs ou un commentaire
Moui je m'y retrouve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Enuja
Profil 5 et 9, et c'est pas facile à vivre monsieur.
Tiens, tu as changé de pseudo. Enfin, je vois qu'on partage les mêmes types.
Citation :
Publié par Pepita
La psychologie est une science, c'est même la science de l'étude des comportements humain.
La psychologie n'utilise majoritairement pas les principes de la méthodes scientifiques. Y a des exceptions, y a de la psychologie expérimentale. A la louche, ca doit concerner moins de 10% de ceux qui se disent psychologues. Le reste, c'est en général du dogme, il manque le critère scientifique essentiel, la réfutabilité. Maintenant, ca devrait sensiblement devenir plus scientifique au cours du temps, mais pour l'instant.
Citation :
Publié par Angora
Je vois qu'on partage les mêmes types.
Moi aussi et ça craint, je le vis plutôt mal et j'aurais préféré être un gros con sans scrupule.
J'ai un souci. Je suis 5 et 9.
Nous allons faire notre possible pour vivre ensemble. Ca ne sera pas facile, mais je serais fort.

Bon faut que j'analyse les profil avec peu de pourcentages.
Citation :
Publié par harermuir
La psychologie n'utilise majoritairement pas les principes de la méthodes scientifiques. Y a des exceptions, y a de la psychologie expérimentale. A la louche, ca doit concerner moins de 10% de ceux qui se disent psychologues. Le reste, c'est en général du dogme, il manque le critère scientifique essentiel, la réfutabilité. Maintenant, ca devrait sensiblement devenir plus scientifique au cours du temps, mais pour l'instant.
Citation :
Publié par wikipedia
La psychologie, du grec psukhê, âme, et logos, science, est l'étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'autrui et des siens, l'ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent une personne, un animal, un groupe, un personnage.
Aprés ça reste une définition mais bon.

A la louche personne se dit "psychologue" mais psychologue en quelque chose, ici en psychologie différentiel (puisqu'on parle de test empirique hein) qui s'appuie justement sur la psychologie expérimental. Si j'ai fait la comparaison avec la psychanalyse c'est justement pour faire contraste avec tout ce que tu appel les dogmes et qui sont en effet scientifiquement "douteux", mais pour le cas qui nous intéresse ça n'a rien à voire, d'autant plus que toute les méthodes utiliser en dif sont réfutable.
Enfin quoi qu'il en soit quand tu lance des truc comme ça faut nuancer ses propos sinon les gens commence à croire n'importe quoi.
et merde, je suis un hyper sensible, va falloir que je sorte le mouchoir plus souvent
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 4
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 4 vit dans un monde émotionnel très intense et apprécie qu'on remarque qu'il est différent. Ce qui manque de relief et d'intensité l'ennui.

JE DOIS ME FAIRE REMARQUER D AILLEURS
J'suis la seule à pas comprendre la phrase "Ce qui manque de relief et d'intensité l'ennui." o_O

Edit : J'avais saisi le sens, mais c'quoi ce mot "ennui" à la fin qui pour moi ne fais pas de sens ? C'est peut-être moi qui devrait aller me coucher aussi ._.

Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys.
Ils mangent des arcs-en-ciel et font des cacas papillon !

http://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/personnel/so_fluffy.gif

It's so fluffy
I'm gonna diieee !!!
Citation :
Publié par -Accipiens-
J'suis la seule à pas comprendre la phrase "Ce qui manque de relief et d'intensité l'ennui." o_O
Ben on s'fait chier quoi. Quand y'a pas de relief et d'intensité quoi.
Citation :
Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 3.
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 3 est un battant qui aime relever les défis et surtout les gagner. Le succès est impératif et l'échec inacceptable. Il n'y a pas de problème, uniquement des solutions.
C''est exactement moi, mais bon, ce résultat est vraiment évident quand on regarde de plus près certaines questions.

Ahah, je suis aussi Chaotic Evil, c'est assez sympathique.
Citation :
Publié par -Accipiens-

Edit : J'avais saisi le sens, mais c'quoi ce mot "ennui" à la fin qui pour moi ne fais pas de sens ? C'est peut-être moi qui devrait aller me coucher aussi ._.
Bah c'est le verbe de la phrase (avec une faute d'orthographe, certes, il manque un e). Sinon, c'est tout à fait correct.
Profil 9 (cela dit le 5 est à 1 point en dessous), et l'alignement qui va bien avec : neutre strict. En bref, je reste le cul entre deux chaises à me demander en boucle si je vais mettre des chaussettes noires ou blanches aujourd'hui.
Citation :
Publié par harermuir
Bah c'est le verbe de la phrase (avec une faute d'orthographe, certes, il manque un e). Sinon, c'est tout à fait correct.
Haha ouais ok, après une bonne nuit de sommeil je viens de comprendre le sens... c'est que ce qui manque d'intensité toussa bah ça l'ennuie... =o

*sort en courant*

Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys.
Ils mangent des arcs-en-ciel et font des cacas papillon !

http://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/personnel/so_fluffy.gif

It's so fluffy
I'm gonna diieee !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés