j

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon
J'ai hate d'entendre ton argumentation comme quoi ce siècle n'a pas été un tournant dans l'histoire de l'humanité (et de l'art !), tes petits contres-exemples vont avoir du mal a assombrir cette période éblouissante ^^
Si quelques centaines de milliers de noirs entassés dans des cales sont un petit contre-exemple...
Comprend bien que la production artistique et intellectuelle d'une période ne concerne qu'une petite minorité de l'humanité, du moins jusqu'à notre époque.
Les quelques centaines de lettrés et de savant du 18e ont eu rôle très important pour la suite, mais n'ont compté que pour quelques dizaines de milliers de personnes dans le monde à cette époque, une petite élite aristocratique, bourgeoise et occidentale.

Aujourd'hui, 1,3 milliards de personnes ont accès à internet. Wikipedia que tu aimes beaucoup a chaque jour sans doute plus de 1000 fois plus de lecteurs que l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert (25 000 exemplaires en tout en 1789, plus de 40 ans après le début de sa parution) en un siècle.

Le 18e siècle, c'est aussi l'apogée du servage en Russie, la colonisation de l'Inde par les Anglais, la poursuite du génocide amérindien etc...

Il me semble que tu confondes deux choses qui n'ont rien à voir : l'importance d'une époque et le confort de l'humanité à cette époque. Athènes est très importante pour nous, pour autant, la majorité des Athéniens étaient des esclaves, des métèques ou des femmes qui n'avaient pas les droits dont disposaient les citoyens. La révolution française constitue un tournant dans notre histoire, mais je n'échangerai certainement pas ma vie aujourd'hui pour celle de l'époque : entre les maladies, la guillotine et les champs de bataille, je préfère mon 21e siècle douillet et sa construction européenne pacifique.
Citation :
Publié par Aloïsius
...je préfère mon 21e siècle douillet et sa construction européenne pacifique.
C'est ton choix et je le respecte ^^ donc merci de respecter le mien surtout quand je précise "selon moi" j'espère qu'on a le droit de penser différemment que toi non ?

Soit tu as une vision globale de l'humanité soit tu te concentres sur les élites et les personnes qui vivent au chaud et font progresser le monde mais c'est un peu facile de piocher une fois dans un sac une fois dans l'autre suivant les circonstances quand cela t'arrange ^^

Aujourd'hui encore l'immense majorité de l'humanité n'a pas la vie confortable que tu décris, de ce coté la les choses n'ont pas changé contrairement a ce que l'on veut nous faire croire...
"Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes"
Et je ne te parle pas des esclaves modernes les chaines sont moins visibles, mais elles sont bien là...Il est beau ton monde douillet

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Aujourd'hui encore l'immense majorité de l'humanité n'a pas la vie confortable que tu décris, de ce coté la les choses n'ont pas changé contrairement a ce que l'on veut nous faire croire...
Bien sur que si. Suffit de regarder les chiffres. Il y a plus de pauvres qu'avant, parce que la population a été décuplée. Mais les proportions n'ont plus rien à voir : regarde les taux d'alphabétisation par exemple. Et la pauvreté n'est plus la même chose, non plus.
Il suffit de regarder un bon vieux documentaires sur les campagnes françaises avant 1950. En gardant à l'esprit que depuis le Moyen-Âge, ces campagnes françaises ont toujours été parmi les plus riches du monde.
Bon, et bien puisqu'il semble que l'humanité soit condamnée, pourquoi ne pas tous faire péter en se marrant bien? Je commence à réfléchir de plus en plus sérieusement à me présenter comme candidat aux présidentielles d'ici une vingtaine d'années, pour le seul privilège de pouvoir appuyer sur le gros bouton rouge et espérer que ça déclenche une réaction en chaîne...

Aurais-je le soutien de masses JoLiennes? \o/

Nan, sérieusement... Y'a qu'a voir comment se comportent les gens sur le jeu en ligne Hordes pour se rendre compte à quel point le monde on sera dans la merde en cas de famine mondiale/crise/chaos planétaire
Citation :
Publié par Sim@el
Nan, sérieusement... Y'a qu'a voir comment se comportent les gens sur le jeu en ligne Hordes pour se rendre compte à quel point le monde on sera dans la merde en cas de famine mondiale/crise/chaos planétaire

Je suis assez facilement PK dans les jeux qui le permettent, mais IRL, je n'ai, jusque là, jamais eu envie de taper des enfants qui ne m'avaient rien fait
Citation :
Publié par Sim@el
Au lieu de se baser sur des jeux, tu devrais peut être te baser sur la vie réelle ?
/Outch

Je ne me base pas tellement sur le jeu, je me base plutôt sur le fait que des gens à qui on laisse la liberté totale de faire ce qu'ils veulent, sans aucune sanction ont rarement des scrupules à faire ce qu'ils veulent au détriment de tous les autres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bien sur que si. Suffit de regarder les chiffres. Il y a plus de pauvres qu'avant, parce que la population a été décuplée. Mais les proportions n'ont plus rien à voir : regarde les taux d'alphabétisation par exemple. Et la pauvreté n'est plus la même chose, non plus.
Il suffit de regarder un bon vieux documentaires sur les campagnes françaises avant 1950. En gardant à l'esprit que depuis le Moyen-Âge, ces campagnes françaises ont toujours été parmi les plus riches du monde.
Je ne peux que plussoyer, ayant vécu 3 ans et demi dans des pays "sous-développé" au cours des 10 dernières années (Laos,Birmanie, Cambodge), leur niveau de vie (et la je parle de la populace pas des élites) est très très largement supérieur au niveau de vie de la populace européenne @ 1800.... Suffit de comparer l'espérance de vie.... Les taux de mortalité infantile ...
Citation :
Publié par Sim@el
/Outch

Je ne me base pas tellement sur le jeu, je me base plutôt sur le fait que des gens à qui on laisse la liberté totale de faire ce qu'ils veulent, sans aucune sanction ont rarement des scrupules à faire ce qu'ils veulent au détriment de tous les autres.
Mes excuses si je t'ai semblé sec. Ce que je voulais dire, c'est que quand on examine la vie réelle, ce que tu dis n'est pas si pertinent. Par exemple, en cas de grande catastrophe, style inondation, tremblement de terre, etc. il y a des pillards, des gens qui en profitent, mais il y a aussi, et en fait surtout, beaucoup de solidarité. Tu vois des gens qui n'ont plus rien ou presque, et qui prennent le temps d'en aider d'autres.
Citation :
Publié par Soir
Mes excuses si je t'ai semblé sec. Ce que je voulais dire, c'est que quand on examine la vie réelle, ce que tu dis n'est pas si pertinent. Par exemple, en cas de grande catastrophe, style inondation, tremblement de terre, etc. il y a des pillards, des gens qui en profitent, mais il y a aussi, et en fait surtout, beaucoup de solidarité. Tu vois des gens qui n'ont plus rien ou presque, et qui prennent le temps d'en aider d'autres.
C'est exactement, ca... La pauvreté est vraiment une horreur à vivre quand les gens qui t'entourent sont riches (parce que tu représente une menace pour eux)...
Il y a infiniment plus de solidarité entre les gens pauvres dans les pays pauvres qu'entre les gens aisés(par la j'entends moyen) dans nos pays...
Citation :
Publié par debione
Il y a infiniment plus de solidarité entre les gens pauvres dans les pays pauvres qu'entre les gens aisés(par la j'entends moyen) dans nos pays...
C'est très variable. Je me garderai bien de faire quelque règle que ce soit dans ce domaine. Si on a autant de trafics de chair humaine en provenance des pays pauvres, c'est bien qu'il y a quelqu'un pour la vendre au départ... Alors la solidarité, bof... Éventuellement, dans une société non pas pauvre mais traditionnelle, les liens sociaux seront plus forts (le village, la tribu, la famille...). Ce qui peut avoir aussi des aspects négatifs. Le lien, ça unit autant que ça entrave.
Pour ce qui est des trafics humains il faut bien voir que les traficants eux sont infiniment plus riches que les gens qu'ils utilisent, rien à voir avec des gens pauvres...
(quand on sait que le moindre requérant d'asile en suisse à du débourser au minimum 2000 euros pour arriver(si il est parti de la cote nord africaine) et ca monte jusqu'a 50000 dans certain cas)
La je parlais entre autre (c'est pas absolu c'est mon vécu dans ses pays) des pauvres entre eux qui n'ont rien et que ce rien ben il le partage avec les autres (tu me diras c'est facile quand on a rien), comme la nourriture, la bouteille de bière... La mentalité que j'ai vu c'est aujourd'hui j'ai de quoi donner à manger à ce type, j'ai de quoi partager cette bouteille de bière, demain c'est ptetre moi qui aurai rien à manger et ce type me donnera à son tour à manger (c'est certes intéressé, ce n'est pas gratuit mais dans les fait cela se passe comme ca...)
J'ai déjà été dans des merdes sans nom en suisse, je peux t'assurer que les gens se cassaient, pas un seul ne m'a jamais tendu la main ou dit: "Je sais que tu es dans la merde, aller vient chez moi je t'offre à bouffer".
quand on est dans la merde personne ne vient c'est du vécu c'est connu et aussi on nous accuse d'intentions parfois qu'on a pas..donc quand on est dans la merde les gens nous jugent ou nous enfoncent et écoutent ceux qui ont un bon job ..

les gens sont assez bêtes pour être là que quand tout va bien sauf pour 4 ou 5 personnes. C'est un problème humain, l'hypocrisie, le jugement et le fait qu'on se croit toujours à l'abri de la merde..il faut le vivre pour le croire

il y a trop de gens tordus ..les trafics en sont la preuve mais on est dans un monde de fous

je suis assez pessimiste sur le genre humain car des gens ne dépassent pas leur ville ou 30kms dans leurs amis ou connaissances et on s'étonnent qu'ils aient l'esprit étroit..à l'ère de l'europe, c'est petit de regarder que les gens qu'on connait près de chez soi, c'est mesquin. c'est aussi mesquin de cotoyer toujours les mêmes personnes. On peut en cotoyer mais il faut un minimum d'ouverture à des choses ou des gens très différents de notre individualité, ce qui souvent est trop demander.

Les gens sont voués à leur perte par conformisme sans réflexion et par la facilité et par suivisme.

Dans les siècles précédents comme le siècle des lumières, des gens ont osé se différencier et faire évoluer le monde non vers le bas mais vers le haut..ce qui aujourd"hui est trop demander..les gens sont frileux de prendre des risques pour changer le monde ou alors ils sont tordus ..un monde bizzare. Le confort n'a pas amélioré l'humanité des gens, bien au contraire...la solidarité ou l'amitié est un mot qui se voit avec la durée et dans un long parcours de vie, il en reste peu
Thumbs up
Citation :
Publié par lunaire
...
Tu devrais mettre ça en version HipHop, j'suis sûr que tu ferais un carton.

Et pour rester dans le sujet, je pense qu'effectivement le fait d'être pauvre peut encourager la solidarité, mais seulement avec un certain groupe social (genre les autres pauvres).
non tout le monde doit pas aimer tout le monde mais on est quand même dans un monde de merde il faut l'avouer. On est pas pauvre de naissance, on peut le devenir comme on peut monter les échelons et c'est pas parce qu'à 20 jusque 30-35 on trime qu'on ne peut pas rebondir..la solidarité même entre riches n'existent pas..c'est une bavure. Mon père qui était avocat était entouré de pleins de faux culs et il y a des médecins dépressifs donc cela n'a rien avoir avec le bonheur..le fric aide mais il pue quand il ne rend pas heureux..le fric, c'est comme la coke, le sexe, la beu, à prendre avec modération ..le bonheur ne vient pas de ce que l'on a dans les poches ni des faux culs qui nous entourent. Il vient davantage de soi. Après des autres. ton ami peut toujours devenir le lendemain ton ennemi, c'est la vie et vice versa.
mon père vient d'une famille de 12enfants. Pourtant il s'en est bien sorti. Et ils étaient pauvres. Mais il a été avocat pendant des années. Il travaille encore mais depuis qu'il n'est plus avocat et bosse toujours dans le droit, il a vu ses vrais amis.

