J'ai hate d'entendre ton argumentation comme quoi ce siècle n'a pas été un tournant dans l'histoire de l'humanité (et de l'art !), tes petits contres-exemples vont avoir du mal a assombrir cette période éblouissante ^^
Si quelques centaines de milliers de noirs entassés dans des cales sont un petit contre-exemple...
Comprend bien que la production artistique et intellectuelle d'une période ne concerne qu'une petite minorité de l'humanité, du moins jusqu'à notre époque.
Les quelques centaines de lettrés et de savant du 18e ont eu rôle très important pour la suite, mais n'ont compté que pour quelques dizaines de milliers de personnes dans le monde à cette époque, une petite élite aristocratique, bourgeoise et occidentale.
Aujourd'hui, 1,3 milliards de personnes ont accès à internet. Wikipedia que tu aimes beaucoup a chaque jour sans doute plus de 1000 fois plus de lecteurs que l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert (25 000 exemplaires en tout en 1789, plus de 40 ans après le début de sa parution) en un siècle.
Le 18e siècle, c'est aussi l'apogée du servage en Russie, la colonisation de l'Inde par les Anglais, la poursuite du génocide amérindien etc...
Il me semble que tu confondes deux choses qui n'ont rien à voir : l'importance d'une époque et le confort de l'humanité à cette époque. Athènes est très importante pour nous, pour autant, la majorité des Athéniens étaient des esclaves, des métèques ou des femmes qui n'avaient pas les droits dont disposaient les citoyens. La révolution française constitue un tournant dans notre histoire, mais je n'échangerai certainement pas ma vie aujourd'hui pour celle de l'époque : entre les maladies, la guillotine et les champs de bataille, je préfère mon 21e siècle douillet et sa construction européenne pacifique.
|