Le message du pape?

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai habité quelques années à Mulhouse où le mouvement évangéliste a racheté un ancien hypermarché pour le transformer en lieu de culte. Plusieurs milliers de personnes tous les dimanches et lors des grandes fêtes, des voitures garées partout dans le quartier, le parking de l'ancien hyper n'y suffisant pas.

Pendant ce temps le vieux temple de centre ville lui avec ces protestants traditionnels devaient à peine rassembler 200 personnes.

Ce n'est qu'un exemple et un peu particulier puisque situé dans une région où le protestantisme a toujours été fortement représenté mais je le trouve bien illustratif du mouvelment de fond, la montées des mouvements évangéliques ne sont pas qu'une réalité américaine.
Message supprimé par son auteur.
Je viens d'entendre à la radio en revenant du taf que Ratzinger aurait légitimé le port du préservatif dans la lutte conte le sida ? (Ouais en Irlande le pape il passe en gros titres dans les news).
Je m'attendais pas à ca de sa part, même si le corps de l'église a depuis longtemps évolué sur la question, la tête avait du mal à suivre.
Citation :
Publié par Andromalius
Je viens d'entendre à la radio en revenant du taf que Ratzinger aurait légitimé le port du préservatif dans la lutte conte le sida ? (Ouais en Irlande le pape il passe en gros titres dans les news).
Je m'attendais pas à ca de sa part, même si le corps de l'église a depuis longtemps évolué sur la question, la tête avait du mal à suivre.
Pas exactement. De ce que je vois sur i> TELE, c'est issu d'un livre entretient avec le pape qui va sortir.
L'extrait en question:
Citation :
"dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement"
On n'est pas non plus dans le séisme idéologique, plus un pas en avant.

En cherchant un peu on voit qu'il reste tout de même sur la même logique.
Citation :
Même s'il ouvre une brèche, Benoît XVI rappelle que pour le Vatican, le préservatif «n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH». «Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils s'administrent eux-mêmes», ajoute-t-il.
source

En tout cas niveau communication c'est très bien joué pour vendre ce livre à venir.
Citation :
Publié par Andromalius
il l'a tjrs fais en fait... la 1ere fois les journaleux on juste fait des coupes a la scie ...

mais pour un catho "honnete" un preservatif c'est inutile :

- virginite des 2 "amants" avant le mariage
- fidelite entre les epoux
- l'acte "sexuelle" est une preuve d'amour et/ou de procreation

le preservatif n'y a pas sa place, et en faire l'usage serait une preuve que l'acte n'est pas par amour, mais juste par plaisir etc ... bon apres ca rentre dans les delire des croyants...

vive l'atheisme !
Citation :
Publié par KuroMirai
il l'a tjrs fais en fait... la 1ere fois les journaleux on juste fait des coupes a la scie ...
Je demande des sources, car ça m'étonnerait, déjà c'était super dur pour qu'un Pape prononce le mot...

Citation :
mais pour un catho "honnete" un preservatif c'est inutile :

- virginite des 2 "amants" avant le mariage
- fidelite entre les epoux
- l'acte "sexuelle" est une preuve d'amour et/ou de procreation

le preservatif n'y a pas sa place, et en faire l'usage serait une preuve que l'acte n'est pas par amour, mais juste par plaisir etc ... bon apres ca rentre dans les delire des croyants...
Précision importante :
Le catho "honnête" au sens ou tu l'entends n'existe pas en fait.
Citation :
Publié par Timinou
Je demande des sources, car ça m'étonnerait, déjà c'était super dur pour qu'un Pape prononce le mot...

Précision importante :
Sisi il existe, ce n'est pas parceque tu n'en connais pas que ca n'existe pas...

et pour des sources, tu va les chercher tout seul, mais si meme un Athee comme moi a pu tomber dessus a ce moment je pense pas que ca soit si dur a trouver pour quelqu'un qui cherche.
Citation :
Publié par Timinou
Précision importante :
Ben, si ? J'en connais plusieurs des comme ca. Mariés vierges a 18 ans pas de probleme.
Citation :
Publié par KuroMirai
Sisi il existe, ce n'est pas parceque tu n'en connais pas que ca n'existe pas...
et pour des sources, tu va les chercher tout seul, mais si meme un Athee comme moi a pu tomber dessus a ce moment je pense pas que ca soit si dur a trouver pour quelqu'un qui cherche.
Moi j'ai entendu que des chercheurs avaient trouvé le squelette fossilisé d'un homme-écureuil, ils l'ont baptisé "Joe the weresquirrel". Je suis sûr qu'en cherchant bien tu peux trouver les sources.

