Le message du pape?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
A ceux qui parlent de la laïcité.

L'Etat est neutre religieusement, comme politiquement. Cela n'empêche pourtant pas France 2, service public, de traiter de sujets politiques.
Ce qui a été soulevé c'était la place prise par cette info, pas le fait qu'elle soit relayée par France 2, en gros je pense que tu ne réponds à personne en fait
La place donnée à cette information tient plutôt des travers classiques des médias que des questions de laïcité.

Les chaînes d'information en continu n'ont pas cessé d'en parler sans avoir grand chose à dire dessus, mais cela tient plutôt de la logique actuelle des médias. Ils sont dans l'instant, le flux et sur-traite l'information faute d'avoir quelque chose à dire.

Je n'ai pas regardé France 2 ce soir, mais de ce que j'ai pu en lire sur le fil (environ 30mn), ce n'est pas très différent de ce qu'on a pu voir pour Obama, la neige ou le Printemps arabe.

edit : le lien du journal du 5 novembre 2008 est dans mon post. Sur 45mn de JT, il y en a 40 consacrées à l'élection d'Obama.

Dernière modification par Aedean ; 12/02/2013 à 00h08.
Citation :
Publié par Aedean
Je n'ai pas regardé France 2 ce soir, mais de ce que j'ai pu en lire sur le fil (environ 30mn), ce n'est pas très différent de ce qu'on a pu voir pour Obama, la neige ou le Printemps arabe : une émission spéciale pour Obama de 45 mn par exemple.
Obama, d'autres en ont déjà parlé, moi je n'ai jamais vu un full JT de France 2 dessus mais je veux bien vous croire (ça me choque autant note, même si je pense que le président US à un peu plus de pouvoir que le pape), en ce qui concerne la neige, tu délires, et là je n'ai pas envie de vous croire sur parole. 30mns sur la neige je ne te crois pas, c'est trop exagéré, parfois ils en ont parlé 10mns et c'est suffisamment aberrant comme ça sans avoir besoin d'en rajouter.

Le printemps arabe ce n'est quand même pas comparable... Enfin j'espère que vous ne mettez pas ça au même niveau que la démission du pape :/ Note que si c'est le cas j'en serais juste quitte pour ma seconde déconvenue au final !
De plus de part la multiplicité des conflits l'information était quand même beaucoup plus riche et foisonnante, il y avait vraiment de la matière, donc rien de choquant qu'on dépasse les 20mns.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Oui enfin le quote de Boutin est franchement déplacé, "notre" pape quoi, les mots ont un sens, personnellement je trouve ça irresponsable, méprisant, vulgaire, intrusif et prosélyte de dire ça, honnêtement ça me choque, "Ton pape grosse conne...".
Elle a aussi le droit de s'exprimer.
Elle fait ce qu'elle veut de son Pape.

Le but du jeu c'est d'être plus intolérant que l'autre ?
Message supprimé par son auteur.
Et Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
Il y a quoi, un milliard de catholiques sur la planète ? Je ne vois pas en quoi la démission du chef de cette Eglise devrait être un évènement tabou. Quand au fait que des Catholiques commentent la démission de leur pape, je ne vois pas non plus où est le problème.

Sérieusement, si Platini démissionne de l'UEFA, on en parlera presque autant. Si Beyonce annonce qu'elle met un terme à sa carrière à cause d'un cancer, item, et pas grand monde ne s'en offusquera (souvenez-vous de la mort de Mickaël Jackson ou de Lady Di...). Mais là, il serait scandaleux que les journaux traitent de l'actualité géopolitique que représente cet évènement ? On nage en plein délire. Je suis pourtant un laïcard bouffeur de curé comme tout le monde, ça ne me rend pas stupide pour autant. J'ai l'impression de voir certains de mes élèves musulmans qui se couvrent les yeux quand ils ouvrent une page consacrée au christianisme dans leurs manuel...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a quoi, un milliard de catholiques sur la planète ? Je ne vois pas en quoi la démission du chef de cette Eglise devrait être un évènement tabou. Quand au fait que des Catholiques commentent la démission de leur pape, je ne vois pas non plus où est le problème.

Sérieusement, si Platini démissionne de l'UEFA, on en parlera presque autant. Si Beyonce annonce qu'elle met un terme à sa carrière à cause d'un cancer, item, et pas grand monde ne s'en offusquera (souvenez-vous de la mort de Mickaël Jackson ou de Lady Di...). Mais là, il serait scandaleux que les journaux traitent de l'actualité géopolitique que représente cet évènement ? On nage en plein délire. Je suis pourtant un laïcard bouffeur de curé comme tout le monde, ça ne me rend pas stupide pour autant. J'ai l'impression de voir certains de mes élèves musulmans qui se couvrent les yeux quand ils ouvrent une page consacrée au christianisme dans leurs manuel...
T'aimes bien changer les mots toi j'ai remarqué. C'est amusant de construire tout un argumentaire autour d'un fantasme ?

Sinon pour essayer de quand même tirer un truc de ton fatras, je ne sais pas si les exemples que tu cites trustent autant la "une" d'un JT comme France 2, moi je ne l'ai jamais remarqué, après c'est peut-être tout simplement que cette fois j'étais devant ma télé à réessayer toute les cinq minutes pour voir si ils avaient terminé avec cette histoire.
Et pour conclure de la même façon que depuis environ 10 posts, j'entends ce que vous dites, que cela n'a rien de surprenant, j'ai bien pris note et expliqué que ça ne me faisait que me ramener à la dure réalité : je suis le seul surpris que le 20H du service public passe les 3/4 (plus en fait) de son édition sur la démission du pape. Certainement parce que je ne le regarde pas suffisamment pour ne pas m'en étonner.
Citation :
Publié par Miley HEERN
T'aimes bien changer les mots toi j'ai remarqué. C'est amusant de construire tout un argumentaire autour d'un fantasme ?

Sinon pour essayer de quand même tirer un truc de ton fatras, je ne sais pas si les exemples que tu cites trustent autant la "une" d'un JT comme France 2, moi je ne l'ai jamais remarqué, après c'est peut-être tout simplement que cette fois j'étais devant ma télé à réessayer toute les cinq minutes pour voir si ils avaient terminé avec cette histoire.
Et pour conclure de la même façon que depuis environ 10 posts, j'entends ce que vous dites, que cela n'a rien de surprenant, j'ai bien pris note et expliqué que ça ne me faisait que me ramener à la dure réalité : je suis le seul surpris que le 20H du service public passe les 3/4 (plus en fait) de son édition sur la démission du pape. Certainement parce que je ne le regarde pas suffisamment pour ne pas m'en étonner.
Non, c'est juste que tu n'as aucun sens de l'Histoire.
Et ce peu importe tes convictions.
Citation :
Publié par K&D
Non, c'est juste que tu n'as aucun sens de l'Histoire.
Et ce peu importe tes convictions.
Tu confonds deux choses, j'ai pris acte du fait que ce n'était pas surprenant, ça ne veut pas dire que je trouve ça légitime. Pour moi, non seulement c'est un non événement, mais au delà de ça je trouve que ça devrait être la mission du service public que de ne pas monter ce genre de sujet en épingle. Donner autant de vitrine à la religion c'est accepter de façon tacite son importance au sein de nos société modernes. Il serait quand même temps que les pouvoirs publics fasse en sorte que tout ça disparaisse un peu du paysage.

Mais bon c'est pareil pour plein de domaines, quand je lis les forums je vois par exemple que je suis un des rares à être choqué par le fait que les ricains se servent encore de la bible (justice, investiture, etc.) dans leurs institutions fondamentales.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Mais bon c'est pareil pour plein de domaines, quand je lis les forums je vois par exemple que je suis un des rares à être choqué par le fait que les ricains se servent encore de la bible (justice, investiture, etc.) dans leurs institutions fondamentales.
Non.
Mais prendre une théocratie en exemple, ne te dédouane pas de ton intolérance manifeste et j'insiste, de ton manque de sens historique.

Des nains sur des épaules de géants

Citation :
Publié par K&D
Non.
Mais prendre une théocratie en exemple, ne te dédouane pas de ton intolérance manifeste et j'insiste, de ton manque de sens historique.
Bah je ne me dédouane jamais de mon intolérance. J'ai l'avantage de pouvoir me le permettre en plus.

Citation :
Publié par K&D
Des nains sur des épaules de géants
La gueule des géants...
Citation :
Publié par Miley HEERN
[...] Donner autant de vitrine à la religion [...]
Ce que tu refuses de voir, c'est que cela n'a en fait pas grand chose à voir avec la religion. Le pape est le chef d'un Etat souverain, dont l'influence s'étend sur des gens qui sont à des milliers de kilomètres de son confetti en Italie. Il reçoit à égalité d'autres chefs d'Etat et, quand il se déplace, il est reçu par eux avec tous les honneurs dûs à un chef d'Etat. C'est comme ça depuis les accords de Latran, il y a 80 ans de ça. Comme le dit Aloïsius, c'est une question de géopolitique, pas de religion.
Perso, je comprends pas ce qui te pose problème.

C'est le fait qu'un JT entier soit consacré à un événement ? Si c'est ça, c'est pas nouveau, et vu l'évènement en question il fait partie de ceux qui peuvent mériter un journal entier (si demain Obama démissionne, tu auras aussi un "JT spécial Amérique avec correspondant en direct durant 45 minutes").

Si c'est l’événement en lui même (ou la place qu'il occupe pour ce qu'il est), pareil. Il s'agit d'un évènement rare (1ere fois dans l'existence de la télé), et d'une portée importante (refuser de voir l'importance de la religion ou de la géopolitique dans l'histoire et dans le monde actuel , c'est encore plus dogmatique que n'importe qu'elle religion )
Pour ceux considérant que c'est un non évènement, je pense que les 2 milliard de catholiques présent dans le monde ne sont pas de cet avis....

Sinon, le prochain pape devrait être le dernier, on a raté la fin du monde en 2012, on l'aura peut être en 2013
Citation :
Publié par Doutrisor
Le Pape a un statut de chef d'Etat , je crois ? Il est normal qu'on en parle, et les catholiques sont des spectateurs comme les autres, normal qu'ils soient informés.

Par contre, la France c'est la République, et la République c'est la France. Et la République est laïque. Ceux pas d'accord peuvent aller vivre dans une théocratie
Et la laïcité, ça n'est pas la négation de la religion, mais la séparation de l'Etat et de l'Eglise et la liberté de culte.
Citation :
Publié par Roger
Si j'en crois les paris au Royaume-Uni, l'un des cardinals le mieux placé pour remplacer Benoit XVI serait Peter Turkson (sans rire, un pape noir ça va tester la foi d'une paire de rednecks).
Les rednecks sont protestants, et ont pour la plupart une mauvaise image des catholiques (qui sont perçus comme des conspirateurs vénaux et pédophiles).
Moi je vois plutôt ca comme wikipedia :
La laïcité ou le sécularisme désigne le principe de séparation de la société civile et de la religion ainsi que l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses.

En ce qui me concerne, le pape démissionne : ah bon, ok et a+benoit. C'est une nouvelle people parmi d'autres parce que je suis pas un fana de la foi chrétienne.

Pour ce qui est du flot d'information dans les journaux, ils peuvent bien choisir ce qu'ils veulent diffuser depuis pas mal de temps déjà, pourquoi ca changerait ? Si ca me plaît pas, je change de chaîne ou de média...
Autant virer toutes les émissions a caractère religieux dans ce cas, que ce soit la messe, ou bien des interviews/documentaires.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés