A qui sera livrée l'AFP ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Micknissart
PS: cela dit, tu le fais assez mal. D'une part, un monument historique n'est pas ne constitue pas nécessairement une évolution par nature et d'autres part il parle bien de gouvernement centralisé, et uniquement centralisé.

Après, je l'ai toujours trouvé un peu extrême et j'avoue qu'à sa place, j'aurais remplacé le "jamais" par "tout du moins depuis que ces mêmes gouvernements n'ont plus le monopole de l'argent".

En fait, cette jolie (ne t'en déplaise) citation traduit juste le fait qu'en France (par exemple), il est rigoureusement irrationnel de croire que 577 clampins qui doivent se mettre d'accord pour utiliser des fonds qui appartiennent à des tiers sont bien mieux placés pour amener l'innovation que 60 millions de personnes qui utilisent leurs fonds propres (et où une seule personne n'a besoins d'être d'accord qu'avec elle-même).

La situation devient particulièrement savoureuse quand la décision est mauvaise.

Parce que je ne me donne meme pas la peine de le faire bien.
On s'adapte à son interlocuteur peut etre ;-).
Citation :
Publié par Micknissart
Les grandes avancées de la civilisation, que ce soit dans l'architecture ou dans la peinture, la science ou la littérature, l'industrie ou l'agriculture, ne sont jamais nées de l'intervention d'un gouvernement centralisé.

Milton Friedman

Sans vouloir être méchant, le Mimi il est d'une connerie abyssale. Il croit quoi ? Qu'il n'y a aucun rapport entre l'absolutisme royal et la domination culturelle de la France ? Que les pyramides d'Egypte sont dues à un pouvoir décentralisé ? Que le Siècle d'or espagnol était à Barcelone ? Que le nucléaire a été mis au point dans une PME périgourdine ? Que la conquête spatiale était une compétition entre multinationales ?
Citation :
Publié par Mahorn
Sans vouloir être méchant, le Mimi il est d'une connerie abyssale. Il croit quoi ? Qu'il n'y a aucun rapport entre l'absolutisme royal et la domination culturelle de la France ? Que les pyramides d'Egypte sont dues à un pouvoir décentralisé ? Que le Siècle d'or espagnol était à Barcelone ? Que le nucléaire a été mis au point dans une PME périgourdine ? Que la conquête spatiale était une compétition entre multinationales ?
Mais voyons tout le monde sait que les avancées techniques et scientifiques ne sont jamais issues des université d'état ni d'autre organisme similaire !

T'est de mauvaise foi quand même

Que le privé investisse dans les université ne fait pas de se secteur la sources des innovations. D'autant que moult découvertes sont issue pour beaucoup de l'armée, qui est comme tout le monde le sait, totalement du secteur privé
La plupart des découvertes fondamentales sont publiques. Le privé sait, en revanche, particulièrement bien les exploiter.

Bref, opposer l'un et l'autre, c'est débile et contre productif.
Personne ne les opposent.

Sauf que le privé à une sphère d'action qui lui est propre et l'étatique la sienne.

Échanger les sphère d'action de l'un à l'autre n'est jamais bon, leurs buts n'étant pas les même.
Totalement d'accord.

Cela dit tout n'est question que d'organisation. Le public et le privé peuvent très bien réussir les mêmes missions, s'ils sont bien organisés. Le débat est bien plus idéologique que réel.

Si, par exemple, je souhaite que La Poste reste public en France, c'est parce que j'estime important que ça reste un service public de proximité. Ce n'est pas parce que j'estime que le privé fera moins bien (enfin, il fera moins bien par rapport à ce que je pense important. Il fera mieux dans d'autres domaines).
je ne sais pas si je suis clair
Oui c'est suffisamment clair.

C'est pour ça que je suis participant que tout les services publiques cruciaux doivent rester dans le giron de l'état.

Mais je pense aussi que certaines '' branches '' des services publiques peuvent être privatisés, ceux qui n'ont pas d'impact ou d'influence direct sur les usagers.
Citation :
Publié par Micknissart

En fait, cette jolie (ne t'en déplaise) citation traduit juste le fait qu'en France (par exemple), il est rigoureusement irrationnel de croire que 577 clampins qui doivent se mettre d'accord pour utiliser des fonds qui appartiennent à des tiers sont bien mieux placés pour amener l'innovation que 60 millions de personnes qui utilisent leurs fonds propres (et où une seule personne n'a besoins d'être d'accord qu'avec elle-même).

La situation devient particulièrement savoureuse quand la décision est mauvaise.
En fait , jene sais pas si tu sais comment marche les crédits dans une administration. MAis les députés votent les grandes orientations du budget selon les propositions du gouvernement (donc élu). CEs crédits sont ensuite distribués aux ministères qui les partagent aux différentes administrations déolcalisées (DDE, hopitaux, tribunaux etc.... ) et ensuite chaque direction locale les utilise au mieux selon des programmes dressés annuellement....

et dans ces directions locales, tu serais surpris par le nombre d'innovations ou d'inventions ou de créations qui sont faites par les employés de ces différentes administrations..... il ne faut pas oublier non plus, en ce qui concerne l'art, que lorsqu'un ouvrage est réalisé, il doit y avoir 1 % du budget dépensé pour la réalisation d'une oeuvre artistique ..Ce qui permet à certains artistes de profiter pour développer de belles choses....
Ayant pris soins de me démarquer sur certains points de Friedman, je m'étonne de recevoir le bâton principalement de ce coté. Je ne vais du coup pas répondre à tous.

Citation :
Qu'il n'y a aucun rapport entre l'absolutisme royal et la domination culturelle de la France ? Que les pyramides d'Egypte sont dues à un pouvoir décentralisé ? Que le Siècle d'or espagnol était à Barcelone ? Que le nucléaire a été mis au point dans une PME périgourdine ? Que la conquête spatiale était une compétition entre multinationales ?
Je ne vais garder que ce qui constitue une
Citation :
grande avancée de la civilisation
:

* La France n'a jamais autant rayonné qu'aux lumières et oh surprise ça coïncide justement avec la fin de l'absolutisme monarchique
* le siècle d'or espagnol a surtout conduit à l'extinction de plusieurs civilisation. J'aime beaucoup cet exemple, parce que finalement, tout ce qui a constitué une avancée pour l'Europe a été ramené par des marchands privés.
* l'état n'a de rôle dans le nucléaire que dans son utilisation militaire (et encore, pas le concept) et dans l'énergie domestique (là aussi pas le concept).
* La conquête spatiale, c'est un très bon exemple, là à chaud, je n'ai aucune réponse (si ce n'est que là aussi, aucun concept ne provient de l'état, il a joué un rôle d'industriel).

Personellement j'avais pensé aux routes romaines

D'ailleurs, ces trois derniers exemples me font rappeler un truc: pour Friedman, l'armée évidemment est du ressort de l'état ainsi que les projets de très grande envergure, d'utilité publique et dont la réalisation est plus simple/moins coûteuse centralisée que par l'initiative privée.

@adokhyel: Je connais le fonctionnement de l'administration, merci et je te ferais remarquer que le gouvernement n'est pas élu, seul son chef l'est. Dans son exemple, Friedman parlait d'un gouvernement centralisé. Ca colle pas trop avec ton exemple. Et je vais tout te dire, je suis un décentralisationniste extrême (pour autant que cela puisse exister). Je considère que le niveau local permet d'avoir un maximum de proximité avec le pouvoir et un minimum de coercition et de deux je doute que le génie puisse s'ordonner.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés