Le Dico du n00b

Répondre
Partager Rechercher
J'ai failli intitulé mon post : "Qui va arrêter WAR à cause qu'il comprend rien au vocabulaire employé ?" mais je me suis souvenu que je jouais Nain et pas Troll...

Bref, en tant que gros n00b qui commence à peine le jeu et qui sort de GW, c'est tout naturellement que je me suis plongé dans les fofo de WAR.

Sauf que j'y comprend rien ! QP, T1 T2 T3 DPS etc etc...

N'ayant pas trouvé de dico explicitant toutes ces abréviations, je suggère que les bonnes volontés postent (ici ou ailleurs) quelques explications sur tous ces petits raffinements de langage qui peuvent échapper aux nouveaux et peu habitués des MMO.

D'avance, je vous en remercie.

de ce que je sais

QP = Quete public
T1 = la partie RVR du lvl 1 au lvl 11
T2 = la partie RVR su lvl 12 au lvl 21
T3 = la partie RVR du lvl 22 au lvl 31
T4 = la partie RVR du lvl 32 au lvl 40
DSP = degats il me semble
DD= je croit si je dit pas de connerie que c les mago qui DD
Focus n'est pas le pluriel de Focu mais bon c'est etre sur les heal/mago en gros
voila d autres questions ?

Hesitez pas a le dire si c faux

hehe 1ere
Citation :
Publié par Acidamere
J'ai failli intitulé mon post : "Qui va arrêter WAR à cause qu'il comprend rien au vocabulaire employé ?" mais je me suis souvenu que je jouais Nain et pas Troll...

Bref, en tant que gros n00b qui commence à peine le jeu et qui sort de GW, c'est tout naturellement que je me suis plongé dans les fofo de WAR.

Sauf que j'y comprend rien ! QP, T1 T2 T3 DPS etc etc...

N'ayant pas trouvé de dico explicitant toutes ces abréviations, je suggère que les bonnes volontés postent (ici ou ailleurs) quelques explications sur tous ces petits raffinements de langage qui peuvent échapper aux nouveaux et peu habitués des MMO.

D'avance, je vous en remercie.

Vite fait sur tes exemples:

QP = quête publique, une quête réalisable dans une zone limitée par tous les joueurs présents.

T1 - T2 - T3 - T4 = tier1, 2, 3 et 4, ce sont les différentes zones de jeu, chaque tier correspond à une échelle de niveaux (T1 = 1 à 11, T2 = 12 à 21 etc...) tu as un écran de chargement entre chaque zone, le T4 est la zone finale du jeu qui contient donc le plus de contenu (RVR).

DPS = dégats par seconde, ne pas confondre avec les dégats fait (genre, ne pas dire "sur le dernier bg j'étais premier au dps" ce qui ne signifie pas grand chose mais plutôt "premier aux dégats fait") les dps sur warhammer sont calculés d'après plusieurs sources (l'arme et la force par exemple)

Edit: j'en rajoute quelques uns :-P

Dans les autres termes qui sont spécifiques à Warhammer tu as:

Scénario (ou BG) = ce sont les zones de pvp instanciés (limités en joueurs, généralement du 12 contre 12).
CC / Mezz / Snare = des compétences qui permettent de ralentir, stopper ou empécher la progression de l'adversaire.

On peut avoir par exemple:

Les bump (compétence qui permet d'envoyer valser un ou plusieurs adversaires dans les airs)
Le root (compétence qui permet de bloquer sur place un ou plusieurs adversaires)
Le snare (Compétence qui permet de ralentir un adversaire)
Y'a aussi l'aspirateur de l'ingénieur qui est en fait une sorte de bump inversé: ça prend les adversaires dans un rayon de 65m (ou 60 je sais plus) et ça les emmene sur toi.

Y'a aussi dans les termes assez importants:

assist ou focus = concentrer et coordonner l'attaque sur un adversaire, en général les dps distance et les healers, selon la situation on peut faire une assist sur les dps cac ou les tank qui gènent les soigneurs alliés.

Burst = le fait d'envoyer de gros dégats d'un coup, ce qui permet de surmonter les soins.

dps cac = carrière permettant de faire de gros dégats au corps à corps (du burst au corps à corps).
dps distance = carrière permettant de faire de gros dégats à distance (burst à distance, le mage flamboyant et la sorcière par exemple)
Tank = carrière permettant de résister dans la mélée et de protéger les alliés.
DPS = dégât par seconde

J'adore cette expression venu d'un autre mmo.

"Bonjour nous cherchons un dégât par seconde lfg."
"Salut tu dégât par seconde bien ?"
Dps: dégâts par second, une classe DPS est une classe à fort dommages.

T1/2/3/4, les quatres zones du jeu, comme elles sont découpé quand tu parle à un maître de vol.
DD = 1/ Damage Dealer: répurgateur, maraudeur,... une classe qui fait beaucoup de dégâts quoi
2/ dégâts directs: sort qui fait des dégats immédiatement et pas sur la durée

MT = Main Tank, s'il y a plusieurs tanks, c'est celui qui prendra l'aggro du gropabo héros, champion... pour faciliter le travail des soigneurs (suffit de spam heal )

assist= taper la même cible que tel ou tel perso

focus X = tous taper X

root = la cible ne peut plus bouger mais peut encore utiliser ses compétences

KB = Knock Back, capacité qui envoie valdinguer la cible sur une certaine distance

stun = la cible ne peut plus bouger, ni rien faire d'autre

buff = sort d'amélioration

C'est tout ce que j'ai en tête
Citation :
Publié par Tiantai
Dps: dégâts par second, une classe DPS est une classe à fort dommages.

T1/2/3/4, les quatres zones du jeu, comme elles sont découpé quand tu parle à un maître de vol.
Dps en fait ca n'a pas trop de sens.

Un tank peut etre considéré comme une classe dps car il survit longtemps, donc fait plus de dégats sur une période donnée que d'autres classes.

Au lieu de parler de classes "dps", on devrait parler de classes "burst", ou burst définit la capacité à faire beaucoup de dégât en un minimum de temps
Citation :
Publié par lionnesauvage
...
...
c'est pas plutôt ça ? :
T1 : de 1 à 11
T2 : de 10 à 21
T3 : de 20 à 31
T4 : de 31 à 40
Acronymes que 'lon utilisait souvent sur DAoC qui semble être utilisé ici ? (mais je me trompe peut-être un peu)

GTAoE : Ground Target Area of Effect sort de zone avec cible au sol
PBAoE : Point Blank Area of Effet (Plus très sur de cla) : Sort de zone centré sur le lanceur ...
AoE : Area Of Effect Sort de zone avec effets autour de la cible / Sort de Zone.
Juste un truc dont je viens de me rendre compte en trouvant les distances fort petites ou disproportionnées dans WAR.

Elle sont indiquées en foot (pied) et pas en mètre.
Ce qui divise par un peu près trois ce qu'on peut estimer: 1 m = 3.28 ft ou 1 ft = 0.3048m

Donc quand on voit qu'une compétence est utilisable à 5, ce n'est pas 5m mais 5 ft, cad 1,5m, tout a fait logique pour un coup d'épée par rapport à 5 m.
Citation :
Publié par Adamis
c'est pas plutôt ça ? :
T1 : de 1 à 11
T2 : de 8 à 21
T3 : de 18 à 31 ( j'y suis rentré lvl 18)
T4 : de 28 à 40
Il m'est arrivé de rentrer dans un scénario Tan anroc j'étais lvl 18, mes tout le monde était lvl 21+.. me suis senti un peu seul . (bug ou pas je sais pas, mais jme suis fais violé ^^)
Tiens tant qu'on est dans le sujet.

Est-ce qu'il y a des connaisseurs qui pourraient m'éclairer par rapport au diminutif employé concernant les classes (carrières).

Je connais SH (Squig Herder).
Mais c'est un diminutif anglais ... je suis incapable de le dire en frenchy.
Y'en a t'il qui pourraient fournir toute la liste (dans les 2 langues ... une 3éme si il a un petit côté rauquesaure ne me gène pas non plus) ?
Merci d'avance.
Euh, alors moi je connais :

DK : Disciple de (of) Khaine
BO : Black Ork je crois
WH : Witch Hunter, c'est le répurgateur
SK : C'est le Shadow Knight, mais je crois qu'à l'heure actuelle, il définit aussi l'Elu

euh, pour l'instant, les autres, je sais plus.

Bon, j'ai le site officiel sous les yeux, alors je vais essayer de continuer, en me plantant peut être, mais bon, je vais faire dans la logique par rapport à ce qui est écrit là-bas!

IB : Ironbreaker, Brise-Fer
RP : Rune Priest, Prêtre des Runes
Y'a aussi l'Engineer, l'Ingénieur quoi, mais je ne me souviens pas avoir vu de diminutif pour cette classe.

BW : Bright Wizard, le Sorcier Flamboyant, ou "Flamby" comme tout le monde l'appelle ici.
WP : Warrior Priest, Prêtre Guerrier, qu'on voit aussi appellé PG très souvent.

SM (lol), le Sword Master, le Maître des Epées
SW : Shadow warrior, le Guerrier fantôme elfique, euh peut être GF en français?
WL : White Lion, le Lion Blanc, ou LB.
Y'a aussi l'Archimage chez les elfes, mais sais pas s'il a un diminutif.

BO : C'est bien le Black Orc, l'Orc Noir, euh, ON en français? (lol, je ferai pas dans d'autres langues par contre, débrouillez-vous. )
Shaman, le Chaman, mais je crois que les gens disent Chamy plutôt qu'un diminutif.
SH: Squig Herder, le Chasseur de Squig, euh, CS en français? (lol, ça devrait plaire à Uergh et à son patron ça...)

Bon, je confirme qu'il doit pas y avoir de diminutif su style CH pour le chaman, car le CH cest Chosen, soit l'Elu.
Magus, bah le Magus, pas vu de diminutif non plus pour l'instant.
Zealot, c'est le cultiste, pas vu de diminutif non plus.
Marauder le maraudeur, connait pas de diminutif.

WE : ça c'est Witch Elf, et non, c'est pas la sorcière des elfes noires, mais la Furie en english (vi vi).
D(o)K : Disciple de Khaine, déjà dit au-dessus.
Sorceress : la sorcière elfe noire, conanit pas de diminutif.

Lol, bon, j'espère que j'ai pas encore plus embrouillé les choses là. ^^
MF / BW : mage flamboyant / Bright Wizzard aka le thauma

BO : Black Orc (Orc Noir) aka le gros bourrin qui hurle

WH : Witch Hunter (Répurgateur)

DS / SH : dresseur de Squig / Squig Herder

DK / DoK : Disciple de/of Khaine

PR (ou PdR) / RP : Prêtre des Runes / Rune Priest

LB / WL : Lion Blan / White Lion aka Belle et Sébastien

ME / SM : Maître des Epées / SwordMaster

GF / SW : Guerrier Fantôme / Shadow Warrior aka le rango qui chatouille

WE : Witch Elf (Furie)
Citation :
Publié par albi34
Scénario (ou BG) = ce sont les zones de pvp instanciés (limités en joueurs, généralement du 12 contre 12).
Vous croyez on va l'avoir pendant des années cette erreur ?

SC : scénario ce qui correspond a ta description
Intance: la meme chose mais en pve
BG : quand à lui faudrait arrêter de dire que c'est scénar, pour Mythic et le lexique cité par GoTua le confirme c'est Battlegroup, c'est le groupe de combat qui peux aller pve/rvr et justement pour le moment un BG ne peut pas SC
Citation :
Publié par Apophyss/Tehobene

BG : quand à lui faudrait arrêter de dire que c'est scénar, pour Mythic et le lexique cité par GoTua le confirme c'est Battlegroup, c'est le groupe de combat qui peux aller pve/rvr et justement pour le moment un BG ne peut pas SC

Oui, sauf qu'à l'heure actuelle la plupart des joueurs parlent des scénarios en employant le terme BG, il me paraissait donc utile de mettre ce diminutif qui, même si il ne correspond pas vraiment à la réalité de Warhammer, pourra aider les personnes à comprendre la majorité des conversations que l'on voit en jeu ou sur les forum.
Citation :
Publié par lionnesauvage
C'est bien ça et pas autre chose. La limitation est destinée à éviter qu'un lvl supérieur aille embêter des lvl inférieurs, rien n'empêche un lvl inférieur d'aller dans les zones supérieures (et dans les scénars associés). Par contre pour éviter le PL (power levelling, un petit lvl aidé par des lvl trop supérieurs), le buff de mise à niveau n'est pas appliqué au-delà d'un certain écart avec le lvl minimum du tiers (lire la patchnote associée, je sais plus laquelle).

Citation :
DD= je croit si je dit pas de connerie que c les mago qui DD
Focus n'est pas le pluriel de Focu mais bon c'est etre sur les heal/mago en gros
- DD = direct damage = les sorts qui fonctionnent sur le mode "sort lancé -> un dégat reçu par l'adversaire" (en opposition au dot ou aux sorts de zone par exemple). Ca peut être aussi "damage dealer", mais pour ça on dit plutôt dps.
- Focus = se concentrer sur une cible. Exemple imaginaire : Evlimecae dit "Ptain ils font chier le groupe suédois à me focus tout le temps, j'arrête pas de rip." (Rest In Peace, mourir)
- heal FFS = aimable archimage pourriez-vous me tirer de cette mauvaise grippe.

- %@¨^@ de ninja = je crains que cet objet ne sied guere a votre silhouette.

-inc flag plizz def= j'entend nos convives sonner la porte.
Citation :
Publié par Apophyss/Tehobene

Instance c'est pas une zone détacher du monde dont on ne peut accéder que par l"intermédiaire d'une page de chargement de durée variable ?

Dans ce cas les zone dite "instancié" ( comprendre zone sous instance je pense ) peuvent aussi bien être PvE, PvP ou autres non ?

Après je peut me tromper mais pour moi une Instance c'est ça
Une instance c'est une zone qui est créé spécialement pour la personne ou le groupe de personnes qui s'y engage. En opposition à une zone persistante dans/sur laquelle chacun interagit en même temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés