La première fois que j'ai été dans l'item world j'ai rien eu.
Sinon merci pour les conseils je vais essayer d'upper mes persos autant que possible... il y a déjà un monde entre Laharl et les autres.
Autre question, malgré le fait qu'à l'assemblée des ombres les sénateurs soient tous "pour" ou "plutôt pour" au final toutes motions sont rejetées

Le problème principal vient de la répartition de l'xp assez basique et qui tends à creuser les écarts. Pour faire simple, il n'y a que deux moyens pour un perso de gagner de l'xp : tuer un monstre ou être présent sur la carte à la fin pour recevoir les bonus xp éventuels.
Pour la première solution, seule le pj qui tue effectivement le monstre (donc porte le coup de grace) reçoit de l'xp. Un pourcentage est toutefois donné aux pjs ayant participé à un combo si celui-ci s'achève par la mort du monstre. Résultat, plus un perso est faible, moins il a de chances de gagner de l'xp et donc des lvl. C'est la raison pour laquelle il est pratiquement impératif que ton healer ai au moins un mage en vassal afin de pouvoir apprendre un sort offensif et participer aux kills pour pouvoir up un minimum (idéalement, lui donner trois vassaux mages, un par couleur, pour rendre ton healer polyvalent). Sans ça, un healer va sérieusement galérer pour progresser vu que c'est pas à coup de baton qu'il va casser du monstre. Plus l'écart de lvl se creuse et plus tu avance dans l'histoire, plus les persos faibles vont galérer à tuer des monstres alors que tes persos forts vont limite les one-shot, ce qui va encore creuser l'écart. Donc faut généralement t'efforcer de faire ou refaire quelques maps avec tes persos faibles pour les up tout en gardant tes persos fort à coté pour aider en cas de besoin uniquement.
La seconde solution est plus propre à l'item world, mais aussi plus complexe. A savoir repérer les bonus de victoire donnant des bonus exp. De là, faut utiliser les géo-effects pour nettoyer la map au mieux en chainant les couleurs autant que possible pour obtenir un bonus chain élevé. Si tu null la map de tout géo-effect, t'es généralement assuré de maxer le bonus. Faut ensuite sortir tous tes persos faibles et tuer les monstres de la map pour avoir les bonus. Sur des objets assez fort, les bonus exp peuvent être élevés et aider à gagner rapidement des lvl sans que les persos faibles n'aient à combattre, mais faut t'assurer que tes persos forts le sont assez pour faire le ménage, t'as parfois des monstres bien violent et faut ensuite survivre jusqu'au prochain retour chateau
Sinon, petite astuce en rapport à la première solution : abuse des maps avec des géo-effect bonus xp, sachant que si tu lance un monstre sur un autre, ils vont fusionner et gagner en lvl. Ca permet de créer des monstres plus forts pour améliorer le gain d'xp. Si t'as des geo-effect invulnerable, hésite pas à rendre les monstres très forts en occupant les cases invu, quitte à le tuer avec un perso fort et avec tes faibles autour pour participer au combo. Si l'écart de lvl est important et le lvl du monstre suffisamment haut, les sides vont gagner largement de quoi up quelques lvl
T'auras fatalement des écarts et des persos surpuissants par rapport à d'autres, surtout coté named. Mais en gérant bien, tu peux réduire l'écart, même si ça prends du temps. Malgré tout, ça reste important de booster tes persos un minimum et pas juste un ou deux parce que t'as certaines maps bien tordues dans l'histoire vers la fin où c'est limite impossible de les finir avec juste un ou deux persos, à moins qu'ils aient des stats de malade (genre une map où toutes les cases sont enemy boost x6 ou 9 avec les geo symbol éparpillés et protégés par des monstres)