L'ennéagramme

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Je suis plutôt adepte du bar, mais là c'est un sujet pour lequel j'aimerai garder un caractère plus ou moins sérieux.

Connaissez-vous l'ennéagramme ?
C'est une sorte de classification des différents archétypes de la personnalité humaine. Réparti en 9 grands archétypes, une personnalité serait donc composé de plus ou moins de ces archétypes, avec une composante dominante, des composantes mineures, des centres à ouverture vers l'extérieur, l'intérieur, et tout un tas de trucs dont je n'ai pas saisi toutes les subtilités.

En discutant de tout ça avec une amie qui a posé ses jolies fesses sur les bancs d'une fac de psycho, elle m'a expliqué, après examen du bazar, que ça n'avait aucun rapport avec la psycho, car non scientifique, et donc qu'il n'y avait aucun crédit à lui apporter.

Mais tout de même... Le test a juste dressé un portrait à 100% correct de moi.
La discussion a ensuite continué sur le thème des sectes, puisqu'il semblerait que certaines sectes utilisent des tests de ce genre pour récupérer leurs victimes. Ici point de secte, la chose a l'air quand même plutôt sérieuse (après quelques menues vérifications) MAIS ! "L'institut français de l'Ennéagramme" est en réalité une entreprise, au sens recherche de bénéfices toussa.
Evidemment, leur site propose des formations, à bon prix (hasard ?), pour maîtriser les concepts de l'ennéagramme, chose qui d'après eux aide énormément pour sa vie professionnelle etc..

J'en viens à mon sujet.
Je n'ai aucune notion de psycho, même si par curiosité j'aime bien fouiner un peu du côté de la personnalité. Je ne suis pas le genre à me jeter les yeux fermés sur la première info qui tombe pour m'exstasier dessus. Pourtant là, j'avoue que ça me semblait bien sérieux, et j'étais plutôt convaincu.
Là maintenant, je suis forcément plus mitigé, mon amie s'y connaît mieux que moi.
Je vous propose donc d'en parler.

Quel crédit apporter à un test de personnalité qui n'a rien de scientifique ? Mon amie affirme que la psycho c'est scientifique.
Quel crédit apporter donc à l'ennéagramme ? Connaissiez-vous ? Si oui qu'en pensez-vous ? Si non, qu'en pensez-vous ?
(Y'a pas de raison )
Avez-vous fait le test et si oui êtes-vous en accord avec le résultat ?

Le site de l'institut français : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
Le site du test : http://www.enneagramme-envolutif.com...-profiler.html (Je l'ai fait en cochant le mode exhaustif)
Voilà ce qu'en dit le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme

Moi ce qu'en j'en dis : après en avoir discuté avec mon amie, je suis assez mitigé concernant le sérieux du bouzin. Pourtant, force est de constater que les résultat ont, me concernant, tapé dans le mille. Après, derrière le site propose moult formations pour maîtriser les concepts pour "aider dans sa vie professionnelle"... Ils sont là pour se faire de l'argent.

Je sens ça comme les bons vieux attrape-nigauds, qui vous promettent monts et merveilles pour la modique somme de XX€, même s'ils restent beaucoup plus modérés que la plupart desdits pièges : à aucun moment ils ne promettent réussite professionnelle totale et sous 10 jours, juste une manière de mieux se comprendre pour mieux gérer ses situations professionnelles.

Et après tout, si ça marche, est-ce vraiment un attrape-couillons ?

Voilà.

Mes résultats quand même ^^
Type 5 (20%)
Type 4 et 6 (18%)
Type 9 (14%)
Type 2 (10%)
Type 7 (8%)
Type 1 (6%)
Type 3 et 8 (0%)

Les recoupements des différents archétypes n'étant pas fait automatiquement à la fin du test et assez relous à faire soi-même, je n'ai pas de beau paragraphe tout prêt pour me dire qui je suis. En gros je suis un penseur discret et loyal. Mais croyez bien que le site offre des descriptions bien plus complètes des différents archétypes.

