Les nouvelles classes servent principalement pour la réincarnation (d'où l'intérêt d'avoir un healer capable de tuer des monstres puisque tuer donne de la mana et qu'il faut de la mana pour la réincarnation).
Le principe de la réincarnation est relativement simple : on recréer le perso ! Sauf qu'au lieu de choisir le degré de bonus/malus stat à attribuer, on choisis un degré de conservation des stats de l'ancien personnage. Seul les deux derniers sont recommandé, avant on perds trop en stats, donc à moins de vouloir absolument migrer vers une nouvelle classe, vaut mieux prendre le temps d'acquérir assez de mana pour faire une des deux dernières réincarnations.
Le personnage réincarné va donc changer d'apparence et de compétences innées pour celles de sa nouvelle classe. Mais il va conserver tous les sorts qu'il a acquis dans son ancienne classe. Ainsi, si on prends un red skull pour le réincarner en ronin, le ronin aura accès aux sorts que connaissait le red skull tout en progressant dans sa nouvelle classe (il n'apprendra plus de nouveaux sorts de red skull, par contre). A noter que les skills d'armes ne sont pas conservés, mais ils sont rapidement récupérés. De même, son Rank Assembly of Darkness est remis à 0, mais là encore il pourra rapidement les regagner.
Les persos réincarnés recommencent effectivement au lvl 1, mais avec le degré de conservation des stat, le lvl 1 sera assez proche de son ancien lvl en terme de puissance. Et puisqu'il va de nouveau gagner des stats à chaque lvl up depuis le lvl 1, une fois qu'il aura rattrappé son ancien lvl, il sera bien plus puissant qu'un autre perso de même lvl qui n'a pas été réincarné. Et un lvl 1 aussi puissant qu'un lvl 100, il va vite grimper les lvl puisqu'il pourra tuer sans se fouler des monstres haut lvl ^^ Dans disgaea, arrivé à un stade, il faut se détacher des lvl affichés puisqu'à force de réincarnation, il devient très dur de définir le lvl réel d'un perso.
Et il n'est pas nécessaire d'attendre les lvl 100 ou 1000 pour commencer à s'intéresser à la réincarnation, même si avant, l'intérêt est assez moindre. Il s'agira dans ce cas de donner un coup de boost à un perso plus faible que les autres ou de le migrer vers une classe plus puissante. Par exemple, migrer un mage dans les diverses couleurs pour lui apprendre autant de sorts que possible et le rendre polyvalent, changer un warrior en ninja pour le rendre plus efficace, etc...
A noter que pour les persos de type named (laharl & co, donc), la réincarnation ne leur permet pas de changer de classe, ils se réincarnent en eux-même. Mais avec la conservation des stats, ils deviennent toujours plus puissants (quand j'ai réincarné Pleinair avec le taux max de conservation, elle est passée de cheatée à god mode

)
Bref, pour le moment t'occupe pas des nouvelles versions des classes, t'as le temps avant de t'y intéresser d'avoir assez de lvl pour commencer à réincarner tes persos.
Pour la jauge bonus, elle monte assez lentement hors géo-chain. Arrange toi pour que tes persos tuent le plus de monstre possible en un seul tour en gérant les attaques pour que toutes les attaques s'enchainent sur un monstre, puis le suivant, et ainsi de suite au sein du même tour. Par exemple, si t'as quatre persos sur un monstre et tois sur un autre, arrange toi pour que les quatre premiers tapent à la suite, puis que les trois suivant tapent le leur après, pas qu'ils passent d'un monstre à l'autre au niveau de l'ordre. Mais le plus simple reste de visiter l'item world pour les geo-chain, en plus ça te permet d'avoir des armes puissantes assez vite.