Hein ?
C'est pas parce que ce sont tes références que ça fait automatiquement celles des cinéastes. 
Je ne vois pas en quoi c'est choquant de citer Counter-Strike et Left4Dead comme références pour le film. Il s'agirait de connaître un peu mieux le sujet dont on parle, et en particulier le sympathique chauve à l'accent de Toulouse qui est à l'origine du film. Dahan a beau être un vrai cinéphile cultivé, c'est avant tout un gros geek, qui chroniquait aussi les extensions de World Of Warcraft (j'ai un souvenir ému du "rendez-nous les raids à 40 !") ou God Of War dans son émission.
Par contre, son projet date de bien avant la sortie de Left4Dead, donc à mon avis il est dur d'y voir une vraie influence a priori (Counter-Strike, par contre, aucun souci). Je pense que si le film et le jeu vidéo se rejoignent, c'est tout simplement parce que les zombies sont à la mode depuis le remake de Zombie par Zack Snyder. Eastpak fait des pubs pour ses sacs avec des zombies, le Bar des fora Divers de JeuxOnLine se tâte pour faire un calendrier zombie, il y a un jeu de société Zombies, etc.
Dahan ne saurait bien évidemment être taxé d'opportunisme : il avait cette culture bien avant cette vague (comme tous ceux qui ont eu un choc en voyant La Nuit des Morts-Vivants ou Zombie de Romero, quoi), par contre ce thème à la mode l'a sans doute aidé à boucler son budget.
|