A vous !

edit : J'invite bien évidemment tous ceux qui ont des connaissances en psychologie et autres à venir discuter de la viabilité ou non de cet ennéagramme particulièrement ainsi que d'autres manières d'appréhender la personnalité humaine de façon plus générale (voir même de proposer les tests qu'ils auraient pu voir en cours ou que sais-je encore ^^)
J'invite bien évidemment tous ceux qui ont des connaissances en psychologie et autres à venir discuter de la viabilité ou non de cet ennéagramme particulièrement ainsi que d'autres manières d'appréhender la personnalité humaine de façon plus générale (voir même de proposer les tests qu'ils auraient pu voir en cours ou que sais-je encore ^^)
c'est un topic pour le bar ça plutôt.

sinon pour ma part:

Citation :
Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 4
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 4 vit dans un monde émotionnel très intense et apprécie qu'on remarque qu'il est différent. Ce qui manque de relief et d'intensité l'ennui.
ce qui est bien vrai.
Forcément que le résultat du test coincide à ce que tu es puisque il te redit exactement ce que tu as toi meme répondu...c'est une grosse farce quoi :///

"Aimez vous aidez les autres ? " -> c'est bien vrai !

résultat : vous êtes altruiste

Merci le programme ça déchire !

Invocation de captain obvious ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Forcément que le résultat du test coincide à ce que tu es puisque il te redit exactement ce que tu as toi meme répondu...c'est une grosse farce quoi :///

"Aimez vous aidez les autres ? " -> c'est bien vrai !

résultat : vous êtes altruiste

Merci le programme ça déchire !

Invocation de captain obvious ?
C'est une réflexion que je me suis faite un peu après avoir posté en effet
Citation :
Publié par Zaelan
Mais tout de même... Le test a juste dressé un portrait à 100% correct de moi.
La discussion a ensuite continué sur le thème des sectes, puisqu'il semblerait que certaines sectes utilisent des tests de ce genre pour récupérer leurs victimes. Ici point de secte, la chose a l'air quand même plutôt sérieuse (après quelques menues vérifications) MAIS ! "L'institut français de l'Ennéagramme" est en réalité une entreprise, au sens recherche de bénéfices toussa.
Salut,

C'est marrant parce que c'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai vu le site que tu as linké.

De lire que le test en mode tortue comportait plus de 100 questions, ça m'a rappelé la fois où, à la sortie du Lycée, des gens nous avait distribué des petites feuilles remplies de questions allant du très simple au très biscornu dans la tournure (double négation souvent, donc pas super évident d'extraire le vrai sens de ces questions pour trouver les réponses adéquates).
Je n'avais pas fini le test à l'époque, mais une copine oui, et s'était rendu dans le centre qui te donnait le résultat, qui s'avérait, oh ça alors, très exact !

Il s'est avéré que ces tests très "scientifiques" étaient en fait des tests organisés par l'église de scientologie.

Je ne dis pas que ton truc c'est aussi un truc de secte puisque tu as soulevé le problème et apparemment vérifié la chose, mais c'est vrai qu'au premier abord, ça donne pas envie de répondre à plus de 100 questions .

M'enfin voilà, depuis ce temps, je me méfie toujours de ce genre d'organisation.
J'ai tord ou pas, je ne sais, et ça n'a sans doute pas d'importance dans ce contexte .
Je suppose que ton "scientifique" entre guillemets était ironique du coup ^^

Bon alors du coup, c'est de la connerie, ok.

Mais les tests sérieux, où les trouve-t-on alors ? La même amie a essayé de retrouver sur le net celui qu'ils avaient étudié, mais rien. Sur le net on en parle mais on ne peut pas le faire.
Le seul moyen ça serait une bibliothèque et fouiner "à l'ancienne"
Désolé mais pour moi tous les tests trouvables sur le net sont sans intérêt psychiatrique.

Au mieux ils fonctionnent comme des horoscopes et te donnent l'impression de te révéler ce que tu crois déjà savoir sur toi.

Sinon, on a pas trouvé mieux (ni plus cher) pour se connaître que de faire une psychanalyse.
Paraîtrait que je suis 9, en faisant le convergent. J'essaierai demain le complet pour voir si ça reste le même avec plus de questions.

Type 9 : 35%
Type 5 : 17%
Type 4 : 15%
Type 6 : 10%
Type 1 : 6%
Type 2 : 6%
Type 7 : 5%
Type 3 : 1%
Type 8 : 0%
Je dois avoir deux/trois bouquins dans un tiroir qui traitent de ce sujet, reliques d'un vieil intérêt pour les catégorisations.

Comme n'importe quelle autre division de l'humanité en groupes distincts, ça semble fonctionner parfaitement au niveau de l'individu, et c'est parfaitement faux. Même pour un random test du net, je préfère ceux testant l'alignement.
Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 5
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 5 aime comprendre le monde et il cherche plus à l'expliquer qu'à s'y impliquer. Il aime optimiser les choses et structurer l'information.

ça me ressemble en effet mais comme ça a déjà été dit le contraire eut été étonnant. Ce questionnaire ne fait qu'une synthèse de réponses et, sans m'y connaître le moins du monde en psychologie, il me semble qu'en psychologie ce n'est pas seulement les réponses qu'on donne qui sont importantes mais aussi la façon dont on les donne non ?

Tout ça pour dire que tout questionnaire de ce type n'étant pas utilisé directement par un humain et dont les résultats ne sont pas recoupés directement par un humain aussi ( et bien sûr un humain du métier ) n'a certainement aucune valeur.
Citation :
Publié par Heathcliff
Je dois avoir deux/trois bouquins dans un tiroir qui traitent de ce sujet, reliques d'un vieil intérêt pour les catégorisations.

Comme n'importe quelle autre division de l'humanité en groupes distincts, ça semble fonctionner parfaitement au niveau de l'individu, et c'est parfaitement faux. Même pour un random test du net, je préfère ceux testant l'alignement.
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "alignement" ?

@Lyk, qu'est-ce donc que Keirsey ? Tu peux peut-être développer ?
Type 5 pour moi
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type5.htm

Ca correspond à peu près, mais le test est relativement simpliste, et j'ai répondu au milieu beaucoup de fois : "ça dépend"
Mais au moins je trouve ça plus pertinent que d'évaluer l'intelligence de quelqu'un (en prétextant qu'il n'y en a qu'une seule forme) en lui faisant compléter des suites de chiffres et de symboles.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le 5 préfère utiliser le centre mental vers l'extérieur pour comprendre le monde qui l'entoure. Son orientation est la recherche de la connaissance et la précision. Quand il est dans son ego, sa compulsion est d'éviter le vide intérieur. Pour cela, il cherche à absorber le plus d'informations possible et à l'inverse à en donner le moins possible. La passion du type est l'avarice, avarice d'informations bien sûr, mais surtout avarice de soi et de son temps. Le 5 vit détaché du monde extérieur qu'il observe ; il a un besoin vital de moments de retrait et d'une séparation nette des divers contextes de sa vie (travail, amitié…).

Le 5 a le plus souvent de très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de planification. Il veut comprendre les choses. Il aime bien avoir un sujet de compétence dont il est l'expert et dans lequel il est créatif. Il prend ses décisions sur la base de la logique. Il estime important d'être autonome sur le plan mental.

Avec les autres, le 5 est le plus souvent en retrait et ne tient pas trop à être remarqué. Il déteste les bavardages futiles. Le plus souvent, il s'exprime peu et il faut l'interroger avec précision pour obtenir une information. Parfois, il se lance dans de longues conférences très structurées que ses interlocuteurs trouvent un peu ennuyeuses. Quand le 5 vit des émotions (cela lui est plus facile quand il est seul), il ne les comprend guère et elles lui font un peu peur. Il en réprime l'expression. Il valorise le contrôle émotionnel, chez lui et chez les autres. Dans les relations intimes, il exprime sa tendresse de manière non verbale.

Le 5 n'est pas un passionné de l'action sauf parfois quand elle lui permet de satisfaire sa quête intellectuelle. Il réfléchit longuement avant de faire quoi que ce soit. Il préfère qu'une activité soit planifiée et structurée.

Quand il va bien, le 5 prend la mesure exacte de son savoir. Il peut se permettre alors d'accéder à la vertu de son type, le désintéressement, et de diffuser et utiliser ses connaissances.
Citation :
Publié par Last and Least
Sinon, on a pas trouvé mieux (ni plus cher) pour se connaître que de faire une psychanalyse.
Tu parles de la discipline qui ne jure que par le complexe d'Oedipe et les pulsions sexuelles et qui implique de créer une relation de transfert avec son patient ?

C'est de la grosse foutaise, au moins autant que l'énnéagramme...
Citation :
Publié par Gladia
[...]
Il s'est avéré que ces tests très "scientifiques" étaient en fait des tests organisés par l'église de scientologie.
[...
Je ne vois aucune raison de mettre en cause la pertinence du test pour te vendre un bouquin. Par exemple, le résultat peut te donner l'impression d'être profondément exact en tournant les réponses de manière à ne pas te surprendre.

Mais parlons plutôt du vrai test ( merci Heathcliff)
Citation :
Lawful Neutral

A lawful neutral character acts as law, tradition, or a personal code directs her. Order and organization are paramount to her. She may believe in personal order and live by a code or standard, or she may believe in order for all and favor a strong, organized government. The common phrase for lawful neutral is "true lawful." Lawful neutral is the best alignment you can be because it means you are reliable and honorable without being a zealot.
Pièce jointe 59561

C4EST N4IMPORTE QUOI §§§§ Je n'ai jamais pris ce type de perso et on ne me l'a jamais imposé non plus. Heureusement que, d'après le site, je peux reroll tout le 5 niveau, ce qui ne me laisse que 6 mois à attendre. /afk acheter les extensions pour tout savoir.

Plus sérieusement, ben pas plus ou pas moins que l'autre test : oui j'y retrouve l'image que j'ai de moi même mais non ils ne m'apprennent rien. Dans le meilleur des cas, ils mettent une forme à un ressenti, ce qui est parfois pas mal.
Citation :
Publié par Zaelan
Je suppose que ton "scientifique" entre guillemets était ironique du coup ^^

Bon alors du coup, c'est de la connerie, ok.
Hello,

Ah non, je ne dis pas que c'est la de la connerie, j'en sais rien, c'était juste pour souligner ma méfiance vis-à-vis de ce genre de test.
J'ai mis des guillemets pour exprimer mon doute, pas de l'ironie.

Après je rejoins quelques personne ici, c'est pas avec un test auquel tu réponds toi-même que tu vas mieux te connaitre, si tu choisis certaines réponses, c'est que tu penses à la base connaitre tes réactions et donc tu te connais déjà un peu.

Mais un truc qui pourrait être marrant, c'est de faire ces tests en croisé avec un pote qui te connaitrait très bien, ou les parents ou autre. Histoire de voir si ça correspond avec ce que tu penses de toi (je veux dire, l'autre répond le plus sérieusement possible aux questions à ta place et vice versa).

Mais, je répète, j'exprimais simplement de la méfiance, la mienne, rien de plus .
Citation :
Publié par Zaelan

Quel crédit apporter à un test de personnalité qui n'a rien de scientifique ? Mon amie affirme que la psycho c'est scientifique.
Ton amie s'est bien foutue de ta gueule : si la psychologie peut être scientifique, ce n'est en général pas le cas, et ce n'est certainement pas le cas de ce genre de tests.

Une fois ce sujet éliminé, chacun en pense ce qu'il veut, c'est pas parce que ce n'est pas scientifique que c'est mauvais pour autant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés