Ton amie s'est bien foutue de ta gueule : si la psychologie peut être scientifique, ce n'est en général pas le cas, et ce n'est certainement pas le cas de ce genre de tests.
Une fois ce sujet éliminé, chacun en pense ce qu'il veut, c'est pas parce que ce n'est pas scientifique que c'est mauvais pour autant.
  
Desfois faut éviter de dire n'importe quoi quand même :x
La psychologie est une science, c'est même la science de l'étude des comportements humain.
La psychanalyse n'est pas une science, mais toute une série de concept (décrit en 1er par Freud) qui vise à prédire les pensée et action humaine, en se basant le plus souvent sur des notions reliée à l'inconscient.
Bref, deux chose reliée mais qu'il est indispensable de dissocier.
Dans le cas qui nous intéresse on parle de psychologie différentielle, qui est une branche de la psychologie qui s'appuie sur des méthodes expérimentales très strict et des données statistiques.
Ce genre de test présent sur internet n'a souvent aucune valeur psychologique réel car il ne satisfait pas les trois critère essentiel de la psy dif. à savoir, validité, sensibiliser et fidélité (google si vous voulez plus d'info ...). Pour faire court on peut citer comme défaut le faite que les conditions de passation ne sont pas standard : tout le monde passe le test comme il veut, avec ou sans aide, dans un état émotionnelles non contrôler. Il y a aussi fort à parié que les questions n'ont pas étaient tester rigoureusement pour prouver qu'elle mesure bien ce qu'elle sont sensé mesurer (ex: c'est pas parce que le créateur du test pense que telle réponse implique telle profil psychologique que c'est réellement vrai, et le seule moyen de le vérifier c'est par de longs post-tests sur des échantillons représentatif).
Bref, comme ton amie te la dit même si ce test peut révéler certaine chose, d'un point de vu psychologie ce test n'a aucune valeur.
|