Je répète : c'est les produits qui me gênent, pas les personnes.
Oui, mais c'est juste que c'est une discussion qui revient souvent sur le forum : les nouveaux n'y connaissant pas grand chose viennent en disant comme toi : pas de poudres ou autre, je veux pas tomber là dedans, reproduisant le schéma habituel poudre=dopant=pas sain= pas bien=pour bodybuilder uniquement.
Alors que la poudre (on parle de whey ou de caséine), c'est tout simplement du lait ou du fromage blanc.
Le principe de la muscu, c'est d'avoir un apport régulier en protéines pour nourrir les muscles, et surtout juste après une séance d'ailleurs.
Vu que le corps peut absorber au max une 30aine de gramme de prot par repas, tu peux décider de manger 1 escalope de dinde de 150g toutes les 2 ou 3h, mais c'est un peu écoeurant, et ca coute cher.
A la place, tu peux aussi prendre de la poudre, qui revient moins cher, et évite d'être écoeuré.
Surtout, l'avantage de la whey (protéine du petit lait), c'est qu'elle a une diffusion très rapide. Après une séance de muscu, rien ne vaut un apport de whey qui va pouvoir directement nourir le muscle, ce que tu ne pourras pas avoir à moins de te descendre 500ml de lait d'un coup.
Bref, les poudres ne sont pas obligatoires, surtout lorsqu'on veut juste s'entretenir un peu en faisant 1 ou 2 séances par semaine, mais c'est un atout non négligeable quand on fait de la muscu un peu plus régulièrement, en cherchant une progression sérieuse, et n'est en rien un produit néfaste, dangereux, ou dopant.