[Wiki] Disgaea DS

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J'ouvre le sujet avant que le thread DS ne dépérisse sous le poid des fans

Comme c'est un wiki, libre à eux d'en faire une belle chose après

Bien démarrer dans Disgaea


Le début du jeu est assez difficile. Passé le tutorial qui explique les bases du jeu, on se retrouve lâché dans l'aventure avec une poignée de persos de faible lvl et en face, des monstres qui ne demandent pas mieux que de mettre Laharl et ses vassaux en pièces. Voici un petit guide pour bien démarrer sans trop galérer.

Maître et Vassaux (pupil), ou comment renforcer ses troupes efficacement.


L'une des notions les moins évidentes à comprendre, mais pourtant déterminants pour la suite réside dans la création de personnages supplémentaires. En dehors des personnages ayant une importance scénaristique et qui sont recrutés automatiquement au cours du jeu, le joueur est libre de monter son armée à sa guise via la Dark Assembly. Il est important de bien comprendre la hiérarchie des personnages créés qui se base sur le principe de maître et vassaux (élèves), suivant la maxime suivante, cher au coeur de Laharl : "les vassaux de mes vassaux sont mes vassaux".

Pour faire simple, créer un personnage coute du mana (nous reviendrons sur le mana un peu plus bas), dont la quantité dépends directement de la qualité du perso créé (les deux premiers stades imposent de retirer des points, les suivant permettent d'en rajouter). Pour vos premiers vassaux, essayez au minimum d'avoir le minimum de malus à placer. Il est tout aussi important de décider de qui va créer quel vassal un seul maître pour tous les vassaux n'est pas une bonne idée, pour diverses raisons.

La principale est le fait que le maître peut apprendre les sorts de ses vassaux. Ainsi, si Laharl prends pour vassal un healer, il pourra apprendre ses sorts de soins. Il suffit pour celà de placer le vassal sur une case adjacente de son maître pour que celui-ci puisse utiliser ses sorts au rank 0. La portée est très faible et il ne sera accessible que tant que le vassal reste à coté, mais chaque utilisation augmente le rank du sort et une fois passé le rank 1, le maître peut utiliser le sort à volonté. Il n'apprendra par contre pas les versions suivantes du sort et devra donc régulièrement solliciter son vassal pour les apprendre de la même manière. Ainsi, Laharl avec un healer en vassal peut lui-même devenir healer.

Suivant le même procédé, notre healer peut apprendre les sorts de magie offensive en prenant pour vassal un mage offensif (skull ou mage d'une couleur donnée). Une fois le rank 1 passé, notre healer pourra employer ses nouveaux sorts à volonté en devenant plus polyvalent, mais également permettre à son maître (ici Laharl) d'apprendre à son tour ce sort.

Une autre particularité des maitre et vassaux est qu'il se créer une affinité enre les deux, augmentant considérablement les chances de participation à un combo entre les deux personnages. Ainsi, si Etna à un swordman en vassal qui a lui-même un brawler pour vassal, si le swordman attaque un monstre en ayant Etna et le brawler sur une case adjacente, les chances de voir un combo se produire sont considérablement élevées.

Le mana, nerf de la guerre


Pour constituer une armée dans Disgaea, l'argent est négligeable, mais pas le mana. Le mana est en quelque sorte une monnaie propre à la Dark Assembly. Le mana vous permettra de proposer des lois, ouvrir de nouvelles zones, créer de nouvelles unités, réincarner vos personnages, etc... Un personnage gagne de la mana en tuant un monstre, tout simplement. De fait, il est important que tous les personnages puissent tuer quelques monstres afin de se faire un stock de mana selon ses besoins (pour la plupart des personnages, il s'agira surtout de créer des vassaux et se réincarner).

C'est toujours les mêmes persos qui gagnent des lvl et du mana !


L'attribution de l'expérience dans Disgaea est assez basique : l'xp va au personnage qui porte le coup de grace et à lui seul. Dans le cas où le coup de grace à été attribué à une attaque combo, l'xp va au personnage à l'origine de l'attaque et un petit pourcentage est attribué aux personnages ayant participé au combo. Ainsi votre healer ne va pas gagner le moindre xp s'il se contente de rester en retrait et progressera trop lentement s'il se contente de participer aux combos. Le principal défaut de ce système est qu'il finit par creuser un écart de plus en plus important. Plus un personnage est fort, plus il va tuer facilement les monstres et engranger de l'xp pour lvl up plus rapidement en laissant derrière lui les persos plus faible qui feront moins de dégâts, se feront tuer plus rapidement et donc ne gagneront peu ou pas d'xp.