Nous sommes entourés de lèches bottes. Et d'hypocrites. Le vrai visage des gens apparait quand ils n'ont plus besoin de nous. et puis il est facile pour les gens de dire cela ne m'arrivera jamais..une famille n'est pas l'autre et chacun a un parcours différent. Chacun a aussi sa responsabilité à prendre sa vie en main. sans toujours compter sur l'approbation des autres.
Citation :
Publié par lunaire
non tout le monde doit pas aimer tout le monde mais on est quand même dans un monde de merde il faut l'avouer
Ah bon. Pourtant quand on regarde la vie des autres êtres qui vivent à nos côtés, qui cohabitent avec nous, je n'en plains pas celle de l'homme. T'as le pouvoir de changer ta façon d'être, ton quotidien, ta vision des choses, voyager, connaître, goûter, sentir, toucher, créer, il est sans cesse en évolution, il mute à chaque pas.

Le problème d'aujourd'hui viens que l'homme se contente de peu, il reste sur son quotidien cyclique, sa consommation cyclique. Le monde changerais énormément si on sortais dehors rien que pour aller chasser le cerf avec un arc.
le monde changerait surtout énormément si la valeur argent n'était pas la valeur principale . Et les gens se prennent vite de haut dés qu'ils ont un job soi disant bien mais cela ne donne pas la valeur d'une personne. Et encore moins sa baraque, sa voiture. La publicité nous a créé des besoins certes futiles, agréables mais pas indispensables. Le retour au cro magnon est exagéré mais un retour aux valeurs simples serait parfois nécessaire.

on rigole bien quand on parle des pauvres en europe mais si cela continue il n'y aura plus de sécurité sociale en belgique et nous copierons le système américain en europe, comme nous l'avons toujours fait. Et les pauvres seront les 2/3 de la population ( différents degrés de pauvreté). La morale n'est pas en soi un idéal mais un équilibre entre biens de consommation ( tv, pc, maison, voiture) et un équilibre personnel serait souhaitable.

et les restos du coeur existent encore chaque année en france, donc il ne faut pas aller en afrique pour voir la pauvreté. Simplement, on dit qu'on ne la voit pas car on ne cotoie que ses semblables de même statut financier, en général.

il y a des pauvres qui d'ailleurs veulent tellement suivre la norme, qu'au lieu de manger, ils s'achètent un écran plat..après on s'étonne qu'ils deviennent sdf..cela peut vite arriver.
Citation :
Publié par lunaire
... Le retour au cro magnon est exagéré mais un retour aux valeurs simples serait parfois nécessaire.
Ca il ne tient qu'a chacun de sortir, de sentir la douceur du soleil sur sa peau, l'odeur de l'hiver qui arrive, ton chat qui vient se frotter contre toi (bon je sais sa gamelle était vide sale bête), le sourire de la caissière parce que tu as dit "bonne journée madame" avec toi même un sourire, le chant de la pluie, et d'en tirer une joie infinie...
Toute ses petites choses qui font se sentir en vie... Maintenant force est de constater que non ce n'est pas à la portée de tout le monde de se contenter de ses choses la, et qu'il ne suffit pas de vouloir pour être heureux, car sinon tout le monde serait heureux... (je connais personne contente d'être malheureuse....)

Mais le problème c'est qu'on nous bassine avec des "travailler plus pour gagner plus" comme si l'argent avait une seule fois rendu quelqu'un heureux (que je différencie dans la définition d'avec content...)
je suis d'accord avec toi mais si on te retirait ton pc tu survivrais? là est aussi la question. Nous devenons dépendants du gsm, du pc, etc. et il est vrai que certains oublient le sel parfois de l'existence ( voir amélie poulain). c'est aussi tout un art de cultiver un rayon de soleil, un sourire, une caresse, un regard..et je crois que c'est quand une entreprise fait faillite et que le patron se retrouve au chômage, qu'il perd sa femme ( exemple typique bien connu ), qu'il perd des amis( les lèches bottes qui veulent lui retirer du fric ou l'avoir dans ses fréquentations pour en tirer qqchose), qu'on est obligé d'y réfléchir, un jour ou l'autre.

je bosse chez des gens qui jouent au golf et qui dépensent sans compter. Mais si ils perdent pied avec la réalité, le jour où eux seront dans la merde il y aura pas un chat ou très peu de gens solidaires , comme on dit. On est tous dans le même bateau et la chance tourne. En fait l'essentiel, qu'on gagne des millions, qu'on soit propriétaires ou pas, c'est de savoir où l'on va et où l'on met les pieds..et même les riches se plantent parfois..
Citation :
Publié par lunaire
je suis d'accord avec toi mais si on te retirait ton pc tu survivrais? là est aussi la question. Nous devenons dépendants du gsm, du pc, etc. et il est vrai que certains oublient le sel parfois de l'existence ( voir amélie poulain). c'est aussi tout un art de cultiver un rayon de soleil, un sourire, une caresse, un regard..
Facilement, met en note ton quotidien sur le pc et tu verras que dehors tu peux rencontrer la même chose et sur un plan bien plus à l'avant.
euh sans problème, lorsque j'ai déménagé la dernière fois, mon pc est resté dans son carton pendant 4 mois, c'est quand j'ai vraiment du aller sur internet pour récupérer des adresse que je l'ai rebranché... (bon une fois installé je passe beaucoup de temps dessus, mais j'ai vécu pendant une année en asie, avec rien (et deux ans avec plus mais c'est une autre histoire)

Ce que je voulais dire, c'est que je connais des gens en constante déprime parce qu'il n'ont pas accès a ceci ou cela (que ce soit humain ou matériel), quand je leur pose la question de savoir quand est-ce la dernière fois ou ils ont apprécié le soleil sur leur peau (et dieu que c'est agréable quand tu y prends garde) ils me regardent avec des yeux tout ron d en me disant "t'es con ou quoi, je te parle de chose importante"

J'essaie d'apprécier au maximum mon présent (mon enfance m'y a obligé), j'apprécie (mais vraiment à chaque fois je me le dis)l'odeur de mon café le matin, tout comme le caca du matin (et aussi a chaque fois je me le dis), les odeurs quand je sors...

Ce qui rend heureux c'est de vivre le moment présent et d'être conscient de la chance que l'on a de vivre et de ressentir... Ca ca rend heureux et profondément...

Ce qui rend malheureux c'est les attentes c'est d'espérer en le futur et quand ses attentes ne sont pas remplie.... Si tu vis au moment présent et que tu apprécie chaque chose (la actuellement j'apprécie d'être au chaud dans mon appart alors que brrrr dehors il fait froid, mais dans dix minutes je devrai sortir, et la j'apprécierai les couleurs magnifiques des feuilles des arbres en automne etc etc), c'est une mentalité, j'ai la chance d'avoir eu un vécu ( à l'époque ce n'était pas une chance) qui me permet d'apprécier chaque chose au moment ou elle se présente....
ok mais en même temps si on retirais à tous les gamers leur pc pendant un mois ils auraient une petite désintoxication au pc. Il y a pas que les gamers, c'est notre époque le pc, le gsm, c'est à utiliser. Mais c'est comme le monde, le pc est représentatif de notre monde: la jungle.

je crois aussi au moment présent mais bon chacun a un parcours propre. Et il y a toujours moyen d'être optimiste mais il ne faut pas pour autant se contenter de peu de qualité de vie ( je ne parle pas de matériel mais d'humain)

j'apprécie aussi le moment présent. Comme a dit le boudha, il faut vivre le présent, ne pas penser au passé et au futur. mais dans le présent si tu le regardes il y a quand même trop d'importance au superficiel et matériel, contrairement au côté humain des gens. C'est une réalité. on passe limite pour un taré quand on parle de bonté. on est pas dans le monde des bisounours mais la bonté parait hasbeen alors que le pc écran plat c'est la mode, si tu vois ce que je veux dire..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés