j

Répondre
Partager Rechercher
Y a pas déjà eu ce sujet récemment ?

J'ai pas lu les réponses (pas le temps là entre deux réunions ) mais la planète, au niveau place a encore laaaargement de quoi permettre l'occupation humaine. Les territoires habitables et inhabités aux USA et en Chine sont légion. En Russie, c'est déjà plus chaud mais faisable également.

Le problème viendra surtout de
  1. la pollution générée par habitant
  2. les ressources naturelles (eau nourritures) qui devront subir un renforcement de leur approvisionnement, voire une recherche nouvelle pour les véhiculer et les traiter
  3. retraitement des déchets
  4. stop prendre les mers pour la poubelle du monde (matez un bateau de croisière déverser sa merde dans l'océan, ça vous coupe tout à vie)
Jusqu'à récemment encore la Terre connaissait, comme la médecine d'antan, de bonnes vieilles saignées/purges : guerres et épidémies, génétique et divers.
Aujourd'hui la médecine fait qu'on vit plus vieux, en meilleure santé, les déficients génétiques vivent, plus de guerres religieuses ou de conquête tuant des millions de reproducteurs mâles, de bras paysans et de brasseurs de pool génétique.

Bref, on explose exponentiellement au niveau de la natalité. Et très vite, on va se bouffer [sur] la gueule. Et jamais les infrastructures ne suivront la courbe de l'évolution humaine. Quand vous voyez que la hausse de la cuvette des chiottes et des éviers de cuisine commencent seulement maintenant à être mis à jour par rapport à la nouvelle taille moyenne actuelle... quand on voit que ça fait 20 ans qu'on galère en France à trouver des chaussures taille 47/48 alors qu'il n'y a jamais eu autant de grands adultes...

Et pourquoi un tel écart, un tel retard technique sur la Nature ?
A cause du pognon.

Bref, on est déjà dans la merde, on le sera encore plus dans 20 ans, et j'imagine même pas dans 92. Je veux même pas imaginer des villes comme Paris, au niveau transports publics et accès social (c'est bien à Paris qu'il faut 10 ans pour avoir une place dans une crèche ?) dans 20 ans
Citation :
Publié par Coloscopy
quand on voit que ça fait 20 ans qu'on galère en France à trouver des chaussures taille 47/48 alors qu'il n'y a jamais eu autant de grands adultes...
+1 ça fait 10/15 ans que je suis condamné a porter que du Nike
Parce que Nike, ça fait déjà plus de 20 ans qu'ils ont compris qu'il y avait des gens qui mesurait plus d'1m90.
Meme si ils ont encore du mal avec les vêtements (coucou la taille XXL 2008 qui n'est qu'un XL taille 2001 )
Citation :
Publié par MiaJong
Euh ??? Ou ça ?
J'ai vu ça dans un reportage à la télé, sur la 5 je crois. C'était en Afrique, au niveau de l'équateur il me semble. Ils montraient un village de pécheurs qui devaient régulièrement reculer leurs habitations, on voyait déjà que la péninsule avait été engloutie. Ca se voyait très bien sur carte en comparant la version actuelle à celle d'il y a quelques années.

Par contre j'ai relu mon message et je voulais dire millimètre, en mètre ça aurait fait un peu beaucoup quand même.

Edit: J'ai retrouvé, c'était dans 66 minutes sur M6 et le pays en question était la côte d'ivoire (quelques détails ici et ). Par contre ils parlent bien de 60 cm/mois, ce qui est énorme. Exagération ou pas j'en sais rien en tout cas la citée était bel et bien engloutie et le niveau de l'eau continue à monter...
Citation :
Publié par Shockwave
Par contre j'ai relu mon message et je voulais dire millimètre, en mètre ça aurait fait un peu beaucoup quand même.
Pour être plus précis, c'est en centimètres
N'en déplaise aux médias, l'humanité est, démographiquement s'entend, en phase de modernisation.

Tous les pays du globe voient leur taux de natalité fondre depuis quelques décennies. Souvent précédé par l'alphabétisation des populations, et notamment des femmes, ce phénomène se vérifie à peu près partout, à un rythme, il est vrai, variable.

Je ne pense pas que vous ayons à craindre la surpopulation. La "surpollution" viendra avant.
quote: Made in Japan
S'il y a trop d'humains, il n'y auras plus assez d'espace. Donc, trouver une autre planète habitable
Jusque la, ça se tient. A voir pour s'en convaincre, la "consommation" de planète selon le mode de vie que nous avons.
http://www.agir21.org/flash/empreint...eckplugin.html (y a d'autres sites, c'est le premier que j'ai trouvé)
Chercher "empreinte écologique" sur google.

Dans le cas où l'on en trouve une, la population doubleras presque ( Donc on passera de 6 Millard a 12 Millard
LoL. affirmation au raisonnement inexistant.

S'il y a trop de monde, les plus riches vont vouloir s'acheter toutes la bouffe qui reste.
C'est deja le cas, les plus riches, c'est nous. Le simple fait d'avoir un logement, de manger a notre faim, de posseder un ordi, une connexion internet fait de nous des nantis dans un océan de mal-nourris, mal logés.
Citation :
Un patrimoine personnel de 2200 $ ou plus permet de faire partie des 50 % des personnes les plus riches au monde, 61 000 $ suffisent pour compter parmi les 10 % des personnes les mieux dotées et 500 000 $, pour accéder au club très fermé du 1 % des personnes les plus fortunées.
Donc a partir du moment ou ta famille possede une maison/appartement/des meubles/une voiture/etc. ... t'es très proche du paquet de tête.

Source: Radio Canada

S'ils achètent tout le reste, on ne pourras pas faire de culture/élevage.
?

S'il n'y a plus de Culture/élevage, tout le monde meure s'il n'y a plus rien a manger. Et donc, toutes ces causes a effets mènent a la perte de l'humanité, non ?
C'est déjà le cas sur environ 1/3 de la planète... et "tout" le monde s'en fout.
Je pense qu'on va tous mouru un jour.
Citation :
Publié par Quild
- Avec une densité de population comme celle de la Chine ou du Japon, la population mondiale actuelle peut tenir sur un territoire de la taille de la France. Donc on a encore de la marge.
N'importe quoi. La densité de la Chine, c'est 141 hab/km². En France, on est à 110.
Le Japon est plus densément peuplé : 339 hab/km².

Maintenant, si tu t'amuses à entasser 6,7 milliards d'habitants en France, on arrive à 12880 hab/km grosso modo. Par comparaison, à Singapour, la densité est de 6751 hab/km². A Paris intra-muros, elle atteint 20 000 hab/km².

Bref, non, hélas, il n'y a pas de marge. On "mange" déjà les ressources produites par deux planètes alors qu'on est "que" 6,7 milliards et que la majorité reste pauvre. En 2050, avec 3 milliards de plus dont un bon paquet roulant en 4x4, on va être dans une merde grave.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, non, hélas, il n'y a pas de marge. On "mange" déjà les ressources produites par deux planètes alors qu'on est "que" 6,7 milliards et que la majorité reste pauvre. En 2050, avec 3 milliards de plus dont un bon paquet roulant en 4x4, on va être dans une merde grave.

OSEF, on sera crevé de puis longtemps d'une saloperie quelconque. Après moi le déluge...
En voyant ton poste j'ai toute pensé a la fin du monde mais non !Lol
dans tous les cas trouver une planète habitable sa va être chaud ,deplus meme les riche ne pourront plus s'acheter a mangeais (la crise ) juste du pain sec ,comme sa au moins on serrât sur de ne pas épuiser les ressource lol.
Le topic va partir en sucette.
Je ne pense pas que le souci principal, si on veut parler de fin de l'humanité, soit la surpopulation. Comme quelqu'un l'a dit sur ce forum, le niveau de vie augmente en moyenne sur la planète, et avec lui l'accès au soins, à l'éducation, ainsi qu'aux médicaments, et en particulier à des moyens de contraception, d'où une modération des naissances.

En Europe de l'ouest, si je ne m'abuse, l'indice de fécondité est passé en dessous de 2,1 enfants par femme dans la dernière décennie, ce qui signifie que les naissances vont être automatiquement régulées. En Afrique, le nombre d'enfants par femme diminue aussi sensiblement, et en Asie, principal pôle de population, les naissances vont commencer à stagner selon moi, à cause du doublon (Politique de l'enfant unique / Accès à l'international et donc au mode de vie occidental) des nouvelles puissances, parmi lesquelles Chine et Inde.

Donc je pense que la population mondiale totale n'est pas vouée à dépasser les 10 milliards d'individus.

Je n'exclus pas par contre un éventuel projet de colonisation spatiale, qui, au delà de ses apparences science-fictives, serait à mon avis réalisable d'ici la moitié du XXIIème siècle (extrapolation de mon esprit formaté par la culture Star Wars et Lanfeust des Étoiles, excusez du peu), chose qui pourrait redéfinir notre manière de penser la natalité.

Au delà de la stricte réponse à la question soulevée, je tiens à signaler que l'humanité, si jamais elle n'a effectivement pas colonisé un autre coin de l'espace, s'éteindra dans (ou se sera éteinte d'ici) 4,5 milliards d'années quoi qu'il arrive, vu que notre bonne étoile s'éteindra elle même.

Et si l'humanité doit s'éteindre, je pense plutôt à une bonne apocalypse nucléaire. Au moins ça aurait la classe.

Big'
Citation :
Publié par Beltan Glaeren
Perso j'aime bien l'hypothèse de Barjavel dans Ravage, mais ca n'engage que moi
Le bouquin est sympa, mais que plus rien ne soie conducteur sans aucune raison, comme ça, pouf est un peu bidon, et le passage sur l'asile carrément chelou .

@ ceux qui disent "débile de dire qu'on a de la place". On pourrait doubler, tripler, ou même + la population mondiale en utilisant carrément moins d'espace, je vois pas ce que ça a de débile. L'idée c'est surtout qu'on a clairement de la marge, la population n'est pas *2 par génération non plus.

@Kilik-Jiv' : Je l'avais déjà faite :x
Citation :
Publié par Quild
On pourrait doubler, tripler, ou même + la population mondiale en utilisant carrément moins d'espace, je vois pas ce que ça a de débile.

ca a de "débile" (enfin pas forcément débile, juste ça prend pas en compte l'essentiel) qu'on utilise DEJA plus que ce qu'on a comme ressources.

allez un ptit coup de flip pour la route
Citation :
Publié par Quild
@ ceux qui disent "débile de dire qu'on a de la place". On pourrait doubler, tripler, ou même + la population mondiale en utilisant carrément moins d'espace, je vois pas ce que ça a de débile. L'idée c'est surtout qu'on a clairement de la marge, la population n'est pas *2 par génération non plus.
Alors je le refais : on dépense aujourd'hui, à "seulement" 6,7 milliards, deux fois ce que la planète peut produire par an. Le reste est puisé dans les stocks, qui s'épuisent à vitesse V, que ce soit le poisson (exemple du thon rouge, de la morue etc...), le bois (Amzonie, Indonésie), les sols (cherche une carte de la dégradation des sols dans le monde), l'eau etc...
Il ne s'agit pas seulement d'empiler les êtres humains sur un espace donné. Sans, quoi, il suffirait de les mettre en boite, tête bêche, et de plonger le tout dans la mer pour être un milliard de milliards.
Non, le problème c'est de nourrir, d'abreuver, de vêtir (etc...) ces habitants.

Et pour répondre à ta question : une génération, c'est 25 ans. Or, dans les pays où la disponibilité alimentaire est déjà la plus tendue et où l'environnement est le plus attaqué (le Sahel), ça correspond justement au temps nécessaire pour doubler la population.
La croissance mondiale actuelle est de 1,14%. Ce qui donne un doublement de la population mondiale en 62 ans. On peut espérer que cette croissance continue de ralentir, mais 9 milliards en 2050, ça va être chaud. Très chaud si on prend en compte les bouleversements que le réchauffement climatique va provoquer, et qui sera bien sensible dès cette date.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés