Bon, ca y est, c'est décidé, j'en ai marre de cette sèche, j'ai tombé 15kg, quasi 16, j'ai le haut du corps bien dessiné, du moins bien sec, y'a que au niveau du nombril que j'ai encore trop de gras, sans que ce soit une bouée de dingue non plus, loin de là. En fait, ce sont surtout le haut des hanches qui sont rondes, ce qui rend pas top de face (et font que je n'ai pas un joli buste en V parfait).
Mais j'ai fait une mauvaise sèche, à savoir que je suis resté trop longtemps à un niveau de calorie trop faible (entre 1300 et 1600, 1800 max), ce qui fait que j'ai dû niquer mon métabolisme basal qui a dû chuter pour s'adapter, je suppose. Heureusement, je faisais souvent des excès le week end, avec des repas de famille, des soirées entre amis, etc, où sans me lâcher comme un fou, l'alcool et les repas me faisaient souvent avoir des apports de calories un peu supérieurs (sans aller taper dans des craquages de type 3500kcal hein

), ce qui a dû faire effet de "rebond" et limiter je pense la baisse de mon basal. Au final, malgré cette sèche mal gérée, j'ai surtout perdu du gras, assez peu de muscles (j'ai même pu progresser sur certaines perfs), et si j'aurais aimé arriver à avoir un ventre parfait, je suis content d'en être là où j'en suis (1m85-86, 80.5Kg).
Et puis, si je suis à peu près sec, je ne suis pas assez musclé, c'est clair. D'autant que j'attaque le foot us, et que je vais avoir à faire de gros cartons, et éventuellement à en encaisser certains.
J'ai donc décidé de stopper ma sèche, et d'entamer une prise de masse, mais légère, afin de prendre le mini de gras, quitte à grossir moins vite que ce qui serait possible. Tout ça pour qu'une fois réellement mieux musclé, la sèche soit moins rude et moins longue.
Ma question est : comment augmenter mes apports progressivement pour ne pas tout stocker d'un coup, vu comme mon corps n'a plus l'habitude de manger autant toute la semaine ?
Evidemment, je compte pas manger 2500kcal dès aujourd'hui. Je sais qu'il faut y aller progressivement, et dans mon cas, peut être encore plus que d'autres, vu que mon basal à ptet du réduire.
Je suppose que le principal est d'augmenter surtout les glucides. Dans quelle proportion ? Si j'ajoute 150/200kcal toutes les semaines, ça vous semble suffisamment progressif ? Et ces 200kcal supplémentaires, uniquement en glucides ?
Actuellement, une journée type se déroule de la sorte :
Petit dej : 300/400g de FB0%, une grosse pomme, et 4 à 5 càs très remplie de flocons d'avoine (soit en gros 40/45g je pense)
Midi : 150g de viande/poisson/volaille, 200-300g de légumes (haricots verts, poivrons, brocolis...), + ou - 100g crus de pâtes complètes/riz complet, ou alors de lentilles. Parfois une pomme en dessert
4h : une pomme (quelques fois avec 300g de FB0%, mais c'est plus rare)
Soir : 150g de viande/poisson/volaille, 200-300g de légumes, parfois un peu plus.
Avant de me coucher, si c'est à plus d'1h/1h30 du repas, 200g de FB0% (si c'est moins de temps, j'évite le FB, vu le pic d'insuline)
Chaque viande/volaille est cuite avec de l'huile d'olive, ainsi que les légumes généralement (sauf le soir, si c'est poivron il est parfois cru -par flemme-, ou si c'est coeur de palmiers). Le poisson est généralement une boite de thon au naturel, et parfois un pavé de saumon.
La viande rouge est principalement du steak haché 5%, mais pas toujours. Quand c'est viande, j'essaye si j'ai de manger 1 ou 2 tranches de jambon avec pour avoir suffisamment de protéines.
Je n'utilise pas de whey, non pas que j'ai quelque chose contre, au contraire, mais juste que je ne me suis pas encore décidé à en commander sur le net.
Que rajouter pour y aller progressivement ? je pense évidemment jouer sur les flocons d'avoine le matin, et sur les féculents le midi.
Genre pour débuter rajouter 40g de flocons d'avoine et 50g de pates, ca devrait suffire ?
Et les semaines suivantes ? J'ajoute le même montant toutes les semaines ? Idéalement, faudrait que je rajoute des féculents le soir aussi ?
Sachant que je ne prends pas de post training actuellement, mes séances étant de 18 à 19/19h30, et que je mange peu après.
Si je me débrouille pour faire mes séances de 17 à 18, je rajouterai peut être alors un post training avec whey à 18h30, et je mangerai vers 20h.
D'ailleurs, vu que je fais mes séances tard, quel pourrait être mon pre training ?
Merci par avance.