[Musculation] Sujet général (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=890579
'tite question àlacon : vous pensez que les barils de prot' vont dans le bac de recyclage des ordures plastiques, genre bouteille de coca ?
Citation :
vous pensez que les barils de prot' vont dans le bac de recyclage des ordures plastiques, genre bouteille de coca ?
Vu le risque de mortalité, de calculs rénaux , de mort subite , faut faire gaffe quand meme, faudrait pas contaminé tout un eco-systeme.
Lol Devil.

Bon, moi ça fait maintenant 3 semaines que j'ai pas pu remettre les pieds dans une salle de muscu, faute de temps et... de salle de muscu
Mais là j'ai trouvé une salle bien complète, qui a l'air d'avoir une bonne ambiance, qui appartient au club d'haltérophilie de la ville, et qui ne coute que 150€ à l'année (110€ pour un étudiant, ce que j'étais il y a 2 semaines encore, les boules).

Mon problème c'est qu'entre temps j'ai signé dans un club de foot us, et qu'on fait 2 séances par semaine, le lundi soir et le jeudi soir.
Avant, je faisais 3 séances par semaine, en halfbody (que le haut du corps, à cause d'un problème de genoux). Maintenant, je pense pouvoir faire une séance jambes, ou intégrer des exo à chaque séance, mais en isométrique.
Mais comme j'ai 2 entrainements par semaine, et que souvent, les week end je ne suis pas dispo, comment m'arranger ? Sachant que je préfère éviter une séance jambe la veille d'un entrainement vu comme on court.

Faire 3 séances va être difficile. Idéalement je pourrais certes faire bas du corps le mardi, haut du corps le mercredi, et haut du corps de le vendredi (et dans l'idéal si possible bas du corps le samedi), ou alors un prog de split sur 3 séances (voire sur 4). Mais malheureusement, ayant un emploi du temps bordélique, il se peut que régulièrement, je manque 1 séance dans la semaine, surtout le vendredi d'ailleurs, me retrouvant avec 2 séances en tout.

Comment pourrais je m'arranger d'après vous ?
Voici un peu plus d'un an que j'ai retrouvé le chemin de la salle, et un dilemme se présente à moi.

J'ai une certaine connaissance (toute relative) du panel d'exercices possibles pour chaque muscle, et depuis le mois d'août 2007, je m'efforce, pour chaque groupe musculaire, de rendre chaque séance différente de la précédente (je travaille bien entendu par groupes musculaires, pec/tri, dos/bi, épaules/jambes).

Je pratique de la sorte sur les conseils d'un copain qui a plus de vingt ans de pratique derrière lui, dans l'optique de toujours attaquer les muscles sous un angle différent, pour que le corps, "surpris", réagisse et se développe.
Ainsi par exemple pour les pecs, je commence une fois sur deux par de l'incliné (l'autre par du plat), une fois sur deux par des haltères, (l'autre par une barre), je change l'ordre des exos à chaque fois, j'introduis des câbles (ou pas), ... en outre je respecte toujours le principe de commencer par des exercices "globaux" avant de passer à des exercices d'isolation.

Mais voilà même si cette méthode a de l'intérêt (surtout lorsqu'on est enfermé dans une routine dans laquelle on ne progresse plus, elle aide le corps à réagir à de nouveaux stimuli), je commence à penser qu'elle a aussi ses limites si on l'utilise tout le temps.
En effet je pense que vu la variété je progresse moins dans chaque exercice pris séparément (puisqu'exécuté moins souvent et parfois en début, parfois en fin de séance).
De plus à force de modifier mon entraînement d'une semaine à l'autre, je finis par répéter une séance effectuée quelques semaines plus tôt, et je remarque que je réagis mieux (en termes de ressenti et de courbatures ) à certains exercices et un certain ordre dans ceux-ci.

Alors voilà : stabiliser une routine ou continuer à changer d'une séance à l'autre ?
Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Korbier_tkt
En faisant un full body sur 2 séances
Le truc, c'est que j'ai un peu peur de pas assez me développer avec uniquement 2 séances fullbody. D'un autre côté, en y réfléchissant, c'est ça ou faire 2 séances split mais donc super longues et chargées. Donc ouais, 2 fullbody les semaines à 2 séances.
Mais les semaines où j'ai l'occasion de faire 3 séances, voire 4, que faire ? Vu que dans ce cas, 2 séances se suivront. Dans ce cas un truc split classique du style jambes épaules, pec biceps, dos triceps vous semble aller ?
Citation :
Publié par Christobale
Pourquoi pas ?
Citation :
Publié par Korbier_tkt
Ben logiquement je dirais que oui (omg 127 posts sur le thread #6)
Citation :
Publié par Devilya
Vu le risque de mortalité, de calculs rénaux , de mort subite , faut faire gaffe quand meme, faudrait pas contaminé tout un eco-systeme.
Lol

Ben, je suppose que oui, mais comme c'est un plastique beaucoup plus épais, j'me suis demandé. Dans le même genre est-ce qu'un boîtier de dvd va dans cette poubelle ? L'illustration type du genre de déchet à mettre dedans, c'est la bouteille en plastique souple. M'enfin c'était une question àlacon, hein

Kelno -> A mon avis c'est une bonne chose d'alterner, mais pas à chaque séance. J'dirais qu'il faut laisser au moins 1 mois entre chaque changement de routine.
Bon, ca y est, c'est décidé, j'en ai marre de cette sèche, j'ai tombé 15kg, quasi 16, j'ai le haut du corps bien dessiné, du moins bien sec, y'a que au niveau du nombril que j'ai encore trop de gras, sans que ce soit une bouée de dingue non plus, loin de là. En fait, ce sont surtout le haut des hanches qui sont rondes, ce qui rend pas top de face (et font que je n'ai pas un joli buste en V parfait).

Mais j'ai fait une mauvaise sèche, à savoir que je suis resté trop longtemps à un niveau de calorie trop faible (entre 1300 et 1600, 1800 max), ce qui fait que j'ai dû niquer mon métabolisme basal qui a dû chuter pour s'adapter, je suppose. Heureusement, je faisais souvent des excès le week end, avec des repas de famille, des soirées entre amis, etc, où sans me lâcher comme un fou, l'alcool et les repas me faisaient souvent avoir des apports de calories un peu supérieurs (sans aller taper dans des craquages de type 3500kcal hein ), ce qui a dû faire effet de "rebond" et limiter je pense la baisse de mon basal. Au final, malgré cette sèche mal gérée, j'ai surtout perdu du gras, assez peu de muscles (j'ai même pu progresser sur certaines perfs), et si j'aurais aimé arriver à avoir un ventre parfait, je suis content d'en être là où j'en suis (1m85-86, 80.5Kg).

Et puis, si je suis à peu près sec, je ne suis pas assez musclé, c'est clair. D'autant que j'attaque le foot us, et que je vais avoir à faire de gros cartons, et éventuellement à en encaisser certains.

J'ai donc décidé de stopper ma sèche, et d'entamer une prise de masse, mais légère, afin de prendre le mini de gras, quitte à grossir moins vite que ce qui serait possible. Tout ça pour qu'une fois réellement mieux musclé, la sèche soit moins rude et moins longue.

Ma question est : comment augmenter mes apports progressivement pour ne pas tout stocker d'un coup, vu comme mon corps n'a plus l'habitude de manger autant toute la semaine ?
Evidemment, je compte pas manger 2500kcal dès aujourd'hui. Je sais qu'il faut y aller progressivement, et dans mon cas, peut être encore plus que d'autres, vu que mon basal à ptet du réduire.
Je suppose que le principal est d'augmenter surtout les glucides. Dans quelle proportion ? Si j'ajoute 150/200kcal toutes les semaines, ça vous semble suffisamment progressif ? Et ces 200kcal supplémentaires, uniquement en glucides ?

Actuellement, une journée type se déroule de la sorte :

Petit dej : 300/400g de FB0%, une grosse pomme, et 4 à 5 càs très remplie de flocons d'avoine (soit en gros 40/45g je pense)

Midi : 150g de viande/poisson/volaille, 200-300g de légumes (haricots verts, poivrons, brocolis...), + ou - 100g crus de pâtes complètes/riz complet, ou alors de lentilles. Parfois une pomme en dessert

4h : une pomme (quelques fois avec 300g de FB0%, mais c'est plus rare)

Soir : 150g de viande/poisson/volaille, 200-300g de légumes, parfois un peu plus.

Avant de me coucher, si c'est à plus d'1h/1h30 du repas, 200g de FB0% (si c'est moins de temps, j'évite le FB, vu le pic d'insuline)

Chaque viande/volaille est cuite avec de l'huile d'olive, ainsi que les légumes généralement (sauf le soir, si c'est poivron il est parfois cru -par flemme-, ou si c'est coeur de palmiers). Le poisson est généralement une boite de thon au naturel, et parfois un pavé de saumon.
La viande rouge est principalement du steak haché 5%, mais pas toujours. Quand c'est viande, j'essaye si j'ai de manger 1 ou 2 tranches de jambon avec pour avoir suffisamment de protéines.

Je n'utilise pas de whey, non pas que j'ai quelque chose contre, au contraire, mais juste que je ne me suis pas encore décidé à en commander sur le net.
Que rajouter pour y aller progressivement ? je pense évidemment jouer sur les flocons d'avoine le matin, et sur les féculents le midi.
Genre pour débuter rajouter 40g de flocons d'avoine et 50g de pates, ca devrait suffire ?

Et les semaines suivantes ? J'ajoute le même montant toutes les semaines ? Idéalement, faudrait que je rajoute des féculents le soir aussi ?

Sachant que je ne prends pas de post training actuellement, mes séances étant de 18 à 19/19h30, et que je mange peu après.
Si je me débrouille pour faire mes séances de 17 à 18, je rajouterai peut être alors un post training avec whey à 18h30, et je mangerai vers 20h.

D'ailleurs, vu que je fais mes séances tard, quel pourrait être mon pre training ?

Merci par avance.
Je n'ai aucune idée pour ce genre de cas mes tes réflexions me semblent des plus logiques mais en commençant par en ajouter au repas du soir pour bien récupérer de l'entrainement et refaire tes stocks de glycogène.

J'en profite pour questionner les gens qui ont déjà fait des sèches:
-Dans le cas o~u vous avez remonté vos apport caloriques assez rapidement (disons passer de 1800 à 2800 en 5 jours). avez vous constaté une rapide prise de poids pour atteindre votre poids "normal" après qqes semaines?

Je demande cela car cet été j'ai fait 2x 2 semaines intensives de cardio sans vraiment augmenter ma prise alimentaire et les deux fois j'ai perdu 2-3kg que j'ai rapidement repris après une semaine normale. Pourtant je n'ai pas vraiment noté de différence (mh ok 3 kg c'est moins de 5% mais quand même, 3kg de graisse ça se voit)
Citation :
Publié par Korbier_tkt
Quelques photos valent mieux qu'un long discours !
En même temps, pas besoin de photo : je DOIS attaquer la prise de masse. Je reviens ce soir de mon premier entrainement de foot us équipé avec contact, et bordel, si je suis LB comme je l'espère, je peux pas me permettre de rester 2 mois supplémentaire en sèche, ça non
Donc tant pis pour mon petit bourrelet pour l'instant, on s'en occupera plus tard.
Bonjour,

Je voudrais savoir quels exercices pas trop dangereux me conseillez vous pour travailler beaucoup de muscles en même temps ?

J'ai des haltères, une barre longue, des poids et un banc, pas de machines à disposition.

Pour le moment je fais juste des pompes et des squats (mon exo préféré) et je me demandais si c'était suffisant pour raffermir l'ensemble du corps sans forcement chercher à prendre de la masse. Je voudrais y ajouter des tractions mais je n'arrive pas à en faire (j'ai 10 kilos de surcharge).

Je n'aime pas avoir 15000 exos à faire pour cibler un muscle différents à chaque fois (je suis bien plus efficace en régularité en me concentrant sur 3 ou 4 exos, c'est comme ça c'est totalement psychologique ). Dans ce contexte, que me conseillez-vous ?

Merci =)
Si tu executes correctement les squats, continuent, c'est excellent pour le bas du corps.

Pour remplacer ou varier les pompes, tu peux faire des développés couchés haltères ou barre sur ton banc. Eventuellement des dips de temps en temps pour changer des développés.

Pour les tractions, si tu n'y arrives pas encore, tu peux mettre ta barre de traction entre deux chaises (ou alors dans le cadre de ta porte, mais bas), et tu fais des tractions à la barre, mais donc en étant dans une position allongée pour toi. Elles sont plus faciles, et permettent de se muscler et de se préparer aux tractions si on n'a pas la possibilité de faire du tirage.
Une fois que tu arrives bien à faire ce mouvement, tu peux augmenter la difficulté en mettant tes pieds en hauteur sur une chaise, et ensuite retenter les tractions.

Pour ces dernières, ne cherche pas à en faire des complètes : tu t'accroches à la barre directement en position haute, tu descends à moitié (jusqu'à ce que ton bras soit parallèle au sol, donc que ton coude fasse un angle à 90°), et tu remontes.

Et là, déjà, squats, développés couchés/pompes/dips (au choix), tractions, et éventuellement quelques abdos, tu as de quoi faire.
Merci Pitit Flo pour ta réponse, j'ai cherché également sur le net pour trouver quels sont les bons exos bien complets et cela va dans le sens de ta réponse (dips et développés couchés).

Voilà en gros mon programme :
1) Squats (cuisses, lombaires, fessiers)
2) Développé couché (pec, triceps, avant des épaules) ou dips (pec, triceps, milieu des épaules) ou pompes en alternance
3) Rowing barre (milieu du dos, biceps, lombaires et arrière des épaules) ou tractions en alternance
Enfin attention hein, parce que le rowing va te travailler le dos en épaisseur, alors que les tractions le feront en largeur, ce n'est pas strictement équivalent.

Pour les pompes, fais les "à la Lafay", c'est à dire sur 3 chaises, pour être surelevé et donc pouvoir descendre très bas.
Ami jolien, tu sais où je pourrais trouver une bonne paire de gants de muscu ?

Plutôt des mitaines en fait. J'aime assez celles de Décathlon m'enfin j'en ai marre d'en racheter tous les 6 mois, du coup ça me dérange pas d'investir dans quelque chose d'un peu mieux si ça existe...

J'aimerais bien un modèle qui va jusqu'au premier tiers de l'avant bras, si ça existe, de façon à bien serrer le poignet. Toujours utile pour certains exo.

http://img65.imageshack.us/img65/840/gantdg5.th.jpg
Citation :
Publié par Khan-Seb

http://img65.imageshack.us/img65/840/gantdg5.th.jpg
Ah ouais quand même

Tu les as flingués comme ca en seulement 6 mois?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés