j

Répondre
Partager Rechercher
on bouffera de la protéine de synthèse stout
(ouai je sais on bouffe déjà des trucs du genre sans le savoir )

on fera uniquement de l'élevage en batterie sur 12m² pour 10 mille têtes de bétail comme dans certains pays
(ceux qui ont vu l'émission de Y. Arthus-Bertrand, où il survole un "ranch-usine" américain doivent voir de quoi je parle ...beurk)

j'ai hâte...
Citation :
Publié par Made in Japan
  • S'il y a trop d'humains, il n'y auras plus assez d'espace. Donc, trouver une autre planète habitable
  • Dans le cas où l'on en trouve une, la population doubleras presque ( Donc on passera de 6 Millard a 12 Millard )
  • S'il y a trop de monde, les plus riches vont vouloir s'acheter toutes la bouffe qui reste.
  • S'ils achètent tout le reste, on ne pourras pas faire de culture/élevage.
  • S'il n'y a plus de Culture/élevage, tout le monde meure s'il n'y a plus rien a manger.
Et donc, toutes ces causes a effets mènent a la perte de l'humanité, non ?
- Avec une densité de population comme celle de la Chine ou du Japon, la population mondiale actuelle peut tenir sur un territoire de la taille de la France. Donc on a encore de la marge.

- Actuellement, on arrive juste à envoyer des mecs sur la lune, et difficilement à envoyer des sondes sur Mars. D'ici là qu'on puisse Terraformer une planète, c'est pas gagné. En trouver une autre où emménager non plus. Mais je vois pas pourquoi la population doublerait d'un coup, et on a de la marge.

- On est dans un monde de surproduction, y'a une tonne d'alimentation qui passe à la poubelle, ce qui est proprement révoltant pour les pays pauvres (enfin quand je vois qu'en France certains salariés/retraités en sont à fouiller dans les poubelles, je fear un peu aussi). La bouffe est là, le problème c'est sa répartition, son prix, etc. Avant que les riches puissent avoir la main-mise sur la bouffe, on se sera bougé le cul. Et au pire, on mangera du Soleil Vert (je te laisse chercher ^^)

- Ca serait totalement idiot de stopper la culture et l'élevage, surtout si tout le monde crève de faim, à cause du dernier point. Ca c'est un non-sens . Au pire tu peux parler du dérèglement climatique qui bousillerait les cultures, mais pour l'élevage, y'a de la marge (Ceci dit, l'élevage bovin aux US a parait-il une bonne dose de responsabilité dans l'état de la couche d'ozone, à cause des gazs de ces bêbêtes. Si on fait de l'élevage pour nourrir la population mondiale juste avec des animaux, on achèvera la couche d'ozone, et on crèvera XD.).
Citation :
Publié par Fugo
Vouée :/


Sinon on a encore beaucoup de place sur Terre, par contre, niveau ressources naturelles, ptet pas autant
Bah le problème c'est les ressources fossiles, mais le pétrole par exemple, il en reste + qu'on ne veut bien le dire, et ça peut être remplacé (moteur à eau/hydrogène, toussa) quand y'en aura vraiment plus. Le réchauffement climatique et l'amélioration de la technologie permettent d'accéder à de nouveaux gisements. Comme la Sibérie, un des 2 pôles je crois, les fonds marins, et peut-être plus tard le désert Africain.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. On est pas dans Wall-E où on peut générer une quantité infinie de déchets...
Je ne suis pas sur que le problème de l'alimentation pourrait amener à la perte l'humanité. La régulation se fera sûrement par des famines/crises si on arrive à ce niveau. Et l'homme n'a pas encore tout exploré/exploité loin de la (exemple les mers et océans, que l'on se contente pour le moment juste de polluer).

Par contre il existe d'autres risques pour l'humanité, comme un conflit mineur dégénérant en guerre nucléaire/bactériologique/chimique pour d'obscures raisons religieuses, économiques ou simplement pour un traçage imparfait sur une carte; une petite catastrophe naturelle à l'échelle de la planète; une maladie ou un virus;etc...

Perso j'aime bien l'hypothèse de Barjavel dans Ravage, mais ca n'engage que moi
Citation :
Publié par Made in Japan

[LIST][*]S'il y a trop d'humains, il n'y auras plus assez d'espace. Donc, trouver une autre planète habitable
On est super loin du compte encore, les japonais vivent a 125 millions sur un territoire équivalent à un tiers de la France (et encore moins habitable je crois). On a de la marge encore.

Edit : tiens je viens de calculer ton pseudo, curieux que tu n'ai pas tilté.

Citation :
Publié par Beltan Glaeren

Perso j'aime bien l'hypothèse de Barjavel dans Ravage, mais ca n'engage que moi
Perso je déteste son délire patriarcal jusqu'à la nausée.
Oula attention avec le "y a de la place, regarde le Japon comment ils vivent à pleins au mètre carrée."

La Terre offre de la place, certes mais idéalement, pas pour les humains et leur construction destructrice d'environnement. En plus qui dit plus d'humain veut dire plus de production diverse donc encore perte de territoire "naturel" et je parle même pas des problème sanitaire et du coût que cela engendre.

Je m'étale pas dessus, les spécialistes le feront, mais si on ne veut pas encore plus flingué l'écosystème planétaire, il fraudais garder un équilibre qui est de plus en plus incertain.

A mes yeux, ce n'est pas la faim ou la guerre qui risque de nous faire le plus de mal mais les maladies. Imaginer une recrudescence et une monté dans nos terre de certain moustiques et parasite pas sympa que même la médecine moderne galère à soigner et ceux qu'on soigne sont issue de plantes qui disparaissent...
Ben ouai tu as raison, c'est débile de penser qu'on a encore de la place parce qu'on peut s'entasser dans des tours d'1 km de haut.
A coté, ces gens, il faut bien les faires vivre. D'où mon message plus haut parlant de l'empreinte écologique.

Comme dire qu'on a pas encore exploité les océans alors que la ressource halieutique est mal en point dans nombres d'endroits (Cabillaud, Thon rouge par exemple).

Faut réflechir les mecs, plus y'a de gens, plus il faut les faire vivre et assurer leur confort, et si tout le monde vivait comme un français, il faudrait 3 terre.
Le niveau de vie des Indiens et des Chinois s'améliorant, imaginons qu'ils se mettent à vivre comme nous (et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas moins droit que nous), ce ne sera juste pas possible.

Il faut donc vite changer de façon de vivre, ce n'est pas une posture idéologique mais au contraire une contrainte absolue.
Plus nous nous y préparerons vite, moins le changement sera douloureux.
Citation :
Publié par Maraudeur
Le niveau de vie des Indiens et des Chinois s'améliorant, imaginons qu'ils se mettent à vivre comme nous (et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas moins droit que nous), ce ne sera juste pas possible.
on a le temps quand même, car ceux qui augmente leurs niveaux de vie, c'est ceux des villes, pas la campagne (ou du moins très peu). Et ça doit pas faire grand chose, comparé a la population "campagne". (j'ai pas les chiffres, donc possible erreurs ).

de toute façon, c'est un faux problème, car, le niveau de vie montera pour eux mais descendra pour les autres, et finira par se stabilisé à un "équilibre" (dans le sens, niveau de vie moyen des pays and co, pas tous le monde pareil ).

basiquement :

1) tu as plus de sous donc tu veux une meilleurs maison / appart
2) tu achète une maison mieux
3) tu n'es pas le seul, donc le prix de ta maison augmente
4) pour les prochains faudra qu'ils soient ENCORE plus riche que toi pour avoir la même chose. donc a l'instant T + 1, tu n'aurai pas acheté cette maison mais une moins bien.

tassement automatique suivant les capacités physiques de la planète et la capacité financière des gens.
Citation :
Publié par Made in Japan
sans-titre-75ab5a.png

Des maisons sous l'eau, et des centrales hydrauliques en plein des les courants de mers ? énergie 100% naturelle

edit ; Pour la pression de l'eau... Je sais pas quoi faire
pour la pression suffit de faire des murs assé epais.

non le problème principale dans ton idee : qui s'occupe de la culture / élevage ?

car si on habite tous sous la mer... et me parler pas des robots, sinon autant dire qu'on sera mort très rapidement :// du moins avec notre niveau actuel de techno lol

et si des gens reste sur la terre pour s'occuper de ca, ca fera une selection suivant des criteres donc des gens qui voudront pas vivre dehors mais forcer et d'autre qui voudront aller dehors mais interdit...

enfin un beau merdier
Est-ce que nous sommes voués à disparaître ?

Oui, car rien n'est éternel. A l'échelle du temps de l'univers nous ne sommes rien, nous n'existons déjà plus...

On peut tourner le problème dans tous les sens, exil vers d'autres planètes, maîtrise de l'exploitation de la Terre, etc.... notre univers un jour mourra et avec lui nous, si toutefois nous sommes encore là.

La vraie question c'est : combien de temps encore pourrons nous durer ?

Je vous le dis, nous sommes bien peu de choses.
Tiens, je vais aller manger une banane.
Les japonais sont surtout sur les littoraux il me semble, l'intérieur du pays est montagneux...Et avec le réchauffement climatique, fonte des glaces continentales, augmentation du niveau de la mer (par endroit elle monte déjà de 5-7 millimètres par an) et donc adieux les littoraux.

Dans quelques siècles atlantis ne sera plus une légende, y en aura même des centaines.

Soit l'évolution va doter les hommes de branchies et de nageoires, soit elle va créer des super monstres mangeur d'humains.
Ou alors l'arme émeraude va se réveiller pour tout pulvériser (ok je sors).
Euh... *se voit mal avec des tentacules ou des nageoires*...

Sans façon, Nan, mais pour les ''critères de séléction'' des personnes qui pourraient aller sur les cultures, bah...

Des personnes, n'importe lesquelles, tant qu'ils polluent pas

Pis du béton en gise de mur... Ouais mais nan quoi, le béton ça va s'éfriter un jour ou l'autre
La surpopulation est un réel problème, et même si la Terre peut accueillir encore pas mal d'habitants, ce sera au prix d'une dégradation accélérée et irréversible de l'environnement.

Déjà aujourd'hui l'ensemble de la population humaine consomme trop par rapport à ce que la Terre peut fournir, nous sommes obligés de déforester et de détruire bon nombre d'écosystèmes pour nos cultures vivrières ou industrielles, et nos rejets de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter malgré les protocoles internationaux.

Plus nous seront nombreux et plus la dégradation de notre environnement naturel sera accélérée. Quand nous observerons les premières catastrophes (montée du niveau de la mer, accélération des sécheresses ou inondations), alors la prise de conscience sera malheureusement trop tardive.

Les vingt prochaines années seront probablement décisives sur ce que sera le siècle prochain (il est déjà trop tard pour corriger le siècle en cours), et tout laisse croire que c'est les plus pessimistes des prévisions qui seront les bonnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés