La horde, un film français de zombies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
Ya Mutants avec Hélène de Profiterole. Je l'ai trouvé très moyen.
Craignos même : y'a cette "touche film français" (et c'est péjoratif, la "touche film français") trop présente.
J'en reviens. Je pensais pas être le premier Jolien à s'exprimer dessus \o/
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le contexte est propice pour poutrer du zombie. Des flics qui font alliance avec des mecs de cité = armes à feu à profusion. Niveau armement, ça va.

L'alternance du lead de groupe est sympathique. D'abord des flics se font tuer, le "chef" des mecs de cité prend le lead. Puis il se retrouve seul, le chef policier reprend le lead. J'ai bien aimé cet aspect car ça rend vraiment l'esprit de survie palpable, les types ouvrent/ferment leur bouche selon la situation.

De la même façon, l'arrivée du premier zombie (l'otage tué) est très bien fichue. Avant de le HS d'un coup de fusil à pompe, le zombie se mange au moins 30balles dans le corps. Normal, ils pigent pas immédiatement qu'il faut une balle dans le caisson pour en finir. Et le "manouche" qui tire 2-3balles pour être sûr --> toute la salle a explosé de rire. ca m'a fait penser au double tap de Zombieland. J'ai trouvé cette scène très réaliste, car l'impression de première rencontre est vraiment là. On sent chez les humains de la peur, mais de l'incompréhension également.

Mention spéciale au papy un peu fêlé. Quand il sniffe de la [neige en sachet] et qu'après il sort comme un fou dans le couloir pour tous les buter --> à nouveau éclats de rire dans la salle.

Le reproche que je fais à ce film, c'est qu'on ne sait pas comment vient l'invasion. Pareillement, l'otage descendu à coup de balles, et qui se réveille 5min plus tard en zombie, j'ai pas trop compris.

La scène de fin m'a un peu laissé perplexe. Pourquoi elle fait ça, selon vous ? Est ce pour remplir le but initial qui l'a amené, elle et les autres flics, ou par vengeance genre "mes potes s'en sont pas sortis, alors toi t'en sortira pas" ?

J'ai passé un agréable moment devant ce film. Je le recommande !
Moui. Sympatoche, clairement bancal par moments et inégal mais sympatoche. L'humour est bien géré, ce qui est pas forcément évident dans un film de ce genre, la gestion de la mort des différents pions est bien menée aussi, le trio de fin n'est pas celui sur lequel j'aurais misé.
Après, il manque certains effets de surprise propre au genre, je sais pas si c'est justement par un jeu de troisième attention (le réalisateur sait que je sais qu'il va me surprendre et me faire peur avec tel plan, du coup il le laisse un peu traîner et au final il ne se passe rien) ou par oubli/manque de savoir-faire mais étant donné le réal je penche pour la première solution.
Les reproches qu'on peut lui faire est d'être parfois ridicule quand il y a une tentative de premier degré, et des plans qui traînent un peu en longueur.
Bref, à voir avec le pop-corn et sans s'attendre à quelque chose de grandiose, et y a moyen de passer un bon moment.
Et bien... je l'ai vu hier, et comme je VOULAIS une bonne série B qui défouraille dans tous les sens (ben wai, le contexte socio-politique, les grandes idées derrière les zombies, toussa, c'est pas forcément une obligation, quoi qu'on en dise !) et je l'ai eu. Y'a pas à dire, c'est quand même un grand plaisir de tomber sur un film de genre français qui ne tombe pas de le pompeux et le grand n'importe quoi. Bon, y'a des trucs à améliorer, le jeu de certains acteurs par exemple, mais dans l'ensemble, c'est cool.

La Horde, ça vaut le coup !
Vu cet après-midi!

Que dire...

Déjà cadre assez original, selon moi. Des flics, des méchants, une tour, des zombies.

Des querelles et de bien belle insulte, un humour puissant, des armes, du gore, du bon.

Niveau zombies, et bien, ils sont rapides, certains sous amphet.

Le film se lance sous une histoire de vengeance qui tourne mal.

Malgré eux, les flics et les bandits s'allient pour descendre rejoindre un abri.

Milieu du film, le tit vieux assez délirant dans son genre, il fait d'ailleurs une très belle entrée et gère le coté hilare du film.

La fin est surprenante.

Le gars que j'aurai cru voir s'en sortir meurt dans une joyeuse boucherie.

Le viok, après avoir mitraillé moult zombies, met une grenade dans la gueule de Dahan

Et elle fini le boulot qu'ils étaient venu faire, un peu deg quoi...

Sinon, film de genre qui réussit a faire son boulot.
Citation :
Publié par Mr-Toutoun
Le viok, après avoir mitraillé moult zombies, met une grenade dans la gueule de Dahan
T'es honteux mec, c'est le film que j'attends le plus depuis 2 ans, je peux aller le voir que demain et tu me spoiles honteusement la fin. J'espère que ta famille sera maudite sur 13 générations après ça.

edit: fuck ton edit rapide
Citation :
Publié par chocoREM
T'es honteux mec, c'est le film que j'attends le plus depuis 2 ans, je peux aller le voir que demain et tu me spoiles honteusement la fin. J'espère que ta famille sera maudite sur 13 générations après ça.

edit: fuck ton edit rapide
et toi tu le quotes sans spoiler. on se demande qui c'est le plus malin...
Citation :
Publié par chocoREM
Quote de MrToutoun :
"T'es honteux mec, c'est le film que j'attends le plus depuis 2 ans, je peux aller le voir que demain et tu me spoiles honteusement la fin. J'espère que ta famille sera maudite sur 13 générations après ça." Je me permets de te retourner la remarque...
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film malgré quelques incohérences :

-Les munitions à rallonge des protagonistes pricipaux, tantôt il peuvent tirer non-stop pendant 30sec, tantôt c'est 2sec avant d'être à sec.
-Le fait qu'ils ne visent pas la tête, ça m'a paru assez bête et ça arrive assez souvent.

J'ai particulièrement aimé les dialogues et diverses scènes telles que :

-Le combat a mains nues entre le manouche et deux zombis
-Le headshot final
-Le moment ou 3 mecs s'acharnent sur la demoiselle zombi à terre, je pense que le message est assez clair.
-Et surtout le passage avec la jambe du manouche, poilant ! \o/

Je le recommande fortement ! Plus qu'un film de zombis c'est un film bien bourrin ou les types n'hésitent pas à aller CaC !
Franchement sympa pour une première française, même si il y a quelques incohérences comme dit plus haut.

Quelque scènes qui seront marrantes à citées entre potes.
Thumbs up
Bon ben finalement c'était comme le trailer le laissait supposer :
cheap, mal joué (même si j'adore Claude Perron, une habituée des films de Dupontel), mais vraiment sympathique au second degré

Au passage dans le Mad Movies de cette semaine il y'a un dossier spécial sur les films français fantastiques justement, et apparemment il y'en a toute une fournée qui va sortir en 2010
Premier essai pour le duo Yannick Dahan et Benjamin Rocher, premier essai raté donc !
J'en attendais pas monts et merveilles non plus, juste un film d'action efficace avec quelques idées de mise en scène.
Même avec des attentes modestes, le cahier des charges n'est pas respecté.
La plupart du temps je me suis ennuyé, tant le tout baigne dans la médiocrité. Et j'arrive toujours pas à me remettre de la prestation générale du casting. Comment peut-on arriver à un résultat aussi calamiteux avec de bon acteurs qui sont censés avoir du charisme. Pour la plupart, je ne les ai jamais vu jouer aussi mal que dans ce film. Ils ne sont pas non plus aidés par des dialogues caricaturaux (même si certaines répliques font mouches) et leurs personnages sont grossièrement caractérisés.
Même la mise en scène est pas terrible, il y a quelques plans sympas, mais ça s'arrête là. Heureusement, qu'il y a le vieux bedonnant René, qui est bien marrant (en dépit de jouer son rôle de manière très appuyée).
Pour le reste pas grand chose de notable, voir Yannick Dahan en zombie c'était rigolo, voilà.
La horde est un film anecdotique, beaucoup de bruits pour rien en somme.
Bon, après vision, c'est sympathiquement raté. Ce qu'on ne peut pas retirer au film, c'est sa générosité hors-normes : le filmage est ambitieux, les effets spéciaux décents, les scènes d'action entièrement assumées en images, à tel point qu'il est totalement impossible de déceler la maigreur du budget. Sur cet aspect, le duo Dahan / Rocher est réellement exceptionnel, grâce sans doute à une équipe énergique et surmotivée. On en prend réellement plein la vue.

Après, ça pêche méchamment dans l'écriture. Le scénario n'est pratiquement qu'un prétexte à enfiler les scènes de baston et les passages obligés du genre (infections, sacrifices, trahisons, etc), comme un hommage continu aux films de Romero ou de Carpenter (Assaut est bien plus cité que tout autre film, en fait). Et là où ça fait très mal, c'est dans les dialogues. Par volonté de créer des personnages badass (le mot répété en boucle pendant le tournage d'après le making-of), on se retrouve avec des psychologies ultra-sommaires (pour rester poli), et des enchaînements de phrases grossières et violentes. Ca semble un choix délibéré, mais c'est un choix hasardeux, et l'effet est raté. Cher Yannick Dahan, revois les films avec Snake Plissken : il susurre ses phrases et ne dit pratiquement pas de gros mots. Pourtant, en badass...

Et les acteurs, du coup, sont un peu livrés à eux-mêmes. Si la performance physique de Claude Perron impressionne méchamment, Aurélien Recoing est mauvais comme un cochon, Eriq Ebouaney joue "à côté", Jo Prestia fait son numéro habituel, reste ce qui sauve grandement le film pour moi : l'apparition du personnage de René, joué par Yves Pignot, ancienne gloire de la Comédie Française, décalé et surprenant, apportant enfin une touche d'humanité et de folie au milieu des stéréotypes.

Néanmoins, au final il reste la sensation d'un film ultra-sincère malgré sa maladresse, d'une énergie et d'une joie de filmer peu communes, un vrai film d'amoureux du cinéma à défaut d'être un grand film de cinéma.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés