|
Bonsoir.
Je suis plutôt adepte du bar, mais là c'est un sujet pour lequel j'aimerai garder un caractère plus ou moins sérieux. Connaissez-vous l'ennéagramme ? C'est une sorte de classification des différents archétypes de la personnalité humaine. Réparti en 9 grands archétypes, une personnalité serait donc composé de plus ou moins de ces archétypes, avec une composante dominante, des composantes mineures, des centres à ouverture vers l'extérieur, l'intérieur, et tout un tas de trucs dont je n'ai pas saisi toutes les subtilités. En discutant de tout ça avec une amie qui a posé ses jolies fesses sur les bancs d'une fac de psycho, elle m'a expliqué, après examen du bazar, que ça n'avait aucun rapport avec la psycho, car non scientifique, et donc qu'il n'y avait aucun crédit à lui apporter. Mais tout de même... Le test a juste dressé un portrait à 100% correct de moi. La discussion a ensuite continué sur le thème des sectes, puisqu'il semblerait que certaines sectes utilisent des tests de ce genre pour récupérer leurs victimes. Ici point de secte, la chose a l'air quand même plutôt sérieuse (après quelques menues vérifications) MAIS ! "L'institut français de l'Ennéagramme" est en réalité une entreprise, au sens recherche de bénéfices toussa. Evidemment, leur site propose des formations, à bon prix (hasard ?), pour maîtriser les concepts de l'ennéagramme, chose qui d'après eux aide énormément pour sa vie professionnelle etc.. J'en viens à mon sujet. Je n'ai aucune notion de psycho, même si par curiosité j'aime bien fouiner un peu du côté de la personnalité. Je ne suis pas le genre à me jeter les yeux fermés sur la première info qui tombe pour m'exstasier dessus. Pourtant là, j'avoue que ça me semblait bien sérieux, et j'étais plutôt convaincu. Là maintenant, je suis forcément plus mitigé, mon amie s'y connaît mieux que moi. Je vous propose donc d'en parler. Quel crédit apporter à un test de personnalité qui n'a rien de scientifique ? Mon amie affirme que la psycho c'est scientifique. Quel crédit apporter donc à l'ennéagramme ? Connaissiez-vous ? Si oui qu'en pensez-vous ? Si non, qu'en pensez-vous ? (Y'a pas de raison ![]() Avez-vous fait le test et si oui êtes-vous en accord avec le résultat ? Le site de l'institut français : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm Le site du test : http://www.enneagramme-envolutif.com...-profiler.html (Je l'ai fait en cochant le mode exhaustif) Voilà ce qu'en dit le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme Moi ce qu'en j'en dis : après en avoir discuté avec mon amie, je suis assez mitigé concernant le sérieux du bouzin. Pourtant, force est de constater que les résultat ont, me concernant, tapé dans le mille. Après, derrière le site propose moult formations pour maîtriser les concepts pour "aider dans sa vie professionnelle"... Ils sont là pour se faire de l'argent. Je sens ça comme les bons vieux attrape-nigauds, qui vous promettent monts et merveilles pour la modique somme de XX€, même s'ils restent beaucoup plus modérés que la plupart desdits pièges : à aucun moment ils ne promettent réussite professionnelle totale et sous 10 jours, juste une manière de mieux se comprendre pour mieux gérer ses situations professionnelles. Et après tout, si ça marche, est-ce vraiment un attrape-couillons ? Voilà. Mes résultats quand même ^^ Type 5 (20%) Type 4 et 6 (18%) Type 9 (14%) Type 2 (10%) Type 7 (8%) Type 1 (6%) Type 3 et 8 (0%) Les recoupements des différents archétypes n'étant pas fait automatiquement à la fin du test et assez relous à faire soi-même, je n'ai pas de beau paragraphe tout prêt pour me dire qui je suis. En gros je suis un penseur discret et loyal. Mais croyez bien que le site offre des descriptions bien plus complètes des différents archétypes. A vous ! edit : J'invite bien évidemment tous ceux qui ont des connaissances en psychologie et autres à venir discuter de la viabilité ou non de cet ennéagramme particulièrement ainsi que d'autres manières d'appréhender la personnalité humaine de façon plus générale (voir même de proposer les tests qu'ils auraient pu voir en cours ou que sais-je encore ^^) |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'ennéagramme
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Semblerait que je sois de type 5 , mais ça me correspond pas spécialement
![]() |
![]() |
|
|
Sans grande surprise, j'ai le profil 3. Et c'est assez révélateur de ma personnalité, je trouve.
|
![]() |
|
Last and Least |
Trouver plus de messages par Last and Least |
|
Sans grande surprise, type 8 (27%), suivi de 2 (16%),3 (15%) et 5 (11%).
C'est pour cela que je suis un grand leader dans les mmos ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Keirsey > *
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Type 5 pour moi
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type5.htm Ca correspond à peu près, mais le test est relativement simpliste, et j'ai répondu au milieu beaucoup de fois : "ça dépend" Mais au moins je trouve ça plus pertinent que d'évaluer l'intelligence de quelqu'un (en prétextant qu'il n'y en a qu'une seule forme) en lui faisant compléter des suites de chiffres et de symboles. Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le 5 préfère utiliser le centre mental vers l'extérieur pour comprendre le monde qui l'entoure. Son orientation est la recherche de la connaissance et la précision. Quand il est dans son ego, sa compulsion est d'éviter le vide intérieur. Pour cela, il cherche à absorber le plus d'informations possible et à l'inverse à en donner le moins possible. La passion du type est l'avarice, avarice d'informations bien sûr, mais surtout avarice de soi et de son temps. Le 5 vit détaché du monde extérieur qu'il observe ; il a un besoin vital de moments de retrait et d'une séparation nette des divers contextes de sa vie (travail, amitié…). |
![]() |
|
|
http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/dnd/20001222b
Eux au moins ne se prennent pas au sérieux, et le test est drôle. |
![]() |
|
|
mdr par alignement j'étais pas du tout sur les alignements de donjons et dragons
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Mais parlons plutôt du vrai test ( merci Heathcliff) Citation :
C4EST N4IMPORTE QUOI §§§§ Je n'ai jamais pris ce type de perso et on ne me l'a jamais imposé non plus. Heureusement que, d'après le site, je peux reroll tout le 5 niveau, ce qui ne me laisse que 6 mois à attendre. /afk acheter les extensions pour tout savoir. Plus sérieusement, ben pas plus ou pas moins que l'autre test : oui j'y retrouve l'image que j'ai de moi même mais non ils ne m'apprennent rien. Dans le meilleur des cas, ils mettent une forme à un ressenti, ce qui est parfois pas mal. |
![]() |
|
|
[Modéré par Zeve :............ ]
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|