Publié par MeiNeja
Non on s'en tape pas, l'indépendance économique d'un organe de presse c'est aussi son indépendance journalistique (le fameux pouvoir de dire : je publie quand même et je t'emmerde).
Ben non. L'indépendance économique ne présage de rien.
Le Figaro est indépendant de l'Etat économiquement, pourtant il ne l'est pas de Dassaut. Les journalistes de ce journal ont d'ailleurs gueulé à ce propos, et justement eux n'ont pas le pouvoir de dire "je publie et je t'emmerde".
Ce qui rend indépendant une agence de presse c'est, à mon sens, 2 choses :
- la volonté des journalistes et de ses rédacteurs.
- les gardes fous possibles entre le pouvoir économique et la rédaction.
Que les fonds soient publics ou privés ne change rien à cela.
Après je ne sais pas si les gardes-fous actuels pour l'AFP sont suffisants ou pas. Ca j'en sais rien. Et d'ailleurs c'est pas mon propos premier. Mon propos était juste de dire que ce n'est pas parce qu'on voit le mot "Etat" que d'un coup, ça veut dire que c'est mauvais, même pour une agence de presse.
C'est pour ça que j'ai utilisé le mot "poncif".
Mais ce que je vois c'est que pour la première fois l'AFP s'en prend dans les gencives par l'Etat justement parce qu'à leurs yeux elle ne relaie pas assez leurs infos...
Du coup je trouve ça étrange qu'après on vienne dire qe l'AFP n'est pas indépendante de l'Etat.. Si elle ne l'était pas, pourquoi y aurait-il ces réflexions ?
|