Pour compenser, il ne faut pas hésiter à refaire des maps déjà parcourues pour s'assurer que les persos les plus faibles puissent tuer leur part de monstres et veiller à ce que les persos conservent un certain équilibre question lvl. Donner à un healer au moins un vassal skull/mage est donc vital pour qu'il puisse participer au massacre sans dépendre des autres personnages. L'étape la plus délicate sera de lui faire gagner assez de mana pour créer son vassal.

L'autre moyen de gagner de l'xp, cette fois pour tous les persos, est de profiter des bonus exp lorsqu'une map est achevée par la mort de tous les monstres. Nous y reviendrons en détail dans la section item world.

Choisir l'équipement


L'équipement est assez important dans Disgaea. En plus de son arme, un personnage peut équiper trois pièces d'équipements. Il ne s'agit pas de chercher à atteindre un équilibre, ici, mais de déterminer une ou deux stats clés et les booster au mieux ! Fondamentalement, il faut se baser sur le type d'arme (n'hésitez pas à interroger Longinus dans le chateau pour avoir les stats sur lesquelles se reposent les armes). Ainsi, si une arme est basée sur l'atk et le hit, boostez les deux stats également. Si c'est hit uniquement, oubliez l'atk et montez juste le speed. Si vous montez le speed, vous pouvez négliger la def puisqu'un spd élevé signifie une évasion très élevée. Pour les mages, les sp et l'int sont la clé de la victoire. Equipez vos combattant avec des muscles pour augmenter leur hp et vos mages avec des orbs, etc... Il existe des objets boostant toutes les stats. C'est toujours utile, bien qu'il soit parfois plus efficace de booster une stat en particulier.

L'item World


L'item World est un aspect à la fois important et optionnel du jeu. Comprendre par là que vous pouvez parfaitement finir le jeu sans aller dans l'item world après le passage imposé par le scénario, mais c'est se priver d'un moyen efficace de booster à la fois vos persos et votre équipement.

A quoi ça sert, au juste ?


Fondamentalement, ça sert à faire lvl up vos obets. Tous vos objets. De l'épée au bonbon en passant par les lunettes, tout objet, équipable ou consomable, peut être visité au travers de l'item world et donc améliorer sans aucune limite. Le but est simple, allez le plus loin possible dans les niveau de l'item world, chaque étage représentant un lvl pour votre objet. Tous les 10 lvl, vous pourrez rentrer au chateau, à moins que vous n'employez un Mr Gency pour sortir avant les palliers. En sortant, l'objet gagne un lvl par étage franchis (que ce soit en tuant tous les monstres ou en les passant en accédant à la case de sortie) et ses stats augmentent en conséquence. Ainsi, votre épée rouillée peut devenir une arme de destruction massive si vous franchissez assez d'étages. Attention toutefois, le lvl des monstres dépends de la puissance de base de l'objet. Ainsi, votre épée rouillée sera peuplé de monstre lvl 1 au premier étage, mais une épée achetée plus tard dans le jeu pour une somme importante verra son premier étage peuplé par des 40+.

Intérêt de l'item world


Outre booster votre équipement, l'item world est un bon terrain d'entrainement pour vos persos. Vous pouvez définir le lvl des monstres suivant l'objet visité pour booster les plus faible, affronter toujours plus d'ennemis sans devoir refaire inlassablement la même map et, surtout, gagner de l'expérience de groupe plus facilement que sur les maps story grace aux geo-prism. En effet, vous disposez d'une jauge bonus qui augmente chaque fois que vous effectuez une action au cours d'un tour de jeu. L'ennui, c'est que la jauge monte alors assez lentement. En revanche, en détruisant les géo-prism de manière a créer des réactions en chaines, vous pourrez la faire monter bien plus vite et donc débloquer des bonus si vous tuez ensuite tous les monstres de la map. Consultez les bonus de la map pour déterminer vos gains potentiels en xp, voire en objet. Maxer la jauge bonus est assez difficile, malgré tout, à moins à moins de détruire tous les géo-pannels en fin de chaine. L'xp donnée en bonus à la fin sera attribuée à tous personnage présent sur la map, donc n'hésitez pas à sortir vos plus faible pour les faire up rapidement, quitte à les planquer dans un coin.

conseil pour l'item world


Tâchez d'avoir au moins toujours un Mr Gency dans le sac. En cas de problème, mieux vaut fuir que se prendre un game over et perdre une ou deux heures de jeu. De même, n'hésitez pas à placer en sac des objets de soins hp ou sp. Se retrouver sans sp aux deux derniers étages peut être assez problématiques. Avant de vous casser la tête a mettre en place votre geo-chain, assurez-vous que tous les monstres sont accessibles. Il arrive qu'un monstre soit isolé sur un ilot impossible à atteindre et que le seul moyen de finir la map soit de descendre par le portail, perdant ainsi les bonus. Si les monstres sont trop fort, mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser un Gency, n'hésitez pas à utiliser le lift pour empiler vos persos et ensuite les throw à la chaine jusqu'à atteindre la sortie, en s'assurant qu'il n'y ai pas de monstre sur celle-ci. Gardez à l'esprit malgré tout que les stats de l'arme seront meilleures si vous nettoyez les étages plutot que les passer.

les spécialists


Vous verrez souvent des bulles grises à coté des stats de vos objets. Ils indiquent qu'un spécialist se trouve dans l'item world et effectivement, vous verrez ces monstres à certains étages. Ils seront mis en évidence au début de l'étage. Il vous faudra les tuer pour les contraindre à travailler pour vous et donc donner des bonus à vos armes suivant leur spécialité (la plupart sont face à la stat qu'ils boost, mais d'autres sont dans other et ont des effets particuliers). N'allez pas croire pour autant qu'ils seront facile à avoir, parce que non seulement ils vont se défendre, mais surtout ils vont se faire attaquer par les monstres normaux. Si l'un d'eux tuent le spécialiste avant vous, il est perdu (mais il me semble qu'on peut le ravoir à un autre étage). Attaquez les en priorité autant que possible.

L'intérêt des spécialists est qu'ils peuvent être migrés d'un objet à l'autre. Ainsi vous pouvez ajouter ou retirer des spécialists à vos objets selon vos besoins. Votre hache a des spécialists sp inutile ? Envoyez les sur un staff et récupérez des spécialists atk et hit. La description de l'objet vous indiquera le nombre de slots disponibles, donc n'hésitez pas à personaliser vos armes et à trouver des spécialistes sur des armes qui ne vous servirons pas autrement !

disgaea.jpg

Les Geo-effect


Le tutorial vous expliquera les bases, mais sans vraiment rentrer dans les détails. C'est donc ce que nous allons voir dans cette catégorie.

Exploiter les geo-effects à son avantage


La première question à se poser est de savoir s'il sera plus utile de profiter des effets des geo-prism pour vider une map ou de les détruire pour obtenir des bonus important. C'est principalement déterminé par les bonus disponibles au clear de la map, mais aussi suivant que les effets vous avantage ou non. Par exemple, des cases invulnérable sont extremement intéressantes puisque vous ne subirez alors aucun dommage. Vous pourrez alors fusionner des monstres (en les lancant les uns sur les autres) pour augmenter leurs lvl avant de les tuer sans risque et engranger une quantité importante d'xp. Si les pannels boostent les ennemis ou provoquent des dommages sur vos persos, par contre, mieux vaut les détruire.

détruire les géo-pannel


Simple, il suffit de les considérer comme des monstres. D'ailleurs, comme les monstres, ils ont un lvl, des hp et des stats, mais ils n'attaquent pas et ne bougent pas. Mais ils donnent de l'xp, donc si vos persos faibles les détruisent, ça peut les aider à up. Détruire un géo-symbol va changer la couleur des pannels dans la couleur du symbol, ce qui va endommager tout perso ou monstre posé sur le pannel et détruire immédiatement tout pannel pris dans la chaine. Il faut donc anticiper les changements de couleurs pour détruire les symbol dans le bon ordre pour créer de longues chaines jusqu'à unifier les pannels en une seule couleur avant que le null ne s'active. Si vous réussissez à tout faire en une seule chaine, non seulement les monsres placés sur les pannels vont prendre cher, voire mourrir (vos persos aussi, d'ailleurs, donc mettez les en zone neutre avant de tout faire sauter), mais l'explosion du null va en rajouter une couche (en englobant les monstres sur zone neutre) et certainement maxer votre jauge bonus. Mais faire deux ou trois chaines suffit souvent à remplir décemment la jauge bonus.

Attention toutefois à certains géo-effects qui peuvent gacher une chaine. No-color change, comme son nom l'indique, empêche les pannels de changer de couleur. Invulnérable va tout simplement empêcher la destruction des pannels. Warp peut être un peu gênant, mais sans forcément nuire à la chaine. No-lift est surtout problématique dans le cas où vous devez déplacer un symbol puisqu'il va vous en empêcher.

La réincarnation et les classes avancées


Les classes avancées


Vous constaterez que régulièrement, de nouvelles versions d'une classe apparait dans la liste de création de perso, mais aussi de nouvelles classes. Leur accès est déterminé par la progression en lvl d'un perso d'une classe pour débloquer la version suivante, mais aussi de plusieurs classes pour les classes avancées (par exemple, il faut un mage ou skull des trois couleurs à un lvl donné pour débloquer le star mage). D'une manière générale, il est inutile de refaire un nouveau perso dans sa version améliorée, à moins éventuellement d'ajouter une classe bien précise (comme un thief) à votre armée. L'intérêt viens surtout dans le cadre de la réincarnation.

La réincarnation


Tous les personnages peuvent être réincarnés. Il faut pour cela qu'il soit de rank 3 à la dark assembly et qu'il ai assez de mana pour acquiter les frais de réincarnation. Les monstres et héros (Laharl & co, donc) ne peuvent être réincarnés qu'en eux-même, par contre les autres persos à classes peuvent être réincarnés dans n'importe quelle classe. Votre brawler peut donc devenir un healer ou mage, votre swordman un ninja ou une huntress, etc... Dans le cadre d'une réincarnation en une même classe, il est vivement recommandé de choisir la version la plus avancée de la classe.

En se réincarnant, un personnage redevient lvl 1. Toutefois, il conserve un pourcentage de ses stats dépendant de la qualité de la réincarnation. Il est conseillé de ne choisir que les deux dernières options, les précédentes n'offrant pas un taux de conservation valable. En plus des stats, le personnage conserve les sorts qu'il a appris. Ainsi votre skull va garder ses sorts meme s'il devient un ninja, mais ne gagnera plus les versions améliorées de ses sorts. L'intérêt de la réincarnation pour les mages est donc de les rendre aussi polyvalent que possible en leur donnant accès à tous les sorts existant, mais n'allez pas croire que les combattants sont pénalisés pour autant.

Grace à la réincarnation, votre perso lvl 1 garde une bonne partie de ses capacité de son ancien niveau, il est donc très puissant et gagnera facilement des lvl tout en gagnant encore plus en puissance. De retour à son ancien lvl, il sera bien plus puissant qu'un autre perso de même lvl et qui n'a pas encore été réincarné.

Globalement, la réincarnation est surtout intéressante à très haut lvl, mais il est parfaitement possible de les réincarner à plus bas lvl, soit pour améliorer ou changer leur classe, soit pour booster leur puissance. Si vous voyez que vous galérez à affronter vos ennemis réincarner vos persos peut vous donner un petit coup de pouce.

Il est parfaitement possible de finir le jeu sans passer par la réincarnation, mais c'est une fonctionnalité intéressante permettant de rendre vos persos très puissants.

Pleinair


https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58366&d=1224627882

Pleinair est la mascotte de NIS et est chargée de la Dark Assembly dans Disgaea. Toutefois, pour la version DS, Pleinair devient jouable pour la première fois dans un de leur jeu. Et pour une première participation, Pleinair ne se contente pas de faire de la simple figuration tant elle est loin devant les autres personnages en terme de puissance.

débloquer Pleinair


Pour obtenir les services de Pleinair, il vous faudra finir le jeu une première fois. Mais rassurez-vous, il existe un moyen simple de finir rapidement le jeu :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il vous suffit simplement de perdre volontairement contre Mid-Boss la première fois que vous l'affronterez. Vous obtiendrez alors la fin Mid-Boss. Relancez une partie et parlez à Pleinair, puis choisissez sa réponse invisible.


Particularités de Pleinair


Pleinair commence avec un gun. Un conseil : ne changez rien ! Boostez sa stat hit et admirez les dégats. Elle dispose également d'une évasion très élevée. C'est bien simple, même les ennemis les plus puissants auront un mal fou à la toucher. Les sorts, les skills multi-hits et les attaques les plus puissantes la rateront à 90%. Boostez sa stat spd et elle sortira indemne des pires assauts combinés des monstres. Enfin, Pleinair possède le counter-rate le plus élevé du jeu. Qu'on la touche ou non, il y a de grandes chances qu'elle riposte et vu sa puissance, ça fait très mal. Du coup, faites très attention lorsque vous utilisez vos skills à proximité de Pleinair, parce que si un de vos persos la touche malencontreusement, y a de fortes chances qu'elle one-shot votre perso dans la foulée.

Elle dispose également d'un skill personnalisé, similaire au prinny raid d'Etna, ce qui lui confère une attaque de zone efficace.

Ajoutez à ça le fait qu'elle dispose également d'une bonne mobilité, vous avez un personnage qui est pratiquement capable de nettoyer seule une map. Du coup, c'est tentant de se reposer sur elle, mais ne négligez pas pour autant vos autres persos. Aussi puissante soit-elle, elle n'est pas invulnérable pour autant (même si pas loin quand bien équipée).
Dernières modifications :
(Voir) 30/7/2009 17:39:12 : Chantelune (maj)
(Voir) (Comparer)30/7/2009 17:37:56 : Chantelune (Ajout d'infos sur Pleinair.)
(Voir) (Comparer)30/7/2009 17:17:13 : Chantelune (ajout de diverses parties.)
J'en profite donc pour poursuivre ma question :
Citation :
Publié par Chantelune
nan, mais le maitre peut employer les skills du vassal, dans le cas d'un healer avec un vassal nuker, il peut nuker aussi et c'est plus facile pour lui d'xp qu'avec son baton à 2 dmg en fin de combo
un vassal nuker c'est un mage ? Si oui, à partir de quand le healer récupère les sorts offensifs ?
Si tu veux qu'un healer récupère des sorts offensifs rapidement, tu lui met un vassal mage par exemple, lorsque le vassal sera proche de son maître, dans notre cas, le healer, ce dernier pourra utiliser les sorts du mage et les apprendre.

Citation :
Publié par Shinobi-Reo
En gros, quand le vassal tue un monstre, il donne aussi de l'xp à son maitre ? C'est pareil pour les combos avec plusieurs perso (je sais plus le terme, quand un perso attaque avec les coéquipiers, que ça fait *froutch froutch-tchi-tching !*) ?
Quand un vassal tue un monstre, il est le seul a gagner de l'xp.
Si par contre un monstre meurt après un combo, tous les participants au combo gagneront 50% de l'xp du monstre (C'est ce que je fais souvent, je met mes vassaux niveau 1 autour de Laharl juste avant qu'il tue un monstre de niveau 100+ et la paf, *ding* 3 niveau 30)
roooh, t'aurais pu meubler un peu le wiki, Shibal verrai pour faire une ptite présentation quand j'aurai un moment

Sinon, Shinobi, tu fais créer un pupil mage offensif à ton healer et tu le pose sur une case adjacente, son maitre pourra employer les sorts qu'il connait au lvl 0. Tant que c'est lvl 0, il faut impérativement que le pupil soit a coté, mais une fois passé lvl 1, le maitre peut les utiliser à volonté et ils progressent ensuite normalement. En général, faut 4/5 cast pour qu'il le connaisse.

Par contre, pour apprendre les tiers suivant d'un sort, il faut toujours passer par le pupil. Par exemple, si ton pupil est red mage/skull, le healer pourra apprendre fire, mais il n'apprendra pas mega-fire par lui-même, il lui faudra attendre que le pupil atteigne le bon lvl pour ça ^^

Dans ma partie actuel, ma heal a les trois mages en pupil et a donc tous les sorts elem. vu qu'elle a le meilleur stuff int/sp, ça en fait la mage la plus puissante autant en offensif qu'en défensif. Dire qu'à sa création elle était toute naze
Tiens, je suis pas le seul à faire créer mes mages par ma ptite healeuse histoire de lui coller quelques sorts offensifs ^^

Seul point noir au début, les sorts offensifs appris sont rangés au dessus de son heal dans la liste... et quand on est habitué à utiliser par réflexe le premier sort pour heal un allié... ça fait un ally kill

Sinon, je me souvenais plus que c'était aussi galère pour faire passer des lois à la Dark Assembly. Même les trucs simples, avec une majorité de sénateurs allant du "leaning yes" au "strongly for" , ça arrive à foirer, obligé de me ruiner "cadeaux".

Tin par contre, je me demande si c'était une bonne idée de recommencer Disgaea. Parce que là je vais encore passer 100 heures sur celui là, puis probablement attaquer le 2 qui traîne depuis un moment chez moi, et je viens de commander le 3.

Adieu tout espoir de vie sociale pour les 6 mois à venir \o/
J'ai la version évoluée de la healeuse disponible mais je n'arrive pas à la faire changer dans ce nouvel archétype. Comment je dois faire ?

Sinon j'ai une autre question : je me souviens qu'on débloquait une classe de mage super puissante si on faisait évoluer les 3 types de mages du début. Je suppose que je dois créer un mage de chaque élément et de chaque sexe pour débloquer la classe dans les 2 sexes ?
Et est-ce que les mages de bases que je dois faire évoluer doivent être les élèves du même personnage ou ça n'a pas d'importance ?
Je ne sais pas si la version DS est la même que celle PS2 mais de mémoire, pour avoir les versions améliorées d'une classe il suffit de passer des niveaux avec cette même classe.
Par exemple avec un guerrier, au niveau 20 tu débloques la 2e version du guerrier, au niveau 40 la 3e version... (chiffre donnés à titre d'exemple et il y en a tout 6 versions pour une classe).
Pour toutes les classes ça marche ainsi (avec des paliers de niveaux plus ou moins importants), sauf pour les mages où il faut avoir 3 mages (un de chaque élément) à un certain niveau et pas d'importance ce soit un élève ou non.

Pour revenir sur le système de maîtres/élèves, je ne m'en suis jamais servi. Je trouvais ça trop fastidieux, je préférais faire réincarner un healer en mage.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
J'ai la version évoluée de la healeuse disponible mais je n'arrive pas à la faire changer dans ce nouvel archétype. Comment je dois faire ?
C'est quand le perso atteint un certain rank (3 je crois) en passant les "Promotion Exam" à l'assemblée qu'il obtient la possibilité de se réincarner.

Les persos de l'histoire (Larharl, Etna...) ne peuvent être réincarnés qu'en eux même, par contre les persos créés peuvent être réincarnés en d'autres classes. Dans tous les cas le perso repart au niveau 1, mais en gardant un %age de ses compétences suivant la qualité choisie (good for nothing, average...), et aura de manière générale de meilleures stats.

En l'occurrence, réincarner un healer en classe healer "avancée" la fera repartir au niveau 1 en gardant certains sorts, mais elle aura surtout de bien meilleures stats une fois revenue au niveau.

Bon après entre nous, on peut très facilement finir le jeu sans réincarner un seul perso, vu que le processus n'est vraiment rentable qu'en réincarnant des persos de haut niveau.

Pour les mages, il en faut une de chaque élément au niveau 10 pour débloquer le Star mage qui a utilisera l'élément... star
Et non pas besoin de les faire créer par le même perso.

Sinon, je trouve ça pratique le système de maitre/disciple. Utile pour faire apprendre des sorts à des persos qui peuvent en manquer, genre j'ai l'habitude de faire créer une healeuse à Etna pour lui faire apprendre heal/cure, toujours pratique à avoir sous la main.
Citation :
Publié par Val
Sinon, je trouve ça pratique le système de maitre/disciple. Utile pour faire apprendre des sorts à des persos qui peuvent en manquer, genre j'ai l'habitude de faire créer une healeuse à Etna pour lui faire apprendre heal/cure, toujours pratique à avoir sous la main.
J'avoue, j'ai toujours au moins un des persos de l'histoire avec les heals, principalement parce que les mages sont généralement plus faible et ne sont jamais complètement à l'abri de se faire tuer. Pis ça m'évite de créer 2 healeuses pour éviter de me retrouver à court de heal sur une map tendue

Sinon, changer une classe pour sa version plus puissante, c'est pas spécialement utile, sauf en cas de réincarnation, mais vaut mieux faire ça à plus haut lvl.

Par contre, y a des classes "secrètes" qui se débloquent en atteignant des paliers dans deux classes, ce genre de choses.
Oui les réincarnations et les derniers rangs des classes ne sont utiles qu'à la fin (la fin du jeu, pas la fin du scénario principal qui ne nécessite pas d'optimisation ou de persos bourrins).

Shinobi-Reo, si tu veux toutes les informations à propos de Disgaea (et des autres jeux Nippon Ichi sortis sur PS2) il y a ce bon site mais évite d'y aller trop souvent si tu ne veux pas te faire spoiler.
Tiens je connaissais pas ce site, il a l'air bien sympa même si ptêt pas très à jour. D'habitude j'en reste à gamefaqs.

Sinon le ninja de mémoire c'est male brawler + male warrior niveau 10. Et oui c'est une bonne classe, déplacement à 7 cases, esquive de ouf et attaque pas mauvaise. Pareil quand tu peux, essaie de débloquer le ronin (mêmes prérequis que le ninja mais avec les versions filles du brawler et warrior), qui roxe méchamment en puissance de frappe.
Citation :
Publié par Chantelune
J'avoue, j'ai toujours au moins un des persos de l'histoire avec les heals, principalement parce que les mages sont généralement plus faible et ne sont jamais complètement à l'abri de se faire tuer. Pis ça m'évite de créer 2 healeuses pour éviter de me retrouver à court de heal sur une map tendue
Globalement pareil, sachant que c'est toujours Etna qui hérite de ce rôle, vu que Laharl est là pour faire du dégât brut (même si depuis la version DS y a Pleinair qui lui fait largement concurrence).
Niveau heal, je m'en sors généralement avec une healeuse, Etna en backup, et en cas de coup dur y a toujours Flonne et son Power of Love
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Mais c'est qui ce pleinair ? Je n'ai pas joué suffisamment à la version ps2 pour voir à quoi il ressemble.
Visiblement c'est celui dans le château auquel tu parles pour tout ce qui concerne le sénat.
Pleinair, c'est surtout la mascotte de Nippon Ichi

Pas jouable sur PS2, c'est juste le NPC à qui tu parles pour convoquer l'assemblée. Sur DS elle tient le même rôle, mais devient jouable (pour la première fois dans les jeux NI)à partir du moment où t'as eu une des fins. Et accessoirement, elle poutre carrément.

Elle ressemble à ça sinon :
Images attachées
 
Citation :
Publié par Val
Globalement pareil, sachant que c'est toujours Etna qui hérite de ce rôle, vu que Laharl est là pour faire du dégât brut (même si depuis la version DS y a Pleinair qui lui fait largement concurrence).
Niveau heal, je m'en sors généralement avec une healeuse, Etna en backup, et en cas de coup dur y a toujours Flonne et son Power of Love
Perso, mon perso DD en général, c'est Etna. Avec une hache et du matos atk/def, elle fait des dégats monstrueux sur ses skills multihits (cad quasi toutes ). Là, en duo avec Pleinair, elles font un carnage au point que les autres persos font pâle figure à coté

Et pas savoir qui est Pleinair, c'est limite de l'hérésie Need un jeu où elle tient le rôle principal

pleinair.jpg

Sinon, j'ai finis le jeu, je recommence en mode Etna, c'est juste énorme

J'ai rejoué un peu à Disgaea 2 à coté, dommage qu'ils aient pas ajusté un peu le premier suivant certaines feature assez sympa, notemment sur les gains d'xp plus simple (les healers gagnent de l'xp en soignant, par exemple) et les team attacks plus efficaces (ils font vraiment plus de dégats là ou dans le 1, c'est limite si on en fait parfois pas moins ^^; ). Mais bon, j'imagine que revoir le code aurait été un peu trop compliqué

En tout cas, j'espère un portage DS du 2 du même calibre, avec Pleinair jouable
Sympa l'image de Pleinair, j'était encore jamais tombé dessus

D'ailleurs j'ai été bien content de la recroiser dans le 3 (oui j'ai craqué je l'ai essayé un peu ) même si elle est pour le moment pas jouable et cantonnée au rôle de "class rep".
Citation :
Publié par Chantelune
Perso, mon perso DD en général, c'est Etna. Avec une hache et du matos atk/def, elle fait des dégats monstrueux sur ses skills multihits (cad quasi toutes ). Là, en duo avec Pleinair, elles font un carnage au point que les autres persos font pâle figure à coté
Le truc, c'est que j'ai laissé Etna à la lance, j'aime bien la possibilité de frapper à 2 cases, et certaines skills pratiques. Par contre niveau dégâts, c'est pas vraiment ça j'avoue.

<songe à la passer à la hache, soit dès que possible, soit après une réincarnation>
La lance, j'ai jamais été trop fan, en attaque à distance, je préfère le gun qui a une portée sympa, des dégats puissants si on focus hit et des skills puissantes et recouvrant un bon panel de portée. A la limite, je file une lance à un warrior, histoire de diversifier, mais je trouve Etna bien plus efficace à la hache.
Citation :
Publié par Chantelune sur le topic DS
par contre, pour disgaea, on devrait en parler sur le sujet prévu pour qui est en train de couler en deuxième page, là
C'est pas faux

Pour ce qui est d'Etna, je préfère finalement la laisser à la lance pour le moment. Nettement moins de dégâts que la hache en effet, mais la portée est toujours pratique, de même que certaines skills qui déplacent le perso. Et puis le Meteor Drop, c'est bon

Tant qu'on en est au choix d'armes, je sais jamais quoi coller à Flonne j'avoue. Elle vient avec un bâton, mais pas de skill nécessitant une portée, donc bon... Dans ma première partie j'en avais fait une magicienne improvisée (merci les disciples mage/heal), là je la teste à l'arc, ça a le mérite de faciliter sa montée en niveau vu qu'elle fait quelques dégâts.
Même si les arcs c'est hélas vraiment pas terrible comparé aux guns...
Flonne, je la met au gun, en général, c'est plus simple à booster que l'arc vu que les dégats sont basés uniquement sur hit, contre hit+atk pour l'arc. Pis bon, je sais pas, les skills arcs, je les trouve pas extra (alors que dans disgaea 2, elles sont assez puissantes. 'fin bon, j'ai jamais trop boosté l'arc dans le premier, ptet que passé la 3eme skill, ça devient intéressant). Encore qu'il faudrait que je monte une huntress, j'adore le design de cette classe

Pareil, j'avais monté une mnk, mais hormis les skills pouvant déplacer un perso et le counter rate assez élevé, suis pas très fan de ces armes. J'ai finis par la réincarner dans une classe différente.

Par contre, pour les haches, les péna en hit sont assez génantes sur les premiers lvl si l'arme est trop puissante, donc gaffe à pas équiper un war lvl 1 avec une axe à 200k, vous toucherez rien ^^;
J'aime beaucoup le design de l'archère aussi, c'est surtout pour ça que j'en ai fait une j'avoue ^^
Pis de toute façon, il en faut une lvl 100 pour débloquer les anges, donc bon.

Sinon les skill arc restent très bof dans l'ensemble à part ptêt la dernière. Certes ça balances des effets secondaires sur l'ennemi, mais ça demande tout le temps un positionnement tordu. Et avec le déplacement limité des archères...
M'enfin, relativement bien équipée c'est toujours du support pratique, même si loin d'être aussi efficace qu'un bon gunner.

La classe qui risque de me gonfler à monter, c'est les knight par contre. Version plus faible du war, avec certes quelques sorts élémentaires mais qui seront jamais vraiment puissants à moins de booster aussi l'intel...

Sinon, c'est quoi une mnk ?
Ok, j'avais pas fait le lien ^^

J'aime bien moi les brawlers au poing, dégâts plus qu'honorables et le fait de déplacer les ennemis pour les placer dans le champ d'un gros sort, c'est pratique.

Sinon, le Etna mode c'est une nouveauté de la version DS, déblocable une fois le jeu fini, si on a pris la peine de lire le journal d'Etna à chaque chapitre.
Globalement, l'histoire du point de vue d'Etna d'après ce que j'ai lu. J'y suis pas encore, mais j'ai hâte de voir ça
J utilise un brawler mais je l ai pas encore réincarné (jamais tenté sur aucun perso). J ai jusqu'à a black belt. ca vaut le coup de changer ou pas ? J aime bien cette classe car beaucoup de points de déplacement, super counter rate et dégâts honorables.
Sinon ca fonctionne comment le nombre de case qu on peut throw. la je peux lancer a 5 cases mais dans l item world il faut parfois lancer a au moins 7 cases.

sinon j utlise etna avec la lance (tres bof), plenair au gun (déchire toutes ses esquives), flonne en mage/heal et un star mage en mage/heal (pupitre de flonne et qui est le master de 4 mages ) + laharl.
ca marche pas trop mal mais j ai parfois l impression que j irai plus vite en duotant et en faisant du powerlevel après.

Sinon c est sympa cette liberté. Non seulement on peut se réincarner, changer de classe mais on peut stronger/weaker les ennemies, utiliser les spécialistes pour modif ses stats et encore trop de trucs .
j ai trop envie de farm les spécialistes et mettre plein d altération d état sur mes armes mais ca doit prendre du temps et j ai pas encore commencé PW3.
Disgaea (et les jeux NI en général) doit compter parmi les jeux les plus chronophages que je connaisse

Surtout si t'as l'idée tordue de te lancer dans l'endgame et les donjons/boss cachés, là tu peux dire adieu à ta vie IRL je pense. Perso je me contente de finir l'histoire et débloquer quelques trucs sympas, mais je pense pas que je ferai TOUT un jour.

Sinon, la distance de throw ça dépend de la classe du perso, me semble que les ninjas et voleurs sont les meilleurs pour ça. Y aura par contre des endroits qui resteront toujours inaccessibles dans l'item world, magie de la map aléatoire.

Et la réincarnation, c'est vraiment rentable qu'à haut level, à ta place je m'embêterais pas avec ça avant la fin du jeu
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