Citation :
Publié par Andromalius
Ben, si ? J'en connais plusieurs des comme ca. Mariés vierges a 18 ans pas de probleme.
Mais l'Eglise Catholique ne se contente pas de l'abstinence avant de le mariage en fait lol.
Citation :
Publié par Timinou
Moi j'ai entendu que des chercheurs avaient trouvé le squelette fossilisé d'un homme-écureuil, ils l'ont baptisé "Joe the weresquirrel". Je suis sûr qu'en cherchant bien tu peux trouver les sources.
Non a la difference c'est que j'en ai rien a foutre de Joe the weresquirrel

Donc si tu est interesse par le 1er message a propos des preservatifs du Panzer tu cherche
Citation :
Publié par KuroMirai
mais pour un catho "honnete"
Il ne doit plus y en avoir des masses, je suis tombé par hasard hier sur un reportage sur les divorces des seniors, leur augmentation ces dernières années est faramineuse, tout comme celle de tous les divorces d'ailleurs.

Mais je serais curieux de connaître la proportion de personnes n'ayant eu, au cours de leur vie, des rapports qu'avec leur époux ou épouse, en fonction de la tranche d'âges, ça ne doit plus voler très haut, surtout en France.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est quand même énorme. Sous prétexte que la menace d'excommunication ne suffit à faire appliquer les politiques homophobes et misogynes que le Pape appelle de ses voeux, il parle d'une dictature laïque menaçant le Christianisme. Et dans le même temps, dans d'autres régions du monde, ses coreligionnaires se font trucider par paquet de douze dans des pays pas laïques du tout, mais ça, il ne remet pas la question sur le tapis.

Moralité, pour l'Église catholique, mieux vaut être un martyr mort qu'un homosexuel ou une femme ayant avorté vivant . C'est moins grave.
Pour ça le Pape devrait attaquer de front le monde musulman, et les guerres de religion, c'est peut être un peu populaire aux US, mais chez nous ça ne passe pas du tout.
A partir du moment ou les chrétiens restent passifs et ne font que se défendre, les autorités des pays concernés n'ayant qu'une faible capacité de réponse (au pire, t'arrêtes les coupables et tu les pends, ca en fait des martyrs) l'église catholique est coincée par rapport à ces massacres.

Citation :
Publié par Timinou

Mais l'Eglise Catholique ne se contente pas de l'abstinence avant de le mariage en fait lol.
Ma mère ayant des cousins refusant l'utilisation du préservatif et de la pilule, je peux dire "je les ai vu". Mais faut arrêter de prendre les chrétiens pour des couillons, au moyen age les femmes connaissaient déjà des techniques basiques pour éviter d'être engrossées à longueur de temps, désormais elles sont capables de surveiller leur cycle.
Ca n'a pas empêché lesdits cousins d'avoir un 5° enfant tardivement suite à un voyage en avion

Citation :
Il ne doit plus y en avoir des masses, je suis tombé par hasard hier sur un reportage sur les divorces des seniors, leur augmentation ces dernières années est faramineuse, tout comme celle de tous les divorces d'ailleurs.
Le parti communiste faisait ~25% lors des élections du temps de De Gaulle, les seniors d'aujourd'hui sont les jeunes qui votaient à très à gauche, et je doute qu'ils écoutent bien plus le pape maintenant qu'à l'époque.
Citation :
Publié par Ventilo
Ma mère ayant des cousins refusant l'utilisation du préservatif et de la pilule, je peux dire "je les ai vu". Mais faut arrêter de prendre les chrétiens pour des couillons, au moyen age les femmes connaissaient déjà des techniques basiques pour éviter d'être engrossées à longueur de temps, désormais elles sont capables de surveiller leur cycle.
Ca n'a pas empêché lesdits cousins d'avoir un 5° enfant tardivement suite à un voyage en avion
Je n'ai jamais nié le fait que certains étaient capables d'y arriver (très peu cela dit).
Ce que je veux dire, c'est que ça ne suffit pas pour qu'on soit un "catholique honnête" au sens ou il l'entend (qui respecte les règles) car tous les catholiques sont faillibles et transgressent à un moment ou un autre certaines règles qui ne se limitent pas à l'abstinence avant le mariage.
Citation :
Publié par Timinou
car tous les catholiques sont faillibles et transgressent à un moment ou un autre certaines règles qui ne se limitent pas à l'abstinence avant le mariage.
C'est pourquoi il y a la confession et le pardon
Citation :
Publié par Ventilo
Mais faut arrêter de prendre les chrétiens pour des couillons, au moyen age les femmes connaissaient déjà des techniques basiques pour éviter d'être engrossées à longueur de temps, désormais elles sont capables de surveiller leur cycle.
Exact. C'est d'ailleurs pour cela que, très tôt, de nombreux Pères de l'Eglise et théologiens ont évoqué la question de l'avortement et de la contraception. C'est tout sauf une "problématique" récente dans le christianisme puisque des moyens existent depuis l'antiquité. Tu peux trouver beaucoup de pénitentiels ou d'œuvres théologiques qui évoquent le cas de l'avortement et de la contraception. Quant aux connaissances de l'époque, elles étaient surtout médicales : c'était le domaine des apothicaires et des médecins, même s'il y avait aussi des connaissances moins "scientifiques" (les cas de sorcières ou de rebouteux existent dans les lettres de rémission, par exemple).

Oui, j'ai étudié la question...

Quant au message du pape, je ne comprends vraiment pas son sens des priorités. La situation des chrétiens n'est pas la plus joyeuse qui soit dans des pays peu laïques et il ne semble pas être prêt à condamner fermement ces actes. Après, quand il a osé citer les propos de je ne sais plus qui au sujet de l'islam, on lui est tombé dessus. Peut-être veut-il tout simplement éviter que ça recommence, je ne sais pas...
Citation :
Publié par Timinou
Ce que je veux dire, c'est que ça ne suffit pas pour qu'on soit un "catholique honnête" au sens ou il l'entend (qui respecte les règles) car tous les catholiques sont faillibles et transgressent à un moment ou un autre certaines règles qui ne se limitent pas à l'abstinence avant le mariage.
Ca tombe bien, c'est prévu dans le dogme ... Tu sais, ca fait un bail qu'on ne lapide normalement plus les pécheurs dans la chrétienté. Ca fait même partie des règles de base.

Citation :
Quant au message du pape, je ne comprends vraiment pas son sens des priorités. La situation des chrétiens n'est pas la plus joyeuse qui soit dans des pays peu laïques et il ne semble pas être prêt à condamner fermement ces actes. Après, quand il a osé citer les propos de je ne sais plus qui au sujet de l'islam, on lui est tombé dessus. Peut-être veut-il tout simplement éviter que ça recommence, je ne sais pas...
La différence, c'est peut être que d'un coté on a une position politique (ce que fait tel gouvernement, c'est mal) et de l'autre, une position qui ne s'adresse qu'aux croyants.

Citation :
Pourquoi spécialement un prostitué "homme"
J'aurai tendance à dire qu'on a une putain de position misogyne où c'est uniquement l'homme qui utilise le préservatif. Mouais, pour le coup, c'est vraiment rétrograde.
Citation :
Publié par harermuir
Ca tombe bien, c'est prévu dans le dogme ... Tu sais, ca fait un bail qu'on ne lapide normalement plus les pécheurs dans la chrétienté. Ca fait même partie des règles de base.
Merci de ton intervention, je n'étais pas au courant.
Vu le ton que tu emploies, j'ai l'impression que j'ai dit quelque chose de choquant, d'agressif ou de vexant pour les cathos.

Citation :
Tu sais, ce paragraphe n'était pas une attaque envers les catholiques, ni un sarcasme ou quoique ce soit...
Faudrait arrêter un peu de lire chacun de mes messages comme ceux d'un affreux croqueur de cathos...
Citation :
Publié par Timinou
Merci de ton intervention, je n'étais pas au courant.
Vu le ton que tu emploies, j'ai l'impression que j'ai dit quelque chose de choquant, d'agressif ou de vexant pour les cathos.
Le problème, c'est que c'est un peu choquant que tu découvres que l'ensemble de l'humanité est considéré dans le dogme catholique comme faillible et pécheresse par nécessité. Même le pape est un pécheur, même les saints sont des pécheurs, le seul qui y échappe, c'est le christ. Et avant lui, on est même considéré comme pécheur dès la naissance avant même d'avoir fait quoi que ce soit. Sans savoir ca, je ne comprends même pas qu'on puisse s'arroger le droit de juger du discours du dirigeant de cette religion à destination de ses fidèles. Enfin, c'est à peu prêt du même niveau que si ca te choquait que le pape déclare qu'il y ait un dieu unique, quoi.

Un catholique "honnête" comme tu dis, tel que le décrit le dogme actuel, il est faillible et il a toute les chances d'avoir déjà péché de toute manière. Il sait également que c'est le cas de la plupart de ses correlégionnaire et des autres hommes.
Citation :
Le problème, c'est que c'est un peu choquant que tu découvres que l'ensemble de l'humanité est considéré dans le dogme catholique comme faillible et pécheresse par nécessité.
Mais putain arrête avec ce ton condescendant, c'est pénible...
Je découvre rien, j'ai passé mon enfance comme enfant de choeur, à me confesser régulièrement au prêtre etc
J'ai simplement expliqué que l'expression "catholique honnête" qui n'est pas de moi, avec le sens qu'un intervenant lui donnait (qui respecte les règles) ne rimait à rien car ça n'existe pas.
Car comme je l'ai expliqué, les règles ne se limitent pas à l'abstinence avant le mariage et que tout le monde en transgresse de temps en temps.
Après, j'avoue que la conception de l'Eglise Catholique me semblait tellement évidente, surtout après avoir expliqué que c'était impossible de ne jamais faire de transgression que je n'ai pas senti le besoin de la rappeler et surtout ça n'avait aucun intérêt dans ma réponse.
J'ai l'impression que tu cherches la petite bête pour me reprendre...
Citation :
Publié par Timinou
l'Eglise Catholique ne se contente pas de l'abstinence avant de le mariage en fait lol.
J'ai la vague impression qu'on a déja eu ce discours.

Le pape et l'église disent: "contentez vous sexuellement d'un partenaire que vous connaissez sans aller voir ailleurs".
Après, certains extrémistes ressortent les vieux discours de saint paul sur "évitez de baiser, c'est sale et dégradant".

Mais déja, se contenter d'un seul partenaire qu'on connait évite les risques de contamination. A partir de là, je vois mal le pape encourager le préservatif si le préservatif permet de forniquer avec n'importe qui (sachant que justement, la base c'est : ne baisez pas avec n'importe qui). Donc il reste bien plus cohérent que Act Up et toussa.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
J'ai la vague impression qu'on a déja eu ce discours.
Le pape et l'église disent: "contentez vous sexuellement d'un partenaire que vous connaissez sans aller voir ailleurs".
Après, certains extrémistes ressortent les vieux discours de saint paul sur "évitez de baiser, c'est sale et dégradant".
Mais c'est pas possible, je me demande parfois si vous le faites exprès.
Quand je dis :
Citation :
L'Eglise Catholique ne se contente pas de l'abstinence avant le mariage en fait lol.
Je ne parle pas que du cul...
Ne pas voler, convoiter, tuer, mentir etc
Bref ce ne sont pas les interdits qui manquent.
Pour ton deuxième paragraphe, comme tu l'as dit on en a déjà discuté pendant des pages, j'ai pas envie de repartir dans ce débat.
Citation :
Publié par Timinou
Ne pas voler, convoiter, tuer, mentir etc
Bref ce ne sont pas les interdits qui manquent
Comme dans toutes les religions en fait.

C'est même en cela que la plupart des religions sont nuisibles.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés